jeudi 10 février 2022

Propos centristes. France – Paix et stabilité, un trésor / Lutte contre le harcèlement scolaire / Crise de l’énergie / Succès de l’apprentissage / Reconquête industrielle / Promotion du service public / Résultats du commerce extérieur…

Voici une sélection, ce 10 février 2022, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> La paix et la stabilité de notre continent sont un trésor. Ce soir [8 février] à Berlin, avec le Chancelier allemand et le Président polonais, nous réaffirmons notre volonté de continuer à agir pour réengager le dialogue, seul chemin pour bâtir une paix durable.

> Dans le contexte que nous connaissons, le sang-froid dont fait preuve le peuple ukrainien force le respect. Aux côtés de l’Allemagne, la France est déterminée à mettre fin au conflit.
Dialogue exigeant, mise en œuvre des accords de Minsk, stabilité et désescalade durables : voilà le chemin qui est le nôtre pour les prochaines semaines et les prochains mois.

> Grâce à la solidarité des Françaises et des Français, aucune poche de sang n’a jamais manqué dans notre pays pour soigner les patients, pour sauver des vies. Mais la pandémie a affecté la collecte, les réserves sont à un niveau critique. Mobilisons-nous

> 42 Rafale ! L’Indonésie fait le choix de l’excellence industrielle française ! Le savoir-faire des plus de 400 entreprises françaises et des milliers de travailleurs qui conçoivent le Rafale est reconnu. En Indo-Pacifique, cette nouvelle étape renforce nos partenariats.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)
> [Adoption de la loi sur l’activité professionnelle indépendante] Engagement tenu. Une avancée historique pour 3 millions de nos compatriotes. Le président de la République avait fait de la revalorisation de leur statut une priorité : la loi votée crée un cadre protecteur, durable et simple pour les travailleurs indépendants.

 

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
> La santé mondiale est devenue un champ géopolitique, où l’Union européenne doit défendre sa vision, ses valeurs et ses intérêts, notamment dans les instances multilatérales.

 

Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique)
> Atteindre la neutralité carbone en 2050 suppose d'écrire une nouvelle page de notre histoire énergétique. Emmanuel Macron portera demain une vision basée sur 3 piliers:
- Économies d'énergie,
- Développement des renouvelables,
- Maintien de la base nucléaire.

> La France soutient l’adoption d’un accord international juridiquement contraignant pour lutter contre la pollution plastique des océans.

 

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
> Nous franchissons un pas de plus dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Avec l’adoption de la proposition de loi sur le sujet nous serons collectivement plus forts pour faire reculer ce fléau.

> Face au cyberharcèlement, notre détermination est totale. Pour avoir des solutions concrètes à chaque cas, nous soutenons le lancement de l'application 3018. Pour que chaque élève puisse signaler un cyber-harcèlement.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)
> Je suis heureux pour la France de la décision d’Eric Woerth de soutenir la candidature d’Emmanuel Macron. C’est un choix de sincérité, à la hauteur des enjeux économiques et financiers actuels. Oui, notre pays a besoin d’expérience, de constance et de stabilité.

 

Florence Parly (ministre des Armées)
> C’est officiel : l’Indonésie commande 42 Rafale. Ce nouveau succès à l'export représente une excellente nouvelle pour les milliers d'ingénieurs et ouvriers qui travaillent à la production du Rafale. Plus de 400 PME participent à chaque construction d'appareil. Notre coopération s'étend également au domaine naval : l'Indonésie a annoncé une intention d'achat de deux sous-marins de fabrication française «Scorpène».

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)
> Le Président de la République a fortement réarmé l’Etat régalien pour lutter contre le terrorisme : 37 attentats islamistes déjoués depuis 2017, doublement du budget de la DGSI, 1900 emplois supplémentaires depuis 2017 dans les services de renseignement.

> En 2021, les agressions contre les sapeurs-pompiers ont baissé de 14%. (1518 agressions contre 1764 en 2020). Nous ne laisserons jamais rien passer face à ceux qui attaquent nos sapeurs-pompiers. Depuis 2017, nous avons agi pour protéger les sapeurs-pompiers :
- dépôt de plainte systématique en cas d’agression à l’encontre des sapeurs-pompiers,
- déploiement des caméras-piétons,
- organisation de leur protection avec les forces de l’ordre durant leurs interventions.

> La France se tient au côté du peuple malgache face aux dégâts causés par le cyclone Batsirai. Le ministère de l’Intérieur a projeté hier à Madagascar une équipe de 60 sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la Sécurité civile pour aider la population à faire face.

