Voici une sélection, ce 13 mai 2022, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.
► Emmanuel Macron (Président de la
République)
> [Discours du 9 mai devant le Parlement européen]
« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la
mesure des dangers qui les menacent. » Ces mots, ceux de Robert SCHUMAN, le 9
mai 1950, sur la contribution qu’une Europe vivante doit apporter à la
civilisation, sont plus essentiels que jamais. Ces efforts créateurs
correspondent au moment que nous vivons et sont aujourd’hui sans doute encore
plus nécessaires qu’hier. Ils le sont en ces temps où la guerre est revenue —
vous l’avez toutes et tous parfaitement dit — sur notre continent ; au moment
où un peuple européen, le peuple ukrainien, se bat pour la liberté. Ils le sont
à l’heure où vous, citoyennes et citoyens européens, parlementaires, ministres,
commissaires, responsables politiques et citoyens spécialistes du réel, comme
vous l’avez dit tout à l’heure, avez achevé un exercice démocratique inédit
dans notre histoire et dans celle du monde. Cette Europe vivante, créatrice,
démocratique, cette Europe des actes, vous en êtes les représentants et il nous
appartient d’en être les artisans, ici, à Strasbourg, dans cette capitale
européenne à laquelle nous tenons tant.
Le choix souverain du peuple français me conduit devant vous aujourd’hui pour
vous dire qu’il est une tâche historique face à laquelle la France ne se
dérobera pas, qu’elle portera plus haut encore, car la France a une nouvelle fois
clairement, résolument, fait le choix de l’Europe en me confiant un nouveau
mandat pour œuvrer avec vous tous à construire une Europe plus forte et plus
souveraine.
Cette Europe que nous célébrons aujourd’hui, nous avons décidé il y a un an,
collectivement, de lui faire franchir une nouvelle étape. C’était avec le
président David SASSOLI auquel nous pensons tous aujourd’hui, vous l’avez très
bien dit l’une et l’autre, et c’était sous présidence portugaise, cher Antonio.
Je veux saluer la présidence et l’élégance du Premier ministre portugais qui
est à nos côtés aujourd’hui pour, dans la continuité, être fidèle à cet
engagement.
Lancée ici il y a un an, dans un contexte un peu différent, on s'en souvient
tous, ici à Strasbourg, dans cette capitale de la fraternité européenne
retrouvée, dans ce Parlement qui abrite ce que nous avons de plus précieux :
notre démocratie européenne. Cette nouvelle étape, c'est celle d'un exercice
démocratique inédit dans notre Union, qui ne consiste donc pas à confronter nos
citoyens à des alternatives parfois peut-être trop simples, pour ou contre,
mais de les associer pleinement à la réflexion sur l'avenir de notre Europe. Ce
que vous avez fait, et qui est inédit, c'est d'être pleinement associé à la
conception à un moment de défi historique et de créer par la délibération
collective, l'intelligence du débat, la confrontation d'idées, des solutions,
certaines prêtes à être tout de suite appliquées, d'autres qui doivent
poursuivre leur chemin, mais toutes qui nous permettent de bâtir cette Europe
d'aujourd'hui et de demain.
Aujourd'hui, en ce 9 mai, la liberté et l'espoir dans l'avenir ont le visage de
l'Union européenne. C'est au nom de cette liberté et de cet espoir que nous
soutenons et que nous continuerons de soutenir l'Ukraine, son président,
Volodymyr ZELENSKY, et tout le peuple ukrainien. Quel est notre objectif face à
la décision unilatérale de la Russie d'envahir l'Ukraine et d'en agresser le
peuple ? Faire cesser cette guerre au plus vite. Tout faire pour que l'Ukraine,
à la fin, puisse tenir, et la Russie ne jamais l'emporter. Préserver la paix
sur le reste du continent européen et éviter toute escalade.
Pour que cette guerre prenne fin, nous avons adopté des sanctions sans
précédent, pour entraver durablement les sources de financement de la guerre en
Russie. Pour soutenir l'Ukraine, nous avons mobilisé comme jamais d'importants
moyens militaires, financiers, humanitaires et nous devons accentuer nos
efforts pour mettre en place une réponse efficace en matière de sécurité
alimentaire, et nous continuerons. Pour que la justice parle, nous luttons et
lutterons contre l'impunité des crimes inqualifiables commis par la Russie en
Ukraine.
Nous ne sommes pas pour autant en guerre contre la Russie. Nous œuvrons en
Européens pour la préservation de la souveraineté et de l'intégrité
territoriale de l'Ukraine, pour le retour de la paix sur notre continent. Il
n'appartient qu'à l'Ukraine de définir les conditions des négociations avec la
Russie. Mais notre devoir est d'être à ses côtés pour obtenir le cessez-le-feu,
puis bâtir la paix. Puis nous serons là pour reconstruire l'Ukraine en
Européens, toujours.
