mardi 28 décembre 2021

Propos centristes. France – Covid19, nouvelles mesures, vaccination, 3e dose, école, pass vaccinal, télétravail / Baisse du chômage / Egalité femmes-hommes / Télescope James Webb / Décès de Desmond Tutu…

Voici une sélection, ce 28 décembre 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> Prix Nobel de la paix en 1984, Desmond Tutu consacra sa vie aux droits de l’Homme et à l’égalité des peuples. Son combat pour la fin de l'apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)
> [Déclaration sur les nouvelles mesures de lutte contre la covid19] Une nouvelle fois, l'évolution de la crise sanitaire me conduit à venir devant vous pour vous présenter avec le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, l'état de la situation et les mesures qui ont été prises lors d'un conseil de défense sanitaire que le président de la République a présidé cet après-midi. En France comme en Europe, la situation sanitaire est, vous le savez, extrêmement tendue, alors que la cinquième vague, portée par le variant dit Delta, est loin d'être terminée, même si elle est moins puissante qu'il y a quelques semaines, une nouvelle vague déferle sur notre continent avec le variant au micron sur lequel Olivier Véran reviendra dans quelques instants. Ce cumul s'est traduit le 24 décembre dernier par le franchissement symbolique de 100 000 cas de contamination quotidiens. La tendance sur 7 jours glissants est aujourd'hui à plus de 70 000 cas. Le taux d'incidence national est ainsi supérieur à 700, soit au plus haut depuis le début de la crise, et nous déplorons 122 677 décès dus au virus. Dans nos établissements de santé, le niveau d'hospitalisation continue sa progression, certes à un rythme modéré, mais la situation y demeure particulièrement tendue. D'abord parce que nos soignants sont épuisés. Ensuite, parce que d'autres pathologies affectent fortement le niveau d'activité. Pour faire face à cette situation, la vaccination reste au cœur de notre stratégie, comme dans celle des Etats voisins.
J'entends bien autour de moi s'élever certaines interrogations. Je suis régulièrement interrogé : « je ne comprends pas, monsieur le Premier ministre, je suis vacciné et j'ai même reçu mes trois doses et pourtant, j'ai contracté le variant Omicron ». Alors, la vaccination ne serait-elle pas efficace ? La réponse est claire. Si la vaccination n'empêche en effet ni d'être contaminé ni de transmettre la maladie, d'abord, elle réduit ce risque d'être contaminé et ce risque de transmettre la maladie, mais surtout, elle prémunit contre les formes graves de la Covid19, et cela reste vrai pour le variant Omicron, surtout lorsque l'on a ces trois doses ou deux doses, plus la maladie. Donc oui, il est très clair que la vaccination nous protège et que, par voie de conséquence, elle protège les autres et elle protège les services de santé soumis à très rude épreuve. Là encore, les faits sont là. Dans tous les services de soins critiques, l'immense majorité des personnes hospitalisées avec des formes graves de la Covid19 ne sont pas vaccinées ou n'ont pas de couverture vaccinale complète. J'ai parcouru la France, des services de réanimation pour dire inlassablement au personnel mon soutien et mon admiration, et je peux vous dire qu'il n'y a pas photo sur la nature des hospitalisations et des formes graves. Ce sont des personnes non vaccinées où des malades vaccinés, mais atteints de comorbidité graves. L'élément clé décisif est et demeure la vaccination. Voilà pourquoi, comme je vous l'ai dit lors de ma précédente intervention, nous faisons tout pour accélérer et renforcer la vaccination, faire peser la contrainte sur les non vaccinés tout en cherchant à aller vers et à convaincre celles et ceux de nos concitoyens qui sont encore très éloignés du système de soins.
Nous avons ouvert, sur la base du volontariat, la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans en priorisant ceux d'entre eux, par ailleurs atteints d'autres pathologies. Dès demain matin, suivant en cela la recommandation de la Haute Autorité de Santé, il suffira de 3 mois après votre deuxième injection ou votre première si vous avez eu le Covid19 pour pouvoir bénéficier de votre rappel. Nous avons réalisé de magnifiques performances collectives en matière de vaccination en ce mois de décembre, y compris avec une reprise salutaire et indispensable des premières injections. Il y a eu un ralentissement pendant cette période de Fêtes, mais nous devons absolument repartir de l'avant. Et je veux, à cet égard, dire ma reconnaissance mes remerciements à toutes celles et ceux qui sont fortement mobilisés pour vacciner et aussi pour tester. Je pense, bien sûr, aux professionnels de santé, tous confondus avec des pharmaciens d'officine particulièrement sollicités mais également aux centres de vaccination et à toutes celles et tous ceux qui en assurent la gestion : élus locaux et notamment les maires, personnels des collectivités territoriales, sapeurs-pompiers, grandes associations caritatives et solidaires, professionnels de santé, souvent retraités, étudiants, bénévoles. Ils forment tous, avec les services de l'Etat, préfets et agences régionales de santé, Éducation nationale, santé au travail et désormais le concours de militaires, une formidable chaîne de solidarité pour vous protéger et répondre à ce défi qui est devant nous, accroître encore et encore, la vaccination 1ère, 2ème et 3ème doses dans les jours et semaines à venir.
Le Conseil des ministres d'aujourd'hui a, dans le même objectif, adopté un projet de loi qui va transformer le passe sanitaire en passe vaccinal. Cela signifie que dans les lieux où se passe s'applique depuis plusieurs mois les restaurants, les bars, les musées, les théâtres, les médiathèques, les séminaires et salons, les salles de sport, les enceintes sportives et de spectacles, il faudra justifier d'être vacciné pour pouvoir entrer. La production d'un test ne suffira plus. Cette nouvelle règle, si elle est votée par le Parlement, s'appliquera à compter du 15 janvier prochain. Le projet de loi prévoit également un accroissement des sanctions contre les faux passes. Je veux vous dire combien cette pratique me scandalise comme Premier ministre, bien sûr, mais comme citoyen, c'est beaucoup plus qu'un contournement de la loi républicaine, déjà en soi très condamnable. C'est un acte délibéré de mise en danger d'autrui. Aucune conviction personnelle ne saurait le justifier. Ce n'est pas admissible et nous devons collectivement nous donner les moyens de l'enrayer