Une démocratie qui se respecte organise toujours ses élections en temps et en heure.
La seule exception que l’on peut prendre en considération est l’empêchement des électeurs de se rendre aux urnes, une situation que l’on a connu avec la covid19.
Mais, sinon, on ne voit pas très bien les raisons qui pourraient justifier un report.
Parce que l’on entend actuellement certains dirent qu’il faudrait repousser l’élection présidentielle du fait de la guerre de la Russie contre l’Ukraine au motif qu’elle ne permettrait pas une réelle campagne et, surtout, qu’elle avantagerait le Président de la république, Emmanuel Macron.
Concernant le premier motif et au vu de ce qui se passe depuis des mois, la campagne pour la présidentielle n’a pas eu à pâtir de cette guerre ni de la crise sanitaire.
Quel candidat n’a pas pu parler, exposer ses positions, avoir une exposition dans les médias, réunir ses partisans?
Concernant le deuxième motif, on est grandement étonné que l’on puisse évoquer un bénéfice du aux circonstances.
Parce que, dès lors, il faudrait qu’il ne se passe rien, c’est-à-dire aucun événement qui favorise ou défavorise un candidat pour que la soi-disant équité d’un scrutin soit respectée…
Autant dire que c’est impossible à moins que nous n’existions plus!
Plus sérieusement, une guerre déclenchée par un dictateur paranoïaque qui déteste les pays démocratiques et leurs dirigeants, donc Emmanuel Macron, serait un bienfait pour ce dernier.
Mais, si l’on suit ce raisonnement stupide, si le Président de la république ne s’était pas montré à la hauteur, il aurait donc pu invoquer ce conflit pour demander que l’on reporte l’élection!
Car, bien évidemment, si la situation lui profite, c’est parce que sa gestion est bonne et vue comme telle par les Français et qu’il prouve ainsi sa capacité à gouverner en temps de crise comme il l’avait déjà fait pour l’épidémie de la covid19.
Et puis, c’est amusant de voir des candidats qui sont des soutiens de toujours de Poutine – Le Pen, Zemmour, Mélenchon – se plaindre de ce que la guerre déclenchée par leur ami les pénalisent!
Mais pourquoi ne pas lui avoir demandé d’attendre la fin de la présidentielle pour envahir l’Ukraine comme l’a fait la dictateur chinois, Xi Jinping, pour les Jeux olympiques de Pékin?…
Quant à Valérie Pécresse qui se retrouverait également pénalisée selon ses partisans, rassurons-la sur l’équité de l’élection: ce n’est pas le déclenchement de la guerre qui lui porte préjudice mais son incompétence et son impéritie face à celle-ci et plus généralement son inaptitude à être présidente qui la pénalise!
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.