Robert Golob vainqueur des législatives |
Si la coalition mise sur pied en Hongrie et regroupant tous les opposants à l’extrémiste populiste Viktor Orban n’a pas réussi à l’évincer du pouvoir, en revanche, le Mouvement pour la liberté, une formation centriste libérale, écologique et pro-européenne, créée en 2021, a réussi à battre son alter égo slovène Janez Jansa lors des législatives qui se sont déroulées le 24 avril dernier.
Dirigée par Robert Golob, qui avait déclaré que ces élections étaient «un référendum sur la démocratie» et pour «une société libre et ouverte», elle a totalisé 34,47% des voix et remporte 41 sièges sur les 90 que compte la Chambre des députés.
Le Parti démocrate slovène de Jansa obtient de son côté 27 sièges soit une progression de deux députés et totalise 23,65% des voix.
Mais ses alliés qui lui avaient permis de diriger le pays ne sont pas en mesure de l’aider à former une coalition majoritaire.
C’est donc le Mouvement pour la liberté qui sera chargée de former un nouveau gouvernement.
Son programme est de concilier le développement industriel et économique avec la protection de l'environnement.
Ses priorités sont le respect de l’Etat de droit foulé aux pieds par Jansa, la santé et le respect entre les générations.
Pour son président Robert Golob le réchauffement climatique est le défi «le plus important pour le futur de la Slovénie et particulièrement pour nos enfants ».
A l’issu du scrutin il a déclaré:
«Maintenant, nous pouvons dire que notre objectif a été atteint: cette victoire va nous permettre de rendre la liberté à notre pays. Nous avons un mandat clair pour renouer avec la normalité et pour rétablir la liberté. (…) Vous n'entendrez plus jamais parler de démocratie illibérale. Il n'y a qu'une seule sorte de démocratie, et nous la rétablirons».
A noter que seuls cinq partis ont réussi à faire élire des députés alors qu’ils étaient neuf lors de la précédente législature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.