jeudi 23 décembre 2021

Propos centristes. Monde – Lutte contre la covid19 et le variant omicron / Protéger la démocratie dans le monde / Les libertés et l’Etat de droit en danger en Pologne / La Chine tue la démocratie à Hongkong / Plans de relance étasuniens / Le Centre en forme au Royaume-Uni / Violences contre les femmes…

Voici une sélection, ce 23 décembre 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

Union Européenne

♦ Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
[Nota: les propos tenus par les députés européens français sont à lire dans Propos centristes France]
> Nous nous félicitons de la décision de la Commission européenne de lancer une procédure d'infraction contre le gouvernement polonais en raison de son Tribunal constitutionnel illégitime et de sa contestation de la primauté du droit de l'UE. Nous faisons écho à notre appel à appliquer le mécanisme de l’Etat de droit. Le droit et les valeurs de l'UE doivent être respectés.

> La liberté de la presse en Pologne est attaquée ! Nous sommes profondément préoccupés par cette nouvelle loi du gouvernement PiS, qui étouffera la liberté des médias, une valeur et une condition de base de l'adhésion à l'Union européenne. Nous exhortons la Commission européenne à agir rapidement et à condamner cela.

 

Michal Simecka (vice-président)
> L'UE n'a jusqu'à présent pas réussi à ralentir et arrêter la dérive antidémocratique du PiS (Droit et Justice). Si la Commission européenne prend au sérieux la crise de l'État de droit en Pologne, alors le déclenchement du mécanisme de sanctions doit suivre immédiatement l'infraction signifiée aujourd'hui et sans plus tarder.

 

Guy Verhofstadt
> [La Chine enlève un monument dédié aux victimes de la place Tienanmen] Réécriture scandaleuse de l'histoire pour éliminer les victimes de la brutalité totalitaire chinoise... et faire place aux victimes à venir !

> [Plus de 50% des Britanniques affirment avoir été victimes de pénuries ces dernières semaines] Une autre dose de réalité du Brexit. Un autre rappel que choisir l'isolement dans un monde interconnecté a des conséquences négatives. Notre marché unique de l'Union européenne offre la prospérité et protège!

> Lors d'élections fictives, la seule véritable alternative est de ne pas voter: 7 Hongkongais sur 10 envoient un message clair qu'ils n'acceptent pas la domination forcée de Pékin !

> Même la patience de la Commission est à bout. Mieux vaut tard que jamais... Le gouvernement PiS joue avec l'adhésion de la Pologne à l'UE, contre le bien-être et les souhaits d'une écrasante majorité de citoyens polonais.

 

Luis Garicano
> [Les plus grands pollueurs et les géants du numérique financeront le plan de relance de l'UE] Sans ces nouvelles ressources propres, les seules alternatives viables pour rembourser le plan de relance européen seraient de couper dans des programmes comme Erasmus et Horizon Europe, ou de demander aux pays de l'UE de contribuer davantage au budget européen. Ces deux solutions sont insatisfaisantes autant l’une que l’autre. C'est pourquoi Renew Europe s'est engagé à ce que ce soit les grands pollueurs et les géants du numérique qui paient pour la relance économique de l'Europe. Aujourd'hui, nous sommes heureux de voir cet engagement respecté.

 

Hilde Vautmans
> [Tribune: Les leçons de 2021 exigent une renaissance européenne]
2021 a été une année de défis. Beaucoup d'entre nous ont subi des restrictions de libertés que nous tenons pour acquises. Certains d'entre nous ont perdu des êtres chers ou ont été séparés de leurs parents et amis pendant de longues périodes. Chez Renew Europe, nous remercions les travailleurs de la santé et les travailleurs sociaux qui sont au cœur de nos sociétés.
Les petites entreprises et les travailleurs ont fait des montagnes russes. Les jeunes, nous ne pouvons pas l'oublier, ont fait les frais de la pandémie avec altruisme. Il est choquant, mais sans surprise, que jusqu'à deux jeunes sur trois souffrent de problèmes de santé mentale.
Notre famille politique, Renew Europe, a travaillé dur cette année pour élargir leurs opportunités. Nous avons gagné plus d'argent pour les programmes d'échange ERASMUS de l'année prochaine. Nous avons fait pression pour que dans toute l'Union européenne, 2022 soit désignée Année européenne de la jeunesse. Une série d'événements est prévue pour l'année prochaine pour engager les jeunes. Nous devons à cette génération de leur donner de l'espoir et des opportunités pour l'avenir.
En tant que libéraux, nous voulons nous assurer que personne ne soit laissé pour compte. C'est pourquoi l'une de nos réalisations les plus fières cette année a été le déploiement du fonds de relance révolutionnaire - un instrument de 800 milliards d'euros réalisé grâce à la solidarité européenne, pour investir dans les personnes et l'économie. Nous avons fait campagne pour cela et nous, en tant que pro-européens progressistes, l'avons fait adopter contre toute attente. Nous avons travaillé pour que cela profite aux jeunes et au secteur culturel en particulier.
En 2022, nous poursuivrons la campagne pour nous assurer que cet argent est bien dépensé, ce qui signifie investir dans notre transition vers une économie plus verte et également moderniser nos infrastructures pour un monde numérique. Faire cela de la bonne manière créera des millions d'emplois et rendra nos économies plus résilientes et compétitives. Nous avons besoin d'une économie dynamique et entrepreneuriale qui suit le rythme des innovations que nous voyons aux États-Unis et en Chine.
La Conférence COP26 sur le changement climatique en novembre nous a montré les défis de la lutte contre le changement climatique et le besoin d'investissement et de coopération internationale. Avec le Green Deal européen, nous voulons que l'Europe soit le leader mondial.
Nous savons que la solidarité s'accompagne aussi de responsabilités. En 2022, nous continuerons à travailler pour garantir que l'argent des contribuables européens n'aille qu'aux gouvernements de l'UE qui respectent les principes fondamentaux de la vie démocratique. Pas d'argent de l'UE pour les gouvernements corrompus ou autocratiques qui prennent de l'argent, mais rejettent nos valeurs.
En 2021, la liberté a continué à décliner. Moins d'un cinquième de la population mondiale vit désormais dans des pays totalement libres. L'attentat contre la capitale américaine en janvier nous a montré que même les démocraties avancées peuvent être fragiles. Chez nous et à l'étranger, nous constatons que des institutions qui prennent du temps à se construire peuvent être déconstruites trop facilement. En Europe, nous avons créé un espace dans le monde de paix et de stabilité ; en 2022, ne prenons pas cela pour acquis.
Chérir ce que nous avons construit ne signifie pas que nous devons accepter le statu quo. Les pro-européens ne peuvent pas être naïfs : notre projet a besoin d'être rajeuni. Des réformes sont nécessaires pour réinventer notre Union. En 2022, nous insisterons pour que les conclusions de la Conférence paneuropéenne sur l'avenir de l'Europe soient suivies d'effet. Le souhait de nos citoyens de réinventer le projet européen doit être entendu.
Globalement, nous devons davantage travailler ensemble en tant qu'Union pour défendre et promouvoir nos intérêts. La montée en puissance de nouvelles variantes de la covid19 met en évidence la nécessité d'une vaccination mondiale pour éviter une pandémie perpétuelle. Renew Europe a réussi à obtenir 1,3 milliard d'euros du budget de l'UE pour les efforts mondiaux, mais nous pouvons et devons faire plus.
La descente de l'Afghanistan dans les ténèbres en août nous a rappelé que les nations européennes doivent travailler ensemble, à la fois pour être plus efficaces, mais aussi pour réduire notre dépendance vis-à-vis des autres. Enfin, et sans tabous, prenons notre sécurité en main. Nous sommes plus forts ensemble et plus faibles séparément. Sur la sécurité et la défense communes, sur les défis de l'asile et de la migration, nous devons faire progresser les outils paneuropéens pour relever les défis communs. Les conséquences du Brexit nous rappellent que l'isolement n'est pas une solution miracle, bien au contraire.
La famille Renew Europe attend avec impatience 2022 avec la détermination de construire un avenir meilleur pour nos jeunes et de tirer les leçons de la pandémie. L'importance du respect de la nature, le besoin d'opportunités pour tous dans la société et la valeur de notre citoyenneté européenne commune. Réinventons l'Europe et construisons une Europe souveraine, unie et démocratique. Une Europe suffisamment forte pour se défendre dans le monde incertain que nous voyons devant nous.

