mardi 23 novembre 2021

La quotidienne centriste du 23 novembre 2021. La baisse de la cote d’Eric Zemmour, bonne et mauvaise nouvelles pour la démocratie

Si Eric Zemmour – dont la cote sondagière semble marquer le pas et même refluer actuellement – disparait du paysage politique, nous devrons nous en féliciter pour le bien de la démocratie républicaine.

Mais, en même temps, nous devrons nous inquiéter de la remise en selle de celle qui lui ressemble tant, Marine Le Pen qui pourrait ainsi récupérer les intentions de vote en faveur de son rival et redevenir crédible pour être présente quoi qu’il arrive au second tour.

Et devenir une menace encore plus sérieuse pour la démocratie parce que le show Zemmour a réussi peut-être ce qu’elle n’avait pas été capable de faire depuis des années, sa «dédiabolisation», non pas réelle mais en terme d’image et de communication, ce qui suffit dans nos sociétés dominées depuis toujours par le paraitre en encore plus de nos jours.

Bonne et mauvaise nouvelles à la fois, le possible naufrage de l’extrémiste populiste et démagogue après son ascension aussi puissante que soudaine pose la problématique de l’importance des extrémismes dans le paysage politique français qui n’est pas seulement une angoisse des défenseurs de la démocratie.

A eux deux, Le Pen et Zemmour compte aujourd’hui entre 32% et 35% des intentions de vote dans les sondages selon leurs agrégateurs auxquelles il faut ajouter les quelques points de Dupont-Aignan, d’Asselineau, de Philippot et de Lassalle, de ce côté de l’échiquier.

Et puis il faut aller chercher leurs pendants à l’extrême-gauche, Artaud, Poutou, Roussel, Mélenchon.

Si l’on additionne toutes leurs intentions de vote, on aboutit à un chiffre très inquiétant de plus de 52% des intentions de vote pour les ennemis de la démocratie républicaine libérale selon l’agrégateur Datapolitics (autour de 51% pour la dernière vague du sondage Harris-interactive et autour de 47% pour celle du sondage Opinion-way).

Un score qui montre bien le succès que peuvent avoir les propagateurs d’angoisses et de haines dans la France du premier quart du 21e siècle.

Parce qu’une chose semble malheureusement sûre, c’est que si Zemmour n’est qu’un feu de paille, sa place sera vite récupérée par ses concurrents actuels ou occupée par un autre aventurier de la déraison tellement celle-ci fascine et inspire nos comportements les plus vils.

En tout cas, Zemmour ou pas, le combat des défenseurs de la démocratie républicaine libérale n’est pas prête de devenir un long fleuve tranquille.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

 

Propos centristes. Monde – Droits des enfants / lutte contre la covid19 / Crise biélorusse / Plans de relance étasuniens / Budget européen / Réchauffement climatique…

Voici une sélection, ce 23 novembre 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
[Nota: les propos tenus par les députés européens français sont à lire dans Propos centristes France]
> [Biélorussie] Nous nous félicitons de l'approbation politique du Conseil de l'UE d'un nouveau paquet de sanctions élargi visant les individus et entités organisant ou contribuant aux activités du régime Loukachenko qui facilitent le franchissement illégal des frontières extérieures de l'UE. Ces mesures sont nécessaires, mais elles doivent s'accompagner d'une politique européenne d'asile et de migration cohérente et forte. Seule une réponse coordonnée et unie mettra fin au chantage de Loukachenko et le dissuadera de cibler les Européens et les Biélorusses. Nous nous félicitons de la confirmation que le groupe Wagner sera sanctionné par l'UE en temps voulu. Loukachenko n'agit pas sans la direction ou l'accord de M. Poutine, dont le but est de perturber et de déstabiliser notre Union. Nous ne le laisserons pas réussir !

>À l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance [20 novembre], nous voulons nous concentrer sur les risques liés à l'accès des enfants à Internet, nous devons nous assurer que les enfants peuvent profiter du monde numérique en toute sécurité !

> Nous nous engageons à lutter pour une société inclusive et sans haine et pour les droits de toute la communauté LGBTIQ+ !

 

Guy Verhofstadt

Dragoș Pîslaru
> Nous avons besoin d'investissements, d'intégration professionnelle, de protection de la santé mentale, de mobilité et de compétences. Luttons contre l'exclusion des jeunes pour éviter une génération perdue !

 

Petras Auštrevičius
> J'appelle l'Union européenne à enclencher la prochaine étape des sanctions. Le régime de Loukachenko doit immédiatement payer le prix pour ses attaques hybrides contre les États membres de l'UE voisins. L'horrible trafic de migrants doit cesser. La Pologne, pour sa part, a l'obligation de traiter les personnes exploitées avec dignité et se doit d’appliquer toutes les lois et normes européennes pertinentes.