Car enfin, quand la paix reviendra sur le sol européen, nous devrons en
construire les nouveaux équilibres de sécurité et nous devrons, ensemble, ne
jamais céder à la tentation ni de l'humiliation, ni de l'esprit de revanche,
car ils ont déjà trop, par le passé, ravagé les chemins de la paix.
C’est aussi au nom de cette liberté et de cet espoir que nous avons engagé ce
souffle citoyen que vous portez, cette respiration démocratique inédite. Vous
l'avez très bien dit, les uns et les autres, avec vos mots, les unes et les
autres, vos générations, vos travaux nous obligent, et aujourd'hui, ne marquent
pas une fin, mais bien comme un point-virgule, la fin d'une étape de vos
travaux et l'ouverture maintenant d'une responsabilité qui est nôtre.
La présidente de Commission européenne a parfaitement dit et s'est engagée à
l’instant à assurer l'examen et le suivi attentif de chacune de vos
propositions. Je veux ici l'en remercier. Nous aurons un rendez-vous concret au
mois de septembre, vous l'avez entendu. Au titre de la présidence du Conseil de
l'Union européenne et comme Président de la République française, je veillerai
moi aussi à ce que cet exercice ne reste pas un exercice de style ou un exemple
de méthode, simplement, mais qu'il débouche bel et bien sur des travaux
pratiques, des évolutions fortes et concrètes et que les citoyens d'Europe
puissent en cueillir les fruits.
Car cette conférence ne doit pas s'arrêter là. Ma conviction retrempée, si je
puis dire, dans le moment qui est le nôtre et la guerre que nous traversons, et
que vos travaux ont confirmé, est tout d'abord, que les crises ne doivent pas
nous détourner de notre agenda. Beaucoup de vos propositions, en effet, n'ont
pas besoin de réforme institutionnelle, mais nous rappellent à la nécessité de
l'agenda qui est le nôtre. La protection du climat et de la biodiversité, la
santé et la qualité de notre alimentation. Une Europe plus juste, plus
inclusive. Une Europe de l'égalité entre les femmes et les hommes. Une Europe
dotée des moyens de se défendre, une Europe solidaire, une Europe de la défense
de nos valeurs et de l'Etat de droit. Partout, à travers vos propositions,
beaucoup de choses très concrètes figurent. Il nous appartiendra, dans les
prochains conseils et dans l'agenda de la Commission, d'en tirer toutes les
conclusions. Je m'y engage ici.
Vos travaux dissocient deux exigences sur lesquelles je veux plus particulièrement
revenir : celle de l'indépendance et de l'efficacité, sans lesquelles il n’y a
pas de légitimité de nos démocraties. Ces deux impératifs sont aussi les leçons
que nous tirons collectivement des crises que nous venons de traverser et que
nous sommes en train de vivre : l'indépendance et l'efficacité. Plus
d'indépendance européenne, de souveraineté, c'est ce dont nous avons
besoin.
Surmontant la crise de sens qu'elle traversait depuis tant de décennies, notre
Europe s'est ressaisie ces dernières années. A travers vos propositions, nous
retrouvons le fil de cet agenda stratégique que nous avons aussi ensemble avec
les présidentes, le premier ministre portugais, ensemble dessiné cet agenda
d'indépendance stratégique, cet agenda de Versailles. La crise financière
vécue, il y a 10 ans, la pandémie, la guerre nous ont montré nos vulnérabilités
et le risque quand nous ne répondions pas assez vite et assez fort à ses
dépendances, d'en aggraver les conséquences.
Le projet d’une Europe maîtresse de son destin, libre de ses choix, d'une
Europe puissance ouverte au monde, mais où nous voulons choisir nos partenaires
et ne pas dépendre d'eux, est au cœur de notre mission. Rester ouvert sans être
dépendant est une condition de la poursuite du projet européen et de nos
démocraties. Vous en dessinez quelques-uns des axes. Ils correspondent aussi à
ce que nous travaillerons dans les prochaines semaines et les prochains
mois.
En matière de défense pour investir encore plus fort, identifier les capacités
qui sont à bâtir et construire pour cela des filières industrielles
européennes, nous préparer aux nouvelles formes de conflictualité, qu'il
s'agisse du spatial, du cyber, du maritime et mieux protéger les pays ici
présents qui sont à la frontière de l'Union européenne. Face à un risque
nouveau, une menace nouvelle qui s'est transformée ces dernières semaines,
c’est notre devoir. Et tout ce que nous défendons aujourd'hui deviendrait
lettre morte si nous ne savions, dans les prochaines semaines et les prochains
mois, crédibiliser notre capacité en Européen avec nos coopérations, nos
alliés, nos alliances, à nous défendre aussi et à défendre en particulier notre
flanc oriental.
