Jean-Luc Mélenchon n’est pas Marine Le Pen ou Eric Zemmour, leurs programmes politiques, au-delà de similitudes dérangeantes sont souvent assez éloignés, parfois à l’opposé l’un des autres.
En revanche, ils partagent tous la même pensée totalitaire et poursuivent des objectifs similaires comme abattre la démocratie républicaine ou supprimer l’Union européenne.
La pensée totalitaire est une vision d’abord binaire du monde entre les «eux», tous ceux qui ne sont pas d’accord avec nous, et les «nous», un microcosme qui vit dans une sorte d’autarcie intellectuelle où toute déviance est condamnée, où l’on partage des rites et un langage communs, où l’on se bat contre les «eux».
Elle permet ainsi de pratiquer l’insulte et la violence contre ces «eux», qu’elle soit verbale ou physique, qui sont, non pas des adversaires politiques mais des ennemis idéologiques qu’il faut déshumaniser et livrer à la vindicte populaire, voire éliminer.
Ensuite, elle est bâtie sur des «vérités» autoproclamées où la propagande, les fake news et l’élucubrationisme (complotisme) sont des outils largement employés.
Et quand sa «vérité» ne correspond en rien à la réalité, ce qui est toujours le cas, c’est la réalité qui est pointée du doigt comme mensongère et que l’on plie pour qu’elle soit corsetée par le dogme sacralisé!
Pourquoi la pensée totalitaire séduit nombre de gens et a réuni la moitié des électeurs lors de la dernière présidentielle?
Pace que son simplisme et son manichéisme permettent une explication facile du monde où toute complexité est niée, toute diversité est blâmée, toute différence combattue, où l’on sait immédiatement où se trouvent les «bons» et les «méchants».
En cela, la pensée totalitaire est l’archétype de la pensée unique.
Parce qu’elle ressemble fort à une croyance donc que ses adeptes sont plus des croyants que des militants et des sympathisants qui ont la révélation et se constituent presque en secte où l’extérieur est l’ennemi.
On sait ce que produit cette pensée totalitaire lorsque ceux qui en sont les adeptes parviennent au pouvoir.
Ils s’empressent de faire plier le réel pour qu’il corresponde à leur «vérité».
Cela a produit les pires régimes que l’Humanité aie jamais connus avec crimes de masse et génocides souvent à la clé.
Certains objecteront que Mélenchon, Le Pen ou Zemmour ne seraient pas d’abominables autocrates ou dictateurs qui hantent notre histoire récente.
C’est possible mais faut-il prendre le risque de le leur remettre pour faire un test en grandeur nature?!
Tous les totalitaires qui l’ont pris aux 20e et 21e siècles promettaient de respecter l’Etat de droit et les libertés.
Leurs exemples suffisent à ne pas tenter le diable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.