Sophie In 't Veld
> Il est vraiment atroce de voir comment le régime biélorusse utilise les gens comme une arme. Nous devons faire payer le prix d’un tel comportement, mais aussi reconnaître que l'UE s'est déjà montrée vulnérable au chantage d'hommes forts et impitoyables à nos frontières. Nous devons mettre en œuvre un pacte commun en matière d'asile et de migration qui nous permette de faire face à de telles pressions. Les États membres s'opposent à de telles politiques depuis des années maintenant. J'appelle le gouvernement polonais à soutenir de telles initiatives à l'avenir et à demander l'aide de Frontex dans la crise actuelle.

 

Hilde Vautmans
> Je me félicite de l'élargissement des sanctions du Conseil de l'UE contre la Biélorussie. Cela devrait s'accompagner d'un pacte migratoire européen fort pour éviter ce genre de chantage. Le temps est venu d’agir!

 

Nicolae Ştefănuță
> [Budget européen 2022] Le budget de l'UE pour 2022 aidera l'Europe à se redresser plus rapidement. Renew a fait pression avec succès pour les priorités des citoyens européens, pour la santé, pour le climat et pour la protection du budget de l'UE contre la fraude. Le caractère se forge dans les moments difficiles et le caractère de l'Europe ce soir est celui de la solidarité, de l'ambition et de la vision.

Olivier Chastel
> [Budget européen 2022] Nous avons obtenu des investissements supplémentaires dans nos priorités : la recherche, la transition numérique, la santé et l'environnement. Le contrôle des dépenses est également renforcé grâce à Renew, en augmentant le budget de la Cour des comptes européenne avec celui du Parquet européen. Mission accomplie.

Nils Torvalds
> [COP26] Le refus de la Chine et de l'Inde d'éliminer progressivement le charbon nous oblige à faire au moins deux choses : calculer ce que cela pourrait signifier pour l'objectif de 1,5 degré mais aussi à être très attentifs au mécanisme d'ajustement du carbone. Les pays qui ne sont pas disposés à effectuer la transition nécessaire doivent comprendre qu'ils ont pris la mauvaise direction à Glasgow.

 

Morten Helveg
>  [COP26] Je souhaite voir l'Europe jouer un rôle de premier plan dans le progrès, en amenant les autres pays et continents à la table, en faisant pression pour de vraies solutions durables pour réaliser et réaliser toutes nos visions et ambitions climatiques.

 

Jan Huitema
> [Politique agricole commune] Désormais, les États membres devront consacrer au moins 25 % de leurs paiements directs aux éco-régimes et 35 % de leurs allocations de développement rural à des objectifs environnementaux et climatiques, ce qui est largement réalisé grâce à l'effort de Renew Europe.

[> Politique agricole commune] Les agriculteurs sont prêts à aller de l’avant et Renew Europe a joué un rôle déterminant dans le compromis. Nous voulons façonner, regarder vers l'avenir et nous soutenons ce compromis avec une pleine conviction.

 

Uli Mueller
> [Politique agricole commune] Le Parlement a également inclus des garanties qui assureront que les paiements de la PAC sont plus transparents et que les intérêts financiers de l'UE sont mieux protégés.
Dans l'ensemble, je pense que cette PAC sera vraiment un succès.

 

Katalin Cseh
> Les attaques d'Orban et Kaczynski contre l'État de droit menacent désormais ouvertement l'ordre juridique de l'UE. la Commission européenne dispose d'un outil efficace pour agir depuis janvier. 11 mois plus tard, ils envoient des lettres informelles, demandant des informations ? C'est grotesque

> 323 jours après l'entrée en vigueur du mécanisme de l'État de droit, des « lettres » ont maintenant été envoyées à Budapest et à Varsovie, non pas des mises en demeure, mais des enquêtes informelles. Absurde même de taper ceci. Cette tactique de blocage est une gifle pour tous les citoyens qui attendent une action de l'UE. Et pour le Parlement européen aussi.

> Ce fut un véritable honneur d'accueillir aujourd'hui au Parlement européen le révérend Gábor Iványi, un pasteur chrétien. Son église a été l'une des 300 institutions religieuses privées de statut légal par Viktor Orbán - parce qu'il est un critique virulent de ce régime inhumain. Il a expliqué aux députés européens comment ses œuvres caritatives destinées aux plus démunis sont régulièrement harcelées. L'histoire de Gábor Iványi révèle la vacuité du christianisme d'Orbán, et doit être entendue dans toute l'UE. Nous nous battons pour un changement politique en Hongrie, également pour lui.

 

Michal Šimečka
> Après une longue période sans action de la part de la Commission européenne, il y a enfin un « premier pas informel » vers le déclenchement d'un mécanisme de conditionnalité pourtant formel et existant sur l'État de droit. En tant que tactique de communication, cela peut fonctionner, mais cela n'aborde certainement pas les démarches juridiques contre la Pologne et la Hongrie.

