===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 12 avril 2022

Présidentielle 2022. Propos de campagne de Macron du 11 avril – Moment décisif pour l’avenir de la France / Choix de l’unité et de l’espoir / Défense du pouvoir d’achat / Le tout et n’importe quoi de Marine Le Pen…

Retrouvez ici les derniers propos tenus pas le candidat représentant le Centre et l’axe central, Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle.

> Françaises, Français, Mes chers compatriotes,
Hier, 10 avril, vous avez été près de 10 millions à placer en tête le projet d’indépendance et de progrès que je porte pour notre France et pour notre Europe.
Beaucoup d’entre vous n’ont pas fait ce choix. Certains ont voté pour des candidats qui, communistes, insoumis, socialistes, écologistes, de droite républicaine, correspondaient davantage à leurs convictions. D’autres se sont tournés vers l’abstention ou le vote blanc. D’autres encore ont voulu manifester leur colère et leurs doutes en portant leurs suffrages pour les extrêmes.
À tous, je veux vous dire que je vous ai compris et que je vous tends la main aujourd’hui. Car en ce moment décisif pour l’avenir de notre pays, il nous faut rassembler toutes nos forces.
Le choix du 24 avril est clair.
Nous pouvons financer, par le plein emploi et les réformes, nos retraites, notre école, nos services publics, la baisse des impôts et la hausse du pouvoir d’achat ; sinon nous mettrons en danger nos pensions, notre épargne et nos emplois.
Nous pouvons faire de la France une puissance écologique ; sinon nous plongerons le pays dans la régression climatique en démantelant des éoliennes et en couvrant le territoire de centrales à charbon.
Nous pouvons continuer de nous inscrire dans l’Europe en la rendant plus forte, nouer des alliances avec les démocraties pour nous défendre ; sinon nous fragiliserons la France en sortant de l’Union Européenne et en rejoignant l’internationale des populistes.
Nous pouvons cultiver notre unité, en considérant chaque citoyen quelle que soit sa naissance, son milieu social, ses croyances ; sinon nous accepterons de voir des Françaises et des Français stigmatisés en raison de leur religion.
Nous pouvons poursuivre sur le chemin de l’indépendance française ; sinon nous soumettrons notre pays au parti de l’étranger, en particulier la Russie.
La France peut continuer d’être aimée, admirée et écoutée dans le monde pour ses combats universels ; sinon nous tournerons le dos à nos valeurs et nous prenons le risque de sortir de l’Histoire.

J’ai confiance en nous.
Jamais l’esprit de résistance n’a manqué au peuple français.
Le 24 avril, rassemblons-nous sur l’essentiel, toujours plus fort que ce qui nous divise. Le 24 avril, faisons le choix de l’unité et de l’espoir. Le 24 avril, faisons le choix d’une nouvelle époque française et européenne.

> Ma responsabilité c’est de savoir comment rassembler de manière sincère, pas simplement contre, mais avec. Que diraient les 28 % de Français qui ont voté pour moi et adhèrent à mon projet ? Je le mets à la poubelle ? Il faut enrichir, il faut que la méthode soit adaptée. On est surtout dans la méthode.

> Nous avons apporté des solutions. Il faut qu’elles soient plus rapides, plus fortes et qu’elles aillent plus loin.

> Moi j’ai entendu madame Le Pen, un jour elle proposait aux Français de se vacciner, le lendemain elle était contre. Elle était pour soigner les Francais à l’hydroxychloroquine, ou pour les vacciner au vaccin spoutnik. Madame Le Pen, c’est une démagogue. C’est quelqu’un qui dit aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre au moment où ils veulent l’entendre. (…) Marine Le Pen c’est la candidate de la dépendance à la Russie. (…) Son projet est un projet de fracture de la société. Quand il y a encore quelques jours, elle dit qu’on n’aura plus le droit de porter le voile dans la rue, ce n’est pas la République. (…) Elle est la même. Elle ne dit juste plus «je vais sortir de l’Europe et de l’euro, mais je n’en paierai plus les cotisations et n’en respecterai plus les règles». Vous connaissez un club où on ne paie pas les cotisations, on ne respecte plus les règles et on continue à être invité autour de la table ? Elle le disait plus clairement il y a cinq ans. C’est du transformisme.

> Je ne m’attends à rien, je m’attends à me battre, à porter mes idées, à démasquer les mensonges. Et à me battre : je me bats parce que j’aime notre pays et que je crois que tous les gens auprès de qui on était aujourd’hui méritent mieux que la vie qu’ils ont aujourd’hui. Je me bats pour que ça change. (…) Si je pensais juste à mon confort, je ne ferais pas ça. Je ne l’aurais pas fait il y a cinq ans et je ne le ferais pas aujourd’hui. Donc je me bats pour ça. Je me battrai de toutes mes forces et j’irai convaincre.

> Je veux être le candidat qui parle à tous les Françaises et les Français (...) Je veux convaincre nos compatriotes qui ont voté pour le Front national ou se sont abstenus de venir me rejoindre.

> Je sais qu’il y a des gens qui voteront pour moi ou qui s’abstiendront pour faire barrage au Front national. Ça ne veut pas dire qu’ils soutiendront mon projet, mais je veux essayer de convaincre des gens de faire avec moi, et donc de compléter mon projet, de bâtir.

> J’ai rassemblé plus de voix qu’il y a cinq ans au premier tour et, ça aussi, je veux le défendre, puisqu’on ne le dit pas assez, par goût du désastre.

> Je constate que les deux grandes formations du front républicain se sont effondrées, ce n'est pas ma responsabilité, c'est le choix des électeurs», a-t-il affirmé en parlant du PS et des LR. Ça devrait toujours être de ma faute. Il y a cinq ans, c'était impossible que je gagne, là je devais forcément disparaître. Non, je suis là, et je suis décidé à me battre. Ce n'est pas de ma faute si d'autres s'effondrent. Je le regrette car je pense que c'est toujours mieux qu'il y ait des forces d'opposition dans le champ républicain.

> Sur le pouvoir d’achat, si on n’avait pas agi, vous paieriez le gaz 140% de plus et l’électricité 100% de plus. Faites un calcul : Marine Le Pen propose de baisser la TVA de 20 à 5, ça fait 15 % d’écart. Donc la stratégie du gouvernement c’est plus sérieux, plus robuste. On a déjà protégé les gens contre des hausses massives, sur les prix à la pompe, sur le gaz… On va continuer tant que les prix s'envolent, mais la vraie réponse c’est que le travail paye. La vérité c’est que moi je ne joue pas sur les colères. Je ne vais pas chercher les gens en leur disant «le système est fichu, on va tous se diviser». Mme Le Pen, elle dit que cette dame et ce jeune homme n’auront plus voix dans la cité, qu’elle ne pourra plus mettre son voile, qu’ils ne pourront plus manger ce qu’ils veulent. Un grand projet d’unité, comme vous le voyez ! Et puis elle propose de baisser la TVA sur tout. Vous avez un problème, elle vous baisse la TVA, mais elle n’explique pas comment elle le finance, moi j’explique comment je finance. 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.