Nos sociétés mondiales ne sont manifestement pas à la hauteur en ce qui concerne la dignité humaine et son respect.
Quand on parle de progressisme, ce n’est pas seulement en matière économique, sociale et sociétale que l’on espère un changement bénéfique mais on parle également et surtout, de cet impératif indépassable qui est le respect dû à tout être humain, à sa dignité et à son individualité.
Nous sommes le 2 janvier et la France compte déjà trois féminicides, ce qui en dit long sur le chemin à parcourir en la matière.
Car derrière ce terrible chiffre, il y a toutes les violences familiales quelles que soient les personnes qui en sont les victimes même si l’on sait qu’il s’agit majoritairement des femmes et des enfants.
Si, aujourd’hui, il n’est plus supportable d’entendre parler de pédophilie sur un ton badin à la télévision, n’est-ce pas monsieur Pivot ou de voir des minables revendiquer en plaisantant une main aux fesses d’une femme non-consentante voire pire, n’est-ce pas messieurs Poivre d’Arvor, Hulot et Menès, les pratiques, elles, ne semblent pas avoir suivi cette mise à l’index.
Bien sûr, la justice est là pour les réprimer mais c’est surtout d’une prise de conscience à l’échelle de l’Humanité dont on a besoin.
Non pas pour faire comprendre aux criminels et aux pervers que ce qu’ils font est mal, ceux-là, malheureusement, seule la répression peut s’en charger et la punition éviter leur récidive et, parfois le passage à l’acte la première fois sauf ceux qui peuvent recevoir à temps un soutien médical et psychologique qui les détournera de leurs penchants coupables.
C’est toute une éducation qui est nécessaire.
Pas seulement à l’école où, bien sûr, elle est indispensable et doit être accentuée mais partout, dans les lieux de travail, par des campagnes médiatiques constantes, par une révolte contre toutes les lâchetés qui donnent encore l’immunité à nombre de ceux qui foule au pied la dignité des autres.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.