> Bienvenue à Eric Woerth, grande voix de la droite gaulliste et libérale, dans le rassemblement qui soutiendra Emmanuel Macron. Un homme sincère et qui regarde objectivement l’intérêt de la France au-delà des petits calculs partisans. C’est une grande chance de l’avoir parmi nous.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
> Les résultats de l'apprentissage sont historiques en 2021 (...) c'est plus du double par rapport à 2017. L'apprentissage est enfin reconnu comme une voie d'excellence et un tremplin vers l'emploi.

> Soyons fiers de cette révolution française de l'apprentissage. Derrière elle, ce sont des centaines de milliers de jeunes qui apprennent un métier, découvrent une passion et trouvent un emploi.

> Dans 3 semaines, le Contrat d'Engagement Jeune sera lancé. Merci aux 3 000 conseillers des Missions Locales, de Pôle emploi, aux associations, entreprises et élus réunis ce matin pour préparer le lancement du 1er mars. Un grand défi nous attend. Nous le relèverons ensemble.

 

Jacqueline Gourault (ministre des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales)
> La loi 3DS [décentralisation, différenciation, déconcentration, simplification] a définitivement été adoptée ! Après un long travail de concertation et un débat parlementaire riche, des mesures concrètes au service des élus et de nos territoires vont voir le jour.

 

Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, ministre de la Justice)
> Vous proposez que ceux qui ont un bracelet électronique aillent dans des hôtels désaffectés ou des préfabriqués. Vous donnez même la marque de ces préfabriqués, Algeco. Après avoir fait la pub de Karcher, les LR en réalité, c'est Mr. Bricolage.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)
> Nous accueillons à Lyon nos homologues européens pour une conférence conjointe inédite à l’échelle de l’Union européenne. Notre objectif : intensifier la coopération européenne en santé mondiale. Nous serons collectivement au rendez-vous !
L’Europe s’est également montrée solidaire avec le reste du monde en s’engageant à livrer plus de 700 millions de doses de vaccins aux pays du Sud.
Demain, nous irons plus loin en renforçant notre stratégie européenne pour la santé mondiale, en augmentant le soutien aux pays du Sud et en réaffirmant l’attractivité des pôles d’expertise de l’Union européenne. Ensemble, nous répondons aux défis de la santé mondiale.

 

Annick Girardin (ministre de la Mer)
> le One ocean summit, un évènement d’envergure mondiale en faveur d'un avenir durable pour nos océans. Pas moins de 35 dirigeants et 65 pays représentés vont s’engager durant 3 jours pour cette cause fondamentale.

 

Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)
> La recherche est levier indispensable de la préservation de nos océans : on ne protège bien que ce que l'on connait bien.

 

Julien Denormandie (ministre de l'Agriculture et de l'alimentation)
> Désormais, les retraites des conjoints et conjointes agricoles sont revalorisées grâce à la loi Chassaigne. Revaloriser les retraites, c'est reconnaître le travail de femmes et d'hommes qui ont consacré leur vie à nous nourrir.

> La rémunération [des agriculteurs] est le nerf de la bataille. Nous démultiplions l'ouverture d'enquêtes sur les négociations commerciales. Il y aura une tolérance zéro face aux actions illégales.

> [Projet de loi sur la gestion des risques en agriculture] L’ambition est de refondre le système d’indemnisation des pertes pour accompagner nos agriculteurs face au changement climatique. C’est l’avenir de notre souveraineté agro-alimentaire qui est en jeu.

 

Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la fonction publique)
> Avec les maisons France services nous avons commencé à reconstruire un maillage de 2000 vrais services publics physiques, humains, de proximité, alors que la droite et la gauche n’avaient rien fait contre les fermetures !

> Avec France services nous avons remis des services publics au plus près des Français. Notre défi est désormais d'aller vers nos concitoyens les plus vulnérables pour qu'ils y soient accompagnés dans leurs démarches.

> [Mouvement populiste dit du«Convoi de la liberté»] En France on peut manifester mais on ne peut pas bloquer le pays (...) Nous serons extrêmement ferme car on ne peut pas se permettre d'avoir le pays bloqué!

> J’ai engagé un travail important avec les syndicats pour refonder le système de rémunération des fonctionnaires, pour qu’il soit plus attractif, et leur donne des perspectives. Je me suis engagée à mener une négociation à partir des propositions qu’ils feront en mars.

> Oui, nous assumons de tenir un discours positif sur les fonctionnaires et les services publics. Ceux qui nous taxent d'électoralisme n'ont visiblement pas écouté les Français, et n'ont pas vu la France changer entre 2007 et 2022.

> Je salue la décision d’Eric Woerth qui choisit son pays plutôt que son parti. Poursuivre le dépassement politique est plus que jamais la clé d’un projet qui pourra réunir les Français autour du Président.

> Notre fonction publique propose une réelle diversité de métiers, de lieux, des projets d’intérêt général, à la pointe des savoirs et des technologies, avec de vraies perspectives de progression. Peu d’employeurs peuvent proposer cela.