En matière écologique, vous l'avez parfaitement écrit, nous devons sortir plus
vite et la guerre nous l'impose des énergies fossiles. C'est à la fois répondre
à notre agenda climatique et être plus souverain et mettre la Russie face à ses
responsabilités. La guerre en Ukraine et notre volonté de sortir de notre
dépendance aux énergies fossiles russes signifie que nous devons être encore
plus ambitieux sur le plan climatique, nous devons investir davantage dans les
énergies renouvelables et dans l'énergie nucléaire, nous devons prendre le
chemin de la sobriété énergétique et continuer de protéger et d'accompagner les
Européens face aux hausses de prix. Agir en européens pour faire de notre
continent une puissance écologique atteignant la neutralité carbone.
Il nous faut aussi retrouver notre indépendance alimentaire. La guerre en
Ukraine déstabilise profondément les chaînes d'approvisionnement et les marchés
mondiaux. Il nous faut réévaluer nos stratégies de production pour d'abord
défendre notre souveraineté alimentaire et notre souveraineté protéinique en
européens. Mais pour pouvoir aussi définir et réévaluer une stratégie à l'égard
du reste du monde. Si nous voulons éviter les famines, les déstabilisations
géopolitiques à nos frontières et les drames tout autour du bassin
méditerranéen, c’est notre responsabilité d’européen.
Indépendance démocratique et informationnelle enfin. Vous insistez beaucoup sur
ce point, à juste titre, dans vos propositions. Vous avez commencé à démontrer
ce que nous sommes vraiment : une puissance citoyenne et démocratique. Et il
n’y a pas d’équivalent au monde, il n’y en a pas. Cette puissance citoyenne,
nous devons continuer à la faire vivre en défendant la liberté et l'intégrité
des informations qui sont échangées sur notre sol ; en défendant l'intégrité de
nos processus démocratiques ; en défendant partout sur notre sol, la démocratie
et l’État de droit. C’est cela ce que nous revivons à travers le combat
héroïque de nos frères ukrainiens. La démocratie est fragile, l’État de droit
est précaire. Sachons ensemble en rebâtir la force par des engagements
nouveaux. Notre indépendance et notre souveraineté sont les conditions de notre
liberté.
Et puis, le deuxième grand chemin et je veux retenir, c'est celui de
l'efficacité. Oui. Répondre face aux crises avec force, clarté, rapidité est
décisif et le faire en tant que démocratie. Rappelez-vous, il y a deux ans de
cela, il y a même encore un an, que n'entendions-nous ? Tant et tant dans nos
opinions publiques, qui nous expliquaient qu'il fallait bien mieux être une
puissance autoritaire pour répondre à la pandémie. Que ça marchait beaucoup
mieux de ne pas avoir de système démocratique. Que des vaccins russes ou
chinois allait nous sauver. Qu'avons-nous démontré ? Que la science libre,
ouverte, que les processus démocratiques, transparents, délibératifs, exigeants
dans nos parlements nationaux et au niveau européen, qu'une Europe s'inventant
elle-même puissance sanitaire, - et je salue l'engagement et le travail
formidable de la Commission car il n'y avait aucun traité pour le dire, ni
aucun texte qui le définissait - ensemble, nous avons bâti une réponse inédite
face à cette pandémie de science, de démocratie et d'efficacité. En réussissant
à produire sur notre sol un vaccin, en devenant le premier espace au monde de
production de vaccins, en assumant jamais de ne fermer nos frontières, en étant
toujours celles et ceux qui laisseraient les frontières ouvertes et exportant
et en étant la première puissance de solidarité vaccinale. C'est ça l'Europe
dont nous devons être fiers : une Europe de la démocratie, de la science
ouverte et libre et de l'efficacité. L'une avec l'autre. Eh bien, c'est ce
choix que nous devons continuer d'assumer.
Quand je regarde les 15 dernières années, face à la crise économique et
financière, nous avons mis trop de temps à réagir. Le Portugal et beaucoup d'autres,
la Grèce, dont vous venez, en ont vécu les drames. Nous nous sommes d'abord
divisés, nous sommes retombés dans nos égoïsmes nationaux, nous avons pointé du
doigt, nous n'avons pas apporté de réponse collective et nous avons dit au fond
aux peuples de s'adapter à une réalité et une crise financière qui, je le
rappelle, était importée d'outre-Atlantique. La réponse ne vint, soyons
humbles, que de la Banque centrale européenne et d'une fameuse formule «
whatever it takes » - en bon français ou en alsacien, ici auquel je rends
hommage - prononcée par Mario Draghi. Mais face à la pandémie et aujourd'hui
face à la guerre, nous avons démontré le contraire. Face à la pandémie, la
réponse que j'évoquais, mais aussi la décision unique en juillet 2020, de construire
un budget nouveau, des financements mutualisés, une ambition nouvelle pour
l'Europe inédite, en levant ensemble de l'argent sur les marchés pour investir
en Européens pour nos priorités. Et face à la guerre, nous avons pour la
première fois décidé de mobiliser la facilité de paix européenne pour aider
l'Ukraine à se défendre et à se battre comme nous ne l'avions jamais fait.
Soyons fiers de ces choix d'efficacité sans lesquels nous ne serions pas là
aujourd'hui pour nous parler ainsi. Eh bien, en quelque sorte, cette efficacité
[applaudissements] vous pouvez applaudir notre Europe, c’est vous tous.
