===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

samedi 5 février 2022

La quotidienne centriste du 5 février 2022. Antenne ouverte à l’extrême-droite

Aurait-on pu voir cela il y a peu, à la fin du siècle précédent et est-il concevable de le voir aujourd’hui?

Sur les quatre chaînes d’information en continu que compte notre pays, toute l’après-midi et la soirée ont été dédiées aux meetings d’Eric Zemmour et de Marine Le Pen, les deux principaux candidats d’extrême-droite à la présidentielle, avec mobilisation des équipes sur place et en plateau.

L’étonnement ne vient pas de ce que l’on couvre l’actualité de deux prétendants à l’Elysée qui sont largement au-dessus des 10% d’intentions de vote dans les sondages mais plutôt de la manière dont les médias couvrent désormais les faits et gestes d’une extrême-droite qui fait partie du paysage politique de ce premier quart du 21e siècle qui est, lui, l’étonnement principal teinté d’une inquiétude forte pour la démocratie.

Oui, il y a, en nombre, des électeurs qui leur donnent leurs votes et des militants qui remplissent les travées de leurs rassemblements et c’est bien cela le plus consternant tant nous savons, grâce au 20° siècle, le danger que représente cette idéologie.

Mais l’on peut tout de même s’indigner de la respectabilité offerte par les médias à celle-ci, comme si elle équivalait à celle de la Gauche, du Centre et de la Droite.

Car si les journalistes ne sont pas responsables de la montée de l’extrême-droite, ils sont, au minimum, complices de sa respectabilité ayant largement participé à sa «banalisation» et à sa «dédiabolisation».

On s’est déjà ému, ici, de la large couverture dont bénéficiaient les personnalités de courant même en dehors des périodes électorales et de leur présence en continu sur des chaines qui ressemblent souvent plus à des organes de propagande qu’à des sociétés de presse.

Faut-il leur rappeler une énième fois que ce que combat l’extrême-droite, c’est la démocratie donc la liberté d’opinion, donc de parole, donc d’expression, donc de la presse…

Faut-il être complètement irresponsable ou si appâté par le gain pour promouvoir ceux qui seront vos fossoyeurs?!

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.