lundi 16 mai 2022

La quotidienne centriste du 15 mai 2022. On a évité une Trump de droite à la présidentielle, évitons un Trump de gauche aux législatives

Même populisme, même démagogie, même haine de la démocratie, même utilisation de fake news, de l’élucubrationisme (complotisme) et de la post-vérité, même stratégie de la victimisation, mêmes insultes à ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont interchangeables!

Et si l’on ne peut et ne veut faire de différence dans le degré de l’indécence et de la malhonnêteté entre les deux chantres de l’extrémisme, on se doit de constater que les outrances et les impostures sont devenues une spécialité de Mélenchon là où Le Pen a tenté de se réfréner afin d’être plus présidentiable, posture qui n’a heureusement pas donné le résultat escompté.

Reste que Mélenchon s’est inventé, lui, la posture du gueulard acariâtre qui s’en va éructer ses indignations pour tout et n’importe quoi, surtout pour se défendre ainsi que ses amis.

On le voit avec ses nouvelles attaques contre la presse mais aussi dans sa défense de Taha Bouhafs, le propagandiste déguisé en journaliste et accusé de violences sexuelles qu’il avait choisi pour être député.

On en finirait pas de citer des exemples similaires qui font de lui plus un bouffon obscène qu’un homme politique responsable.

Il est regrettable que le personnage qu’il est ou, plus grave, qu’il joue obtienne tant de succès auprès d’une partie de la population.

Et il est encore plus triste de constater que des dirigeants politiques de partis qui avaient évité de tomber dans la caricature et l’excès, comme EELV et le PS se soient ralliés à son panache bien terni par la haine et la violence dont il n’a cessé de dire qu’elles étaient justifiées et légitimes dans le débat politique.

Eux ont oublié qu’une des grandeurs de la politique c’est le courage de ses convictions.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.