Le défi que vous nous posez, c’est d’être aussi efficace en quelque sorte en
temps de paix et sans crise. Et être efficace ça veut dire décider vite de manière
unie, en sachant investir massivement aux bons endroits, en ne laissant
personne sur le bord de la route, c’est ça être européen.
Face à cela, il faudra réformer aussi nos textes, c'est évident. Et aussi, je
veux dire clairement aujourd'hui que l'une des voies de cette réforme est la
convocation d'une convention de révision des traités. C'est une proposition du
Parlement européen, et je l'approuve. J'y suis favorable. Elle suppose que nous
travaillons maintenant ardemment, sur la base de vos propositions, et de vos
travaux d'ailleurs, à définir nos objectifs de manière très claire parce qu'il
faut commencer une convention en sachant où on arrive. D'expérience, quand on
commence des exercices aussi ambitieux, si on n'a pas une idée claire au début,
il est rare qu'elle le soit davantage à la fin. Vous nous donnez un cadre très
fort, nos débats, d'ailleurs politiques, ce que les chefs d'Etat et de
gouvernements discutent, le montrent aussi. Et donc, dès les prochaines
semaines, nous aurons à définir les préalables. Construire aussi l'accord de
tous et tous. Et je suis, je vous le dis, favorable à cette réforme
institutionnelle. Et je souhaiterais que nous en discutions avec l'audace et la
liberté nécessaires dès le Conseil européen du mois de juin.
Ceci supposera d'avancer pour plus de simplicité. Nous connaissons la voie,
c’est-à-dire avancer en continuant de généraliser le vote à la majorité
qualifiée dans nos décisions pour nos principales politiques publiques. Il nous
faudra continuer aussi d'avancer et de définir les voies et moyens d'être plus
solidaires, clarifier nos objectifs, et l'objectif de toutes nos institutions,
en instaurant des objectifs qui nous permettront de tenir notre Europe unie :
la croissance, le plein emploi, nos objectifs climatiques. Là où les règles de
tant de nos institutions européennes ont été pensées il y a des décennies, et
reposaient sur des objectifs sans doute aujourd'hui devenus incomplets, qui ne
nous permettront pas de tenir face aux crises qui sont les nôtres et au défi
historique, notre unité. Le plein emploi, l'objectif de croissance, la
neutralité carbone, l'objectif de justice sociale doivent être au cœur des
objectifs de nos institutions.
Enfin réformer et ouvrir ce chantier, c'est évidemment celui aussi, et vous
l'évoquez très bien dans vos travaux, de la légitimité du contrôle
démocratique, de l'approfondissement de cette aventure démocratique inédite, et
donc de continuer les innovations démocratiques comme nous avons su le faire à
travers votre travail. Je remercie madame la Présidente d'avoir déjà engagé
cela par un engagement clair à l'instant. Mais nous savons que nous devons
aller plus loin. Nos règles d'élection, nos règles de désignation de nos
représentants, nos règles de contrôle, nos droits d'initiative au Parlement
européen, tout cela est ce qui doit être au cœur de cette convention à venir.
Je crois très profondément que nous pouvons engager ces travaux, et je les ai
mis sous le frontispice de l'efficacité, pourquoi ? Parce que je crois que
tenir tous ces objectifs économiques, sociaux, environnementaux sont ceux qui
nous permettent d'agir efficacement, et surtout de tenir notre Europe unie.
Parce que sans ces objectifs, nous n'arriverons plus à convaincre nos peuples
que l'aventure européenne est celle qui les réunit, les protège, et permet
d'avancer.
Dans le cadre de ce défi, nous savons que nous ne serons peut-être pas tous et
toutes d'accord. Et il ne faut pas non plus craindre la différenciation, les
avant-gardes, elles ont toujours été fécondes pour le projet européen. Elles
n'ont d'ailleurs jamais exclu, elles entraînent, et elles existent déjà de
l'euro à Schengen. Mais je suis frappé ces dernières années, comme en quelque
sorte la volonté de nous tenir à 27, nous interdit d’être plus ambitieux.
Je suis frappé moi-même d’ailleurs que je le dis dans un constat de demi-échec,
nous même chef d’Etat et de Gouvernement, nous n’arrivons jamais à nous réunir
en format zone euro. Nous sommes le seul syndic de copropriété qui s’interdit
de se réunir, en syndic de copropriété, il faut toujours inviter toute la rue.
On a peur d’assumer d’être plus ambitieux, et de l’euro à Schengen, c’est
toujours la même chose, et nous avons tort parce que ces cercles d'avant-garde
n'excluent pas, mais c’est permettre à ceux et celles qui veulent avancer un
peu plus loin d'entraîner les autres et de rendre l'ambition désirable, au lieu
de rendre l'attentisme plus risqué.
