mercredi 22 décembre 2021

La quotidienne centriste du 22 décembre 2021. Enfin la Commission européenne s’attaque aux violations de l’Etat de droit par la Pologne

Il était temps.

La Commission européenne vient enfin de lancer une procédure d’infraction contre la Pologne et a adressé un courrier à son gouvernement de droite nationaliste radicale à la suite de nombre de ses violations de l’Etat de droit européen et, en l’espèce, plus précisément contre les arrêts rendus en octobre par le Tribunal constitutionnel du pays qui contestent la primauté du droit européen et l’autorité de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

Lors d’une conférence de presse, le commissaire européen à l’économie, Paolo Gentiloni a déclaré:

«Nous considérons que cette jurisprudence a violé les principes généraux d’autonomie, de primauté, d’efficacité et d’application uniforme du droit de l’Union, et les arrêts contraignants de la CJUE. Nous considérons également que le Tribunal constitutionnel ne répond plus aux exigences d’un tribunal indépendant et impartial établi par la loi, comme l’exige le traité».

La CJUE, elle, a déjà condamné la Pologne  à un million d’euros d’astreintes par jour afin qu’elle supprime la chambre disciplinaire du Tribunal constitutionnel qui agit essentiellement pour punir et se débarrasser des juges indépendants.

Comme d’habitude, le gouvernement polonais par la voie de son premier ministre, Mateusz Morawiecki, a réagi pour mettre en cause l’Union européenne, son centralisme bureaucratique, ses atteintes à la souveraineté nationale de la Pologne et ses décisions liberticides.

Rappelons encore une fois que personne n’oblige la Pologne a être dans l’Union européenne mais que sa qualité de membre lui impose de respecter les traités qu’elle a signés, ce que le gouvernement populiste refuse de faire, à l’instar de celui de la Hongrie de Viktor Orban.

Le problème pour Mateusz Morawiecki et son mentor, Jaroslaw Kaczynski, président tout puissant du parti au pouvoir Droit et Justice, c’est que les Polonais sont très attachés à leur appartenance à l’Union européenne et que le pays pourrait difficilement se passer de tous les avantages que lui procure celle-ci.

Mais, comme le demande instamment le groupe centriste au Parlement européen, Renew Europe, la Commission ne doit montrer aucune faiblesse pour ceux qui veulent remettre en question la construction européenne tout en profitant de ses bienfaits.

Dans un communiqué, Renew Europe exprime sa satisfaction:
«Nous nous félicitons de la décision de la Commission européenne de lancer une procédure d'infraction contre le gouvernement polonais en raison de son Tribunal constitutionnel illégitime et de sa contestation de la primauté du droit de l'UE. Nous faisons écho à notre appel à appliquer le mécanisme de l’Etat de droit. Le droit et les valeurs de l'UE doivent être respectés

Cependant, par la voix de son vice-président, Michel Simecka, le groupe centriste a rappelé également que la Commission aurait du agir bien avant et doit aller jusqu’au bout de la procédure qu’elle a engagée:
«L'UE n'a jusqu'à présent pas réussi à ralentir et arrêter la dérive antidémocratique du PiS (Droit et Justice).
Si la Commission européenne prend au sérieux la crise de l'État de droit en Pologne, alors le déclenchement du mécanisme de sanctions doit suivre immédiatement l'infraction signifiée aujourd'hui et sans plus tarder

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Centriste de l’année – Edition 2021. Barack Obama

Il peut paraitre fortement incongru de nommer Barack Obama «Centriste de l’année 2021» alors que son mandat de président des Etats-Unis s’est terminé en 2016!

Mais le centriste américain mérite à plus d’un titre de le recevoir.

- Il demeure un des principaux leaders qui défend la démocratie aux Etats-Unis – notamment le droit de vote – face à l’offensive des extrémistes de droite du Parti républicain derrière Trump mais il se démarque aussi des extrémistes de gauche du Parti démocrate, demeurant une voix centriste et équilibrée très écoutée dans le pays.

- Les plans de relance français et européen adoptés à l’initiative d’Emmanuel Macron ainsi que les plans de relance étasuniens de Joe Biden pour faire face à la crise générale provoquée par la pandémie de la covid19, sont directement inspirés de son action ferme et volontariste en 2008-2009 lors de la grave crise économique et sociale due aux subprimes (prêts hypothécaires) qui avait débuté en juillet 2007 sous le mandant de George W Bush, et qui a permis à l’Amérique de rebondir ensuite sur une forte croissance pendant que l’Europe et la France, incapables de prendre les décisions de relance adaptées voyaient leurs économies à la peine.