 

Dita Charanzová

> Nous ne voulons pas d'un internet stérilisé, nous ne voulons pas d'un internet censuré. Nous devons défendre les droits et les libertés de nos citoyens, y compris la liberté d'expression. Nous demandons seulement que les plateformes assument la responsabilité de leurs propres conditions générales. Elles doivent les appliquer de manière équitable et non arbitraire pour tous.

 

Petras Auštrevičius
> [Menace de fermeture de l’association fondée par Sakharov par les autorités russes] Memorial défend la vérité historique et la prévention du retour au totalitarisme. La politique de Poutine, qui s'appuie sur la glorification du stalinisme et de la politique de terreur soviétique, doit être condamnée comme étant incompatible avec les normes juridiques actuelles et le mode de vie européen, et ce, dans des termes les plus forts possibles.

 

Sophie in 't Veld
> La situation aux frontières extérieures de l'UE avec la Biélorussie nécessite notre attention collective, mais ne justifie pas la décision disproportionnée de suspendre effectivement le droit d'asile à la demande des gouvernements nationaux. La boîte à outils juridique de l'UE dispose de suffisamment d'instruments pour faire face à cette situation. Le commissaire Schinas et la présidente de la Commission devraient venir en séance plénière du Parlement pour expliquer cette décision perverse. Nous sommes en plein milieu des négociations sur le Pacte sur les migrations, et de telles décisions unilatérales de la Commission, servant les intérêts de gouvernements qui bloquent toute avancée d'une politique commune, est un signal totalement erroné.

 

Samira Rafaela
> [Droits des femmes en Pologne en danger] Un nouvel Institut pour la famille et la démographie et une 'base de données sur les grossesses' : voilà de nouveaux moyens de contrôler le corps des femmes. Nous ne pouvons cautionner de tels développements. Jamais. Nous devons combattre cette idéologie conservatrice qui remet en cause l'autonomie des femmes. La Commission européenne doit mettre en place des sanctions fermes et protéger les droits fondamentaux des femmes européennes.

 

Yana Toom
> Alors que le monde connaît une évolution vers le numérique, nous ne devons pas permettre aux auteurs de violences contre les femmes et les filles de s'en sortir en déplaçant leurs actes en ligne. Avec ce rapport, nous appelons la Commission européenne à renforcer sa prochaine proposition législative sur la violence fondée sur le genre, en l'élargissant pour couvrir les crimes sexistes commis en ligne ou à l'aide d'outils numériques, ainsi qu'en augmentant le soutien aux victimes et en promouvant davantage de recherches sur le sujet.

 

Soraya Rodríguez Ramos
> Ce rapport [du Parlement européen sur la lutte contre la cyber-violence fondée sur le sexe] est un pas important dans la bonne direction : disposer d'outils européens pour lutter contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles, y compris la cyber-violence fondée sur le genre. Nous avons une fois de plus clairement demandé à la Commission européenne et aux États membres d'inclure la violence fondée sur le genre dans la liste des eurocrimes de l'article 83 (1) du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne afin de disposer d'une base juridique solide pour une directive efficace et holistique afin de lutter contre tous les types de violence à l'égard des femmes et des filles, en ligne et hors ligne.

 

● Allemagne
♦ Gouvernement
Christian Lindner (ministre des Finances)
> [Covid19] Afin de briser la vague Omicron, nous nous appuyons sur des boosters et des restrictions de contact ciblées. Les coûts sociaux et économiques d'un confinement difficile sont élevés. Ce ne peut donc être que la dernière chance.

> [Covid19] Jusqu'à présent, nous avons pu éviter un confinement généralisé. Cela montre que l'Allemagne est capable d'agir. Nous avons : la campagne de rappel de vaccination la plus réussie, une logistique et des conseils améliorés grâce à l'équipe de crise et aux conseils d'experts, et des mesures efficaces pour limiter les contacts.

> L'éducation crée des opportunités d'avancement et d'autodétermination. Notre ministre fédéral de l'Éducation libérale veut donc donner à plus de jeunes la liberté de choisir leurs cours.

> Une réforme des tranches d'imposition et un assouplissement des déclarations fiscales se font attendre depuis longtemps. En tant que ministre fédéral des Finances, je veux maintenant faire avancer les deux choses rapidement. Je vais approcher les Länder au début de l'année prochaine et promouvoir une solution rapide.

> Les groupes parlementaires du fdp au sein du gouvernement fédéral et de ceux des Länder soutiennent Frank-Walter Steinmeier dans sa candidature à un second mandat à la présidence fédérale. C'est une personnalité exceptionnelle et il a contribué à la cohésion de notre pays en des temps de polarisation.

 

● Belgique
♦ cdH
Vanessa Matz (députée)
> Le budget 2022 est dépassé. Et n'est-ce pas tout le gouvernement qui est dépassé? (…)  Le message implicite est : rendez-vous dans les prochains ajustements pour mesurer la réalité du déficit 2022 (…) Pensons-nous que le gouvernement ne doit pas intervenir (pour aider les personnes touchées par les inondations et le covid19)? Au contraire, il doit le faire. Ce que nous reprochons, c'est son incapacité à anticiper, à prévoir et à budgéter les dépenses.

 

♦ DéFI
François de Smet (président)
> [Covid19 et fermeture des lieux culturels] Oui, l'arrivée du variant Omicron demande vigilance et prudence afin de ralentir sa propagation. Oui, nous traversons une épreuve inédite. Mais au bout de deux ans, il y a des enseignements à tirer de cette expérience. Et pourtant, une nouvelle fois, c'est en mode «on-off» que le Codeco choisit d'avancer. Le Codeco a eu le choix, depuis des mois, de passer de la gestion de crise à la gestion de risques, de mettre en place le baromètre corona. Il a eu le choix, depuis des mois, de mettre en place un plan de ventilation. Il a aussi eu le choix, depuis des mois, d'ouvrir le débat sur la vaccination obligatoire au sein du Parlement. (…) Je regrette profondément les mesures touchant le monde culturel qui est clairement sacrifié. Il est grand temps que le Codeco ait le courage d'ouvrir le débat démocratique sur une politique plus ferme de vaccination; de relancer une campagne sur les gestes barrières; d'accélérer la mise en place du plan ventilation. Il est temps d'explorer toutes les possibilités pour que la mise en "marche/arrêt" de la société soit la toute dernière option. (…) Décision tout simplement inexplicable. Je le dis d'autant plus à l'aise qu'il m'est arrivé souvent de soutenir des décisions difficiles et impopulaires dans cette épidémie. Là, je ne comprends tout simplement pas. Ce qui se passe est inadmissible.

> Résumons.
- D'un côté le MR nous dit que le plan A (sortir du nucléaire en 2025) n'est plus possible.
- De l'autre côté la ministre de l'Energie, le Premier ministre et Engie nous disent que le plan B (prolonger les deux centrales les plus récentes après 2025) n'est plus possible.
Ce cirque doit cesser. On ne joue pas avec l'approvisionnement en énergie d'un pays de 11 millions d'habitants:
- Soit il est possible de prolonger le nucléaire, et il faut alors oser le faire.
- Soit cela n'est plus possible, et il faut alors oser le dire.