Je sais parfois les craintes qu'il y a d'une Europe à plusieurs vitesses, elle
existe déjà, mais accélérer le rythme, relever nos ambitions, créer de la
convergence en son cœur, sans format prédéfini, sans jamais exclure, mais aussi
sans jamais laisser les plus sceptiques, ou les plus hésitants freiner est ce
qui permettra à notre Europe de s'affirmer comme puissance. Cette
différenciation ouverte à tous et fidèle à notre histoire et aux ambitions
portées par les fondateurs, par Jacques Delors et pour notre Europe. Et c'est
une condition de cette efficacité et de cette ambition que j'évoquais.
Enfin, pour finir, et je m’extrais ici de vos propositions pour revenir sur le
contexte et je sais que mon propos serait incomplet si je ne répondais pas à ce
point particulier. La guerre en Ukraine est l'aspiration légitime de ce peuple
comme de la Moldavie et de la Géorgie à rejoindre l'Union européenne nous
invitent à repenser notre géographie et l'organisation de notre continent. Et
je veux ici le faire avec la même sincérité et la même exigence que celle avec
laquelle vous avez conduit vos travaux et avec laquelle je m'exprime
aujourd'hui devant vous.
L'Ukraine, par son combat et son courage, est d'ores et déjà aujourd'hui membre
de cœur de notre Europe, de notre famille, de notre union.
Mais même si nous lui accordions demain le statut de candidat - l'instruction
est faite et je souhaite que nous allions vite - à l'adhésion à notre Union
européenne, nous savons tous parfaitement que le processus leur permettant
l'adhésion, prendrait plusieurs années, en vérité, sans doute plusieurs
décennies, et c'est la vérité que de dire cela, sauf à ce que nous décidions de
baisser les standards de cette adhésion et donc de complètement repenser
l'unité de notre Europe et parfois les principes au nom desquels nous sommes
exigeants à l'égard de certains de nos propres membres et nous y tenons
tous.
Soyons clairs, l'Union européenne, compte tenu de son niveau d'intégration et
d'ambition, ne peut pas être à court terme le seul moyen de structurer le
continent européen. Il y a d'ores et déjà plusieurs pays des Balkans
occidentaux qui sont engagés dans un processus d'adhésion. Et celui-ci va
poursuivre son chemin et eux ont une vocation qui est déjà tracée.
Mais il nous faut très clairement, face à ce nouveau contexte géopolitique,
trouver la voie pour penser notre Europe, son unité, sa stabilité, sans
fragiliser l'intimité bâtie au sein de notre Union européenne. Nous avons donc
le devoir historique, non pas de faire comme on a toujours fait et de dire la
seule réponse est l'adhésion, je vous le dis très sincèrement, mais d'ouvrir
une réflexion historique à la hauteur des événements que nous sommes en train
de vivre sur l'organisation de notre continent. Au moment où le Conseil de
l'Europe lui-même, cette famille de valeurs communes abandonnées par la Russie,
ce Conseil présent ici même à Strasbourg est également secoué par les
bégaiements de l'histoire.
En 1989, le président François Mitterrand ouvrit cette réflexion alors que
l'Union soviétique se délitait en proposant la création d'une confédération
européenne. Sa proposition n'eut pas de postérité. Elle était sans doute trop
précoce. Elle associait la Russie à cette confédération, ce qui est bien
entendu, fût très rapidement inacceptable pour les Etats qui venaient de se
libérer du joug de l'Union soviétique. Mais elle posait une bonne question et
cette question demeure : comment organiser l’Europe d’un point de vue politique
et plus large que l’Union européenne ? C’est notre obligation historique que
d’y répondre aujourd’hui et de créer ce que je qualifierai aujourd’hui devant
vous « une communauté politique européenne ».
Cette organisation européenne nouvelle permettrait aux nations européennes
démocratiques adhérant à notre socle de valeurs de trouver un nouvel espace de
coopération politique, de sécurité, de coopération en matière énergétique, de
transport, d'investissements, d'infrastructures, de circulation des personnes
et en particulier de nos jeunesses. La rejoindre ne préjugerait pas d'adhésions
futures à l'Union européenne, forcément, comme elle ne serait pas non plus
fermée à ceux qui ont quitté cette dernière.
Rassembler notre Europe dans la vérité de sa géographie, sur l'assise de ses
valeurs démocratiques, avec la volonté de préserver l'unité de notre continent
et en conservant la force et l'ambition de notre intégration.
Voilà la proposition en complément de la réponse aux vôtres que je voulais
faire devant vous aujourd'hui. Je tâcherai dans les prochaines semaines et les
prochains mois, de consulter, travailler avec l'ensemble des États,
gouvernements intéressés à ce projet pour chercher à le parachever, car je
crois qu'il en va de la stabilité et de l'avenir de notre continent.
Mesdames et messieurs, il y a un an, je vous disais : mon espoir que cette
conférence sonne le retour des grands rêves et des grandes ambitions. C'est ce
que vous avez aussi voulu. C'est ce que vous avez fait. C'est donc ce que nous
allons ensemble poursuivre. C'est ça l'Europe. Ce sont des rêves fous, des
ambitions inédites. Et c'est ensuite la capacité collective à construire des
compromis qui peuvent sembler quelquefois laborieux, mais qui sont la langue de
l'Europe, c'est-à-dire celle de la traduction permanente.
