mercredi 15 juin 2022

La quotidienne centriste du 15 juin 2022. Le Pen-Mélenchon, le nouveau duel Gauche-Droite?

Si l’on veut prendre la dimension du bouleversement en cours dans la sphère politique, il suffit de constater que dans les urnes et dans les médias, le duel Gauche-Droite est désormais incarné par Jean-Luc Mélenchon – troisième de la présidentielle – et Marine Le Pen – présente au second tour – et se déroule entre LFI et le RN qui ont terminé deuxième (avec l’alliance Nupes) et troisième des législatives.

Lors des élections générales de 2012, les figures de la Gauche et de la Droite étaient François Hollande et Nicolas Sarkozy et les partis s’appelaient PS et UMP!

En 2017, si Marine Le Pen était au second tour, Jean-Luc Mélenchon, lui, était quatrième derrière le candidat UMP, François Fillon.

L’onde de choc est bien sûr que les incarnations de la Gauche et de la Droite ne se font plus sur des personnalités de partis démocrates et républicains mais de leaders de formations extrémistes remettant en cause la démocratie républicaine libérale.

Face à eux, se sont regroupés une partie des défenseurs de cette dernière dans un axe central qui s’incarne en Emmanuel Macron et qui va de la Gauche social-démocrate à la Droite libérale en passant par le Centre libéral social.

Evidemment, le basculement n’est pas irréversible.

On se rappelle ainsi que le PC a été, après la Deuxième guerre mondiale, le premier parti de gauche jusqu’à la fin des années 1970 où il fut dépassé par le PS avec François Mitterrand qui remporta la présidentielle de 1981.

De même pour la Droite qui fut conquise à la fin des années 1950 par le Général de Gaulle jusqu’à la défaite de François Fillon à la présidentielle de 2017 et la bérézina de Valérie Pécresse en 2022.

Il n’est pas dit qu’une gauche social-démocrate puisse à nouveau dominer car on se rappelle qu’après la défaite au premier tour de la présidentielle de 2002 de Lionel Jospin face à Jacques Chirac et surtout Jean-Marie Le Pen ainsi que la défaite de Ségolène Royal à la présidentielle de 2007 face à Nicolas Sarkozy, on ne donnait pas cher du PS qui pourtant, avec François Hollande, remporta celle de 2012.

De même pour la Droite qui doit néanmoins faire face à un phénomène qu’elle n’avait jamais connu, être dominée par l’extrême-droite alors que la Gauche avec la domination du PC a déjà connu l’épisode de domination de son extrême.

Toujours est-il que dans les mois et sans doute les années qui viennent, ce sont bien des extrémistes populistes qui vont donner le ton du débat politique entre la Gauche et la Droite et que le seul recours démocratique face à eux sera l’axe central.

Pour autant, il n’est guère possible de donner la durée de cette période tout étant si rapide et souvent imprévu en politique…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.