et de le sanctionner plus lourdement. Au-delà de nos efforts pour préserver et renforcer notre bouclier vaccinal contre le virus et ses différents variants, nous devons aussi adapter nos mesures pour faire face aux deux vagues liées à la fois au Delta et Omicron qui nous atteignent au même moment et dont les effets et les risques doivent être analysés au regard d'un critère essentiel : les risques de formes graves et la situation de nos hôpitaux. Comme Olivier Véran le développera dans un instant, ce que nous observons depuis 3 semaines environ en Grande-Bretagne ou au Danemark justifie à la fois prudence et vigilance. Si l'on ne voit pas, à ce stade de surcharge hospitalière liée à Omicron, la très forte contagiosité de ce variant et la vitesse à laquelle il se propage, doivent nous conduire au-delà de la priorité vaccinale à prolonger et à amplifier de manière proportionnée nos mesures pour freiner sa circulation, soulager nos services hospitaliers et éviter la désorganisation de notre économie.
Nous sommes engagés dans une course contre la montre. Dans le prolongement des dispositions déjà prises, notamment la fermeture des discothèques, nous avons aujourd'hui adopté les mesures complémentaires suivantes qui s'appliqueront à compter de lundi prochain pour une durée de 3 semaines. Pour freiner Omicron, les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 personnes maximum en extérieur. Les concerts debout seront interdits. La consommation de boissons et d'aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance. La consommation dans les bars et cafés ne pourra plus se faire seulement debout, mais seulement de manière assise. Pour le réveillon du 31 décembre, je vous renouvelle les recommandations que j'avais émises le 17 décembre dernier, limitant les grandes fêtes et les grands dîners : portons le masque, aérons les pièces respectant les gestes barrières, testons-nous ! Toutes ces mesures sont de bon sens et font confiance à notre sens des responsabilités. Toutes les cérémonies de vœux prévues en janvier seront par ailleurs annulées.
A compter de la rentrée et pour une durée de 3 semaines, le recours au télétravail sera rendu obligatoire. Je dis bien obligatoire dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lequel il est possible, à raison de 3 jours minimum par semaine et si possible 4 jours quand cela est possible. Elisabeth Borne, la ministre chargée du Travail, mènera demain une concertation avec les partenaires sociaux. Par ailleurs, l'obligation du masque, déjà partout applicable en intérieur, sera étendue et mieux respectée, notamment dans tous les centres villes. Les préfets adopteront les dispositions correspondantes en lien avec les maires.
A ce stade, notre volonté d'adapter nos dispositifs de manière proportionnée nous conduit à écarter toute mesure de couvre-feu. Nous ferons le point à l'occasion d'un prochain Conseil de défense convoqué le 5 janvier prochain. De même, s'agissant des établissements d'enseignement, nous resterons dans la ligne que nous nous sommes fixée depuis le début de la pandémie, à savoir de ne les fermer qu'en dernier recours. C'est pour cette raison que nous ne reporterons pas la rentrée, ni ne basculerons les collèges et les lycées en distanciel. De ce point de vue, la communication de ce jour des sociétés savantes de pédiatrie est sans équivoque et va totalement dans ce sens. Bien entendu, nous amplifierons à la rentrée notre politique de surveillance et de dépistage dans les établissements scolaires au vu des données épidémiologiques, dans des conditions que vous précisera Olivier Véran. De même, les caractéristiques d'Omicron vont nous conduire, après avis des autorités sanitaires, à ajuster notre doctrine sur la durée d'isolement lorsque vous êtes positif ou lorsque vous êtes cas contact. Nous fixerons ces règles nouvelles d'ici la fin de la semaine, une fois achevées les consultations de nos instances scientifiques. Il s'agira à la fois d'adapter ces durées en fonction du variant et, là encore, de faire peser une contrainte moindre sur les personnes vaccinées. Les secteurs économiques impactés par les décisions que la situation nous commande de prendre seront indemnisés dans le cadre de concertation qui seront sans délai conduite par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Enfin, des dispositions spécifiques aux territoires d'outre-mer ont été adoptées tout à l'heure par le Conseil des ministres, concernant en particulier l'île de la Réunion, où l'état d'urgence sanitaire sera déclaré, et la Martinique, où il sera prolongé.
Mes chers concitoyens, j'ai parfaitement conscience de la situation qui est la nôtre. Croyez bien que je la partage. Je comprends que les mesures annoncées, que nous avons voulu, comme toujours, proportionnées à la réalité de la situation et à ses évolutions prévisibles, puissent parfois susciter une forme de ras-le-bol. Mais le président de la République comme son Gouvernement ne cherchent depuis le début de la crise qu’à vous protéger. Nous avons une stratégie dont nous essayons de préserver la cohérence tout en l'adaptant aux évolutions de la pandémie : priorité à la vaccination en la complétant de mesures adaptées et évolutives en fonction des vagues et précisément des variants ; faire peser le plus possible la contrainte sur les non vaccinés ; maintenir autant que faire se peut les écoles ouvertes dans l’intérêt même des enfants et avec des protocoles sanitaires adaptés ; assurer, dans un cadre protecteur, l’exercice du travail et la continuité de la vie de la Nation.
Tout cela semble un film qui n’en finit pas. Pourtant, quel changement avec la situation d’il y a un an ? Il y a un an, jour pour jour, Mauricette était la première française à se faire vacciner. Aujourd’hui, nous sommes, grâce à la mobilisation collective, l'un des peuples les plus vaccinés au monde, donc l’un des mieux protégés. Eh bien nous devons poursuivre, amplifier ce mouvement pour faire face à la nouvelle vague épidémique, et le futur texte de loi va nous y aider. Je sais bien que nous devons poursuivre nos efforts dans un combat qui peut parfois sembler sans fin. Mais ce combat, ensemble, par l'esprit de responsabilité et de solidarité, nous le gagnerons. Nous le gagnerons aussi en accroissant notre attention aux pays les plus pauvres. Et la France doit être fière d'être la troisième nation au monde à donner des doses de vaccins à ces pays.
Restons mobilisés, restons rassemblés, restons déterminés. Il n'y a pas d'autre voie pour faire face et surmonter cette pandémie.