Agir fort. Aller vite. Rêver grand. Ces mots ne sont pas seulement l'apanage de
la Chine ou des Etats-Unis d'Amérique. Ces ambitions, nous les faisons nôtres.
Gardons bien à l'esprit qu'il ne serait rien sans ce supplément d'âme européen
qui nous rend unique, qui fixe le cap, donne le sens, qui fait que notre Europe
et ce continent inédit où les grandes célébrations se font en parlant toutes
nos langues et en les traduisant et en ayant une langue universelle qui est la
nôtre, la musique, nos hymnes européennes.
Alors ce chemin que nous avons commencé à dessiner ici, maintenant à Strasbourg
presse en quelque sorte un serment. Ce serment de Strasbourg pour une Europe
souveraine, unie, démocratique et ambitieuse. Il nous appartiendra d'y être
fidèle, tous et toutes ensemble.
Comptez sur moi. Merci beaucoup.
► Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous
retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce
qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique
globalement centriste]
Jean Castex (Premier
ministre)
Jean-Yves Le Drian
(ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
> [Guerre de Poutine contre l’Ukraine et réunion des ministres des
affaires étrangères du G7 avec leurs homologues ukrainien et moldave] Cela
s'inscrit dans une très forte unité des membres du G7 pour continuer dans la
durée à soutenir le combat de l'Ukraine pour sa souveraineté, jusqu'à la
victoire.
Barbara Pompili
(ministre de la Transition écologique)
> Face à l'urgence, l'action internationale pour
le climat doit s'accélérer ! Au Danemark pour la réunion ministérielle de
préparation de la COP27, nous travaillons avec mes homologues pour limiter le
dérèglement climatique, s'y adapter et réduire notre dépendance aux fossiles.
> Je suis candidate aux élections législatives dans la 2ème circonscription de la Somme, pour porter la transition écologique, donner une majorité au Président de la République et défendre Amiens et les Samariens, encore et toujours !
Jean-Michel Blanquer
(ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
> [Nouveau bac] Rehausser le niveau tout en
rehaussant le plaisir d'apprendre.
> Le niveau de mathématiques des élèves qui vont faire des études scientifiques n'a pas baissé avec la réforme du baccalauréat.
> La majorité législative est là pour faire respecter son programme, c’est surtout cohérent. C’est la chance d’une majorité de cohésion. Tout est question d’équilibre. Nous ne serons ni godillots ni frondeurs, nous serons dans la nuance.
> [Burkini autorisé dans les psicines de Grenoble] Le maire de Grenoble fait de la provocation. (...) Tout cela repos sur une idéologie anti-universalité et j’espère que les citoyens désavoueront Eric Piolle.
Gérald Darmanin
(ministre de l'Intérieur)
> J’ai demandé à la police et à la gendarmerie d’intensifier les
opérations contre les rodéos urbains et de procéder à la saisie systématique
des engins utilisés. 700 opérations sont prévues partout en France ce week-end.
En 2021, dans la zone de compétence de la police, 1242 engins motorisés ont été saisis et 987 personnes ont
été placées en garde à vue. Pour rappel : depuis la loi du 3 août 2018, les
auteurs de rodéos urbains encourent un an de prison et 15 000 euros d’amende.
Olivier Véran
(ministre des Solidarités et de la Santé)
> Le Covid19 n’a pas disparu, mais les efforts de
tous les Français payent : nous savons quel comportement adopter face au virus
et comment nous en prémunir. C’est cela qui nous permet dès lundi prochain de
lever de nouvelles restrictions.
La situation est sous contrôle. Nous connaissons les risques, nous sommes
protégés collectivement face à cette vague de variant Omicron que nous avons
affronté avec un minimum de dégât sanitaire. On met des mesures de freinage
quand il le faut, et on les relève progressivement à mesure que les contaminations
diminuent.
> [Covid19 et sous-variant d’Omicron] Il n'y a pas de caractéristiques inquiétantes. Il n'est pas impossible qu'il arrive en Europe cet été, et il est possible que nous ayons une nouvelle vague. Ça peut arriver, ce qui nécessitera alors de se reposer la question d'une vaccination des plus fragiles.
> [Covid19 et retour du masque] Bien sûr, ça peut arriver. Je ne le souhaite pas évidemment, mais si j'écoute les spécialistes, il y aura d'autres variants qui apparaîtront, des cousins germains d'Omicron, c'est-à-dire que notre protection collective resterait forte.
