lundi 28 février 2022

La quotidienne centriste du 27 février 2022. La résistance à un prix

Empêcher Poutine de gagner la partie est une absolue nécessité pour le présent et le futur de la paix mondiale.

Dès lors, on doit absolument soutenir toutes les mesures de rétorsion prises par les Occidentaux, que ce soit les Américains, les Européens ou l’OTAN.

A constater la nervosité du despote russe, on voit bien qu’elles atteignent déjà leur premier but, sa déstabilisation, et sa décision abracadabrante de mettre en alerte sa force de dissuasion nucléaire – on rappelle qu’il est l’agresseur et non l’agressé – en est la preuve la plus éclatante.

Il est à espérer que toutes ces mesures produisent au plus vite leurs effets afin d’éviter le bain de sang en Ukraine et que la menace russe s’abatte sur d’autres pays.

Bien évidemment ces mesures ne sont pas indolores pour les peuples occidentaux.

Cependant, la résistance à un régime dictatorial belliqueux a un coût que nous allons payer, que nous devons accepter de payer pour le prix de notre liberté et de la démocratie.

Il est difficile d’évaluer l’importance de son montant mais un conflit comme celui qui est en cours peut le faire grimper très vite et très haut.

Heureusement, la Russie n’a que du pétrole et du gaz à nous vendre.

Reste les effets indirects sur d’autres matières premières et produits ainsi que la déstabilisation du système financier mondial.

Néanmoins, plus les mesures contre le régime de Poutine seront fortes et atteindront leur objectif, plus vite nous sortirons de la guerre et moins nous serons impactés.

D’où la nécessité de ne pas reculer d’un pouce et de se mobiliser pour que la pression fasse plier un personnage qui ne comprend que le rapport de force.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.