> Rien que pour assurer la continuité du service public, nous devons recruter 100.000 personnes par an, pas en supprimer 200.000. Ce n’est pas un grand plan de recrutements supplémentaires. C’est une réponse au risque de pénurie de talents et de compétences.

> Vous avez 18, 20, 30 ans, peut-être moins, ou plus. Vous vous demandez quel avenir vous allez construire pour vous, pour les autres. Rejoignez le service public ! Venez travailler à la cohésion de notre pays, pour le numérique, la transition écologique.

> Beaucoup de Français ont redécouvert pendant la crise la valeur et les valeurs du service public. Il nous faut saisir cette opportunité pour mieux faire connaître les métiers du service public et attirer de nouveaux talents.

> Les propos d’estrade ont abîmé les agents et les services publics. Qui rejoindrait une organisation dont ceux qui prétendent la diriger dénigrent les salariés ? Qui voudrait exercer un métier dont on parle comme d’une variable d’ajustement budgétaire?

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)
> J’ai eu le plaisir de participer au lancement du fonds feministe en action. Portés par plusieurs ONG et soutenu par la France, ce fonds concrétise notre soutien aux associations de la société civile féministe partout dans le monde.

> Je salue l'atelier du réseau des entreprises pour l'égalité sur la prise en compte des violences conjugales. Un sujet éminemment important. Je me réjouis de voir autant de participation et de volontarisme pour renforcer la formation et l'accompagnement des victimes.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)
> Il y a une envie de France à l’international! C’est ce qui porte le dynamisme de nos exportations en 2021, en progression inédite de 17%. J’invite nos 136 000 entreprises exportatrices à accélérer encore.

> C’est vers la Méditerranée, carrefour d’échanges, d’idées et de destins, que l’Europe tourne son regard, car c’est là que se cristallisent les défis et les opportunités de notre temps. Aujourd’hui, cet espace est au coeur de la nouvelle politique de voisinage.

> Non, le commerce extérieur de la France ne se résume pas seulement à nos échanges de biens. Petit point de situation sur la réalité des résultats 2021
Pour prendre la véritable mesure du dynamisme de notre économie & de sa compétitivité dans le monde, il faut aussi regarder les échanges de services et de revenus, et notre balance courante. Mais qu'est-ce que c'est au juste ?
La balance courante d'un pays, c'est la somme :
- des échanges de biens
- des échanges de services
- des flux de revenus.
C'est donc bien plus complet !
Oui, les échanges de biens sont déficitaires. Mais en 2021, la balance courante s’améliore de plus de 20 Md€, et se rapproche de l’équilibre, grâce à des excédents records des échanges de services & des revenus.
Et notre balance commerciale dans tout ça ? Certes, ça n'est pas une surprise, le déficit des échanges de biens se dégrade à nouveau, pour atteindre -84,7Md€. Mais il y a quelques raisons à ce déficit
D'abord une raison conjoncturelle explique essentiellement la dégradation de 20 Md€ de notre déficit commercial en 2021 : l'alourdissement de 17,9 Md€ de la facture énergétique. Les prix mondiaux de l'énergie augmentent, c'est un fait.
Ensuite, le dynamisme de notre croissance historique à 7% engendre mécaniquement une hausse des importations, pour répondre à cette relance. Une part de ces importations est l’héritage de décennies de mauvais choix économiques et d’absence de stratégie de compétitivité.
Les exportations automobiles se redressent nettement, mais sont encore loin de leur niveau d'avant-crise (90% du niveau de 2019), en raison notamment de tensions d'approvisionnement mondiales persistantes.
De même, si les exportations aéronautiques ne se redressent que lentement, le carnet de commandes
Airbus est rempli, avec 7 082 appareils et une commande record de Rafale. Ce sont nos exportations de demain.
Ce déficit n'est donc pas une fatalité : il y a une dynamique puissante de reprise depuis le 2e semestre 2020, avec des secteurs champions de l'export. Besoin d'être convaincu? Quelques exemples
Certains secteurs ont effacé la crise !
2021, c’est aussi un excédent record de notre balance des échanges de services : 36,2 Md€. C’est historique ! Et ce, alors même que le tourisme n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant crise.
Et la balance des revenus en 2021 ? C’est une amélioration record aussi, à 10,9Md€ ! C’est le fruit des investissements
français à l’étranger, et le résultat de nos 50 000 filiales partout dans le monde.
Notre ambition : construire l’avenir et les excédents commerciaux de demain :