> Même en essayant de lire entre les lignes, le budget de la Vivaldi (coalition gouvernementale) ne traduit aucune grande réforme, aucune vision. Ce ne sont pourtant pas les enjeux qui manquent, au-delà de la gestion de la pandémie. Mais à ce stade, le seul défi que relèvent les partis de cette majorité est de gouverner ensemble. Si les mesures annoncées sont mal estimées ou trop approximatives, on rate l'objectif poursuivi. Il faudra donc prendre rapidement des mesures structurelles supplémentaires afin d'éviter de laisser dans le rouge les finances publiques. Dans quoi faudra-t-il encore couper? Et surtout, le peut-on encore lorsque le gouvernement ne répond déjà plus aux attentes légitimes de la population? Entre les effets d'annonce et les actes de ce gouvernement, le fossé se creuse. Les partis qui composent la majorité tentent de sauver la face en brandissant leur petit trophée. Mais niveau vision commune, projet de société, on cherche toujours le souffle.

 

Autres pays

● Canada
♦ Gouvernement
Justin Trudeau (Premier ministre)
> Pendant que nous terminons la lutte contre la COVID-19 et rebâtissons un Canada meilleur, notre équipe continuera de mettre les Canadiens au premier plan et de s’attaquer aux défis d’aujourd’hui et de demain. Ensemble, nous allons finir le processus de vaccination, mener une action climatique énergique, redonner aux gens l’accès à la propriété, créer des emplois et faire croître la classe moyenne et avancer sur la voie commune de la réconciliation.

> [Covid19] Vu la montée du variant Omicron et les nouvelles consignes de santé publique qui doivent être instaurées au pays, on va élargir temporairement les critères d’admissibilité aux principaux programmes de soutien pour que les travailleurs et les entreprises aient l’aide nécessaire. Si vous ou votre entreprise devez respecter des restrictions limitant la capacité, vous pourrez demander la Prestation pour les travailleurs en cas de confinement et le Programme de soutien en cas de confinement local.

> [Covid19] Qu’ils travaillent dans des centres de soins de longue durée, des hôpitaux ou des cliniques, qu’ils administrent des vaccins ou des doses de rappel, nos travailleurs de la santé se sont donnés à fond au cours des deux dernières années. Ce sont nos héros de la pandémie. Il est inacceptable que certains d’entre eux aient subi (ou subissent encore) du harcèlement ou violence – que ce soit en ligne ou en personne. À tous nos travailleurs de la santé: sachez qu’on est derrière vous, comme le sont des millions de Canadiens.

> Le chancelier Olaf Scholz et moi avons eu une bonne conversation ce matin. On va travailler ensemble pour lutter contre les changements climatiques et la pandémie, et avancer nos priorités progressistes communes.

> [Covid19] Notre projet de loi visant à fournir un soutien ciblé aux travailleurs et aux propriétaires d’entreprise qui en ont le plus besoin, y compris ceux des secteurs du tourisme et de l’accueil, a reçu la sanction royale. Promesse faite, promesse tenue. Ce projet de loi prévoit un soutien à ceux qui sont toujours confrontés à d’importants défis liés à la pandémie, et il veillera à ce que les travailleurs de tout le pays aient ce dont ils ont besoin. Notre projet de loi visant à mieux protéger les travailleurs de la santé, offrir à tous un accès sûr aux services de santé et fournir 10 jours de congé de maladie payés aux travailleurs sous réglementation fédérale a aussi reçu la sanction royale.

> On a promis de faire passer le salaire minimum fédéral à 15 $ l’heure et, le 29 décembre, c’est ce qu’on va faire. C’est une bonne nouvelle pour les milliers de travailleurs du secteur privé sous réglementation fédérale.

 

● Etats-Unis
♦ Gouvernement
Joe Biden (président-des Etats-Unis)
> [Covid19] Aux personnes qui n'ont pas été vaccinées : vous avez une obligation envers vous-même, votre famille et votre pays. Faites-vous vacciner maintenant. C'est gratuit. C'est pratique. Cela sauve des vies. Et c'est votre devoir patriotique.

> [Covid19] Nous devons tous être préoccupés par Omicron, mais pas paniqués. Si vous êtes complètement vacciné – et surtout si vous avez reçu un rappel – vous êtes hautement protégé. Mais si vous n'êtes pas vacciné, vous courez un risque plus élevé de tomber gravement malade à cause de la covid19, d'être hospitalisé et de mourir.

> [Covid19] Nous avons reçu de bonnes nouvelles aujourd'hui dans notre lutte contre la covid19. La FDA a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence de la pilule antivirale Pfizer, une nouvelle option de traitement prometteuse qui réduira considérablement les hospitalisations et les décès alors que nous combattons la variante Omicron, plus transmissible.

> [Covid19] Si vous et ceux avec qui vous célébrez êtes vaccinés - en particulier si vous avez été boosté - et suivez les précautions que nous connaissons tous bien, vous devriez vous sentir à l'aise de célébrer les vacances comme vous l'aviez prévu. Vous avez fait ce qu'il fallait — vous devez profiter de la période des Fêtes.

> Alors que 2021 tire à sa fin, je suis fier de dire que plus de 4,6 millions d'Américains ont obtenu une couverture maladie grâce à la Loi sur les soins abordables depuis mon entrée en fonction. Du 1er novembre au 15 décembre seulement, plus de 13,6 millions d'Américains se sont inscrits, un record historique. Les Américains qui n'ont pas encore renouvelé leur couverture ou acheté ont jusqu'au 15 janvier pour s'inscrire.

> J'ai réuni mon groupe de travail sur la chaîne d'approvisionnement et des chefs d'entreprise pour une autre mise à jour des progrès réalisés. Mon administration travaille chaque jour pour transporter les marchandises plus rapidement, garder les étagères bien approvisionnées et faire baisser les prix pour les Américains.

> L'une des raisons pour lesquelles je crois si fermement en ma loi pour reconstruire en mieux, c'est parce que je sais ce que ce pays peut être. Nous avons toujours été une nation de possibilités. Nous ne sommes pas devenus cette nation que nous connaissons en rêvant petit. Faisons passer cette loi. Nous allons – nous devons – la faire adopter, même face à l'opposition des républicains.

> Ma loi bipartisane sur les infrastructures est un projet en faveur des cols bleus pour reconstruire l'Amérique. Nous allons enfin construire l'économie de bas en haut, pas de haut en bas. Nous ne reconstruisons pas seulement l'infrastructure américaine, nous créons des millions d'emplois syndicaux bien rémunérés dans le processus.

> Ma loi bipartisane sur les infrastructures rendra l'Internet haut débit abordable et disponible partout en Amérique – et créera des emplois en créant des lignes à large bande.

> Depuis que j'ai pris mes fonctions, près de 6 millions d'emplois ont été créés, plus de 200 millions d'Américains sont entièrement vaccinés et les inscriptions au chômage sont les plus faibles en moyenne depuis 1969. Ces choses ne sont pas arrivées par accident - elles sont dues au plan de sauvetage américain.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)
> [Covid19] S'il vous plaît, si vous n'êtes pas vacciné, faites-vous vacciner aujourd'hui. Si vous êtes vacciné, faites-vous booster. Les vaccins sont sûrs et vous sauveront la vie. Nous avons perdu trop de gens à cause de ce terrible virus.

> Nous avons promis de meilleures infrastructures au peuple américain et nous avons tenu nos promesses avec notre loi bipartisane sur les infrastructures. Au cours de la nouvelle année, les collectivités commenceront à voir des améliorations dans les routes et les ponts, les transports en commun et l'eau potable.

> Soyons clairs à ce sujet : nous allons nous battre pour notre programme de reconstruire en mieux. De la réduction des coûts des soins de santé, de la garde d'enfants et des médicaments sur ordonnance à la lutte contre la crise climatique et à la baisse des impôts des familles de travailleurs, il est trop important de ne pas le faire.