 

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
> [Covid19] Pour revenir à l'école, il ne faudra plus seulement présenter un test négatif, mais plusieurs tests, réalisés à plusieurs jours d'intervalle.

> [Covid19] Nous avons une doctrine, on peut toujours la critiquer, mais elle est là : l'école doit être ouverte parce que les enfants en ont besoin. Libre aux autres pays d'avoir d'autres priorités.

> [Covid19] Il n'y a pas de petites mesures, de mesures ridicules. Il n'y a pas non plus la mesure magique. Il y a un ensemble de choses à faire. Et c'est vrai qu'au titre des loisirs, tous les Français, et les jeunes aussi, en ressentent l'impact.

> [Covid19] Vis-à-vis de la jeunesse on a deux devoirs, le premier c'est de reconnaître la difficulté de l'époque, afficher de ce fait une priorité dans toutes nos décisions, ils sont nos priorités. Et deuxièmement, dresser des perspectives optimistes.

> [Covid19] On a débattu de la question des examens, qui se déroulent beaucoup au mois de janvier. Cela a été tranché dans un sens de présence en physique. A ma connaissance il n'y aura pas de jauge dans les amphis, mais c'est à Frédérique Vidal de le dire.

> [Covid19] À l’issue du conseil de défense sanitaire, il a été décidé le maintien de la rentrée scolaire, en présence, au lundi 3 janvier 2021 pour tous les écoles, collèges et lycées. La sécurité sanitaire et l’avenir de notre jeunesse demeurent les priorités du gouvernement

> [Covid19] Il y a un an jour pour jour débutait notre campagne de vaccination : 12 mois après la première injection, près de 90% de la population éligible est complètement vaccinée. Nous le devons à la mobilisation de toute une chaîne humaine : un immense merci !

> [Covid19] Vu la contagiosité du variant, il y a un risque d'absentéisme accru. Nous débloquons tous les moyens pour y faire face, en capacités de remplacement, de recrutement de vacataires et de contractuels, en mobilisation de jeunes retraités.

