Par Thomas Pape
Dans cette rubrique, nous publions les points de vue
de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC.
Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la
pensée centriste.
Thomas Pape est un centriste de longue date autrefois adhérent de l’UDF. Ses
propos sont les siens et non ceux du CREC.
Eric Ciotti et Valérie Pécresse
Comme prévu, LR et sa candidate, Valérie Pécresse, nous ont rejoué la fameuse «supercherie centriste» de la Droite que cette dernière nous ressort à chaque élection avec l’aide cette fois-ci de l’UDI de Jean-Christophe Lagarde et de Les centristes d’Hervé Morin qui viennent de lui accorder leurs investitures et ce, un jour après que celle-ci soit allée quémander l’onction de Laurent Wauquiez, le très à droite président de la région Auvergne-Rhône-Alpes!
Chacun des acteurs de cette farce politique possède un intérêt à jouer la comédie d’une soi-disant alliance de la Droite et du Centre.
Du côté de Pécresse, il faut absolument trouver tous les petits pourcentages qui permettraient d’être au second tour en prenant le dessus sur Marine Le Pen et Eric Zemmour.
Dès lors, il fallait trouver des centristes ou, n’en trouvant pas, les inventer.
Du côté de Lagarde et Morin, il faut éviter à tout prix la disparition de leurs partis qui pour tenter de ne pas sombrer dans l’abîme de leur opportunisme récurrent tentent de faire accroire qu’ils sont encore du Centre alors qu’ils ont viré à droite depuis bien longtemps.
Rappelons les derniers candidats à la présidentielle que ces deux politiciens et leurs formations ont soutenus: Sarkozy, Fillon et Pécresse…
Que des gens de droite alors même que, chaque fois, il existait un candidat centriste (Bayrou ou Macron)!
Quant à Pécresse, sa compatibilité avec les centristes se mesure au nom de certains de ses principaux soutiens: Eric Ciotti, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, François-Xavier Bellamy, Nadine Morano…
Une belle brochette de ce que la Droite radicale et populiste fait de mieux actuellement!
Ce à quoi nous avons assisté aujourd’hui n’est donc qu’une alliance entre la droite et la droite.
Prétendre le contraire, c’est mentir aux électeurs.
Thomas Pape
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.