- l’héritage de sa présidence demeure important malgré toutes les attaques des républicains, en particulier celles pour abroger sa fameuse loi historique sur les soins de santé abordables qui permet aujourd’hui à une grande partie des Américains d’avoir désormais une assurance maladie.

- Dans ces temps troublés, il  n’a pas ménagé ses efforts pour lutter contre la covid19 et convaincre ses concitoyens de se protéger et de se faire vacciner.

- Ses prises de position en faveur d’une action énergique face au réchauffement climatique montrent sa volonté de peser sur les défis environnementaux que l’Humanité doit affronter.

- Débarrassé des habits parfois trop encombrants de président pour le premier africain-américain à occuper la Maison blanche, il est devenu un des principaux leaders contre toutes les inégalités notamment celles qui touchent la communauté noire et celles qui touchent les femmes.

- Sa mobilisation en faveur des droits de l’humain partout où ils sont en périls sur la planète fait de lui une des icônes mondiales de la liberté.

Sa stature d’homme d’Etat charismatique se constate également dans la comparaison positive que l’on peut faire avec celles de ses successeurs, celle d’un Donald Trump évidemment mais aussi d’un Joe Biden même si ce n’est pas pour les mêmes raisons…

Dès lors, le choix d’Obama est logique pour nous.

Ajoutons qu’aucun autre centriste n’a connu une année remarquable qui nous permettait de le remarquer de le distinguer, ni en France, ni l’étranger.

Nous avons bien sûr pensé à Justin Trudeau qui a été reconduit comme premier ministre du Canada mais sa victoire a été étriquée et il n’a pas réalisé d’actions particulièrement singulières selon nous.

Il y avait aussi Christian Lindner, le président du FDP – et désormais ministre des Finances –, le parti libéral allemand qu’il a conduit aux dernières législatives et qui a réalisé un score notable derrière le FDP, la CDU et les Grûnen qui lui a permis de faire partie de la coalition centrale qui gouverne le pays, appelée «tricolore» et «jamaïcaine» suite aux couleurs officielles du SPD, des Grünen et du FDP.

Reste que si ce dernier fait bien partie du groupe centrale et centriste au Parlement européen, Renew Europe, nombre de ses positionnements relèvent plutôt du centre-droit voire de la droite, ce qui nous empêchait de le désigner.

Concernant Renew Europe, une de ses membres, la française Nathalie Loiseau, a mené un combat de tous les instants en faveur des valeurs humanistes et contre tous les régimes autocratiques et totalitaires tout en contrant constamment toutes les fake news et les théories élucubrationistes (complotistes).

Mais, avant d’être centrale, Nathalie Loiseau vient de la droite libérale et non du Centre.

 

Lire aussi:    
- Centriste de l’année – Edition 2020. Joe Biden
-
Centriste de l’année – Edition 2019. Les députés LaREM         
-
Centriste de l’année – Edition 2018. Simone Veil 
-
Centriste de l’année – Edition 2017. Emmanuel Macron

 

Bientôt:
- L’année du Centrisme en France - Edition 2021  
- L’année du Centrisme dans le monde - Edition 2021     
- Le Centrisme en France en 2022      
- Le Centrisme en dans le monde en 2022

 

 

Présidentielle 2022. Sondage (Elabe) –Macron repart à la hausse et reprend la main aux deux tours face à Pécresse

Jusqu’à présent, le seul sondage ayant donné la victoire à Valérie Pécresse au second tour était celui d’Elabe pour BFMTV, l’Express et SFR.

Mais, selon sa nouvelle vague, après l’«effet primaire», Pécresse est en recul et ce recul profite intégralement à Emmanuel Macron.

En baisse de trois points la candidate LR est à 17% au premier tour et 49% au second tandis que le président de la république serait respectivement à 26% et 51%.

Valérie Pécresse demeure en deuxième position mais voit Marine Le Pen se rapprocher à 16% (+1) tandis qu’Eric Zemmour, quatrième, est en recul à 13% et Jean-Luc Mélenchon en hausse significative à 11% (+3), occupe la cinquième place

Au second tour, donc, Emmanuel Macron l’emporterait face à Valérie Pécresse (51%-49%) mais aussi face à Marine Le Pen (57%-43%) et Eric Zemmour (67%-33%).