> [Pizzas Buitoni contaminées] Dès que nous avons eu une alerte, nous avons déclenché une enquête d'hygiène. Lorsque j'ai vu les images de l'usine, je suis forcément scandalisé par ce que j'ai vu. Les lignes de production ont été immédiatement suspendues le 6 avril dans l'usine de Caudry, la justice a été immédiatement saisie, et la justice devra maintenant mener son enquête. (…) Il y a deux enfants qui sont morts d'avoir mangé une pizza (...) je vous assure que c'est poignant. (…) C'est un drame humain absolument terrible, qui ne devrait jamais arriver. On a le droit à la sécurité alimentaire dans notre pays, un droit de base. (…) Qu'il n'y ait pas une ambiguïté sur mon émotion et sur la détermination du gouvernement pour assurer la sécurité alimentaire et mettre la lumière sur cette histoire.
> Est-ce qu'il y a un hôpital qui ne peut pas recruter de soignants parce qu'il n'aurait pas le budget ? La réponse est non.
Clément Beaune
(secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
> [Communauté politique européenne proposée par Macron] C'est une
proposition qui vise à répondre à deux préoccupations. La première concerne
l'Ukraine, principalement, mais aussi la Moldavie ou la Géorgie. Doit-on
intégrer l'Ukraine au projet européen ? Evidemment. C'est un soutien à sa
liberté et à sa prospérité, et l'Ukraine le veut légitimement. En pleine
guerre, le Président Zelensky a trouvé le temps de répondre à des centaines de
pages de questions pour prouver son envie d'entrer dans l'Union, et c'est sans
doute l'un des premiers échecs de Vladimir Poutine.
Mais, est-ce que l'Union peut s'élargir sans difficultés ? Non. Peut-on se
permettre d'être hypocrites ou malhonnêtes en disant qu'avec dix membres de
plus, des dizaines de millions d'habitants en plus, l'Union marcherait mieux ?
Non plus. Il faut faire deux choses : réformer l'Union européenne, réduire le
champ du vote à l'unanimité par exemple, et créer ce que le président a appelé
cette «communauté politique européenne» pour éviter un accord perdant-perdant
qui verrait des pays attendre dix, peut-être quinze ans sans perspectives ou
l'Union se diluer dans un élargissement mal préparé. C'est donc l'idée proposée
par le président d'avoir un cercle complémentaire, une grande Europe politique,
qui réunirait les pays par les valeurs et la géographie européennes. On
pourrait y trouver l'Ukraine, la Moldavie, le Royaume-Uni également, dans un tout
autre genre ! Le message est le suivant : on doit inventer autre chose que «circulez,
il n'y a rien à voir, vous serez peut-être dans l'Union dans quinze ans et en
attendant à bientôt». Il y a un chaînon manquant. Je le dis aussi : ce n'est
pas une idée française préconçue, on doit en discuter tous ensemble en
Européens.
Gabriel Attal
(porte-parole du gouvernement)
> [Projet de loi de finances
rectificative sur le pouvoir d'achat et création d’un chèque alimentaire] Ce que je peux vous annoncer c'est que ce texte
est déjà travaillé, préparé et qu'il sera présenté dans la foulée des élections
législatives pour pouvoir être adopté très rapidement [avec lancement d'un chèque alimentaire, prolongation du bouclier tarifaire sur les prix
de l'énergie jusqu'à la fin 2022,
mise en place d'un nouveau dispositif plus ciblé pour amortir la hausse des
prix des carburants, etc.].
(…) Nous mettrons en place un dispositif
pérenne et mieux ciblé que la remise de 18 centimes pour les prix du carburant.
(…) Il y aura une revalorisation avec
l'inflation des pensions de retraite et des minima sociaux et ce, au 1er
juillet donc sans attendre le calendrier habituel.
> Nous sommes le pays de la zone euro où l'inflation est la plus contenue, parce que nous sommes le pays qui a pris les mesures les plus ambitieuses, les plus tôt, les plus fortes, pour protéger le pouvoir d'achat de ses concitoyens. On veut poursuivre cette action.
► Partis politiques
● LaREM (futur
Renaissance)
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes
et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
> Je veux qu'à l'été, nous ayons une majorité à
l'Assemblée nationale pour trouver des réponses aux problèmes du quotidien des
Français.
> Jean Castex a été un grand Premier ministre. Il était venu gérer le déconfinement, il a fait bien plus que cela. Il a profondément renforcé les liens de cette majorité avec les territoires, il a permis à notre pays de ressortir de cette crise avec le plus fort taux de croissance de l’Union européenne.
> Il faut féminiser aussi les directions des partis politiques. Je n’ai pas l’impression que Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Faure, soient des personnalités féminines, c’est regrettable. On doit tous faire cet effort-là pour féminiser tous les postes de la République française.
> Je vous confirme que nous n’investirons pas de candidats dans cette circonscription-là. Damien Abad, a un moment ou LR faisait le choix de ne pas faire le choix entre l’extrême droite et Emmanuel Macron (…), s’en est mis en retrait. C’est pour saluer cette posture de responsabilité. (…) Cela ne veut pas dire qu’il est d’accord avec tout le programme porté par le président de la République. Sinon, il nous aurait rejoints et serait investi par la majorité présidentielle.
