Retrouvez ici les derniers propos tenus pas le candidat représentant le Centre et l’axe central, Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle.
> La meilleure mesure de pouvoir d'achat, c'est de continuer à réduire le chômage. J'ai un objectif : le plein emploi d'ici 5 ans.
>Je souhaite tripler la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat instituée en 2019 et qui était limitée à 1000 euros par ans. Les entreprises pourront délivrer cette prime de pouvoir d’achat à chaque travailleur, jusqu'à 3000 euros par an et jusqu’à 6000 euros quand il y un contrat d’intéressement.
> Dans le RMI, il y avait le i d'insertion, il y avait un contrat d’insertion, la personne avait des obligations de travailler, de s'insérer. On a progressivement perdu cela de vu et ça c’est notre faute aux administrations. Les personnes bénéficiaires du RSA, il vaut mieux les accompagner. C’est une activité d’insertion et ou de formation. Si un bénéficiaire du RSA trouve un travail à temps partiel, alors il doit être rémunéré au moins du SMIC. Je crois à l’insertion par l’activité économique. (…) C'est une question de dignité, pas de culpabilité.
> Le SMIC a augmenté et va augmenter avec l’inflation. Si on va au-delà, on va détruire de l’emploi. Si on va au-delà et qu’on administre encore plus le SMIC, on réduit la compétitivité et on détruit des emplois.
> Il faut être pragmatique. La réforme du BAC est une bonne réforme, on a beaucoup remis les fondamentaux au primaire, ça marche, on commence à voir les résultats. Au lycée on a enlevé les maths du tronc commun et parfois cela nuit à d’autres options. Avoir des maths dans le tronc commun est utile et il faut le remettre, en septembre.
> Je veux encore plus déployer du temps de policiers et de gendarmes sur le terrain. Nous allons créer 200 brigades de gendarmerie nouvelle dans nos villages. On a une société plus violente (...) notamment parce qu'on parle des violences intrafamiliales.
> [Violences intra-familiales] On a des premiers résultats, il faut poursuivre les efforts. Si on veut aller plus loin, il faut consolider ce que l'on a fait.
> Pour que la justice se fasse plus vite dans notre pays : nous recruterons 8500 magistrats et personnels de justice supplémentaires dans les cinq prochaines années.
> [SNU] C’est un engagement de la nation. Si un jeune est engagé au service de l’Etat, l’Etat vous paye le code et les heures de formation. La Nation s'engage : le permis de conduire leur sera entièrement financé.
> [Réservistes] Il faut une mobilisation pour qu’il y en ait plus dans l’armée, la police, la gendarmerie. L’idée c’est de doubler le nombre de réservistes.
> [Zelensky au Parlement français] Il est le visage de ce peuple courageux qui se bat et qui se bat pour nos valeurs. Nous apportons notre aide pour l’aider à résister, en accueillant, en sanctionnant la Russie. Et nous faisons tout pour trouver un accord qui permettra le cessez-le-feu et la paix.
> Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien en aidant à résister, en accueillant, en sanctionnant la Russie. Nous sommes là et nous faisons tout pour trouver un accord qui permettra de cesser le feu et de bâtir la paix.
> [Femme première ministre] Bien sûr j’y ai pensé, j’y pense. J’aurai un gouvernement paritaire. Je ferai tout pour avoir une force majoritaire à l’assemblée paritaire. La révolution qu’on a fait à l’assemblée est historique.
> [Contrat avec des cabinets de conseil] Le critère c’est que ça ne vienne pas remplacer ce qu’on sait faire nous-mêmes et que ce soit faire de manière transparente et contrôlable.
> Je déteste ce truc, je suis contre la woke culture.
> Il faut mieux enseigner. Je constate que beaucoup, dans les territoires où l'on veut déboulonner les statues, ne sont pas souvent fichus de m'expliquer l'histoire contemporaine (...), l'histoire de l'esclavagisme, de la colonisation, du commerce triangulaire ou l'histoire récente.
> Je ne changerai pas parce que je ne me travestirai pas.
> [Covid19] On a maintenu le masque dans les transports parce qu’on est tassé, on a même maintenu le pass sanitaire dans l’hôpital, on a lancé une campagne de rappel. Si les choses devraient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger.
> [Garde d’enfants] e veux qu'on aille jusqu'à 12 ans pour les mamans solos. On ne peut pas se garder tout seul à 7 ou 8 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.