- Avec France relance et son volet export ;
- Avec notre stratégie de réindustrialisation ;
- Avec une politique commerciale européenne moins naïve et plus durable ;
- Avec France 2030.
Et notre stratégie fonctionne : Depuis 2017, notre compétitivité-coût s'est améliorée de 5,5%., 136 000 entreprises
françaises exportatrices (contre 128 000 en 2019 et 123 000 en 2017) : un record, qui traduit l’esprit de conquête de nos entreprises !
La France est depuis 2019 le pays d’
Europe le plus attractif en termes d’investissements étrangers. En témoignent les 4 Md€ de projets d’investissements sur nos territoires annoncés lors de Choose France en janvier dernier. Notre cap est le bon, ne lâchons rien.
Au global, la balance courante s’améliore de 20 Md€, pour se rapprocher à nouveau de l’équilibre en 2021 (-0,9% du PIB). Alors, aux pessimistes qui voient en la France une puissance en déclin, nous préférons construire le commerce de demain.

 

Emmanuelle Wargon (ministre chargée du Logement)
> Ce quinquennat est celui d'une politique du logement volontariste dont nous sommes fier.

> Ce que nous avons fait pour les personnes à la rue, c'est ce que vous n'avez pas fait sous le mandat précédent. Nous avons ouvert 60 000 places d'hébergement d'urgence et arrêté de les fermer aux beaux jours.

> À Paris, le nombre de personnes à la rue baisse. Nous avons ouvert 60 000 places d'hébergement, et nous avons arrêté de fermer ces places aux beaux jours. Nous travaillons aussi à leur qualité. Et nous nous préoccupons du logement.

> Ce quinquennat est celui de la révolution de l'hébergement d'urgence, nous avons ouvert 230 000 places ; de la révolution de la rénovation énergétique dans le domaine du logement ; enfin, de la construction.

> Le zéro net artificialisation ne veut pas dire que l’on arrête de construire, mais que l’on se donne l’objectif de consommer un peu moins de terres naturelles et agricoles.

> Il l'a dit lui-même : Eric Zemmour voit ce qu'il croit. 11 millions de personnes dans le logement social ? Il voit des voiles et des kebabs. 80% de foyers Français bénéficiaires, des retraités modestes, des travailleurs clés de la première ligne ? Il voit des étrangers.

 

Olivier Dussopt (ministre chargé des Comptes publics)
> Nous avons modifié le barème kilométrique, versé l'indemnité inflation, revalorisé le chèque énergie, diminué la fiscalité sur l'électricité pour limiter la hausse à 4% entre octobre et février. Au total le gouvernement a déjà engagé 15Md€ pour protéger les Français.

> Nous avons stabilisé les dotations aux collectivités à hauteur de 27 milliards d’euros. Aujourd’hui, malgré les difficultés, la situation financière globale des collectivités locales est meilleure en 2021 qu'elle ne l'était en 2017!

> La situation financière globale des collectivités locales est meilleure en 2021 qu'elle ne l'était en 2017.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)
> La priorité de la politique économique du président de la République, c'est la reconquête industrielle. Cette politique paie en matière d'emplois et nous allons continuer avec France 2030.

> Autonomie stratégique de l'UE : nous ne pouvons nous permettre ni géopolitiquement, ni économiquement, de passer d'une dépendance aux énergies fossiles à une dépendance aux matières 1ères critiques indispensables à notre transition environnementale.

> Il y a 3 leviers pour être au rendez-vous de nos engagements énergétiques : investir dans une électricité bas carbone, accélérer le déploiement des énergies renouvelables et construire une nouvelle feuille de route pour le nucléaire.

> France relance c'est 1/3 des entreprises industrielles, surtout des PME, accompagnées dans un projet de modernisation, décarbonation, innovation. C'est plus de 700 relocalisations dans les territoires. La France est le seul pays européen à avoir terminé son plan de relance.

> Depuis 2017 nous créons le terreau propice à la réindustrialisation : Baisse des charges et prévisibilité pour nos entreprises, simplification des procédures, fluidification du marché du travail, refonte de la formation avec la revitalisation de l'apprentissage.

> Les chiffres de notre bilan industriel sont là : nous recréons depuis 2017 de l'emploi industriel net, depuis 3 ans la France est le pays européen le plus attractif pour les investissements étrangers, en 2021 il s'ouvre 2 fois plus de sites qu'il ne s'en ferme.

> [Filière économique du vélo] Le développement de cette filière doit englober l'industrie du cycle jusqu'à la réalisation d'infrastructures cyclables. Objectif : faire du vélo un des piliers des transports du quotidien!

> Je salue le plan européen présenté par Thierry Breton. Il permettra de développer des capacités de production importantes de semi-conducteurs en Europe. Ces composants électroniques contribueront à notre autonomie stratégique et à notre transformation digitale.

> M. le député Francois Ruffin, je veux vous parler d'un pays où l'on se bat pour créer de l'emploi, où l'on a créé depuis cinq ans 1M d'emplois, où l'on se bat pour que le travail paye mieux et que la valeur soit mieux partagée. Ce pays et j'en suis fière, c'est la France.

