Au même moment où la «justice» de l’autocrate Poutine faisait fermer Mémorial, l’association fondée par l’ancien exilé puis interné de force par le régime communiste et prix Nobel de la paix, Andreï Sakharov, qui était une vigie sur les droits humains en Russie, surtout de leurs violations par la régime en place, les séides du despote Xi faisait une descente dans un des derniers, si ce n’est le dernier, des médias pro-démocratie de Hongkong, Stand news, et faisait arrêter ses dirigeants et journalistes.
La concomitance de ces deux événements montre bien que les régimes tyranniques continuent leur œuvre de suppression de toute liberté politique avec une célérité sans faille.
La Chine et la Russie reproduisent exactement leurs comportements de la guerre froide et nous devons, nous, Occidentaux et défenseurs de la démocratie républicaine nous remobiliser comme à cette époque que nous croyions avoir été définitivement soldée, surtout parce qu’elle avait provoqué la faillite des deux régimes qui gouvernaient ces pays.
Mais Poutine, ancien du KGB, et Xi, fils d’un ancien haut dirigeant du parti communiste, sont bien les héritiers de Staline et Mao, non pas parce que nous faisons un raccourci simpliste mais tout simplement parce qu’ils réclament cette filiation directe!
Avec la montée des extrêmes partout dans le monde et en particulier dans les démocraties républicaines, l’hydre totalitaire s’est refait une santé après la chute du nazisme et du fascisme en 1945, celle du franquisme en 1976, puis celle du communisme en 1989.
Bien sûr, il n’avait jamais été complètement absent, que ce soit dans les régimes dictatoriaux d’Amérique latine, d’Afrique, du Moyen Orient et d’Asie et même dans certaines régions d’Europe.
Cependant, on pouvait espérer que la lame de fond qui avait emporté ses principaux représentants finirait par nettoyer les écuries d’Augias de l’oppression.
Peine perdue d’autant que, dans le même temps, des organisations terroristes à l’idéologie totalitaire, comme Al qaïda ou Daesh ont vu le jour et se sont lancées dans un combat à mort pour détruire la liberté.
Et, dans un tour de passe-passe d’un cynisme qui frise l’impudeur extrême, la Russie et la Chine ont pris prétexte d’une lutte contre ce terrorisme liberticide pour réprimer encore plus leurs peuples respectifs!
D’où d’ailleurs une réponse assez ambiguë du monde libre quand la nasse répressive s’est mise en route à Moscou et Pékin parce que ces dernières affirmaient alors qu’elles avaient le même but que les démocraties, éradiquer les terroristes.
Depuis, ni Poutine, ni Xi, ne se cachent plus en inventant même des fantasmagories pitoyables pour démontrer qu’ils sont plus respectueux des valeurs démocratiques que les Occidentaux…
Tout en continuant à pourchasser tous ceux qui osent exprimer une opinion différente de la leur comme le prouvent les deux événements qui viennent de se dérouler.
[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]