dimanche 9 janvier 2022

La quotidienne centriste du 9 janvier 2022. Après l’Ukraine, quelle serait la nouvelle proie de Poutine-va-t-en-guerre si on le laisse faire?

Or donc monsieur l’autocrate Poutine a des exigences.

Et celles-ci veulent empêcher un pays souverain, en l’occurrence l’Ukraine, de décider de son présent et de son avenir et d’interdire à ses alliés, les Etats-Unis et l’Union européenne, d’aller lui porter assistance en cas d’invasion de la soldatesque poutinienne.

Au-delà du fait que ses exigences sont contraires à toutes les règles du droit international, elles veulent faire d’un pays et d’un peuple libre, des satellites du pouvoir en place à Moscou.

Et qu’offre monsieur Poutine en échange de son diktat?

De ne pas agresser l’Ukraine… pour l’instant!

Voilà donc la base des injonctions russes alors que s’ouvrent demain des discussions avec les Etats-Unis à Genève.

L’Administration Biden a déjà répondu qu’il était hors de question de se soumettre aux desideratas irraisonnables de Poutine mais espère néanmoins trouver un compromis, ce qui parait, en l’état, assez peu probable.

Mais, admettons que les Américains et les Européens cèdent aux caprices du régime de Vladimir Poutine qui n’a plus aujourd’hui que la force armée pour peser sur le monde (on le voit avec les massacres dont ses troupes sont les complices actuellement au Kazakhstan), quel sera son prochain ultimatum?

Que la Pologne soit à nouveau rayée de la carte et partagée en deux avec une partie revenant à la Russie et une partie à l’Allemagne comme au bon vieux temps des tsars et de Satine?!

Que la Tchéquie et la Slovaquie accueillent à nouveau les chars russes?!

Que les pays baltes soient à nouveau partie intégrante d’un empire russo-soviétique ressuscité?!

Soyons sérieux, monsieur Poutine et, nous, Occidentaux, soyons vigilants et faisons en sorte de dire non à cet autocrate intriguant et à ses demandes illégitimes.

Car, in fine, toutes ses rodomontades ne visent absolument pas à protéger le pays qu’il a mis sous sa coupe et qui n’est absolument pas en danger de la part de ses voisins de l’Ouest mais seulement à pérenniser son régime qui se transforme peu à peu en dictature ainsi que sa fortune.

Ce qui en dit long sur la qualité du personnage.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.