On sait depuis longtemps qu’il y a de la maltraitance dans les maisons de retraite et plus particulièrement dans celles qui sont médicalisées et que l’on appelle aujourd’hui EPHAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
De même, on sait que beaucoup de familles se débarrassent de leurs séniors en les y envoyant.
Ce n’est heureusement pas systématique mais trop récurrent pour que ces deux comportements soient dénoncés avec force et indignation.
La scandale qui semble se profiler avec la publication d’un livre sur le traitement inacceptable de pensionnaires d’Ehpad du premier groupe mondial en dit long sur le problème mais aussi sur le fait qu’il n’ait pas été réglé alors que cela fait des années que des témoignages dénoncent une situation qui engage toute la société qui ne peut, comme ça, mettre des séniors dans des endroits qui ressemblent encore trop souvent à des mouroirs et où un personnel trop peu nombreux et souvent mal formé est dépassé par les tâches et/ou ne possède pas les qualités requises pour s’occuper d’une population âgée aux multiples problèmes de santé physique et mentale.
Surtout, comme c’est le cas pour les enfants, une population qui peut être abusée plus facilement car en faiblesse vis-à-vis des adultes en pleine force de l’âge, ce qui rend la maltraitance encore pus insupportable.
Tout en soulignant le travail formidable que font nombre de médecins, d’infirmières, d’aides soignantes et de personnes employées à d’autres fonctions, il est urgent que nous ne détournions pas le regard face à ces atteintes à la dignité humaine car c’est bien toute le société qui est impliquée et qui doit réagir.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.