Par Jean-François Borrou
Dans cette rubrique, nous
publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas
nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat
et de faire progresser la pensée centriste.
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées
centristes.
Des radicaux et des extrémistes de LR ont publié une tribune de ralliement à Eric Zemmour et justifient, entre autres, leur défection en fustigeant «la ligne centriste portée par Valérie Pécresse».
Mais de qui se moque-t-on?!
La candidate de la Droite à la présidentielle est de droite, toujours de droite et rien que de droite et n’a rien à faire avec le Centre.
Bien sûr, on comprend que les excités de LR qui veulent une recomposition de la Droite avec la mise en œuvre d’un grand parti qui réunirait les idéologies défendues par Laurent Wauquiez, Eric Zemmour et Marine Le Pen (des tractations sont en cours…), estiment que Valérie Pécresse est une sorte de centriste par défaut.
Mais ils sont tellement à droite qu’ils auraient pu affirmer qu’elle était même de gauche!
Manifestement, ces pro-Zemmour ont du mal à savoir ce qu’est le Centre et le Centrisme et on les invite à venir se renseigner sur ce site…
Plus sérieusement, la compatibilité entre Pécresse et les centristes ne va pas seulement être pointée du doigt négativement.
D’anciens centristes et des pseudo-centristes vont tenter de faire accroire que celle-ci a bien un programme qui peut être défendu par le Centre.
Quelques personnages à LR, comme Damien Abad ou Jean Léonetti, vont nous ressortir, comme à chaque élection leur passé centriste qui est une de leur mystification préférée afin d’attirer quelques électeurs peu au courant de leur positionnement actuel.
L’UDI de Jean-Christophe Lagarde qui n’est plus depuis longtemps qu’un appendice de LR va évidemment se rallier pour les circonscriptions que le parti de droite voudra bien lui donner pour les législatives et les éventuels strapontins gouvernementaux en cas de victoire de Valérie Pécresse.
Mais le centrisme de l’UDI peut être plus que questionné.
Et puis il y a le comique troupier, Hervé Morin, avec ses maigres troupes qui ont fondé un parti, Les centristes, qui n’est même pas un appendice de LR mais une simple succursale et qui va tenter le même coup de bluff auprès des électeurs centristes tout en étant positionné à droite de Pécresse…
Mais que ce soit pour l’insulter ou pour le rendre plus «bankable», une chose est sûre, Valérie Pécresse ne mérite absolument pas le qualificatif de centriste.
Avis à la population centriste.
Jean-François Borrou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.