Retrouvez ici les derniers propos tenus pas le candidat représentant le Centre et l’axe central, Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle.
> Je le dis à toutes et tous, allez voter. Regardez le projet qui est le plus proche de vos aspirations, quel qu’il soit. C’est le moment où l’on fait une démocratie forte
> Les deux réformes les plus importantes pour notre avenir : celle pour rebâtir notre école et celle pour refonder notre système de santé.
> Je propose un investissement massif de 12 milliards d’euros part an pour l’école dont six pour la rémunération des personnels et une concertation avec les enseignants, les parents et l’ensemble des acteurs pour faire progresser le système éducatif.
> Le quoiqu’il en coûte nous l’avons fait car nous sommes crédibles. Réforme de l’assurance chômage, lutte contre les déficits depuis 5 ans.
> Pourquoi une réforme des
retraites?
1. Pour préserver la retraite par répartition,
2. Pour permettre une pension minimale à 1100 euros,
3. Pour prendre en compte la pénibilité des carrières.
> Je sens bien que les Français sont fatigués à la suite de ces deux dernières années. Dans ce contexte il nous faut de la bienveillance, de l’écoute et du calme pour continuer à avancer notamment sur la réforme des retraites c’est indispensable.
> Nous voulons arrêter la guerre que la Russie a lancée en Ukraine sans faire la guerre, ni escalade. C'est ça l'objectif qui est le nôtre depuis un mois. (…) Nous ne devons pas, nous Européens, céder à quelque escalade. Nous ne devons pas, nous Européens, oublier notre géographie et notre histoire. Nous ne sommes pas en guerre avec le peuple russe.
> Mon devoir est de protéger les français de la guerre sur notre sol, de sanctionner la Russie pour qu’elle stop, d’aider les ukrainiens, d’accueillir les réfugiés et d’obtenir par la voie diplomatique le retrait total des troupes.
> Il faut évacuer la population de Marioupol dans un délai rapide.
> Sous présidence Française de l’Union européenne nous allons passer l’impôt minimal pour toutes les sociétés, les grandes multinationales du numérique. C’est une bataille internationale, je l’ai menée en européen.
> Le Président doit être au front pour protéger et agir. Donc oui, du coup il fait moins de meetings et ça créé une frustration pour moi-même le premier.
> [Contrats entre l’Etat et des cabinets de conseils] On a l'impression qu'il y a des combines, c'est faux. Aucun contrat n'est passé dans la République sans qu'il respecte la règle des marchés publics. Que quiconque a la preuve qu'il y a manipulation mette le contrat en cause au pénal. (…) Je ne suis pas persuadé que sous ce quinquennat il y ait eu plus de contrats que sous certains autres, y compris de ceux qui nous attaquent aujourd’hui. (…) Lorsque des ministères sont jour et nuit au travail, qu'ils demandent des prestataires extérieurs pour les aider ne me choque pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.