> [Covid19] Rien ne remplacera l'aération. La règle, c'est environ 10 minutes par heure. L'équipement en capteurs de CO2 est une compétence des collectivités mais nous sommes en soutien de ces collectivités.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
> Encore une bonne nouvelle sur le front de l'emploi : le chômage a continué de reculer très nettement en novembre. 210 000 demandeurs d'emploi sans aucune activité en moins par rapport à décembre 2019. Le chômage des jeunes est à son plus bas niveau depuis près de 15 ans.

 

Roselyne Bachelot (ministre de la Culture)
> [Covid19] Depuis le début de cette crise, le monde de la culture fait preuve de courage et de responsabilité. L’Etat va demeurer aux côtés de ceux qui seront impactés par ces nouvelles mesures, circonscrites dans le temps et adaptées à l’évolution de la situation sanitaire.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)
> [Covid19] Nous faisons face à 2 vagues. Une vague Delta que nous connaissons, qui atteint aujourd’hui un plateau mais continue quand même de circuler. Une vague Omicron très contagieuse porteuse encore d’incertitudes. Les mesures présentées par Jean Castex visent à les combattre.
D’abord en renforçant encore la protection des Français par la vaccination. Cela fait consensus dans tous les pays, et permet malgré une diffusion forte du virus d’en limiter les formes graves : délai de rappel ramené à 3 mois, incitation renforcée avec le pass vaccinal.
Ensuite en limitant les rassemblements extérieurs et intérieurs, en réduisant les brassages de population, en appliquant plus strictement le port du masque dans les établissements recevant du public. Ces mesures, transitoires, permettront de réduire la circulation du virus.
Enfin en anticipant un risque nouveau : voir notre économie déstabilisée par un grand nombre de personnes malades ou cas contacts simultanément: augmenter le recours au télétravail, définir des plans de continuité d’activité, clarifier prochainement les règles d’isolement.

 

Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la fonction publique)
> [Covid19] A partir du 3 janvier, pour 3 semaines, nous rendons obligatoire le télétravail dans la fonction publique 3 jours par semaine. J’invite par ailleurs les agents publics à télétravailler 4 jours par semaine s’ils le peuvent. Montrons à nouveau l’exemple, j’y serai très vigilante !

 

Marc Fesneau (ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne)
> [Covid19] Evidemment donner l’exemple, évidemment permettre le débat démocratique et le débat d’idées. Faire simplement ce que nous avons fait depuis le début de la pandémie : assurer le fonctionnement démocratique et se comporter avec esprit de responsabilité.

> [Décès de Desmond Tutu] De cet homme, de ce religieux engagé on retiendra évidemment son combat contre l’apartheid, son combat contre toutes les oppressions faites aux femmes et aux hommes. Et sa volonté, toujours, de réconciliation, au nom d’un principe simple : l’humanité est une. Et indivisible.

> [Lancement du télescope James Webb] Formidable aventure technologique et humaine. Résultat d’une coopération internationale au service de l’un des moteurs de l’humanité : la curiosité, la soif de connaissance, la recherche des origines et des mystères de l’univers «Go Webb!»

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)
> Après l'index sur l’égalité professionnelle créé en 2018, cette loi [sur l’égalité économique et professionnelle femme-homme] promulguée par Emmanuel Macron vient renforcer de manière concrète l'égalité économique entre les femmes et les hommes. Un grand pas pour toutes les femmes de notre pays qui fait de la France un pays pionnier de l'égalité professionnelle.

> [Décès de Desmond Tutu] Voix et visage iconiques de la lutte contre l'apartheid, inlassable militant de la paix et de la liberté, Desmond Tutu a marqué de ses combats des générations de femmes et d'hommes en Afrique du Sud et au-delà. Il laissera une trace indélébile dans l'histoire de l'humanité.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)
> [Décès de Desmond Tutu] Desmond Tutu laisse derrière lui un message de paix, d’espoir, de solidarité et de liberté. Il a rejoint aujourd’hui son camarade Nelson Mandela. Éternelle reconnaissance envers son combat pour la justice.

> [Lancement du télescope James Webb] Quelle fierté ! Le télescope spatial James Webb, c’est l’union du génie français, européen, canadien et américain au service de la science. Bravo à toutes les équipes pour ce grand succès.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)
> Bonne nouvelle : le recul du chômage en France se poursuit en cette fin d’année 2021. Chez les jeunes, il est même à son plus bas niveau depuis près de 15 ans. On continue !

