Avec un peu plus d’un quart des voix au premier tour de la primaire LR (25,59%), Eric Ciotti est arrivé en tête des candidats devant Valérie Pécresse (25%), Michel Barnier (23,93%), Xavier Bertrand (22,96%) et Philippe Juvin (3,13%).
Celui qui flirte ouvertement avec les thèses d’extrême-droite de la famille Le Pen depuis des années et qui a déclaré qu’il voterait pour Eric Zemmour si celui-ci était opposé au second tour à Emmanuel Macron (et gageons qu’il fera de même pour Marine Le Pen) est donc adoubé par une part importante des militants d’une formation qui ne cesse de se rapprocher des thèses de la droite radicale, voire plus.
Les battus du jour – du renégat Barnier au pathétique Bertrand en passant par le crapaud Juvin qui s’est pris pour un bœuf – ont appelé, tous les trois, à voter pour l’inconsistante Pécresse au second tour face à Ciotti.
Mais il serait erroné de penser qu’il s’agit d’un duel entre la droite conservatrice et la droite extrême tellement Pécresse a adopté un discours radical et propose des mesures qui ont souvent le goût de celles du RN.
Toujours est-il que, quels que soient les résultats, LR a acté son positionnement loin d’une droite libérale et de progrès qu’incarnait Alain Juppé en 2017 et dont les héritiers se retrouvent aujourd’hui aux côtés d’Edouard Philippe dans Horizons ou à Agir, voire dans le soutien direct à Emmanuel Macron chez LaREM.
Le pronostic le plus raisonnable serait de dire que Valérie Pécresse sera élue comme candidate de LR à la présidentielle si l’on additionne son score à ceux qui la soutiennent désormais.
Mais, quoi qu’il arrive, la première place d’Eric Ciotti est emblématique de ce qu’est devenu ce parti et que, même s’il est battu à plate couture, il pèsera sur la candidate Pécresse qui pour assurer l’unité de LR elle devra encore un peu plus radicaliser son discours.
Du coup, il sera sans doute de plus en plus difficile de distinguer entre les promesses de campagne de Le Pen, Zemmour et Pécresse.
Une mauvaise nouvelle pour la démocratie
Centristement votre.
Le Centriste