===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

mardi 5 avril 2022

La quotidienne centriste du 5 avril 2022. Depuis le début de la campagne présidentielle, l’extrême-droite est exactement au même niveau dans les sondages du 1er tour

Quand Zemmour monte, Le Pen baisse et inversement.

Depuis le début de la campagne le duo d’extrême-droite est dans la même fourchette de 30 à 32% des intentions de vote au premier tour.

En cette fin de campagne de premier tour, quand Marine Le Pen est à 23%, Eric Zemmour est à 9% ou quand elle est à 22%/21%, il est à 10%/11% soit un total de 32%.

De ce point de vue, il n’y a pas eu montée du péril de l’extrême-droite par rapport au début de la campagne.

En revanche, il y a une montée quasi-constante de la candidate FN/RN qui est redevenue la candidate légitime de l’extrême-droite, la campagne de Zemmour étant en train de tomber dans le marasme alors qu’il était il y a peu encore dans une dynamique qui semblait devoir ringardiser la représentant de la famille Le Pen.

Mais ce qui est préoccupant est la montée de Le Pen dans les sondages pour le deuxième tour où elle se situe dans une fourchette entre 45% et 47%, c’est-à-dire 13 à 15 points de plus que son score cumulé avec celui de Zemmour au premier tour.

L’explication: l’abstention des électeurs de gauche et, certainement, le vote de certains d’entre eux pour Le Pen ainsi que le vote d’une partie des électeurs de Valérie Pécresse en sa faveur.

Le constat est donc là: c’est uniquement en cas d’abstention à gauche que Marine Le Pen pourrait être élu.

C’est cela la réalité.

Si les électeurs de gauche se rendent massivement aux urnes pour faire barrage à l’extrême-droite, alors Marine Le Pen n’a aucune chance de se retrouver à l’Elysée.

Maintenant, ce score de 30% à 32% est très haut et doit interpeler les défenseurs de la démocratie républicaine.

Parce qu’au lieu de disparaître, cette menace pour la liberté ne fat qu’augmenter et ce malgré la médiocrité de ses représentants.

Alors, peut-être que 2022 ne sera pas encore l’année de la catastrophe si certains ne jouent pas la politique du pire.

Mais 2027?

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.