mardi 31 mai 2022

La quotidienne centriste du 31 mai 2022. Le régime de Poutine tue les journalistes puis les salit

S’en prendre à la presse libre en tuant des journalistes est une constante chez Vladimir Poutine.

Que ce soit en Russie ou ailleurs et maintenant en Ukraine, il n’a aucun scrupule à faire assassiner des journalistes et à terroriser les médias.

En cela, il n’est guère différent des autres dictateurs qui s’en prennent systématiquement à la liberté de la presse qui est, pour eux, leur pire cauchemar car capable de dénoncer leurs mensonges et leurs méfaits ainsi que de mettre à jour leur supercherie.

Depuis le début de son invasion de l’Ukraine, Poutine a ciblé consciemment des journalistes comme le reporter français, Frédéric Leclerc-Imhoff, qu’il vient de faire tuer par ses sbires.

Comme l’explique le président de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, qui a dénombré pas moins de 50 attaques délibérées contre les journalistes, «depuis le début du conflit, des journalistes se sont fait tirer – pardonnez-moi l'expression – comme des lapins par les forces russes».

Selon lui «il y a une responsabilité du Kremlin, de Vladimir Poutine, sur ces crimes de guerre».

Et de préciser: «Heureusement qu'il y a des journalistes sur le terrain pour dénoncer les mensonges des forces russes qui prétendent qu'elles ne visent pas les civils alors qu'elles le font, qui prétendent qu'elles ne visent pas les journalistes alors qu'elles le font.»

Dans son ignominie, Poutine, non seulement tue les journalistes, mais tente de les salir ensuite.

Ainsi, son agence de presse officielle, Tass, n’a pas hésité à affirmer que Frédéric Leclerc-Imhoff n’était pas un journaliste mais un terroriste.

Cette insulte pitoyable qui démontre le caractère misérable du maître du Kremlin peut être considérée comme un compliment pour le travail de ce journaliste qui est mort pour avoir montré au monde entier, comme ses confrères, les crimes odieux commis par Poutine et qui feront qu’un jour il sera peut-être traduit devant la justice pour répondre de ses infamies.

Et son travail comme celui des autres journalistes assassinés servira à l’Histoire pour se rappeler que Poutine n’était qu’un vulgaire dictateur qui ne mérite que de se retrouver dans ses poubelles.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Législatives 2022. Sondage Ifop – Ensemble passe en tête devant Nupes et serait majoritaire à l’Assemblée

Selon la 3e vague (31 mai) du sondage de l’Institut Ifop à propos des prochaines élections législatives pour LCI, Sud radio et Paris Match, Ensemble passe en tête des intentions de vote devant Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) avec 27% (+1) des intentions de vote au premier tour contre 25% (-2).

On trouve ensuite le RN (21% / -2) et LR (10% / -1) qui, tous deux, reculent.

A noter que l’Ifop a élargi sa liste de candidats avec ceux divers gauche et divers droite.

De même, pour la première fois, l’institut fait une projection en siège avec Ensemble en tête qui obtient la majorité à l’Assemblée et peut-être la majorité absolue avec un nombre de députés entre 275 et 310.

► Résultats:
- Ensemble (Renaissance (ex-LaREM), MoDem, Agir, Parti radical, Territoires de Progrès, Horizons): entre 275 et 310 sièges
- LFI, entre 170 et 205 sièges
- LR-UDI-Les centristes: entre 35 et 55 sièges
- RN: entre 20 et 50 sièges
- Divers gauche: entre 5 et 10 sièges
- Reconquête: entre 1 et 4 sièges
- Divers: entre 8 et 15 sièges

> Cette projection est obtenue à partir des intentions de vote suivantes:
- Un candidat d'extrême-gauche: 1% (-0,5)
- Un candidat Nupes (PC, LFI, PS, EELV): 25% (-2)
- Un candidat divers gauche: 4% (nouveau)
- Un candidat Ensemble (Renaissance (ex-LaREM), MoDem, Agir, Parti radical, Territoires de Progrès, Horizons): 27% (+1)
- Un candidat LR et UDI: 10%(-1)
- Un candidat divers droite: 1% (nouveau)
- Un candidat Debout la France: 2 (-0,5)%
- Un candidat RN: 21% (-2)
- Un candidat Reconquête: 6% (=)
- Un candidat divers: 3% (=)

(Sondage réalisé par internet entre le 25 et le 28 mai auprès d’un échantillon de 1796 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / La vague du jour est cumulée avec celles des deux jours précédents / Méthode des quotas / Marge entre 1,4 et 3,1 points)

 

 

La quotidienne centriste du 30 mai 2022. L’Union européenne est-elle vraiment entrée dans une nouvelle ère?

