Lors d’une discussion téléphonique, Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, et Boris Johnson, premier ministre britannique, ont appelé la communauté internationale à isoler la Russie pour la punir et l’empêcher de nuire.
Si cet appel risque de ne pas être reçu partout dans le monde, il serait fort judicieux qu’il le soit au moins dans l’ensemble des démocraties de la planète dont la France.
Si le président de la république et le gouvernement vont dans ce sens, on s’étonne qu’il n’y ait pas plus de condamnations envers tous les propagandistes de Vladimir Poutine dont la logorrhée en sa faveur ainsi que leur soutien constant relèvent désormais d’un boycottage des plus fondés.
Partant de là, on se demande comment François Bayrou, le président du MoDem va pouvoir se justifier de son «aide» afin que les deux principaux candidats d’extrême-droite obtiennent leurs 500 signatures pour se présenter à l’élection présidentielle.
Parce que madame Le Pen et monsieur Zemmour n’ont pas ménagé ces dernières années leur soutien à monsieur Poutine et encore très récemment alors que les troupes de ce dernier s’apprêtait à envahir l’Ukraine.
Aujourd’hui Poutine a déclaré la guerre à toute l’Europe libre et démocratique et il serait assez incompréhensible voire plus qu’un centriste, défenseur intransigeant de la démocratie républicaine comme il l’affirme, soit celui qui permette, dans ces temps troubles, à ses ennemis de concourir aux plus hautes fonctions de l’Etat.
Mais il va falloir également agir dans le secteur des médias où les relais poutiniens sont nombreux.
Il faut d’abord, bien évidemment, commencer par interdire d’émettre la chaine en français de RT (Russia Today).
Il serait ainsi inconcevable que cet organe de propagande en faveur du pouvoir russe depuis des années et dénoncé comme tel, puisse continuer à déverser ses fake news à longueur de journée pendant le massacre du peuple ukrainien.
Dans le sport, il faut saluer les nombreux athlètes et fédérations nationales et internationales qui ont déjà pris des mesures pour boycotter la Russie.
Mais la mise en quarantaine de tous ses sportifs doit être la règle générale.
Et puis il faut surtout isoler économiquement et financièrement la Russie même si nous savons que cela aura des conséquences sur notre vie quotidienne pendant quelques temps.
L’idée fait son chemin et devant la violence des combats d’une guerre injustifiée et injustifiable, il est à espérer que la France, l’Union européenne et les Occidentaux imposeront un blocus strict et contrôlé pour amener Poutine à reculer.
Parce que si on ne le fait pas maintenant alors demain nous subirons les conséquences de notre lâcheté.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.