Certains jouent la politique du pire, notamment à gauche, en se disant qu’une expérience Le Pen ne serait pas aussi catastrophique et qu’elle aurait la vertu de vacciner pour longtemps les Français contre l’extrême-droite populiste.
Qu’ils regardent Donald Trump!
Sa défaite n’a en rien démotivé ses admirateurs fanatisés, bien au contraire, et rien ne permet d’affirmer aujourd’hui que s’il se représente en 2024, il ne soit pas réélu pour un deuxième mandat!
La droite américaine – sauf de rares exceptions – lui est acquise et il a réussi à lui faire faire définitivement sa mue entreprise au temps de Richard Nixon et surtout de Ronald Reagan puis de George W Bush, qui l’a transformée en un mouvement radical et extrémiste dont un des actes emblématiques est d’avoir tenté un coup d’Etat en le 6 janvier 2021.
Et ceux qui disent que les Etats-Unis ne sont pas la France et inversement, qu’ils méditent sur les ressemblances entre le mouvement de foule du Tea Party et celui des gilets jaunes ou de celle entre Trump et le duo Zemmour-Le Pen qui partagent une admiration sans borne pour le criminel de guerre Poutine tout en répandant des fake news à longueur de journée et en relayant, voire en inventant, des théories élucubrationistes (complotistes).
Que les personnes anti-Le Pen et qui combattent l’extrême-droite, tentées par l’abstention voire un vote anti-Macron au second tour n’oublient pas tout le mal qu’a fait Trump en quatre ans, même quand il n’a pas eu la majorité pour le soutenir à la Chambre des représentants et qu’elles ne jouent pas avec le feu comme l’avait fait une partie de la gauche et de la droite modérée américaines qui n’avait pas voulu voter pour Hillary Clinton.
Et au lieu de descendre dans la rue une fois le mal fait qu’elles aillent tout simplement mettre leurs bulletins de vote dans les urnes pour éviter qu’il ne survienne.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.