 

Roxana Maracineanu (ministre chargée des Sports)
> La loi Sport est adoptée en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale Merci aux députés qui ont eu le courage de voter notamment la parité et la limitation des mandats. Un grand pas pour le monde sportif!

 

Geneviève Darrieussecq (ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants)
> L’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi portant reconnaissance et réparation aux Harkis dans sa version définitive. Je remercie les députés pour leur engagement sur cette loi annoncée par Emmanuel Macron lors de son discours du 20 septembre dernier.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)
> Pour que les femmes soient en sécurité dans l’espace public face au harcèlement de rue, en plus de la loi, nous montons un dispositif avec Monoprix et l’application Umay permettant d’alerter les forces de l’ordre et se réfugier dans un lieu sûr.
La France est le 1er pays au monde à verbaliser le harcèlement de rue ! 5000 amendes dressées pour outrages sexistes afin de protéger les femmes et leur permettre de se sentir davantage en sécurité dans l’espace public. On continue.

> Donner envie de démocratie est une urgence ! Pour faciliter le vote et lutter contre l'abstention:

- Inscription sur les listes électorales jusqu'au 2 mars en ligne & 4 mars en mairie
- Nouveau site dédié : elections.interieur.gouv.fr.

> Oui, il y a une augmentation des signalements, des plaintes pour violences intra familiales et conjugales, grâce aux mesures et formations prises sous l'impulsion du Président de la République avec le Grenelle violences conjugales.

 

Brigitte Bourguignon (ministre chargée de l'Autonomie)
> Notre action au service des personnes âgées ne date pas d'hier. Depuis 2017, nous portons un plan ambitieux pour rénover les Ehpad, améliorer le bien-être des résidents et renforcer l'attractivité des métiers. Je me bats chaque jour pour eux, pleinement consciente de ces enjeux.

 

Sophie Cluzel (secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées)
> La discrimination liée au handicap est le 1er motif de saisine du Défenseur des droits. Les enfants en situation de handicap sont trop souvent les 1ères cibles du harcèlement scolaire. Nous combattons sans relâche le harcèlement scolaire partout où il trouve, notamment en ligne.

 

Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, des Petites et moyennes entreprises)
> Adoption définitive, à l’unanimité, du projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante ! Une grande loi de la République est née, voulue par le Président Emmanuel Macron. Les indépendants seront mieux protégés et leur vie quotidienne simplifiée.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
> [Russie] Nous avons ré-engagé un dialogue qui peut nous permettre d’éviter la guerre, cela n’était pas acquis il y a une semaine. Maintenant, il faut se préparer à tous les scénarios et garder notre fermeté.

> Ce n'est pas le convoi de la liberté. C'est le convoi de la honte et de l'égoïsme. Ce ne sont pas des patriotes, ce sont des irresponsables. Il est paradoxal de se prétendre pour la liberté, quand le projet est de bloquer la vie des gens.

> [Gaz] En France, nous avons des stocks suffisants. Au niveau européen, nous devons réduire notre dépendance au gaz russe, qui passe par l'Ukraine. C'est une crise de la dépendance aux énergies fossiles.

> Il s'agit d'une évidence aujourd'hui, mais l’objectif européen de neutralité carbone en 2050 fut une bataille politique dans laquelle la France a joué tout son rôle pour convaincre et avancer avec ses partenaires.

 

Nathalie Elimas (secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire)
> [Covid19] Nos classes et nos écoles sont restées ouvertes, grâce à la mobilisation de tous. Nous faisons partie des 10% des pays qui ont le plus et le mieux œuvré en ce sens depuis le début de la pandémie.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)
> 718 000 contrats d’apprentissages signés en 2021. Record absolu. L’apprentissage et les contrats de professionnalisation sont des voies d’excellence.

> Aucune école ne ferme nulle part sans l'accord des maires. L'encadrement dans les écoles rurales n'a jamais été aussi fort.

> [Enseignement des maths] Elles sont essentielles pour l'avenir scientifique de notre pays, la technologie, l'industrie...

> On a généralisé territorialement le SNU pour tous les jeunes au service de la cohésion nationale. En portant nos couleurs, les jeunes font l’expérience concrète de la mixité sociale et territoriale: zones rurales, quartiers prioritaires ! C’est une fierté.

> [Lanceurs d’alerte) Ravie de voir voté le texte ayant trouvé un accord en commission mixte entre députés et sénateurs:
- simplifier et cadrer les alertes

- sanctionner procédures baillons et représailles
- protéger lanceurs d’alerte et facilitateurs.