Christophe
Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)
> Une baisse des pensions de retraites
avec LFI ? Corbière assume ! Avec Emmanuel Macron: nous indexerons les retraites sur l'inflation dès juillet et
nous fixerons le minimum retraite à 1100 euros.
Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
> Notre urgence, c'est de protéger le pouvoir
d'achat des Français en agissant dès le lendemain des législatives. Revalorisation
du travail, réindexation des retraites sur l'inflation, poursuite de la baisse
des impôts et maintien du bouclier tarifaire sur l'énergie.
> Notre majorité a subi tous les procès d'intention et nous avons tenu. Nous avons tenu face aux crises, face aux intimidations. Nous avons démontré notre solidité.
> Notre majorité a subi tous les procès d'intention et nous avons tenu. Nous avons tenu face aux crises, face aux intimidations. Nous avons démontré notre solidité.
> Est-ce qu'on prend le risque que demain ce soit Jean-Luc Mélenchon et que ce soit celles et ceux qui l'entourent qui soient aux manettes du pays s'ils avaient une majorité parlementaire ? Je crois qu'on ne peut pas prendre ce risque.
> [Taha Bouhafs] Le simple fait qu'il ait été envisagé de l'investir démontre la fragilité de l'union de la gauche (...) Ils ont révélé qui ils étaient, cette volonté de communautariser la société française.
● Parti radical
> Encore une fois, le Parti radical déplore la
propagande de Poutine pour légitimer un conflit aussi injuste qu’inhumain. La
guerre en Ukraine
n’est pas un combat vertueux Monsieur Poutine et essayer de manipuler
l’Histoire n'empêchera pas qu’elle vous juge pour ces atrocités.
► Autres
● Organisations
centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Stéphane Séjourné (président du groupe
Renew Europe au Parlement européen)
> Le groupe Renew Europe continuera de défendre un modèle d’agriculture durable et
productif tant pour les citoyens que nos agriculteurs.
> Oui, nous changerons l’Europe. Oui, nous changerons ses règles. Bravo aux membres de la Conférence sur l’avenir de l’Europe pour les propositions présentées. Nous changerons notre Europe dans le respect de nos partenaires et de la volonté des peuples en ouvrant une convention pour modifier les Traités.
Nathalie Loiseau
> Est-ce que l'Europe aujourd'hui est un temple
dont il ne faut pas toucher une pierre ? Je ne crois pas. C'est un projet, en construction
depuis sa création.
> Je souhaite très franchement accueillir l'Ukraine comme candidate avec tous les honneurs à l'Union européenne.
> La désobéissance, c'est un renoncement à convaincre. Dans une copropriété, quand vous avez décidé des règles, vous n'arrivez pas avec votre 4x4 faire un barbecue sous les fenêtres de votre voisin.
> [UE] Aujourd'hui on avance au rythme du plus réticent, sur des sujets sur lesquels on a besoin d'avancer. C'est pour cela qu'il faut sortir de l'unanimité.
> Il est temps que nous nous concentrions sur de bonnes solutions plutôt que sur la création de problèmes artificiels. L'économie nord-irlandaise surperforme le Royaume-Uni grâce au protocole du Brexit, dixit les experts.
> On laisse les candidats à l’UE dans une salle d’attente sans lumière et en proie à d’autres pays, comme la Chine ou la Russie. Il faut les accompagner en leur donnant des gages tangibles pour signifier qu’ils sont déjà dans la famille de l’Europe.
> Pour Vladimir Poutine, il suffit d’avoir un pays de l’UE qui bloque et on ne fait rien. La majorité qualifiée en matière de politique étrangère, cela évite l’ingérence de pays, comme la Russie, qui voudrait voir l’UE morcelée.
> On essaye d’avancer sur le taux d’imposition minimale en Europe. Il n’y a qu’un pays, la Pologne, qui bloque pour faire du chantage. On avance au rythme du plus réticent sur des sujets où on a besoin d’avancer. C’est pour cela qu’il faut sortir de l’unanimité.
> Cette idée de sortir de l’unanimité, ce n’est pas une lubie de la France. C’est ce que demande la Conférence sur l’avenir de l’UE. Si on ne bouge jamais, on n’avancera pas.
> Au Parlement européen nous venons
de voter une recommandation sur la défense européenne. Nous appelons l’Europe à
agir vite et fort pour :
- Une plus importante solidarité entre États membres
- Une capacité de réaction rapide
- Des budgets renforcés Il est temps d’agir.
> La commission des Affaires étrangères du Parlement européen vient de voter la recommandation que j’ai portée avec son président David McAllsiter en faveur d’un effort accru pour construire l’Union européenne de La Défense, à la lumière de la guerre en Ukraine.
> Ce matin au Parlement européen le ministre Pekka Haavisto annonce que son gouvernement soutient l’entrée de la Finlande dans l’OTAN. Il rappelle la réalité de la menace, celle de la Russie, qui a attaqué un voisin, viole le droit international et menace la sécurité de l’Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.