dimanche 15 mai 2022

La quotidienne centriste du 14 mai 2022. Accusée d’être défaillante, la démocratie démontre sa force

Vouée aux gémonies il y a peu, la démocratie vient de démontrer sa force face aux autocraties et aux totalitarismes.

On se rappelle de ses contempteurs qui venaient nous vanter la manière dont la Chine avait réussi à si bien gérer la pandémie de la covid19 pendant que les pays démocratiques, eux, se débattaient lamentablement avec un coronavirus dont ils ne parvenaient pas à juguler la progression.

Mais c’est bien la politique mise en place par ces mêmes pays qui montre actuellement sa nette supériorité face à celle du régime totalitaire chinois obligé de confiner ses grandes villes pour éviter le pire avec une faillite de son système de santé et une incapacité à produire un vaccin efficace alors même que certains affirmaient péremptoirement qu’elle avait pris le pas sur l’Occident en matière de technologie.

Et l’on ne parle même pas du fiasco russe pour protéger la population qui a payé le prix fort lors de cette crise sanitaire.

Et puis il y avait cette autre affirmation que les pays démocratiques étaient au bout du rouleau avec des populations défaitistes et incapables de lutter pour préserver leur liberté alors que les pays totalitaires semblaient inarrêtables pour imposer leur modèle à la planète.

La guerre de Poutine contre l’Ukraine vient de prouver l’exact contraire!

Voilà un despote qui se voyait déjà le nouveau maître du monde en domptant des démocraties sans courage et sans âme qui se retrouve en perdition pour avoir cru à ses mensonges dont il a inondé les réseaux sociaux ces dernières années et qui ont été repris par tous ses porteurs d’eau occidentaux.

Mais la démocratie sort également vainqueur pour recréer de la croissance après la crise économique et sociale due à la pandémie de la covid19 et montre une vitalité absente des pays aux régimes autocratiques et totalitaires.

La démocratie est sans doute fragile, elle doit sans doute lutter contre le scepticisme qui s’est répandu chez une partie de ceux qui bénéficient de ses bienfaits, elle doit sans doute se protéger des attaques de ses ennemis extérieurs qui profitent des faiblesses inhérentes à son fonctionnement qui repose sur ses valeurs humanistes dont la liberté mais, à l’inverse de ce que croyaient ses adversaires, elle est en train de démontrer qu’elle possède des ressources et une puissance que beaucoup lui déniait.

Voilà une bonne nouvelle dans un monde aussi incertain.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.