 

♦ Parti démocrate
Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)
> Il y a neuf ans a été l'un des jours les plus sombres de ma présidence. Aujourd'hui, 14 décembre, nous nous souvenons des enfants et des adultes qui ont été tués à l'école primaire Sandy Hook, et des familles qui ont enduré tant de chagrin. La meilleure façon de les honorer – la seule qui compte vraiment – est de lutter contre cette épidémie de violence armée et d'empêcher encore plus de morts et de souffrances insensées. Nous pouvons et devons faire plus.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)
> Je pense que notre démocratie est constamment agressée par l'ancien président, qui a organisé un coup d'État, a continué à promouvoir la fausse accusation selon laquelle les élections de 2020 ont été en quelque sorte truquées contre lui.

> Nous devons être lucides sur la menace qui pèse sur nos élections et prêts à protéger les droits des électeurs dans les urnes l'année prochaine.

> Protéger le droit de vote des Américains contre la montée de l'autoritarisme est tout aussi important que le relèvement du plafond de la dette.

 

● Royaume Uni
♦ Liberal democrats
> Les libéraux-démocrates gagnent la circonscription du North Shropshire. Il s'agit d'une victoire éclatante dans ce qui était l'un des sièges conservateurs les plus sûrs du pays. Cela envoie un message clair à Boris Johnson : la fête est finie.

> L'accord commercial bâclé du gouvernement avec l'UE nuit aux exportations britanniques et cause un préjudice durable aux entreprises.

> Les élections à Hong Kong « réservées aux patriotes » sont une imposture. Pékin a éteint la flamme de la démocratie à Hong Kong. Le Royaume-Uni a le devoir moral et juridique de se tenir aux côtés des Hongkongais et de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte sous la férule du Parti communiste chinois.

 

Ed Davey (leader)
> Boris Johnson est faible, indécis et incapable de fournir le leadership dont notre pays a besoin. À une époque où les gens ont un besoin urgent de clarté et de réconfort, nous avons plus de chaos et de confusion.

> [Victoire des Lib dems dans une élection législative partielle dans un fief des Conservateurs] Nous avons vu dans le North Shropshire que les gens en ont assez d'être ignorés et pris pour acquis. Il y aura des députés conservateurs à travers Londres et les comtés d'origine qui regarderont par-dessus leurs épaules très nerveusement leurs rivaux des Lib dems.

 

Wera Hobhouse (députée)
> Nous sommes dans une urgence climatique. Ce gouvernement doit cesser de tergiverser et agir maintenant. L'énergie propre et communautaire est quelque chose qui bénéficie d'un large soutien. Nous voulons tous avoir des moyens sûrs, bon marché et durables d'alimenter nos maisons.

 

● Suisse
♦ Le Centre
> [Covid19] Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie. C’est une bonne chose au vu des chiffres d’hospitalisation qui continuent d’augmenter. Désormais, une obligation générale de 2G s’applique à partir de lundi. L’accès aux établissements culturels, sportifs et de loisirs, aux restaurants ainsi qu’aux manifestations sera donc réservé aux personnes vaccinées et guéries. Même si Le Centre reconnaît la nécessité une obligation générale de 2G, il considère avec inquiétude les nouvelles restrictions qui concernent les personnes non vaccinées. En revanche, Le Centre salue le fait que le Conseil fédéral continue d’autoriser les rencontres privées, même si elles sont limitées. En cette période de crise, la famille est un facteur important de cohésion sociale. Le Centre salue en outre la prise en charge des frais des tests et prend acte de la réintroduction de l’obligation de travailler à domicile.
En introduisant des règles 2G sur l’ensemble du territoire, le Conseil fédéral répond à la demande d’une majorité de cantons. Le nombre encore élevé de nouvelles hospitalisations ainsi que la situation actuelle dans les hôpitaux peuvent justifier cette mesure. « En revanche, j’observe avec une certaine inquiétude l’exclusion actée des personnes non vaccinées d’une grande partie de la vie sociale », déclare Charles Juillard, Vice- président du parti Le Centre. « Le Centre mettra tout en œuvre pour s’engager en faveur de la compréhension mutuelle, du respect et de la solidarité », poursuit-il.
Le Centre salue le fait que les restrictions concernant les rencontres privées se limitent au minimum nécessaire. C’est justement en ces temps de crise et après bientôt deux ans de pandémie que les familles doivent continuer à pouvoir se réunir. Les tests restent toutefois un élément important de la lutte contre l’épidémie. « J’en appelle ici à la responsabilité individuelle de chacun », déclare Charles Juillard. « Avec la prise en charge des coûts des tests rapides antigéniques, tout le monde a désormais la chance de se faire tester avant les fêtes de famille et de contribuer ainsi à freiner les chaines de contamination », ajoute-il.
Le Centre prend également note de l’introduction de l’obligation de travailler à domicile. Cette mesure doit aider à réduire la mobilité et les risques de contamination qu’elle comporte. Il s’agit d’une des mesures qui a déjà fait ses preuves lors des vagues précédentes », explique le conseiller national du Centre Benjamin Roduit. « La stagnation du nombre de cas par rapport à la semaine dernière montre toutefois que la recommandation urgente de télétravail porte déjà ses fruits », poursuit-il.

> Pénurie d'électricité. Les risques sont déjà bien présents. Notre motion demande des accords techniques avec l'UE à moyen terme pour garantir les capacités d'importation. Nous ne sommes pas une île. Les négociations avec l'EU doivent reprendre.

> La réforme de l’AVS [Assurance vieillesse], et donc la garantie de nos rentes, est urgente. L’UDC, le PLR et Le Centre ont trouvé une solution modérée et socialement acceptable. Il est incompréhensible que la gauche combatte, pour des raisons purement idéologiques, cette proposition à la fois bonne et supportable pour toutes et tous. Le PS, les syndicats et les Verts mettent ainsi en danger les rentes des travailleurs.
Celui qui a travaillé toute sa vie et payé ses cotisations doit avoir droit à une retraite assurée. Or, celle-ci n’est plus garantie : en raison du vieillissement de la population, l’AVS affichera d’ici 2030 un déficit de financement pouvant atteindre 26 milliards de francs. C’est pourquoi réformer l’AVS fait partie des tâches les plus urgentes d’une politique responsable.
Les partis bourgeois assument leurs responsabilités et ont trouvé ensemble une solution bénéficiant d’un large soutien, dans laquelle tout le monde apporte sa contribution et qui ne pèse sur personne de manière excessive. Pour les femmes aux revenus les plus modestes de la génération transitoire, la proposition des partis bourgeois représente même une amélioration par rapport à la situation actuelle. Pour les femmes également, qui apportent une contribution importante à cette réforme de l’AVS, des compensations financières appropriées ont pu être garanties.
Il est incompréhensible que les Verts, le PS et les syndicats combattent cette réforme avec autant d’acharnement. Par leur politique de blocage irresponsable, la gauche met en danger les rentes de tous les travailleurs et travailleuses en Suisse et, en fin de compte, la paix sociale. C’est pourquoi l’UDC, le PLR et Le Centre appellent résolument la gauche à ne pas lancer de référendum contre le projet AVS, pour le bien de tous les travailleurs et travailleuses.
Voici les éléments clés de la révision AVS 21 adoptée par le Parlement lors de la session d’hiver :
- Harmonisation de l’âge de la retraite. L’âge de la retraite des femmes est relevé d’un an pour passer à 65 ans, comme celui des hommes. Les hommes et les femmes ont donc le même âge de la retraite.
- Mesures de compensation et d’accompagnement ; Pour les femmes concernées, le relèvement de l’âge de la retraite est compensé durablement par un supplément de rente pendant une période transitoire de 9 ans. Le montant de cette mesure d’accompagnement est calculé en fonction du montant du revenu annuel moyen dans l’AVS. En principe, cela signifie que plus la rente AVS est faible, plus le supplément de rente est élevé. Il s’élève au maximum à 160 francs par mois.
- Flexibilisation des rentes ; Désormais, les rentes AVS peuvent également être anticipées de manière flexible sous forme de rentes partielles à partir de 63 ans. Celui qui travaille au-delà de son 65ème anniversaire reçoit une rente partielle ou complète plus élevée. Travailler au-delà de l’âge de la retraite permet de combler les éventuelles lacunes de cotisation.
- Relèvement de la franchise. La franchise a été augmentée de 16’800 francs – actuellement – à 1,5 fois la rente AVS minimale, soit désormais 21’510 francs.
- Période de stabilisation. Grâce à cette proposition responsable des partis bourgeois, la stabilisation des finances de l’AVS est assurée à moyen terme. Pour cela, la TVA est relevée de 0,4%. Le Conseil fédéral est toutefois tenu de présenter au Parlement, d’ici au 31 décembre 2026, un prochain projet visant à stabiliser l’AVS à plus long terme.