> «Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.» Voltaire. Au MoDem, nous soutenons depuis toujours que tout courant politique majeur doit pouvoir obtenir ses parrainages C’est ça la démocratie.

 

Cédric O (secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques)
> J’entends que Facebook pourrait retirer ses services de l’Union européenne à cause des règles de protection des données européennes. Et alors?

> Réunion de travail avec la commission spéciale sur l’intelligence artificielle à l’ère du numérique du Parlement européen. En matière de nouvelles technologies IA, notre ambition est claire : innover, réguler, protéger.

 

Olivia Grégoire (secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable)
> Et Zemmour n’est pas d’extrême droite. La conseillère politique de Pecresse est formelle ! C’est plus une digue c’est un polder vers l’extrême droite que Morano construit.

> Le déficit de la balance commerciale est un problème chronique largement aggravé par la Covid19. Et la Droite n’y avait rien changé à la suite de la crise de 2008 A défaut de pouvoir taper sur la croissance ou le taux de chômage…on tape sur ce qu’on peut!

> Mieux partager la valeur est un de mes combats depuis 5 ans : nous avons fait bouger les choses avec la loi Pacte, et nous devons continuer. Partager la valeur mais aussi le sens et le pouvoir dans l’entreprise sont des enjeux primordiaux.

> Depuis 2017, 810.000 emplois ont été créés. En 2021, malgré la crise, 650.000 emplois créés en 2021 soit + 3%. Que parlent les pessimistes et autres esprits chagrins, la France avance et nous n’y sommes pas pour rien!

 

Adrien Taquet (secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles)
> La loi Enfance entre officiellement en vigueur! Une victoire pour la protection des enfants grâce à des mesures qui sécurisent leur quotidien. Des avancées qui complètent la dynamique engagée depuis 3 ans. Merci aux départements et aux parlementaires qui ont permis à ce texte d'aboutir.

> Avec Jean-Michel Blanquer et les associations pour évoquer les avancées du plan de lutte contre les violences sexuelles Dépistage, formation, création d'outils pour l'éducation nationale, des mesures qui donnent aux enfants de nouvelles ressources pour oser briser la loi du silence

> Nous lançons aujourd'hui l'application 3018 pour mieux signaler, prendre en charge et accompagner les enfants victimes de cyber-harcèlement Un outils concret, facile d'utilisation, et déjà présent sur les mobiles. Un pas de plus essentiel pour mieux les protéger.

> Les besoins d’accompagnement des parents face aux nouveaux enjeux du numérique qui touchent les enfants de plus en plus en jeune sont immenses.

 

Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement)
> Face à la hausse mondiale des prix de l'énergie, nous avons :
- Bloqué les prix du gaz
- Limité la hausse de l'électricité
- Augmenté de 10% le barème des indemnités kilométriques.
Une indemnité inflation de 100€ est aussi versée à 38 millions de Français.

> Le gouvernement a un espoir que fin mars-début avril, nous puissions lever le pass vaccinal.  Il y a des raisons d'espérer qu'à cet horizon de temps, la situation se sera suffisamment améliorée pour que nous soyons en mesure de lever ces ultimes mesures.

 

Assemblée nationale
Richard Ferrand (président)
> Ouverture à Brest du One ocean summit dans le cadre de la présidence française de l’UE. Société civile, chefs d’État et présidents d’assemblées se réuniront pour relancer l'ambition d'une gouvernance partagée de la haute mer. L'avenir de l'espace maritime mondial est de notre responsabilité !

 