Face à la crise sanitaire de la covid19, face à la crise économique post-pandémie, face à la crise de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine et on peut même rajouter face à la crise du Brexit, l’Union européenne face à ses événements paroxystiques et qui demandaient des réponses immédiates a été présente et le plus souvent à la hauteur des enjeux.

Du coup, on a parlé d’une nouvelle dynamique intégrationniste et de cette prise de conscience des membres de l’UE de la nécessité d’avancer ensemble.

Mais si l’on ne peut qu’acquiescer à ce point de vue, il faut ajouter dans la foulée que cette dynamique et cette prise de conscience doivent être confirmées dans l’avenir parce que, justement, elles se sont manifestées lors de crises et, qu’une fois celles-ci passées, rien ne dit qu’elles disparaissent aussi vite qu’elles étaient apparues.

Ce qui permet de dire cela est que, dans bien des domaines, les divergences demeurent et le chacun pour soi n’a pas disparu.

En témoigne, au premier chef, les frondes de pays comme la Hongrie et la Pologne, mais pas seulement elles, qui ne veulent pas respecter l’Etat de droit européen qu’elles ont pourtant accepté en signant les traités qui ont formalisé leurs adhésions respectives.

De même, on peut se demander si les rapprochements entre des pays comme la France et l’Allemagne sur la défense européenne ou le plan de relance post-covid19 sont aussi solides qu’on prétend.

Déjà, le ministre allemande des Finances, Michael Lindner, se dit hostile à la mutualisation des dettes européennes qui pourtant faisait partie du plan de relance et mesure que le gouvernement français soutient.

En outre, l’adhésion prochaine de la Finlande et de la Suède à l’OTAN n’est-elle pas une preuve que ces pays n’ont pas confiance dans l’Union européenne qui, pourtant, leur garantit leur sécurité face à une agression extérieure par la mobilisation de tous les autres membres pour les défendre?

En matière environnementale, les politiques nationales de lutte contre le dérèglement climatique ne vont pas toutes dans le même sens alors même qu’il faut prendre des mesures supplémentaires urgentes pour éviter une prochaine catastrophe.

Ces quelques exemples parmi d’autres sont bien la preuve que l’Union européenne est loin d’avoir réglé tous ses différends internes.

Néanmoins, les crises ont été le révélateur de ce que les pro-européens disent depuis bien longtemps, que les pays membres de l’UE ne s’en sortiront qu’ensemble et pourront rester libres et maitres de leur destin que dans une union renforcée et un fédéralisme étendu.

Pour autant, on ne peut encore dire que les rapprochements actuels sont la preuve d’une nouvelle ère qui va perdurer même si l’optimisme dans l’avenir de l’Union européenne n’est plus aujourd’hui uniquement de la méthode Coué.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

lundi 30 mai 2022

Propos centristes. France – Urgence du pouvoir d’achat / Guerre de Poutine contre l’Ukraine / Crise alimentaire / Incidents au Stade de France…

Voici une sélection, ce 30 mai 2022, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> Avec le Chancelier Olaf Scholz, nous nous sommes aujourd'hui entretenus avec le Président Vladimir Poutine. Toute solution à la guerre doit être négociée entre Moscou et Kiev, dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
Nous avons renouvelé notre exigence de cessez-le-feu au Président russe ainsi que la libération des quelque 2500 défenseurs d'Azovstal faits prisonniers de guerre.
Pour éviter une crise alimentaire mondiale, nous demandons au Président Vladimir Poutine la levée du blocus d'Odessa afin de permettre l'exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)
> Au Stade de France. Des milliers de «supporters » britanniques, sans billet ou avec des faux billets ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers.

 

Catherine Colonna (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
> En Ukraine, pour marquer le soutien de la France au peuple ukrainien.

> Appel utile avec mon homologue turc pour discuter de l'agression russe contre l'Ukraine et notamment de l'exportation des céréales et des oléagineux bloqués par la Russie dans les ports ukrainiens, nécessaire pour limiter les risques de crise alimentaire mondiale.