 

Parti libéral-radical
> [Covid19] Sur le principe, le PLR comprend la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral pour endiguer la pandémie de Covid-19 et pour protéger nos hôpitaux de la saturation. Cependant, nous nous opposons à une obligation rigide de travail à domicile et à une 2G+ imposée par l'État. Un confinement partiel aurait également été trop préjudiciable à l'économie et aurait pénalisé les personnes vaccinées. C'est pourquoi il ne doit pas non plus être envisagé à l'avenir. Nous considérons en revanche que la 2G est défendable et qu'elle est clairement préférable à une obligation générale de vaccination. En outre, le PLR continue d'appeler les cantons à accélérer l’administration des doses de rappel aux personnes qui le souhaitent, ainsi qu'à permettre l'accès à la vaccination des enfants.

> Le PLR prend ses responsabilités en matière de politique climatique et a élaboré un concept libéral pour la nouvelle version de la loi sur le CO2. Le concept se base sur les trois piliers que sont le bâtiment, la mobilité ainsi que l'industrie et propose des mesures concrètes et réalisables pour respecter les objectifs climatiques. Le PLR est ainsi le premier parti à présenter ses propositions en vue de la consultation à venir, dans laquelle nous nous prononcerons en détail.
Les mesures suivent un principe basé sur 3 piliers (bâtiments, mobilité, industrie). Il faut veiller à ce qu’il n’y ait plus de subventions croisées et à ce que l'impact particulier des différentes régions soit pris en compte. Dans chaque pilier il est nécessaire de chercher des solutions neutres sur le plan technologique.

 

Vert’libéraux
> Nous proposons de réduire les effectifs de l'armée à 80000 soldats, ce qui permettrait de créer des conditions plus motivantes. Créer une école de recrues à l'essai attirerait des femmes et enfin, il faut annuler les tirs annuels obligatoires.

 

 

Propos centristes. France – Covid19, omicron, vaccination, rentrée scolaire de janvier, accompagnement social, télétravail… / Résultats exceptionnels de l’économie / Science et transcendance selon Macron / Réindustrialisation de la France…

Voici une sélection, ce 23 décembre 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Emmanuel Macron (Président de la République)
> Bonnes fêtes à tous ! À ceux qui auront la joie de se retrouver en famille pour Noël : les gestes barrières, un test préventif pour rassurer, et en cas de symptôme, on s'isole, on alerte. À ceux mobilisés pour soigner, nous protéger : merci. Prenons soin les uns des autres.

> [Opinion: Réenchanter le monde]
Jamais, sans doute, l'humanité n'a eu autant besoin de science. La pandémie que nous traversons en est l'exemple le plus prégnant. Sans la science qui, avec le conseil scientifique, les sociétés savantes, les médecins et les chercheurs du monde entier, a éclairé chacun de nos choix depuis le premier jour, nous aurions à déplorer beaucoup plus de décès. Sans la science qui, en quelques mois, a su inventer un vaccin, le produire et le distribuer, le monde continuerait de vivre au ralenti, de confinements en confinements, de drames en drames.  
La résolution du défi du siècle, le réchauffement climatique, est également indissociable de la science. A la fois pour comprendre la mécanique de ce phénomène, ce à quoi s'attellent régulièrement les milliers de scientifiques du Groupement international d'experts sur le climat. Et pour élaborer les solutions qui, énergies propres, stockage de carbone, matériaux biosourcés ou solutions agroécologiques, nous permettront de concilier développement humain et réduction des émissions de gaz à effet de serre, progrès et écologie.  
La science enfin se trouve au fondement des innovations qui changent et vont changer nos vies, elle est le moteur du progrès. Numérique, véhicules électriques, nouveau spatial : l'ensemble des produits et services qui façonnent notre époque de même que les révolutions qui, assises sur le quantique ou l'intelligence artificielle, feront la décennie sont marqués par une empreinte scientifique forte.  
Cette part croissante de la science dans le cours du monde exige des grandes puissances qu'elles investissent massivement dans ceux qui, chercheurs, techniciens, innovateurs, sont les artisans de la recherche et de l'innovation.  
Les acteurs privés bien sûr s'engagent qui, pour les plus importants, assument d'explorer des voies qui ne trouveront pas toujours d'issue marchande. Mais c'est d'abord à la sphère publique que revient la mission de constituer un terreau favorable à l'excellence scientifique.  
Depuis cinq ans, la France qui, de Louis Pasteur à Pierre et Marie Curie, se distingue par une tradition hors norme confirmée par les récents prix Nobel et médaille Fields obtenus par ses ressortissants, renoue avec une stratégie d'investissement massif dans ce domaine. La loi de programmation pour la recherche, dotée de 25 milliards d'euros sur dix ans, scelle un effort inédit pour rattraper le retard pris et permettre la montée en gamme de nos universités et de nos laboratoires de recherche. Nous avons aussi, dès 2017 puis à la faveur de France relance et de France 2030, acté de grandes ambitions pour l'intelligence artificielle, le quantique ou encore la santé. 
Au niveau européen, notre pays a été à l'initiative pour que le programme-cadre de recherche et développement de la Commission se dote d'un budget à la hauteur des enjeux - près de 100 milliards d'euros - et consente enfin un effort pour la recherche fondamentale et les jeunes chercheurs. 
Il ne s'agit toutefois là que d'un début, un rattrapage et une indispensable modernisation qui nous permettent plus d'ambition de changement et d'investissement pour l'avenir. 
Mais l'enjeu n'est pas seulement budgétaire, il est culturel. Car, parallèlement à l'augmentation du besoin de science, la remise en cause du discours scientifique n'a cessé de se développer dans nos sociétés. 
Le complotisme gagne du terrain et prend des formes de plus en plus extrêmes, comme en témoigne l'emprise croissante de la mouvance QAnon. 
L'intégrisme religieux, et ses explications totalisantes qui privilégient la foi sur la raison, la croyance sur le savoir et excluent le doute constructif, devient de plus en plus prégnant. 
L'avènement de l'ère du «tout-se-vaut» disqualifie chaque jour un peu plus l'autorité du chercheur, dont la parole est mise au même niveau que celle des commentateurs.  
En même temps que nous nous donnons les moyens d'atteindre l'excellence scientifique, il est donc nécessaire d'agir pour que la science demeure un idéal et une méthode, que le «vrai» retrouve ce statut d'«évidence lumineuse» que décrivait Descartes. 
Voilà pourquoi j'ai lancé le 29 septembre 2021 la commission les Lumières à l'ère numérique. Présidé par le sociologue Gérald Bronner, ce collectif de 14 experts reconnus formulera des propositions pour faire reculer le complotisme et éviter que le flux informationnel auquel chacun est confronté ne présente des faits orthogonaux à ce qui dit le consensus scientifique, ce qui est trop souvent le cas. 
Voilà pourquoi aussi la nation tout entière doit se mobiliser pour opposer au complotisme le raisonnement éclairé, au relativisme la culture des faits et la reconnaissance de l'autorité scientifique, à l'intégrisme une République ferme dans sa défense, forte de ses valeurs, nourrie par ses débats. Gaston Bachelard définissait «l'esprit scientifique» comme la faculté à «se défaire de l'expérience commune» et à accéder à cette idée que «rien ne va de soi, rien n'est donné, tout est construit». Il nous faut faire de la formation à l'esprit scientifique dès le cycle primaire. L'école en effet ne saurait seulement instruire. Elle doit faire des républicains, c'est-à-dire forger des êtres informés et libres. Citoyens. Ce sera là un grand défi des années à venir. 
Et Dieu dans tout ça ? Contrairement à ce que l'interprétation toute voltairienne des Lumières françaises a longtemps imposé comme grille de lecture, ce programme de développement de l'esprit scientifique ne s'oppose en rien à l'expression des religions. 
D'une part parce qu'il ne s'agit pas d'imposer un positivisme forcené, une religion de la science qui se substituerait à toutes les interprétations du monde. Comme l'a si bien résumé Rabelais, la science ne vaut en effet que lorsqu'elle est éclairée et guidée par les sciences humaines, la philosophie, le politique et s'inscrit dans un débat démocratique visant à construire l'intérêt général.  
Dieu et la science ne s'opposent pas ensuite parce que la croyance en l'un est souvent allée historiquement avec le développement de l'autre. Les travaux sont anciens qui ont montré combien l'islam avait nourri une tradition d'algèbre, d'astronomie et de médecine puissante. Plus récemment, le penseur anglais Tom McLeish a fait état des apports réciproques entre développement de la science et développement du fait religieux lors de la petite Renaissance du XIIIe siècle - un évêque anglais aurait même eu l'intuition du big bang. Dans son dernier ouvrage, le grand Jürgen Habermas a montré comment la philosophie grecque a pu se nourrir du religieux, et notamment de la rupture avec les mythes à l'âge coaxial (de 800 à 200 av. J.-C.).  
Au-delà, je crois profondément qu'il peut exister des continuités entre Dieu et la science, religion et raison. Regardons notre Europe ! L'égalité des droits de l'homme en dignité et en droits n'a-t-elle pas été préparée par l'égalité des hommes devant Dieu pensée par le christianisme ? De même l'esprit critique défendu par les Lumières n'a-t-il pas été précédé par le rapport individuel au texte sacré défendu par le protestantisme ? 
Oui, la science et Dieu, la raison et la religion peuvent donc vivre côte à côte, parfois même se nourrir. Cela est même souhaitable tant aspiration à la raison et besoin de transcendance cohabitent en chacun de nous. 
Nous avons, en France, un cadre unique qui, séparant l'ordre temporel de l'ordre spirituel, rend possible cette riche cohabitation : la laïcité. Artisan de cette belle idée, Aristide Briand disait : «Il fallait que la séparation ne donnât pas le signal de luttes confessionnelles ; il fallait que la loi se montrât respectueuse de toutes les croyances et leur laissât la faculté de s'exprimer librement.»
C'est en étant fidèle à l'esprit de Briand, en suivant le chemin de concorde qu'il traçait que la France continuera à être une nation infiniment rationnelle et résolument spirituelle.  
Nation de citoyens libres de critiquer et libres de croire.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique)
> Si nous voulons renforcer notre souveraineté (...), mais aussi garantir les meilleures conditions d’exploitation possibles pour l’environnement, l’extraction de métaux critiques en France doit être envisagée.