Haut-commissariat au Plan
François Bayrou (Commissaire, président du Mouvement démocrate)
> [Parrainages pour la présidentielle] Il faut prendre la question globalement. Il ne s’agit pas de tel ou tel candidat. On est dans une situation de très grand risque, à mon avis. Vous vous en souvenez peut-être, j’avais averti il y a déjà plusieurs semaines. Cette situation est qu’un certain nombre des candidats, et même un nombre certain de candidats de premier plan dans cette élection, représentant des intentions de vote très hautes (10 %, 15 %, plus de 15 % des voix), sont menacés de ne pas recevoir le nombre de parrainages, ce qui les empêcherait de se présenter. Pour moi, c’est une situation de très grand risque. De risque de déstabilisation. De risque de perte de confiance. De sentiment que l’élection ne sera pas sincère, qu’elle peut être changée. Pour moi, c’est un risque immense. Quand vous atteignez 10 % dans les sondages, ce sont 3,5 millions d’intentions de vote. Est-ce que les candidats qui sont à ce niveau-là peuvent être écartés de l’élection par le mécanisme des signatures ?
(…) Les maires, j’en suis un, ont le sentiment que la publicité qui va être faite à leur signature va être interprétée comme un soutien à des candidats dont ils ne veulent pas apparaître comme étant coresponsables.
L’idée que je propose, c’est que des maires se regroupent pour dire « nous sommes prêts à examiner cette situation et, s’il manque des signatures, nous sommes prêts, regroupés que nous sommes sans soutien politique, en disant que ce n’est ni partisan, ni soutien politique, nous sommes prêts à nous répartir entre nous les signatures nécessaires ». C’est une banque de parrainages démocratiques. Ce mouvement, je propose qu’on l’appelle « notre démocratie ». On va créer un site, notredemocratie.fr.
Tous les maires qui sont intéressés par cette démarche qui consiste à dire « nous sommes les garants de la démocratie, nous sommes prêts à apporter des signatures pour que les gens puissent se présenter. Pas pour les soutenir, pas pour dire que nous sommes d’accord avec eux.
Il faut bien qu’on fasse des choses précises et sérieuses. Je ne sais pas si on peut y arriver. Au moins, on aura essayé. En tout cas, je ne peux pas supporter l’idée que la démocratie soit ainsi déséquilibrée, déstabilisée.
Pour moi, il y a un critère simple : ce sont ceux qui atteignent 10 % dans les sondages. 10 %, ce sont 4 millions. Vous voyez bien que, autrement, il y a des multiplications de candidatures, comme à chaque élection, qui paradoxalement trouvent les signatures alors qu’ils ne représentent pas un mouvement important des Français. 
(…) Je ne suis pas de l’avis politique de Jean-Luc Mélenchon, de Marine Le Pen, d’Éric Zemmour. Cela n’est pas mon courant politique. Mais je trouverais anormal, et même scandaleux, qu’ils ne puissent pas se présenter. Je pense que, la démocratie, c’est « je veux que les opinions s’expriment même si je suis en désaccord grave, profond, avec ceux qui les portent ».

> Vous voyez bien le risque qui existe. Vous voyez tous les mouvements. On a eu les gilets jaunes, mais il y en a beaucoup d’autres, que j’essaie de comprendre. Je vois bien ce que les commerçants ressentent. Ils se sentent assiégés, empêchés de faire leur travail. Je vois bien les mouvements qui se préparent. J’essaie de comprendre ces mouvements-là qui sont, à beaucoup d’égards, très déstabilisants. Ces mouvements viennent de ce que la perte de confiance dans la démocratie est générale. Il faut rétablir cette confiance. Les institutions font que ce sont les maires, tous les élus, qui en sont les garants.

> Je trouve que, la démocratie, on en parle comme quelque chose d’extérieur à nous. En réalité, nous en sommes membres. Nous en sommes les garants, tous : les citoyens, les journalistes, les responsables politiques. Les élus sont partie prenante, coresponsables.

> [Mouvement populiste dit «convoi de la liberté] On ne peut pas accepter que la vie soit bloquée, la vie et les villes. On ne peut pas accepter qu’un courant d’opinion minoritaire empêche les autres de vivre. Quand bien même serait-il majoritaire, ce serait la même chose.
Ils ne pourront pas bloquer les villes, et singulièrement pas la capitale. C’est la responsabilité des pouvoirs publics de garantir l’ordre, qu’on puisse se déplacer, faire ses courses. Demandez aux commerçants. J’essaie de comprendre ce qui se passe dans l’esprit des manifestants, de ceux qui rejettent en bloc le système. Je vois aussi ceux qui en sont les victimes. Dans une ville comme Pau, les commerçants sont exaspérés par la situation. Tous les samedis depuis un an, ils sont empêchés dans leur travail.
(…) Il faut maintenir l’ordre. Le rôle de l’État est de garantir l’ordre, ce qui fait que vous pourrez vous déplacer.

> [Covid19] Je suis depuis très longtemps acquis à cette idée que nous n’avons qu’une seule réponse, c’est le vaccin. Cela ne veut pas dire qu’il empêche totalement les contaminations. Il empêche majoritairement la dégradation de l’état des malades, en réanimation, en cas graves et en décès. Il y a infiniment plus, proportionnellement, de cas graves chez les non-vaccinés que chez les vaccinés. Vous êtes responsables de l’État, vous êtes responsables de la société. Vous dites « nous avons une réponse, et elle est reconnue par tout le monde comme une réponse efficace évitant les accidents ». On fait en sorte que cette réponse soit la plus utilisée possible.

> Ceux qui prétendent vouloir de grandes entreprises et empêcher ces entreprises d’avoir des bénéfices pour investir, pour rémunérer leurs actionnaires c’est vrai, mais pour investir, ceux-là ne voient pas les règles qui sont celles de la compétition mondiale. Je vais peut-être choquer, mais je veux vous le dire : c’est une chance pour la France d’avoir de très grandes entreprises qui sont capables de supporter la compétition, la recherche, les voies nouvelles dans lesquelles il faut investir. Cela coûte beaucoup d’argent. Nous avons sorti un rapport du plan hier sur le médicament. Nous n’avons pas réussi, en matière de vaccin, à être les premiers. Cela aurait été mieux que nous le soyons. L’idée qu’il faudrait regarder tout profit d’entreprise comme étant condamnable moralement n’est pas sérieuse.

