Quel bilan peut-on faire des sondages de second tour à propos du duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen à une semaine du vote final.
- Le premier enseignement est qu’Emmanuel Macron a toujours été donné gagnant par tous les sondages sans exception depuis que les instituts réalisant ceux-ci ont demandé leurs intentions de vote aux Français concernant la présidentielle.
A contrario, Marine Le Pen n’a jamais été en tête des intentions de vote pour le second tour.
- Le deuxième enseignement est que depuis les résultats du premier tour avec la victoire de Macron et ses 4,69 points d’avance sur Le Pen, donc de la semaine qui vient de s’écouler, l’écart entre le président sortant et la représentante d’extrême-droite est demeuré stable voire s’est accru avec certains sondages donnant jusqu’à 12 points d’avance à Macron.
- Le troisième enseignement est que, selon les sondages, le score de 2022 devrait être plus serré que celui de 2017 notamment par le nombre de personnes qui vont s’abstenir ou voter blanc.
- Le quatrième enseignement est que cet écart peut encore être comblé par Le Pen même si cela parait compliqué en une seule semaine; certains estiment que le débat pourrait être décisif en la matière or il faut rappeler qu’aucun d’entre eux, en France et à l’étranger n’a jamais changé le résultat final d’une élection, même pas celui entre Kennedy et Nixon en 1960 aux Etats-Unis ou celui entre Mitterrand et Giscard d’Estaing en 1981 en France, ni le précédent débat entre Macron et Le Pen en 2017 comme certains le prétendent mais qu’aucun élément ne vient confirmer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.