 

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
> S’en prendre à la mémoire de Samuel Paty, c’est s’en prendre à nous tous, à la France et à ses valeurs. Je condamne la dégradation de la plaque qui rend hommage, à Paris, à ce professeur, victime du terrorisme islamiste. Les auteurs de cet acte odieux seront retrouvés et jugés.

> [Covid19] [Reculer la date de la rentrée des classes de janvier] c'est le contraire du bon sens et doit être envisagé en dernier recours. (…)  À l'école, les enfants ont des interactions sociales, comme leurs parents en ont mais depuis le début de la crise, il n’y a pas plus de cluster scolaire que dans le reste de la société. 

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)
> La France a encore des milliers de choses à dire au reste du monde. La Nation n'est pas que le passé, c'est l'adhésion à un passé, et une projection vers l'avenir. Je considère que la France est remarquablement placée pour cela.

> Il n'y a pas de Nation française sans culture française. C'est la Nation française qui en dépend, si on n'a pas de mémoire commune, de culture commune, une langue commune.

> Je considère que l'éducation doit être le sujet prioritaire du prochain quinquennat du président de la République. Il faudra investir plus, c'est la proposition que je fais mais c'est lui qui tranchera.

> Jean-Michel Blanquer a fait un travail exceptionnel. (...) Il faut remettre l'éducation au cœur de notre projet de société. Redonner au métier d'enseignant, toute sa valeur, toute sa noblesse.

> Tournons nous vers l'avenir. L'avenir c'est d'ouvrir de nouveaux réacteurs nucléaires, ouvrir des formations de soudeurs, de chaudronnier. Avec une filière nucléaire bien portante, on pourra développer à côté le renouvelable.

> Ce qui devrait frapper tous les Français, ce sont les résultats exceptionnels de l’économie française.

> Qui a retrouvé aujourd’hui son niveau d'activité économique d’avant-crise ? Pas le Royaume-Uni, pas l’Italie, pas l’Espagne, pas l’Allemagne. La France, oui. La stratégie économique du gouvernement, qui reposait sur le «quoi qu’il en coûte», a sauvé notre pays.

> Nous sommes dans la bonne direction. Pour la première fois en 2021, nous ouvrons plus d'industries que nous en fermons. Nous devons aller au bout de cette transformation de l'économie française, et du modèle social français. C'est ce qui nous permettra d'être une grande nation.

> [Covid19] Le cœur de notre stratégie sanitaire est simple : vaccination, vaccination, vaccination.

> [Covid19] La meilleure protection, c’est la vaccination. J’appelle tous les Français, sans exception, qui sont en âge de se faire vacciner, à se faire vacciner. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour les autres.

> Je serai intraitable sur le remboursement de la dette française.

> Nous avons été un certain nombre, depuis plusieurs années à dénoncer l'Islam politique, on peut citer Manuel Valls. L'Islam politique gangrène, je l'ai vu en tant qu'élu local, dans les plus petites communes comme dans les grandes agglomérations.

> Je préfère les décisions fortes, aux déclarations péremptoires.

> Chaque Français me donne confiance dans la France.

> Nous avons tenté beaucoup de choses, réussis certaines, échoués d'autres. Mais le bilan est solide et justifie une nouvelle candidature du Président Emmanuel Macron. Il en acquit l'expérience et la densité nécessaire.

 

Florence Parly (ministre des Armées)
> Les forces armées françaises continuent de combattre sans relâche les groupes armés terroristes au Sahel : un responsable de l'EIGS (affilié à Daech) a été neutralisé. Il appartenait notamment au groupe de terroristes à l'origine de l'assassinat de 8 personnes au Niger en août 2020, dont 6 Français. J'adresse aujourd'hui à nouveau toutes mes pensées aux familles des victimes.

> Je salue l'engagement de nos militaires : jour et nuit ils protègent, défendent et dissuadent. Sentinelle agit sur notre sol, à terre. Je salue également l'action de nos aviateurs qui surveillent en permanence notre ciel, et l’engagement de nos marins qui défendent nos littoraux chaque jour. Par l'action combinée de nos forces armées, le territoire français est protégé.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
> [Covid19 et télétravail] Face à omicron, nous devons encore renforcer notre mobilisation sur le télétravail. Je demande aux entreprises de se préparer dès maintenant à passer à une cible de 3 jours de télétravail minimum par semaine dès le 3 janvier, voire 4 quand c'est possible.

> [Covid19] Les Français sont fatigués (...) il faut au maximum utiliser les armes dont on dispose aujourd'hui : la vaccination pour éviter les nouvelles restrictions.