 

Marc Fesneau (ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire)
> Donner une majorité au Président de la République, c’est s’assurer d’une stabilité au cœur de l’accumulation des crises que nous traversons. Ces élections déterminent les directions que le pays se donne pour les 5 années à venir et bien au-delà. Nos priorités : protéger votre pouvoir d’achat, fortifier notre système de santé, œuvrer pour la transition écologique, assurer notre souveraineté alimentaire et énergétique.

> J’ai échangé avec des agriculteurs : par leur vocation essentielle – produire pour nous nourrir - ils sont la clef de notre souveraineté ! Ils assument déjà les changements nécessaires face aux grandes mutations à l’œuvre et doivent vivre de leur travail.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique)

> Ma mission est claire : sortir la France des énergies fossiles. Pour ce faire, nous voulons construire 50 parcs éoliens en mer, multiplier par 10 notre puissance solaire, développer toutes les énergies bas carbone possibles pour baisser nos émissions de CO2.
Notre ambition concernant les éoliennes terrestres reste la même. Mais nous prendrons plus de temps pour convaincre les Français en la matière. La transition énergétique se fera avec eux, et pas contre eux.

 

Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports et des Jeux olympiques)
> [Incidents du Stade de France] Nous sommes capables d'organiser de grands événements sportifs! La France a un vrai savoir-faire.
Je ne suis pas inquiète, je suis très engagée, très soucieuse qu'on tire absolument toutes les leçons de ce qui s'est passé samedi soir pour optimiser tout ce qui doit l'être, en perspective de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Il y a eu un afflux de supporters britanniques du club de Liverpool, sans billet ou avec des billets falsifiés. Entre 30 et 40.000 personnes, c'est considérable. Du fait que les billets étaient faux, les tourniquets ont été bloqués et ça a créé une concentration sur le parvis qui a créé des problèmes de sécurité et des engorgements.
Quand il y a cet amas de personnes sur le parvis, il y a des tentatives de forçage des portes du Stade de France, dans lesquelles un certain nombre de jeunes des quartiers ont tenté de s'engouffrer
L'UEFA. a accepté qu'il n'y ait pas un recours exclusif à l'application mobile, qui aurait permis qu'il y ait des billets infalsifiables. Le club de Liverpool a demandé qu'il n'y ait pas l'utilisation de cette application mobile. L'UEFA a accepté et donc créé un circuit de billets papiers, qui a créé des débordements. On a absolument besoin de savoir ce qui s'est passé.

 

Clément Beaune (ministre délégué chargé de l’Europe)
>
Rappel d’une lucidité bienvenue de Fabien Roussel: Jean-Luc Mélenchon est candidat à une élection qui n’existe pas et refuse d’être candidat à celle qui existe. Son vrai but est d’écraser la gauche au profit de l’extrême-gauche.

> Mélenchon a cannibalisé la gauche de gouvernement. Il essaie de faire croire que c’est une gauche de gouvernement, mais c’est une gauche d’agitation

> [Russie] J’ai bon espoir que l’on aboutisse très prochainement à un accord concernant un paquet de sanctions sur l’énergie.

> Poutine organise le blocage des exportations de blé ukrainien et lui exporte son blé plus cher.

> Les événements qui ont eu lieu au stade de France sont très graves, la ministre des Sports va réunir l’ensemble des acteurs pour comprendre ce qui s’est passé.

 

Isabelle Rome (ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances)
>
En ce 28 mai, Journée mondiale de l'hygiène menstruelle, rappelons que la question des règles ne doit plus être un tabou . Aux côtés des associations, le gouvernement est notamment engagé contre la précarité menstruelle.

 

Partis politiques

● LaREM (futur Renaissance)
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
> Nos priorités immédiates dès le lendemain de notre élection : protéger le pouvoir d'achat des Français et leur accès aux soins et à la santé. C'est pour cela que nous avons besoin d'une majorité solide : agir pour les Français !

> Ce que chacun doit défendre, c'est un principe essentiel du droit et de la démocratie : la présomption d'innocence qui ne peut devenir une présomption de culpabilité. Quel que soit le citoyen concerné.

