===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

lundi 11 avril 2022

Propos centristes. Spécial premier tour de la présidentielle

Voici une sélection des propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle.

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
> Nous avons maintenant une candidature d’unité et de rassemblement devant les Français avec Emmanuel Macron.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)
> Merci à tous les Français qui ont voté pour nous. Une nouvelle campagne commence. J’appelle à la mobilisation générale autour du projet d’Emmanuel Macron!

 

Sébastien Lecornu (ministre des Outre-mer)
> Nous devons aborder ce secondnd tour avec humilité et aller convaincre les abstentionnistes, et tous ceux qui n’ont pas voté pour Emmanuel Macron au 1er tour, sur la base de son projet pour la France, ambitieux et chiffré.
Face à lui, son adversaire promet tout et n’importe quoi : jouer avec nos retraites, notre fiscalité ou les institutions européennes impactera la vie des Français. De la PAC au programme spatial, tous ces projets seront fragilisés avec Marine Le Pen.

 

Joël Giraud (ministre des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales)
> Le résultat d’Emmanuel Macron démontre que les politiques menées dans nos territoires ont porté leurs fruits. Mais ne cédons pas au triomphalisme. Au travail, pour 5 ans de plus!

> Les Français ont placé Emmanuel Macron en tête du 1er tour. Mais rien n’est gagné, restons mobilisés : rassemblons tous ceux souhaitant une France unie, progressiste, ouverte, une Europe plus forte.

 

Roselyne Bachelot (ministre de la Culture)
> «Je souhaite tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France». Emmanuel Macron, mon Président pour les 5 prochaines années.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)
> Vous avez placé Emmanuel Macron en tête au 1er tour. Désormais, c’est projet contre projet. Face aux conflits et aux crises qui s’enchainent et se rapprochent, 2 visions de notre société et de notre monde s’opposent. Face aux relents passéistes, votons Emmanuel Macron.

 

Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la fonction publique)
> Dans les prochains jours, nous allons très précisément montrer en quoi non Marine Le Pen n'est pas la candidate du pouvoir d'achat, elle est la candidate de l'injustice.

 

Marc Fesneau (ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne)
> C'est un vote utile et le sentiment pour ce qui est du PS et des LR qu'ils sont au bout du chemin du message politique.

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)
> Je me réjouis que les Françaises et les Français aient hissé Emmanuel Macron en tête de ce premier tour. Il ne faut rien lâcher jusqu'au 24 avril.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)
> Les Français ont choisi de placer Emmanuel Macron en tête du 1er tour, devant l’extrême-droite. C’est la reconnaissance d’un bilan solide et d’un projet d’avenir pour la France. Ensemble, nous devons rester mobilisés jusqu’à la dernière seconde pour convaincre. On ne lâche rien!

 

Emmanuelle Wargon (ministre chargée du Logement)
> Ce soir, les Français placent Emmanuel Macron en tête du premier tour. Désormais, une nouvelle campagne s’annonce pour rassembler tous les Français. Soyons fidèles à nos convictions : une France de progrès et de solidarités!

 

Olivier Dussopt (ministre chargé des Comptes publics)
> Les Français placent Emmanuel Macron en tête du premier tour avec 4 points de plus que son score de 2017. Une nouvelle campagne commence et nous restons fidèles à notre ligne : rassembler, protéger, et bâtir la France de demain!

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)
> Les Français ont aujourd'hui placé Emmanuel Macron en tête au 1er tour. C'est une nouvelle campagne qui s'ouvre, pour porter aux 4 coins de la France notre projet : le seul vrai projet du pouvoir d'achat, du progrès social, du travail, de l'Europe et de l'écologie.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)
> Le choix du 24 avril se fera entre une France construite pour chacun, une France qui regarde l’avenir en face et une vision de la France faite de rejet et de repli sur elle-même. Convaincre sans relâche.

 

Assemblée nationale
Richard Ferrand (président)
> 5 ans après, je suis heureux que les Français ont placé Emmanuel Macron, en tête du premier tour. Heureux de voir que les Français se sont aujourd’hui mobilisés pour que vive notre démocratie. On continue !

> Ce soir, les Français ont décidé que le président de la République serait en tête du premier tour et qu’il serait présent au second tour pour rassembler, garantir l’unité de la nation afin de parvenir ensemble à sa réélection. Nous sommes prêts à cela, nous allons consacrer les deux semaines qui viennent à faire campagne, à convaincre, pour faire en sorte qu’il soit réélu.
Moi qui suis un homme de gauche, moi qui connaît beaucoup de gens qui ont choisi Mélenchon, je sais très bien que nous avons des idées différentes mais des valeurs communes. Au-delà de l’amertume que l’on ressent quand on a perdu une élection, à un moment donné on regarde quelles sont les valeurs communes, celles de la République et de la démocratie. Mélenchon en disant clairement les choses a clairement donné la direction de la République et de la démocratie face à l’extrême droite.

 

Haut-commissariat au Plan
François Bayrou (Commissaire, président du Mouvement démocrate)
> C’est un démenti incroyable à tous ceux qui prétendaient que le président de la République n’avait plus la confiance des Français. Un président sortant qui se retrouve à ce niveau au premier tour d’une élection, dans le climat des démocraties à l’heure actuelle, c’est rare. C’est même une sacrée performance, un sacré message envoyé.

 

Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
> Emmanuel Macron a fait progresser son socle de 2017, il a convaincu des Français, ce qui est assez inédit,

 

Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)
> Aujourd’hui, les Français ont montré qu’ils étaient nombreux à avoir confiance en Emmanuel Macron. Une nouvelle campagne s’ouvre : deux semaines pour convaincre chaque Français, chaque Française.

 

● MoDem
Jean-Noël Barrot (secrétaire général)
> Merci aux électeurs qui ont placé Emmanuel Macron en tête du 1er tour et à ceux qui se sont déplacés pour faire vivre notre démocratie ! Une nouvelle campagne commence : mobilisation générale !

 

● Parti radical
Laurent Hénart (président)
> Merci à ceux qui ont choisi comme le Parti radical Emmanuel Macron le plaçant en tête du 1ertour. Une nouvelle campagne commence pour un projet de république humaniste, pour une France créative, juste et protectrice et une Europe puissante.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Stéphane Séjourné (président du groupe Renew Europe au Parlement européen)
> En mettant Emmanuel Macron en tête, les Français ont reconnu un bilan et un sens de l’État. Mais rien n’est joué. Tous les Français qui croient au progrès, à la démocratie, à l’écologie et en l’Europe, doivent se rassembler pour que notre pays ne sorte pas de l’Histoire.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.