> L'Europe a réaffirmé sa vocation d'exemplarité en matière climatique en se donnant, à travers un ensemble de mesures baptisé «Fit for 55», les moyens d'atteindre une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030. Cet impératif climatique se double d'un enjeu de résilience. Les deux années passées ont montré les risques d'une dépendance aux importations sur de nombreux produits essentiels. Ces constats nous invitent sans ambiguïté à construire une politique industrielle ambitieuse qui conjugue transformation environnementale et autonomie stratégique pour le continent. Le moment est décisif. Parvenir à la neutralité carbone en 2050 suppose d'investir massivement pour construire une Europe qui ne dépende plus d'importations carbonées. Or, l'essentiel des technologies clés de la décarbonation requiert des métaux et autres matières premières critiques en quantité toujours plus importantes.

> S’engager dans la transition énergétique sans renforcer nos approvisionnements en métaux critiques, c’est prendre le risque d’échouer dans nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

> Métaux critiques : l’UE aura besoin de soixante fois plus de lithium et quinze fois plus de cobalt en 2050 pour les batteries électriques. Avec Thierry Breton, nous appelons l’Europe à bâtir son autonomie stratégique pour l’avenir.

> [Décès de Desmond Tutu] Nelson Mandela l'appelait la «voix des sans voix». L'infatigable combattant des inégalités et des discriminations, Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix en 1984, s'en est allé. Mais ses combats demeurent et nous inspirent.

 

Roxana Maracineanu (ministre chargée des Sports)
> [Covid19] Les décisions du gouvernement sont destinées à protéger et endiguer la double vague. Je salue la responsabilité et la résilience du monde sportif qui peut être fier d’avoir contribué à la vaccination massive des Français. Tenons 3 semaines ensemble. L’Etat sera à vos côtés.

 

Nadia Hai (ministre chargée de la Ville)
> [Covid19] Le gouvernement agit en responsabilité pour vous protéger. De nouvelles règles sanitaires s’appliquent désormais pour faire face au variant Omicron de la covid19.

> [Décès de Desmond Tutu] Desmond Tutu s’est battu toute sa vie pacifiquement contre les inégalités. Son rôle dans la fin de l’apartheid fut décisif. Un grand homme nous a quitté aujourd’hui.

 

Brigitte Bourguignon (ministre chargée de l'Autonomie)
> [Covid19] Il y a un an, Mauricette était la première Française – et résidente d’EHPAD à recevoir son vaccin contre la Covid19. Aujourd’hui, grâce à la mobilisation de tous pour déployer massivement ce bouclier vaccinal, la santé des résidents est protégée contre les formes graves du virus.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
> [Covid19] Les nouvelles mesures sanitaires adoptées sont proportionnées et font appel à la responsabilité de chacun face à la covid19. Nul excès, nul laxisme par rapport à nos partenaires européens
1. La France a adopté le pass sanitaire dès cet été, suivie par nombre de pays européens. On nous reprochait à l’époque une mesure trop restrictive ; elle nous a assuré l’un des meilleurs taux de vaccination d’Europe et du monde. Nous avons imposé la vaccination à certaines professions…
2. Et nous n’avons pas renoncé aux mesures de précaution, quand beaucoup de pays les abandonnaient (port du masque en intérieur…).
3. Nous mettons en place, face à une pandémie qui n’a pas disparu et des variants très contagieux qui apparaissent, un
pass vaccinal, en accélérant le rappel vaccinal et en élargissant les publics vaccinables.
4. Nous prenons de nouvelles mesures ciblées qui sont importantes : télétravail renforcé, protection accrue dans les lieux de fête et de spectacle, limitations du public pour les grands événements…
5. Avec humilité, nous devons tenir compte de cette histoire récente et de nos efforts collectifs pour jauger les mesures et tenir ensemble dans les semaines et mois qui viennent
6. Tous les pays européens recherchent cet équilibre : il n’y a pas de mesure unique ou de fermeture généralisée comme nous l’avons connue. Partout, une combinaison de vaccination accélérée, efforts accrus pour les non vaccinés, pass pour certaines activités, précautions renforcées.
Nous sommes dans cet équilibre exigeant qui s’appelle gouverner.

> [Décès de Desmond Tutu] Desmond Tutu, une conscience qui s’en va et nous éclaire : « un être humain non libre représente d'une certaine manière une contradiction».

 

Bérangère Abba (secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité)
> [Décès de Desmond Tutu] Visage de la lutte contre l’apartheid, «voix des sans voix» pour Nelson Mandela, prix Nobel de la Paix, Desmond Tutu nous quitte ce dimanche mais son combat demeure, loin du flot quotidien des polémiques futiles, comme le seul à faire sens: défendre l’autre, l’égalité, la liberté

 

Nathalie Elimas (secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire)
> > [Covid19] La crise touche plus durement les plus fragiles. C’est pourquoi, entre autre, nous avons redéployé les petits déjeuners gratuits à école.

> [Covid19] Laisser les écoles ouvertes durant la crise est plus qu’un choix : c’est une fierté française. Pour les élèves, les enseignants et les parents, cela est essentiel.

> [Covid19] La cohérence c'est que nous faisons confiance aux Français qui sont responsables.