> [Covid19 et pass sanitaire en entreprise] J'ai évoqué l'hypothèse d'un pass sanitaire en entreprise, c'est-à-dire demander aux salariés d'être vaccinés, guéris de la Covid19 ou de se faire tester pour aller au travail. Les organisations syndicales n'y sont pas favorables et les organisations patronales ont fait part de réserves et ont posé des questions sur les modalités opérationnelles (…) On va poursuivre les échanges avec les syndicats. (…) On ne sait pas quelle sera la situation dans dix jours et les éventuelles mesures que nous allons être amenés à prendre. Donc je souhaite poursuivre les échanges avec les organisations patronales et syndicales et on verra si les parlementaires jugent qu'il est pertinent de l'introduire par amendement. (…) On a déjà une expérience à petite échelle depuis la rentrée puisque 2 millions de salariés ou agents publics doivent présenter un pass sanitaire pour aller travailler (…) On a vu que ça s'est passé sans difficulté, ça s'est mis en place et nous n'avons pas eu de retours nous faisant part de difficultés. (…) Par ailleurs cela existe en Allemagne ou en Italie donc je pense que c'est important que l'on puisse poursuivre les échanges mais ça ne sera pas prévu dans le projet de loi initial.

> 416 000 embauches en CDI en novembre. Un record depuis 2006, qui dépasse le nombre d’embauches en CDD de + d’1 mois. Notre action pour encourager les entreprises à proposer des contrats de qualité porte ses fruits.

 

Roselyne Bachelot (ministre de la Culture)
> [Covid19] La fermeture des lieux de culture ou la diminution des jauges n'est pas à l'ordre du jour. Nous sommes les patrons de cette affaire-là  (...) Les Français sont en face de la pandémie, ils sont aussi responsables.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)
> [Covid19] On dépassera très vraisemblablement les 100.000 contaminations par jour d'ici à la fin du mois. C'est ce qui est attendu par les modélisations. (…) Ce variant est tellement nouveau et tellement contagieux que contrairement aux autres variants (...), qui avaient le temps de circuler deux ou trois mois à l'étranger avant d'arriver chez nous, là il se multiplie à une vitesse telle qu'il arrive en même temps partout sur la planète.

> Il y a la certitude : omicron est très contagieux, il va circuler et aucun pays ne va être épargné. Toutefois, là où il circule beaucoup, pour l'instant, il n'entraîne pas de vagues d'hospitalisations. (…) Une autre certitude : c'est qu'il est sensible au vaccin.

> La variant omicron est plus contagieux que le variant delta, il sera majoritaire d'ici fin décembre sur le territoire. Nous n’avons pas de certitude sur les formes graves qu’il peut entraîner. Il faut donc s’en prémunir et se faire vacciner.

> [Covid19] La vaccination des enfants contre le Covid est sûre, efficace et utile pour les protéger contre le virus et sa propagation.

> [Covid19] Suivant l’avis de toutes nos autorités sanitaires, nous ouvrons la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans. Les premiers créneaux de vaccination dédiés seront ouverts en centre. La semaine prochaine, ce sera également le cas en médecine de ville.

> [{Covid19] Il y a une profonde intrication entre les inégalités sociales et les inégalités de santé. Nous luttons contre le renoncement aux soins pour raisons financières. La crise de la covid19 a vraiment montré ces inégalités.

> [Covid19] L’Etat, au cours de la crise sanitaire, a fait 3,5 milliards d’euros d’aides directes monétaires pour les étudiants ou les chômeurs.

> [Indemnité inflation de 100€ retoquée par le Sénat] Je ne comprends pas pourquoi l’opposition de rard Larcher est systématique. Je trouve ça dommage car faire de la politique sur un sujet comme celui-ci, c’est montrer une certaine forme d’immaturité.

 

Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)
> Dégradation insupportable de la plaque du square Samuel Paty. Les mots ont un sens et l'histoire ne doit souffrir d'aucun déni : Samuel Paty a bien été victime du terrorisme islamiste. Je condamne sans appel cet acte de vandalisme honteux.

> Ouverture du site Parcoursup 2022 ! Plus de 19 500 formations à consulter sur le moteur de recherche et des informations précieuses pour affiner son projet. Un objectif: accompagner les jeunes dans leur choix d’études supérieures et vers leur réussite.

 

Julien Denormandie (ministre de l'Agriculture et de l'alimentation)
> C’est la mère des batailles. Tant qu’on n’arrive pas à payer nos agriculteurs au prix de leur travail, au juste prix, c’est la pérennité de nos agriculteurs qui est questionnée et donc notre souveraineté alimentaire. Je ne veux pas dépendre d’autres pays pour nourrir le peuple français. On a un enjeu fondamental, c’est de pouvoir rémunérer nos agriculteurs au prix de leur production. Aujourd’hui, quand vous êtes un agriculteur, entre le prix du lait et votre yaourt qui est vendu dans le supermarché, vous avez des intermédiaires : l’industriel, la grande distribution. Qu’est-ce qu’on voit ? Pendant les négociations, tout ça se fait le plus souvent sur le dos de l’agriculteur. Quand les prix augmentent, ce n’est pas l’agriculteur qui est mieux rémunéré. La première loi Egalim, qui date de 2018, devait abolir tout ça. C’était une loi de confiance. La grande distribution, les industriels, avaient dit qu’ils allaient l’appliquer, la main sur le cœur. Mais beaucoup ne l’ont pas fait. On a décidé de passer une autre loi, Egalim 2, qui n’est pas une loi de confiance mais de régulation. Elle est entrée en vigueur il y a trois semaines. La loi dit que la partie de la matière première agricole n’est plus négociable. Les négociations sont en cours. Grâce à cette loi, on s’assure que ce n’est pas la grande distribution et les industriels qui augmentent leurs marges. C’est une véritable loi de régulation. Dans la vie, quand la confiance n’est pas là, il faut du contrôle, de la régulation. C’est ce qu’on a fait. C’est difficile y compris pour les consommateurs. Quand le consommateur accepte de payer un peu plus cher, il doit avoir la certitude que c’est pour que cet argent aille dans la poche de l’agriculteur. Je peux vous dire que je mets énormément de pression, que je démultiplie les contrôles, parce que je veux être sûr que cette loi Egalim 2 marche. Il y en a qui jouent le jeu, d’autres non. Le seul truc qui marche, c’est les contrôles. On va en faire quatre fois plus cette année. S’il faut augmenter les prix auprès de nos agriculteurs, parce que les coûts de production augmentent, les industriels doivent l’accepter. Sinon, on ne fait qu’importer des produits. J’y mets toute mon énergie parce que c’est primordial.

> On est à 16 élevages qui sont concernés par ce virus de l’influenza aviaire. C’est un virus qui est apporté par les oiseaux migratoires qui traversent notre pays en cette période. Quand ils rentrent en contact avec des volailles dans la faune sauvage ou dans les élevages, ils les contaminent avec ces virus. Ce virus est mortel pour les volailles. En revanche, la consommation de volailles, de canards, de foie gras, d’œufs, ne présente absolument aucun risque. Donc continuez à profiter de ces beaux produits. Il n’y a absolument aucun risque. C’est à l’évidence une situation qui nécessite que le gouvernement prenne des mesures très fortes pour éviter que les élevages se contaminent. L’abattage a déjà commencé. Dès qu’un élevage est contaminé, pour éviter tout risque, nous ordonnons l’abattage des palmipèdes et des volailles qui s’y retrouvent. C’est à chaque fois un énorme traumatisme pour les éleveurs, parce que ce sont des mois et des mois de travail qui sont anéantis. Ce sont des décisions difficiles, mais nous devons les prendre à chaque fois. L’année dernière, il y a eu 80 millions d’euros que nous avons mis en place pour accompagner les éleveurs. Nous ferons à l’évidence la même chose cette année. On sent toute la détresse des éleveurs face à ces crises de l’influenza aviaire. L’année dernière, on a dû abattre près de 3 millions de volailles. Cette année, on protège au maximum. Pour aider tous ces éleveurs, consommons ces beaux produits. Pendant les fêtes, agayons-les avec ces produits d’excellence.