> Je pense que, pour la France, la très grande question sur laquelle je m’obsède depuis des temps déjà lointains est celle de la reconquête de la production. Vous avez vu les chiffres du commerce extérieur. Il se trouve que nous sommes un pays dans lequel nous avons été éjectés. Nous nous sommes laissé éjecter de secteurs entiers de la production : production industrielle, production agricole, production intellectuelle aussi. Je pense à tout ce qui est logiciels, chercheurs… Nous nous sommes laissé éjecter. Je pense qu’on peut inverser le mouvement. Je suis sûr que c’est l’idée du Président de la République, dans le plan 2030 auquel nous avons participé.

> Le nucléaire est une question immense, imminente, et qui peut donner à la France un avantage considérable. On ne pourra pas réussir cette reconquête si on ne met pas autour de la table, c’est le sens de votre question, les pouvoirs publics, les grandes entreprises mondialisées, que vous évoquez et qui réussissent sur le champ de la planète, les petites entreprises, les PME : tous ceux qui peuvent participer à ce sujet. C’est pourquoi nous avons, avec le Commissariat au plan, analysé poste par poste le déficit du commerce extérieur. Il y a 914 postes où on a plus de 50 millions de déficit par an. On a regardé où on pouvait agir. Ma conviction est que, dans cette reconquête, il faut que l’État soit à l’initiative, mais que les grandes entreprises et les PME soient autour de la table pour être parties prenantes du grand élan qui fait qu’on se fixera comme objectif de reconquérir la production.

 

Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
> [Adoption de la loi Enfance] Une réelle avancée en faveur de l'accompagnement et de la sécurité de nos enfants.

 

Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)
> [Covid19] Je le dis souvent : nous ne sommes pas «accros» au passe vaccinal! C'est un outil de lutte contre la Covid19 à un moment où l'hôpital est particulièrement en tension: dès que la pression sur le système hospitalier baissera, nous n’en aurons plus besoin.

> Je me suis toujours battu pour défendre les droits réels, et pas théoriques. Aujourd'hui, trop de freins subsistent pour que toutes les femmes aient un accès égal à l'IVG: nous devions en allonger les délais. C'est le sens du texte que nous portons avec les députés LaREM.

> Mais qui est Valérie Pécresse? La chiraquienne libérale de ses débuts, la présidente de région conservatrice et thatcherienne ou la candidate à la présidentielle nationaliste, qui joue au coude à coude avec Zemmour? Il y a de quoi s'y perdre et perdre les Français!

> 40 ans après la première loi de décentralisation, nous votons la loi 3DS: pour continuer d'adapter l'action publique au plus près de la réalité du terrain, avec les élus locaux !

 

Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
> Fière et émue de voter cette proposition de loi de notre majorité afin de lutter avec détermination contre le harcèlement scolaire qui frappe un enfant sur 10 ! Protéger nos enfants est une priorité.

> De Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy, la digue et la ligne face à l'extrême droite étaient claires ! Aujourd'hui, les électeurs d'une droite républicaine, libérale, européenne sont à nos côtés ! Ils ne peuvent pas accepter les compromissions.

 

● MoDem
Jean-Noël Barrot (secrétaire général)
> «Un second quinquennat d'Emmanuel Macron serait une chance pour la France.» Très heureux qu'Eric Woerth, pour qui j'ai beaucoup d'estime, dépasse les clivages partisans au nom de l'intérêt général sans rien céder de ses convictions.

> Les avancées en matière d'économie, c'est la baisse massive des impôts, la revalorisation du travail, et la construction d'un modèle de croissance plus durable!

> LR conserve le triste record du déficit commercial avec 3.6% du PIB en 2011. C'est grâce à la réindustrialisation de la France engagée par Emmanuel Macron que nous inverserons la tendance.

 

Jimmy Pahun (député)
> [One ocean summit] Pollution marine, plastique, réchauffement, acidification, montée des eaux, surexploitation, l'état du monde et de ses océans nous imposent d'agir aujourd'hui. Il faut faire avancer la cause de l'océan à l'international

 

● Parti radical
Laurent Hénart (président)
> Ce gouvernement est le premier qui a mis, de manière durable, des moyens sur la justice.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
> France, Allemagne et Pologne rassemblées par la menace sur la paix aux portes de l’Europe et par les efforts diplomatiques d’Emmanuel Macron: l’Union européenne se remet au centre du jeu, car c’est de sa sécurité dont il s’agit.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.