samedi 26 mars 2022

Notes de lectures centristes. «L’Alarme» ou quand Borloo décrit une France actuelle à la dérive qui n’existe pas et une France d’avant heureuse qui n’a jamais existé

Jean-Louis Borloo

Mais quelle mouche a piqué Jean-Louis Borloo, homme brillant par ses analyses et pondéré par ses prises de position, pour publier un texte où il magnifie le passé récent de la France dans une sorte de fantasmagorie où tout le monde était beau, gentil et heureux et un présent où le pays serait proche de l’implosion finale?

Le tout avec des références à des personnages pour le moins controversés dans leurs analyses et leurs prises de position – et pas tous de francs soutiens de la démocratie républicaine – comme Onfray, Guilluy, Sainte-Marie, Teyssier, Gauchet, Julliard, Vermelen, Verdier-Moliinier, et quelques autres.

L’ancien ministre et président du Parti radical puis fondateur de l’UDI, qui nous avait habitué à mieux, semble désemparé par un monde qu’il semble ne plus comprendre.

Loin de dire ici que tout va bien et de balayer certaines préoccupations justes et pertinentes de Jean-Louis Borloo, nous faisons nous-mêmes souvent référence à tous les dangers présents et à venir, à tous les périls existentiels qui menacent la démocratie républicaine pour jeter la pierre à celui qui vient s’en inquiéter.

C’est plutôt dans la démesure et surtout l’angle choisi d’une critique à tout va que l’on ne le suit plus ou plus beaucoup.

Il a beau dire que les succès français sont nombreux, ils se trouvent néanmoins recouverts par tous les échecs et les faiblesses du pays qu’il égraine.

Ainsi, selon lui, «les réussites exemplaires cachent l’effondrement des poutres qui tiennent la maison France», rien de moins.

Et s’il faut sonner l’alarme c’est «parce que cela peut mal finir».

Dès lors, comme le proposait voici quelques années Stéphane Hessel avec la sortie en 2010 de son best-seller controversé «Indignez-vous» puis de ses compléments, un nouveau programme d’urgence copié sur celui du Conseil national de la Résistance adopté en 1944, Jean-Louis  Borloo veut la création d’un «Conseil national de la République» afin de, tous ensemble, «rebâtir le modèle français».

Alors, ce manifeste regorge d’idées qui ne sont ni originales, ni révolutionnaires pour la plupart et qui font partie du corpus intellectuel déjà bien établi de l’ancien ministre  dont on se dit que, in fine, la publication de «L’Alarme» est plutôt un signal envoyé quand à son envie d’un retour sur le devant de la scène médiatique juste avant le premier tour de l’élection présidentielle – il se refuse à dire pour l’instant qu’elle sera son choix.

Du coup son ouvrage n’est pas seulement l’œuvre d’un lanceur d’alerte mais d’un homme qui voudrait bien retrouver un rôle politique de premier plan.

 

L’Alarme de Jean-Louis Borloo
Pour télécharger l’ouvrage gratuitement cliquez ici

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.