A noter qu’Elabe a demandé aux Français et aux sympathisant de gauche quel serait le meilleur candidat représentant celle-ci au moment où Christiane Taubira fait acte de possible candidature (sic!) et qu’Anne Hidalgo tente un tout ou rien, elle qui est sondée à 3% dans ce sondage.

Et c’est Jean-Luc Mélenchon qui a les préférences à la fois des Français (15% contre 12% pour Taubira) et, surtout, des sympathisants de gauche (33% contre 21% pour Taubira et 11% pour Jadot) laissant peu de manœuvre à l’ancienne ministre de François Hollande.

Scores des  personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO, extrême-gauche): 1% (=)
- Philippe Poutou (NPA, extrême-gauche): 1% (=)
- Fabien Roussel (PC, extrême-gauche): 1% (=)
- Jean-Luc Mélenchon (LFI, gauche radicale): 11% (+3)
- Arnaud Montebourg (gauche nationaliste): 2% (=)
- Anne Hidalgo (PS, gauche): 3% (=)
- Yannick Jadot (EELV, gauche écologique): 5% (-2)
- Hélène Thouy (Parti animaliste, défense des animaux): moins de 1% (=)
- Emmanuel Macron (LaREM, centre et central): 26% (+3)
- Valérie Pécresse (LR, droite): 17% (-3)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF, droite radicale): 2% (=)
- François Asselineau (UPR, droite radicale): moins de 1% (=)
- Jean-Lassalle (Résiste, droite populiste démagogue): 1% (-1)
- Florian Philippot (LP, extrême-droite): 1% (+1)
- Marine Le Pen (RN, extrême-droite): 16% (+1)
- Eric Zemmour (extrême-droite): 13% (-1)

(Sondage réalisé par internet entre le 17 et le 20 décembre 2021 auprès d’un échantillon de 1455 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,2 et 3,1 points selon l’institut)

 

 

La quotidienne centriste du 21 décembre 2021. Qu’est-ce qu’on gagne avec un faux pass sanitaire? La covid19 et peut-être plus…

Alors que le nombre de cas positif a dépassé aujourd’hui les 70.000 en France et continue de progresser de manière exponentielle dans le monde, Il y a ceux qui refusent de se faire vacciner contre la covid19 aux motifs divers et variés qui vont de l’hypocondrie à l’élucubrationisme (complotisme).

Sans parler de ceux qui nient carrément l’existence d’une pandémie mondiale alors que les comptabilités morbides se succèdent telle une litanie quotidienne.

Ces derniers sont sans doute irrécupérables, qu’ils croient ou non leur mensonge, mais doivent être empêchés de nuire le plus possible.

Quant aux premiers nommés, beaucoup ont tenté de se faire délivrer un faux pass sanitaire et certains ont réussi dans leur entreprise afin de contourner les mesures de protection sanitaire grâce à l’aide, malheureusement, de nombreux professionnels de la santé.

Ceux-là reconnaissent l’existence d’une épidémie mortelle mais fraudent sans vergogne en sachant qu’ils peuvent être vecteurs de la maladie afin de pouvoir vivre une vie «normale, c’est-à-dire au contact de gens qui peuvent leur transmettre la covid19 ou à qui ils peuvent la transmettre.

Les questions rhétorique qu’on peut leur poser sont: qu’est-ce qui les motive à prendre le risque de se rendre malade, plus grave, de rendre malade les autres dont leurs proches et plus précisément leur famille?

Quelle absence d’esprit de responsabilité ou, tout simplement, de sentiment moral, les pousse-t-ils à agir de la sorte?

Quel contentement tirent-ils d’avoir réussi à gruger, non pas le gouvernement, comme ils le croient et s’en vantent souvent, mais la société à laquelle ils appartiennent?

La plupart du temps, ils ne savent même pas répondre clairement à ces questions et se réfugient dans des explications lunaires, voire dans des diatribes contre tout et tout le monde.

Quand on voit un père de famille de cinq enfants se gargariser devant les caméras de la télévision d’avoir berné les autorités en fabricant de faux pass en ayant utilisé l’identité d’un vrai médecin, on reste pantois devant ce comportement.

C’est à cause de ces guignols que les pouvoirs publics sont obligés de prendre des mesures contraignantes et qui permettent à ces mêmes guignols de se plaindre ensuite de vivre dans un monde totalitaire.

La loi doit être impitoyable pour ceux qui mettent en danger la vie des autres avec tant de désinvolture.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]