 

Pieyre-Alexandre Anglade (porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale)
> Je veux porter haut la cause européenne et la cause écologique à l’Assemblée nationale. Je veux aussi que ce soit un mandat d’action pour les Français à l’étranger, de simplification de leur vie. Ensuite, nous voulons mettre en place une résidence de repli. Aujourd’hui, vous êtes plus taxés si vous avez une résidence secondaire en France, ce qui fait que beaucoup de Français vivant à l’étranger décident de ne pas avoir de résidence en France. Le concept de résidence de repli apporterait des avantages qui sont aujourd’hui ceux d’une résidence principale en France.
Nous avons également la volonté de renforcer notre réseau d’enseignement français à l’étranger, en augmentant les budgets. Afin d’accueillir plus d’élèves, de monter progressivement en qualité, tout en garantissant des frais de scolarité soutenables. Nous voulons ouvrir le pass culture (300 euros pour découvrir l’offre culturelle autour de chez soi) aux Français à l’étranger, ainsi que le Service national universel (SNU). Et conforter nos associations françaises de l’étranger, en particulier dans l’entraide et la bienfaisance.

> il faut augmenter le nombre de jours de télétravail, très concrètement. Les usages du travail ont changé avec la crise. Il y a une autre réalité, le réchauffement climatique. Si on veut limiter cela, il faut qu’on développe le transport ferroviaire et qu’on limite les déplacements en voiture.

> Dans le prochain quinquennat, nous voulons faciliter l’accès au service public, en créant, après France consulaire, France service Français à l’étranger. Cela permettra d’avoir une réponse liée à l’ensemble des services publics, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Nous voulons aussi mettre en place la dématérialisation du renouvellement des titres d’identité, du dépôt de procuration et de l’établissement des certificats de vie. Cela va désengorger le système.

 

● MoDem
Jean-Noël Barrot (secrétaire général)
> La provocation de Piolle qui voulait autoriser le burkini dans les piscines était inacceptable et je me réjouis que la justice ait tranchée contre lui.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Stéphane Séjourné (président du groupe Renew Europe au Parlement européen)
> La semaine prochaine, les eurodéputés écriront l’histoire en votant à Strasbourg une législation qui obligera en 2035 toute voiture neuve à n’émettre aucune émission. Concrètement, un Européen ne pourra plus acheter de véhicules neufs fonctionnant à l’essence, mais uniquement des véhicules électriques ou à hydrogène.
C’est un changement sociétal et organisationnel aussi fondamental que l’apparition du téléphone, du chemin de fer ou d’Internet. Mais encore plus inouïe, cette révolution politique ne sera pas liée à l’apparition d’une technologie mais à la pure volonté politique du Parlement européen et des Etats membres.
Cette législation est un des textes clés du Green Deal européen qui vise, en moins de trente ans, à décarboner complètement notre continent.

 

Nathalie Loiseau
> Pendant que l’Union européenne s’efforce de faciliter la paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, les troupes azéries continuent à tirer sur l’Arménie.

> Échauffourées au Stade de France, bagarres dans les bars, espaces verts transformés en poubelles …Un constat: nous ne sommes pas prêts pour les JO de Paris de 2024 Un espoir: une vraie prise de conscience et un vrai travail en commun entre l’Etat, la Ville et les organisateurs. Vite.

 

Pascal Canfin
> Frans Timmermans le numéro 2 de la Commission européenne: «En tant que socialiste j aimerais pouvoir critiquer l’action d’Emmanuel Macron. Mais je suis admiratif ». Tout est dit!

 

Fabienne Keller
> Merci à Josep Borrell, Haut-représentant de l’Union Européenne, pour son engagement total dans la mise en œuvre des sanctions et du soutien européen à l’Ukraine, dans cette terrible guerre que livre la Russie.
L'embargo sur le pétrole russe sera au centre des discussions des chefs d'Etat
européen réunis aujourd'hui et demain en sommet exceptionnel. Autres priorités : le prix de l'énergie, la confiscation des avoirs russes en Europe et la reconstruction de l'Ukraine.

 

Irène Tolleret
> Poutine a volontairement bombardé les infrastructures d’exportation, de logistique et de stockage des céréales
ukrainiennes, il leur a volé leur stock de céréales, et maintenant, il fait un gros chantage à la famine et à l’instabilité politique.

 

Ilana Cicurel
> L’urgence pour les Français, c’est le pouvoir d’achat ! Le gouvernement va intensifier une stratégie ciblée qui a porté ses fruits. Un taux d’inflation à 4,8 %, c’est trop mais beaucoup moins que 7,4% en moyenne en Europe dont 7,4% en Allemagne, 9% au Royaume-Uni,11% au Pays-Bas !