dimanche 29 mai 2022

La quotidienne centriste du 29 mai 2022. La «drôle confrontation» entre l’Europe et la Russie

Face à l’inqualifiable et l’inacceptable invasion de l’Ukraine par Poutine, l’Union européenne et la Russie se font face dans ce que l’on pourrait appeler une «drôle de confrontation».

Ce n’est pas la guerre, ce n’est pas la paix, ce n’est même pas un entre-deux, c’est une sorte de guerre dans la paix ou de paix dans la guerre où les acteurs semblent participer à un jeu aux règles incohérentes.

Comment se combattre par pays interposé, en l’occurrence l’Ukraine, sans se faire vraiment la guerre tout en se la faisant mais en continuant de commercer, permettant pour ce qui est de l’Union européenne, à la Russie de financer sa guerre, et à la Russie, de ne pas perturber plus que cela les économies des membres de celle-ci alors que pendant ce temps les armes des deux détruisent et se détruisent?!

On a bien compris que les Européens ne veulent pas d’une guerre frontale avec la Russie et que cette dernière n’a pas les moyens de se mesurer à l’OTAN.

De même, on a bien compris qu’il n’est pas possible pour les Européens de laisser Poutine gagner sa guerre contre l’Ukraine et que le dictateur russe ne peut la perdre.

En outre, on a bien compris que les Européens ne peuvent et ne veulent se passer des matières premières russes, au premier rang desquelles les énergétiques, pour ne pas pénaliser leurs économies et que la Russie a un besoin absolu des milliards d’euros que cela lui procure, non seulement pour faire sa guerre mais pour que son économie ne sombre pas tout court.

Dès lors, on aboutit à une situation ubuesque qui serait une farce risible tant les participants sont, à des titres différents, de grotesques comédiens, s’il n’y avait pas les milliers de morts et une crise mondiale qui pourrait aboutir à une famine qui tuerait des millions d’êtres humains à travers le monde.

Peut-on espérer sortir de ce nonsense qui permet à un criminel d’agir en toute impunité grâce à l’impasse dans laquelle se mettent ceux qui veulent le punir?

La réponse est sans doute positive, encore faudrait-il que les peuples européens soient prêts à de grands sacrifices pour mettre à genoux le régime scélérat de Poutine.

En revanche, on n’est pas sûr du tout qu’ils y soient prêts.

D’où cette drôle de confrontation qui, pour l’instant, évite également que la guerre de Poutine en Ukraine se transforme en conflit mondial.

Mais il ne faudrait pas oublier qu’une autre drôlesse, en 1939, se transforma, un an plus tard, en la plus meurtrière guerre de tous les temps…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.