> Il y aura du foie gras sur ma table, sans aucun scrupule, avec beaucoup de fierté. Cette période de fêtes peut être difficile avec le Covid19. Si elles peuvent être égayées avec nos produits bleu-blanc-rouge, l’excellence des territoires, profitons-en. Faisons le choix de ces produits français, de ces produits des territoires, de ces produits de saison.

 

Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la fonction publique)
> [Covid19] Notre méthode, c'est la concertation avec employeurs et syndicats, et la démocratie, avec le débat parlementaire. Les solutions qui feront consensus à la sortie engageront la responsabilité de chacun pour être armés face à omicron et réussir la rentrée.

> [Covid19] Je mets en garde les Français contre les mensonges des marchands de peur de l'extrême-droite sur le covid19. Ne les écoutez pas, ils ont coûté tant de vies humaines.

> [Covid19] J'appelle les employeurs et les agents publics qui le peuvent à passer à 3 jours de télétravail. Si la majorité le fait à la rentrée, nous diviserons par 2 le nombre de personnes qui se rassemblent dans nos administrations. C'est déterminant face à omicron.

> [Covid19] Les LR ont été anti-pass, puis pro-pass, ils ont voulu fermer les écoles, puis n'ont plus voulu ... Et maintenant c'est Valérie Pécresse qui veut décaler la rentrée plutôt que de la préparer. Et ce serait le gouvernement qui serait dans l'impréparation ?

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)
> L’export est une valeur cardinale pour les entreprises, grandes comme petites, voire les très petites. Car l’international, bien anticipé, est un levier de croissance.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)
> Ouverture de 3 dispositifs pour accélérer le déploiement de solutions innovantes agricoles, pour que nos exploitations puissent accélérer leur transition avec des robots agricoles, et pour développer l'industrie robotique agricole.

> Tout au long de la crise, nous avons préservé les compétences de notre filière aéronautique. Avec France relance, nous l'accompagnons dans sa modernisation et sa transformation : plus de 400 entreprises sont déjà soutenues.

> Nous avons donné un coup de pouce pendant la crise pour veiller à ce que les industriels ne suspendent pas leurs investissements (...) et ça a très bien fonctionné.

 

Brigitte Bourguignon (ministre chargée de l'Autonomie)
> Tour des régions de France métropolitaine bouclé après avoir déployé les investissements du Ségur de la santé ! Pour les EHPAD, un total historique de 2,1 milliards € pour rénover profondément les établissements.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
> [Covid19] Il n’y a aucun laxisme français. Les stratégies européennes sont toutes autour de 2 grandes priorités : accélération de la vaccination et mesures de prudence.

> [Covid19] Dans tous les pays européens, il y a une fatigue. On fait aujourd'hui davantage appel à la responsabilité, à la vaccination et au pass vaccinal.

> [Covid19] Le variant omicron circule dans tout le continent. Les mesures sont adaptées à chaque pays mais nous essayons de coordonner ce que nous faisons aux frontières.

> [Menaces de la Russie sur l’Ukraine] Nous devons réagir avec fermeté et unité européenne (...) Nous sommes prêts, s'il y a une atteinte à la souveraineté de l'Ukraine, à prendre des sanctions.

> [Brexit] La stratégie qui consiste à chercher la division des Européens n’a jamais marché. Nous allons engager un contentieux européen, qui est une procédure juridique pouvant mener à des mesures de rétorsion.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)
> [Covid19] Le cap sur l'école est le même: on les garde ouvertes au maximum ! Elles sont essentielles pour les enfants: il faut les protéger & limiter les impacts. Évitons la multiplication des inégalités et les écarts d'apprentissage. On a six fois moins de fermetures que nos voisins européens.

> [Covid19] Les jeunes engagés du SNU dédient leurs vacances de Noël à aider dans les centres de vaccination: cela me galvanise de fierté de les voir aussi mobilisés ! Félicitations à eux, qui, partout en France, aident notre pays en cette période de crise sanitaire!

> [Covid19] Se protéger et protéger ses proches c'est: se vacciner, garder les gestes barrières, se faire tester. Le vaccin garantie une bonne santé, et protège ceux qui nous entourent !

> [Covid19] Il n'y a pas de vacances avec le coivd19. Et quand je vois le rythme de vaccination, je suis fière de mon pays

 

Laurent Pietraszewski (secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail)
> Face au variant omicron, l'heure est à la mobilisation générale. J'ai demandé, ce matin, à chaque service de santé au travail de s'engager sur un plan d'action pour les semaines à venir. Chaque plan fera l'objet d'un suivi par les services de l'Etat.

 

Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement)
> [Covid19] Nous assumons l'incitation maximale à la vaccination.

> [Covid19] Le variant omicron se rend progressivement majoritaire dans plusieurs régions de notre pays, notamment en Île-de-France, à Paris plus particulièrement. Il devrait l'être bientôt au niveau national, probablement entre Noël et le Nouvel An.

> [Covid19] L'épidémie risque de repartir en trombe (…) Il n'y aura pas de trêve des confiseurs dans notre lutte contre l'épidémie.

> [Covid19] L'hôpital tient, mais nous devons l'aider à continuer à tenir.

> [Covid19 et vaccination des enfants] Les retours que nous avons des Etats-Unis montrent une balance bénéfice-risque positive.

 

Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
> [Covid19] L'annonce même du pass vaccinal produit ses effets. 50000 Français non encore vaccinés ont reçu leur première dose. La mobilisation est maximale avec 840000 injections hier. Nous faisons tout pour éviter des mesures plus contraignantes face à un variant plus contagieux.

> Le combat politique est un combat d'idées pas un combat de rue. Face aux intimidations, aux menaces, aux agressions envers les élus, nous devons faire front commun.

> Que des individus se croient autorisés à menacer de mort, à visage découvert, des élus est tout simplement insupportable. Le combat politique est celui des idées.

> Sans liberté d'enseigner, sans liberté de dire, de transmettre, toutes les autres libertés sont menacées. Tout commence à l'école. Total soutien à nos enseignants qui continuent chaque jour leur mission.

 

● MoDem
Bruno Millienne (député)
> Un an que l'on répète que le vaccin est sûr et efficace contre les formes graves, 6 mois que les faits le confirment dans le monde entier. En matière d'incitation, que faut-il de plus ?

 

● Parti radical
Laurent Hénart (président)
> [Covid19] La France est le pays qui a ouvert ses écoles le plus longtemps, c’est un bienfait pour la réussite scolaire des enfants.

 

Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Stéphane Séjourné (président du groupe Renew Europe au Parlement européen)
> Je salue la présentation par la Commission de 3 ressources propres qui permettront de rembourser le plan de relance européen en instaurant notamment un mécanisme d’inclusion carbone aux frontières de l’UE. Notre groupe Renew Europe, par sa mobilisation constante, a été décisif.

 

Nathalie Loiseau
> J’ai rejoint le parti Horizons pour soutenir Emmanuel Macron et parce que je me retrouve dans les valeurs portées par Edouard Philippe. Je serai en charge du pôle Europe et international.

> 2021: la guerre en Syrie (oui, il y a toujours une guerre en Syrie) a fait 3700 morts, dont 1500 civils et 306 enfants. Il paraît que c’est une « bonne année », la moins meurtrière depuis le début d’un conflit qui a causé un-demi million de victimes. Effroi.

> Je me réjouis que l’on s’intéresse à l’Arménie. Enfin. 2 remarques toutefois: - le calendrier: nous étions peu nombreux à nous rendre à Erevan, encore moins au Karabakh. Cet engouement soudain de candidats à la présidentielle tient-il de la sincérité ou du calcul? - qu’apportent-ils?
Se rendre en Arménie s’en y apporter quelque chose, mais en venant y chercher de la popularité, alors que le pays fait face à un conflit qui s’éternise, qu’il pleure ses morts, ses blessés et ses prisonniers, comment appeler cela autrement que du tourisme électoral?