dimanche 17 avril 2022

La quotidienne centriste du 17 avril 2022. Tous les abstentionnistes et ceux qui vont voter blanc seront des alliés objectifs de Le Pen et de l’extrême-droite

On entend ici ou là que beaucoup de gens qui se disent de gauche vont voter blanc ou s’abstenir le 24 avril prochain au deuxième tour de la présidentielle qui va opposer Emmanuel Macron à la représentante du clan Le Pen.

Nous ne parlerons même pas de ceux qui osent prétendre qu’ils sont de gauche et qui s’apprêtent à voter pou cette dernière tellement leur bêtise et leur haine de la démocratie les aveuglent qu’ils ne sont même plus capables de distinguer qui et qui et quoi et quoi.

On entend également les mêmes choses sur des gens qui se disent de la droite républicaine.

Or donc ces abstentionnistes et électeurs «blancs» ne veulent pas choisir entre un démocrate et une extrémiste sous prétexte que le premier nommé n’est pas de leur bord ou de leur parti.

Comme l’a expliqué le philosophe Charles Pépin, ils ne veulent pas «se salir les mains» et garder leur soi-disant pureté idéologique.

Mais comme il le rappelle fort justement, faire de la politique, s’engager en politique, avoir une opinion politique c’est aussi accepter de se salir les mains parce qu’il faut toujours choisir et que le choix que l’on fait ne correspond jamais exactement à son opinion personnelle.

En ce qui concerne un deuxième tour de présidentielle, l’acte responsable, pour l’électeur qui n’a plus son héraut du premier tour, c’est de choisir celui qui est le plus proche de son opinion ou le moins éloigné.

Surtout lorsqu’il oppose un démocrate et une extrémiste de droite.

Celui qui a choisi Zemmour ou Dupont-Aignan au premier tour se reportera logiquement vers Le Pen.

Mais, celui qui prétend se battre pour la liberté et contre le totalitarisme d’extrême-droite ainsi que ses idées dangereuses et violentes ne peut, s’il veut demeurer fidèle à son engagement, prendre le risque de voir une de ses représentants parvenir au pouvoir avec toutes les conséquences désastreuses que cela engendrera.

Celui qui aura en l’occurrence refusé de se salir les mains aura définitivement sali la cause qu’il prétend défendre.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.