> [Covid19] Il y a eu 400 000 tests proposés dans les écoles élémentaires.

> [Covid19] La rentrée aura lieu lundi 3 janvier, comme c'était prévu.

> [Covid19] Nous allons tout faire pour laisser nos écoles ouvertes.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)
> [Covid19] Nous prenons ces mesures pour les jeunes, pas contre eux. Nous avons ajusté les restrictions pour impacter le moins possible la vie quotidienne des français. Ce sont aux 5,4 millions de non vaccinés de s’adapter, pas à la jeunesse.

> [Covid19] La pierre angulaire de l’émancipation des jeunes dans notre pays c’est l’école. Nous les gardons ouvertes justement parce que les jeunes sont notre priorité au gouvernement. Notre pays est armé face au virus.

> [Covid19] L’immense majorité des personnes hospitalisées avec formes graves sont non vaccinées. Une personne vaccinée à 8x moins de risque d’entrer en soin critiques. C’est ça la réalité. Nous assumons de faire peser la contrainte sur les non-vaccinés avec le pass vaccinal.

> [Décès de Desmond Tutu] Grand militant qui a su donner l’exemple, Desmond Tutu a lutté toute sa vie pour la justice et l’égalité. Son combat a dépassé les frontières. Respect pour un homme exemplaire, pour un rôle modèle !

 

Assemblée nationale
Richard Ferrand (président)
> [Covid19] Les règles constitutionnelles ne permettent pas de fixer des jauges aux réunions politiques. Mais évidemment la majorité présidentielle s’imposera de respecter les jauges fixées tant dans tous ses événements.

> [Décès de Desmond Tutu] Pensées émues et respectueuses pour un militant de la paix et de la fraternité, un combattant des ségrégations et du racisme, un humaniste généreux et exigeant.

 

Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
> [Covid19] Je participerai au titre de LaREM à la commission réunie par le ministre de l'intérieur sur l'organisation de l'élection présidentielle. Mais il va d'ores et déjà de soi que nous appliquerons les jauges décidées pour tous les événements.

 

Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
> [Covid19 et vente des autotests dans les grandes surfaces] C'est acté depuis ce matin! La lutte contre la propagation du covid19 doit tous nous mobiliser et non nous opposer. Les autotests seront des compléments et atouts utiles du travail irremplaçable de nos pharmaciens.

> [Covid19]  selon la Société française de pédiatrie, «c'est bien pour protéger les enfants que les pédiatres se positionnent pour le maintien de la rentrée scolaire dès le 3 janvier. (...) Une donnée n'est plus à démontrer : la fermeture des écoles a des effets délétères graves.».

> [Covid19] Tous nos lieux de culture restent ouverts. Nous y porterons partout le masque et nous aurons le bonheur d'aller au théâtre, cinéma, musée, spectacle, concert, mediathèque... Allons y ! On le doit à la vaccination et à la responsabilité des acteurs culturels.

> [Covid19] Nous faisons tout depuis le début de la crise pour maintenir nos écoles ouvertes. C'est le levier le plus puissant de lutte contre les inégalités. Ça ne se fera jamais au détriment de la santé de nos enfants ou enseignants.

> [Covid19] 53 millions de Français ont reçu au moins une 1ère dose. Se vacciner, c'est allier plusieurs protections : protection de notre santé, de notre système hospitalier mais aussi protection sociale et économique.

> Fière que nous ayons mis fin immédiatement aux élevages de visons en France ou de tout élevage uniquement destiné à la production de fourrure.

 

Pieyre-Alexandre Anglade (porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale)
> [Covid19] Comme depuis le début de la crise le Gouvernement prend des mesures adaptées à la situation pour protéger les Français. Nous ne sortirons de cette crise, que par la vaccination et à la responsabilité de chacun. Ce chemin nous permet de tenir face à cette épidémie à rallonge.

 

● MoDem
Bruno Milienne (député)
> La dernière fois que Valérie Pécresse a «fait»: hausse des impôts de 13,4 Md € juste en 2012, croissance 0, chômage à 10 % Quand Emmanuel Macron agit : baisse des impôts de 50 Md €, hausse de la croissance de 6,7 %,chômage à 7,8 %

> J'ai quitté cresse quand elle n'a plus considéré le MoDem comme un partenaire mais comme un idiot utile. Je n'ai trahi aucune de mes convictions, pas comme ceux qui ont lâché en 2019 un LR trop à droite pour revenir en 2021 défendre un projet encore pus proche de l'extrême-droite.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
> [Décès de Desmond Tutu] « Être neutre dans une situation d’injustice, c’est choisir le camp de de l’oppresseur. Si un éléphant pose sa patte sur la queue d’une souris et que tu te dis neutre, la souris n’appréciera pas ta neutralité » disait Desmond Tutu. À méditer par tous les pseudo-« diplomates ».

