mercredi 4 mai 2022

La quotidienne centriste du 3 mai 2022. L’invasion de l’Ukraine par Poutine: première guerre de l’ère fake news et élucubrationisme

Depuis toujours La propagande va de pair avec la guerre.

Et l’invasion de l’Ukraine par la soldatesque poutinienne ne déroge évidemment pas à la règle.

Elle fait rage des deux côtés, celui de l’agresseur, la Russie, et celui de l’agressée, l’Ukraine.

Cependant, le Kremlin – comme il le fait depuis des années – utilise tous les outils des fake news et de l’élucubrationisme (complotisme) en s’inspirant de toutes les ficelles mises au point par le propagandiste en chef du Troisième reich, Joseph Goebbels.

Tout a commencé bien avant le début de la guerre décidée par Poutine où le dictateur et ses complices ont développé toute la narration de la «dénazification» de l’Ukraine et de la guerre patriotique.

De même, que celle qui affirme que l’Ukraine n’est pas un pays mais a toujours appartenu à la Russie.

Tous les jours, la communication du pouvoir russe, à la fois envers sa population et le monde entier est une outrance basée sur du vent et des accusations scélérates qui vont jusqu’à accuser Israël de défendre «le régime néonazi de Kiev» tout en affirmant qu’Hitler avait du «sang juif»!

Les civils sont tous des nazis que l’on peut éliminer comme dans les crimes de guerre perpétrés à Boutcha, entre autres, et les massacres dans les villes écrasées par les bombardements.

Poutine va même jusqu’à affirmer à Emmanuel Macron qu’il a eu au téléphone aujourd’hui que les atrocités qu’il commet sans relâche pourraient s’arrêter si les Occidentaux cessaient d’armer l’Ukraine…

La télévision russe est constamment dans l’outrance agissant comme un vulgaire troll d’un réseau social pour déverser des flots de haine et de menaces.

Sans oublier les fausses négociations et trêves humanitaires que Moscou égraine tout en faisant l’exact contraire.

Ce qui est malgré tout assez réconfortant est que cette propagande est éventée et ne convainc personne au-delà des idiots utiles et sans doute même pas!

D’autant que Poutine n’a pas réussi à contrôler le web et à rééditer les campagnes de désinformation qu’il avait commises lors des élections dans des pays comme les Etats-Unis, le France, le Royaume-Uni ou l’Allemagne.

Il doit même faire face à une armée de hackers qui contrent ses mensonges et attaquent, entre autres, les sites des médias russes.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.