mardi 26 avril 2022

La quotidienne centriste du 25 avril 2022. Le scandale du procès en illégitimité fait à Macron après sa victoire

A peine réélu avec 58,46% des voix, un procès en illégitimité a été intenté contre Emmanuel Macron par des représentants des extrêmes dont Jean-Luc Mélenchon et très largement diffusé par les médias.

Selon eux il serait le «président le plus mal élu de la V° République».

La première remarque que l’on peut faire est que la détestation d’un homme deux fois élus sans aucune discussion possible au plus haut poste de la République est une constante chez nombre de politiciens et de «journalistes» qui confondent leur métier avec leur convictions politiques, plus triste, avec leur sentiments.

La deuxième est qu’il est très grave en démocratie de remettre en cause l’élection parce qu’elle est fondamentale pour légitimer le régime.

Rappelons que celui qui gagne honnêtement et légalement un scrutin est, par définition, légitime sinon tout l’édifice démocratique ne peut fonctionner.

Mais, ce qui est plus préoccupant c’est que ce procès ne repose sur rien.

D’abord, un sondage Ifop, nous apprend que 57 % des électeurs de Macron répondent qu’ils ont d’abord voté pour lui, et 43 % contre Le Pen, proportion exactement inverse à celle de 2017, et qui montre que sa réélection est loin d’être seulement un barrage contre l’extrême-droite.

Ensuite, la manipulation des chiffres ainsi que le mensonge sont à la base de ce procès malsain puisque cette affirmation d’être «mal élu» est fausse que ce soit en pourcentage, en nombre de voix et en nombre d'inscrits!

De plus, Emmanuel Macron est le seul président élu puis réélu sans cohabitation, les deux fois au suffrage universel.

Ceux qui propagent cette fake news sont aussi ceux qui ont été battus par le suffrage universel et qui n’ont cessé de l’accuser d’être un autocrate qui mettrait en place un régime liberticide sans aucune preuve, sans aucun fait qui ne vienne étayer leurs mensonges.

On voit bien que leur objectif n’est pas uniquement d’abattre Macron mais bien aussi de faire un sort à la démocratie républicaine.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.