vendredi 15 avril 2022

Vues du Centre. L’appel de Le Pen aux militants de gauche à voter pour elle est une insulte à leurs convictions

Par Aris de Hesselin

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Aris de Hesselin est un avocat international, centriste et un européen, défenseur d’une mondialisation humaniste.

Tel père, telle fille

Il m’est arrivé de voter pour la Gauche et même d’être membre d’un parti la représentant.

Si un membre de la famille Le Pen était venu faire de la retape pour que je vote pour lui, j’aurai pris cela comme une véritable insulte tant mon militantisme à gauche était également un combat contre l’extrême-droite.

Voter pour l’extrême-droite quel que soit son représentant et quel que soit le candidat face à lui, cela aurait été la négation de tout mon engagement politique, une éventualité qui n’a jamais en était une, pas une seule seconde.

Cet engagement pour la liberté aujourd’hui que je suis proche du Centre est demeuré une évidence.

Qui, en se disant réellement de gauche, peut voter pour Marine Le Pen, la fille de l’autre et la nièce de celle qu’elle a formée à la politique et qui a adoubé Zemmour?!

Quelle personne se disant de gauche peut voter pour les idées réactionnaires et le programme autocratique et démagogique de la famille Le Pen?!

Qui peut à gauche peut avoir oublié d’où vient la fille Le Pen et des «blagues» racistes et antisémites de son père, plusieurs fois condamné pour cela, lui, le vendeur de disques de chants hitlériens?!

Une fille, amie de Poutine et admiratrice de Trump, qui n’a pas hésité il n’y a pas dix ans, pas cinq ans mais en 2021, il y a huit- mois, de poser devant une bibliothèque où l’on distinguait nettement le journal de l’idéologue en chez du nazisme, Joseph Goebbels, celui qui se suicida dans le bunker de Hitler en assassinant d’abord tous ses enfants et un ouvrage sur le monstre lui-même, le tout chez des amis de la leader du FN/RN!

Et un électeur de gauche pourrait glisser un bulletin à son nom dans l’urne le 24 avril?

Je dirai même, un électeur de gauche peut-il vraiment s’abstenir devant la menace qu’elle représente?

En 2002, j’était plus à gauche que la plupart des trublions qui éructent «ni Le Pen, ni Macron» – dans un délire fantasmagorique et une irresponsabilité que n’excuse pas leur jeune âge où on peut associer un opposant politique démocrate et une amie de Poutine qui rêve de faire de la France une nouvelle Russie –, mais je n’ai pas hésité une seule seconde à voter Jacques Chirac, chose que je n’avais jamais envisagé de ma vie auparavant.

Mais je savais qu’avec Chirac, il y aurait de prochaines élections et que je pourrais continuer à m’exprimer librement.

Aris de Hesselin

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.