 

 

L’année du Centrisme en France – Edition 2021. Le Centre face aux montées extrémiste et populiste à droite et à gauche

D’un côté l’extrême-gauche et la gauche radicale qui marginalise la gauche socialiste.

De l’autre, l’extrême-droite et la droite radicale qui vampirise la droite conservatrice.

Et au centre de ce grignotage qui semble inéluctable, l’axe central dont le noyau est constitué par les centristes.

Ce schéma n’est pas propre à la France mais il s’est traduit dans notre pays par une alliance centrale depuis 2017 qui gouverne le pays et qui s’apprête à aller aux élections présidentielle et législatives de 2022 unie sous la bannière «Ensemble citoyens», à la fois pour faire réélire Emmanuel Macron et pour lui donner ensuite une majorité à l’Assemblée nationale.

2021 a donc été une année pré-électorale mais ce n’est pas la caractéristique première pour le Centre.

Il a fallu gérer la crise sanitaire due à la covid19 et aux crises qui en ont découlé, notamment en matière économique et sociale.

Et si le pays a été dans le peloton de tête pour les résultats obtenus, le rebond de la pandémie en cette fin d’année avec l’arrivée du variant omicron les met en danger, comme cette croissance de 6,7% et cette baisse significative du chômage.

Si omicron est moins dangereux, il est plus contagieux donc plus à même de perturber la vie quotidienne.

«Bonne» nouvelle pour la santé – pas pour le système qui doit faire face à un afflux de patients, notamment dans les hôpitaux – mais très mauvaise pour l’activité productive à laquelle doit faire face le gouvernement sans que l’on sache quel sera son impact en 2022.

Il a fallu également gérer la montée des extrémismes et des populismes car le Centre et l’axe central sont devenus les lieux politiques où la résistance s’organise le plus et le mieux pendant que la Gauche et la Droite classiques sont contaminées par les idées de leurs extrêmes et peinent à prendre des positions claires et nettes contre les adversaires de la démocratie.

On le voit avec Eric Zemmour et la Droite mais aussi avec Jean-Luc Mélenchon et la Gauche puisqu’un sondage de fin d’année indique qu’il est le meilleure candidat à la présidentielle pour les sympathisants de cette dernière.

Les leaders du Centre et de l’axe central n’ont pas ménagé leurs interventions dans cette lutte pour la démocratie républicaine avec une mobilisation autour de certains thèmes majeurs comme la laïcité ou l’égalité femme-homme et le combat contre toutes les intolérances.

Durant toute cette année 2021, la coalition qui constitue la majorité présidentielle centrale est restée unie et peu de couacs se sont faits jour.

Alors que des défections avaient eu lieu les années précédentes chez LaREM et que le MoDem s’était montré parfois turbulent, ce n’a pas été le cas pour 2021.

Si l’on peut considérer que la majorité de l’axe central est unie dans cette majorité présidentielle que vient de rejoindre formellement le Parti radical, une seule formation centriste demeure dans l’opposition, l’UDI, même s’il convient de s’interroger sur son véritable positionnement politique tant une dérive droitière s’est manifestée cette année.

Nous rappellerons, une fois de plus, que la formation Les centristes n’est pas du Centre mais bien à droite et constitue un simple appendice de LR.

Quant à cette dernière formation, plus aucun centriste n’en fait partie ce qui rend encore plus inacceptable ses déclarations électoralistes quand elle prétend représenter «la Droite et le Centre», ce qu’elle a tenté de faire lors de sa primaire pour désigner son candidat à la présidentielle avant d’opter pour un vote uniquement de ses militants.

 

Emmanuel Macron ne dévie pas de sa centralité
Qualifié de président de droite par la Gauche et de gauche par la Droite, Emmanuel Macron continue donc son chemin central avec de forts accents centristes.

Au-delà de la gouvernance du pays, au cours de l’année, il a multiplié les interventions pour préciser quel était son projet politique.

Celui-ci est lié directement à la démocratie républicaine libérale où sont promues les valeurs de travail, de respect, de responsabilité mais aussi de solidarité et d’une véritable méritocratie qui donne à tous la même chance de réussir sa vie.

En matière international, le macronisme est pour une forte intégration européenne ainsi que pour un front commun des démocraties face à un monde instable où montent les régimes autoritaires et totalitaires.

 

Ensemble citoyens!, simple cartel électoral
L’étendard de la majorité présidentielle pour les élections de 2022 sera donc «Ensemble citoyens».

Alors que l’on parlait un moment de parti unique regroupant les différentes forces politiques qui soutiennent l’action d’Emmanuel Macron et de son gouvernement ou d’une structure confédérale qui les chapeauterait d’une manière assez libérale, les négociations entre les différents leaders de ces formations ont abouti à un simple cartel électoral où personne n’est contraint à autre chose que de soutenir la réélection du président de la république et de tenter de présenter des candidatures communes lors des législatives.

