Le confinement qui touche plusieurs centaines de millions de personnes en Chine dont les habitants de Shanghai montre tous les mensonges que le régime communiste du dictateur Xi Jinping a déversé à propos de la covid19 et de la manière dont, soi-disant, celui-ci avait réussi avec succès à éradiquer le coronavirus et à éviter des morts.
Mais même dans une situation des plus difficiles, Xi et ses acolytes continuent de mentir sur le nombre de cas et de décès ainsi que sur les conséquences de l’épidémie et des mesures prises pour tenter de la freiner.
Ceci ne devrait guère nous étonner tant la Chine est devenu le pays du mensonge au fil des années.
Tout est matière à falsification, du chiffre de la croissance dont on sait qu’il a été systématiquement surévalué jusqu’au nombre de publications scientifiques dont une grande partie n’était que du vulgaire copier-coller d’études venues d’ailleurs ou de communications sans intérêt voire fausses.
Dans le premier cas, il s’agissait de faire du pays le plus rapidement possible la première puissance économique tout en faisant croire aux citoyens chinois que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Dans le second, il s’agissait de montrer que la Chine était devenue la première puissance scientifique de la planète en un temps record.
Le problème avec ces chiffres, ce n’est pas que le Parti communiste chinois les publie avec célérité depuis des décennies mais qu’il se trouve des relais dans nombre de pays dont la France pour les reprendre comme des vérités.
Cela va même jusqu’aux organisations internationales qui se basent sur les statistiques gouvernementales chinoises qu’elles savent fausses pour publier leurs propres évaluations des politiques du pays dans tous les domaines ainsi que les statistiques de la croissance…
Les spécialistes ont beau rappeler le pipeautage constant de tous ces chiffres, les médias et les organismes d’études dives et variés reconnaissent le fait puis fondent tous leurs argumentaires sur ceux-ci!
Mais à force de mentir, la Chine est obligée de mentir encore plus dans une fuite en avant sans fin qui commence à susciter des réactions négatives de sa propre population comme on le voit actuellement à Shanghai.
De même, elle se met à croire à ses mensonges, ce qui ne peut que conduire le pays dans une impasse.
On voit d’ailleurs ce que le mensonge peut produire dans une des alliées de la Chine, la Russie où le dictateur Poutine s’est convaincu lui-même qu’il avait la meilleure armée du monde alors même que celle-ci a montré toutes ses limites dans la «vraie vie»…
Malheureusement, cette falsification de la réalité, comme le montre l’exemple russe, peut aussi amener ceux qui la pratiquent à prendre des décisions hautement funestes qui peuvent avoir des conséquences incalculables sur le devenir de l’Humanité.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.