C’est peu mais c’était sans doute le mieux qui pouvait survenir tant les divergences étaient grandes sur les pouvoirs que devaient avoir cette organisation et qui devait la diriger.

Les envies de François Bayrou d’en être le chef ont vite étaient refroidies par les responsables de LaREM qui ont rappelé que s’il devait y avoir un leadership, il reviendrait évidemment au plus puissant, donc au parti présidentiel, donc à eux.

Dès lors, le MoDem a opéré un rétropédalage, abandonnant son projet de «grand parti démocrate à la française» pour une simple association d’intérêt politique et électoral, Ensemble citoyens…

 

LaREM prépare 2022
Pendant que le gouvernement gouverne, le parti présidentiel a globalement soutenu son action au Parlement tout en préparant la candidature d’Emmanuel Macron ainsi que les élections législatives.

Tout au long de l’année, LaREM a rappelé tout ce qui avait été réalisé au cours de ce quinquennat encore en cours tout en expliquant tout ce qu’il restait à faire pour les cinq prochaines années.

L’ensemble des dirigeants du parti mais aussi nombre de ministres ont multiplié les bilans évidemment positifs et ont dressé une feuille de route pour la suite en attendant que Macron se déclare et dévoile son programme.

Même s’il y a eu encore quelques désaccords au sein de la formation, notamment à propos de la gestion de l’épidémie de la covid19, il n’y a pas eu de fronde, ni de départs ou exclusions fracassants comme les années précédentes.

 

Le MoDem et les ambitions de Bayrou
François Bayrou l’a répété sans cesse.

A la question de savoir s’il avait tiré un trait sur son ambition présidentielle, il a répondu qu’il ne s’interdisait rien et ne renonçait à rien.

Il pense bien sûr à l’élection présidentielle de 2027, où il aura 78 ans, l’âge auquel Joe Biden a accédé à la Maison blanche comme il aime le rappelait.

La vie du MoDem a encore une fois été rythmée, en 2021, par les interventions de son chef même si l’on a noté qu’il pouvait y avoir une vie en dehors de celui qui l’a créé pour l’ambition que nous venons de rappeler.

L’action de Bayrou en tant que haut-commissaire au plan est demeurée assez anecdotique médiatiquement parlant mais un travail a réellement été effectué sur quelques questions comme la réindustrialisation du pays ou le secteur agricole mais qui ont trouvé peu d’écho au gouvernement.

Quant au poids du MoDem dans la majorité et notamment au Parlement, il reste mineur en témoigne son incapacité, concernant l’instauration d’une dose de proportionnelle pour les prochaines législatives, non seulement à la faire voter mais même à la faire discuter à l’Assemblée.

 

L’UDI, globalement non-centriste
A l’adresse de la majorité présidentielle, le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde ne communique plus que par l’agressivité et l’invective.

Drôle de comportement pour un homme qui ne parvient pas à concrétiser les énormes ambitions qui l’habitent et en rend responsable les autres, en l’occurrence le pouvoir centriste qui ne lui aurait pas fait la place qu’il mérite oubliant qu’en 2017 il a soutenu jusqu’au bout et sans sourciller François Fillion.

Comme l’UDI n’est qu’un simple cartel électoral sans autre objectif que celui de faire réélire ses élus, Lagarde en est, à la fois, le leader et le porte-parole.

Dès lors, ses multiples interventions, relayées parfois par ses lieutenants fidèles, montrent une dérive droitière du parti qui n’a plus rien à voir avec le projet de Jean-Louis Borloo lorsqu’il le créa en 2012.

D’ailleurs la question concernant l’UDI dans une rétrospective sur le Centre en 2021 est de savoir si l’on doit encore la compter comme en faisant partie.

Et la tendance est plutôt négative que positive.

2022 nous donnera sans doute la réponse définitive.

 

Le Parti radical dans la majorité présidentielle
A l’inverse de l’UDI, dont il fut pourtant l’élément fondateur, le Parti radical, lui, a choisi de se rapprocher de la majorité présidentielle en adhérant à Ensemble citoyens et en soutenant la candidature d’Emmanuel Macron.

Ce rapprochement est logique dans le sens où des formations comme Agir et Horizons – le nouveau parti d’Edouard Philippe – plus à droite que les radicaux, sont dans la majorité.

Et l’on comprend que la drotitisation de LR où les thèses radicales ne sont plus le fait d’éléments isolés, a conduit les responsables du Parti radical sous la houlette de son président, Laurent Hénart, à choisir cette option.

 

Alexandre Vatimbella avec l’équipe du CREC

 

Lire aussi:
Centriste de l’année – Edition 2021. Barack Obama

 

Bientôt:
- L’année du Centrisme dans le monde - Edition 2021
- Le Centrisme en France en 2022
- Le Centrisme en dans le monde en 2022