> Le gouvernement polonais poursuit son attaque politique massive contre l'intégrité du système juridique européen. La Commission et le Conseil doivent se mobiliser pour protéger nos institutions communes. Ils ont les compétences pour le faire.

 

Anna Donáth
Gábor Iványi et la Fraternité évangélique hongroise qu'il a fondée, sont un phare de soutien, une main secourable et ils donnent une chance à ceux qui autrement seraient perdus dans le système. Ils aident ceux qui en ont le plus besoin, ceux qui sont marginalisés, ceux qui ont été laissés sur le bord du chemin. Il n'a jamais abandonné le combat pour la justice, pour l'humanité, contre vents et marées il se tient debout, résistant à toutes les tempêtes.

 

Jan-Christoph Oetjen
> Depuis le 2 novembre 2020, l'Éthiopie est en guerre. Un an plus tard, les choses deviennent incontrôlables. Crise humanitaire. Guerre civile potentielle. Renew Europe appelle le Conseil européen à prendre une position claire et à prendre des mesures immédiates. Des vies sont en jeu.

 

Martin Hojsik
> [Stratégie de l'UE sur les sols] Le sol est essentiel à la vie et nous ne faisons pas assez pour le protéger. Nous devons nous assurer que la proposition n'est pas seulement sur la table, mais qu'elle se transforme en une loi qui sera efficace pour les Européens et pour notre sol.

 

● Allemagne
FDP
Christian Lindner (président)
> [Covid19] La décision unanime du Conseil fédéral sur le nouveau cadre juridique de la lutte contre les pandémies est un signal important dans une situation dangereuse : la communauté de responsabilité de l'État est en mesure d'agir. Maintenant, il est important d'utiliser les instruments efficaces de manière cohérente.

> [Covid19] Vaccination, rappel et dépistage doivent être prioritaires ! Dans le cadre des délibérations sur la loi sur la protection contre les infections, nous proposons désormais également de nouvelles mesures de protection. Cela inclut, entre autres, la possibilité de limites de contact et une clause d'ouverture permettant aux Länder d'agir de manière ciblée au niveau régional. Les couvre-feux et les fermetures générales de restaurants et de détaillants, par exemple, ne sont plus requis par la loi. Notre objectif : utiliser des instruments efficaces de manière plus cohérente, tout en renforçant la participation parlementaire et en garantissant la proportionnalité.

> [Covid19] Il est exact que les tests citoyens gratuits sont maintenant réintroduits. Son abolition était prématurée. Après tout, ils sont toujours un élément important dans la lutte contre la pandémie. D'autres mesures doivent suivre, par exemple et surtout avec les vaccinations.

> [Covid19] L'« urgence épidémique » à laquelle nous mettons fin est un terme juridique et non une description du risque sanitaire. Nous créons un catalogue de mesures plus efficace et juridiquement sécurisé. Les mesures potentiellement inconstitutionnelles de l'ancien catalogue, comme les couvre-feux, ne sont plus applicables.

> La situation à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie est préoccupante. Une aide est nécessaire pour les Polonais avec la protection humanitaire des personnes ainsi qu'avec le contrôle et la sécurité de la frontière. Varsovie devrait accepter les offres de l'UE. Surtout, la pression des sanctions sur la Biélorussie et les compagnies aériennes doit être accrue afin de mettre fin au trafic d'êtres humains et au chantage politique.

 

● Belgique
DéFI
François de Smet (président)
> [Covid19] Trente morts par jour. Au-delà de toute polémique: si vous n'êtes pas vacciné, s'il vous plaît, n'attendez plus. Vous êtes en danger. Tout simplement.

> [Covid19] J’en ai vraiment assez d’entendre et de laisser dire que la vaccination n’aurait aucun effet sur la transmission du virus. C’est faux et pourtant c’est une idée qui circule. Nous savons que la vaccination est très efficace contre les formes graves mais elle arrête aussi l’infection, de 30 à 50%. Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas davantage de campagne publique du monde politique et que ce ne soit pas relayé parce que tout est là.

> [Covid19] J'ai testé pour vous: en tant que responsable politique, plaider sur les réseaux sociaux en faveur de la vaccination et rappeler qu'elle produit bel et bien un effet sur la transmission du virus, limité mais réel. Je déconseille de reproduire cette cascade chez vous.

> [Plan gouvernemental en faveur de la voiture électrique] Le gouvernement ne s’attaque pas au vrai problème, il met des rustines vertes dessus ! En 2026, nous n’aurons plus d’embouteillages essence ou diesel, nous aurons des embouteillages verts et électriques. DéFi ne soutiendra pas ce projet de loi qui, au final, ne modifiera ni sensiblement, ni durablement le paysage de la mobilité. Et qui continuera de subventionner les embouteillages.

 

Sophie Rohonyi (députée)

> [Journée internationale des droits de l‘enfant] A côté du gendermainstreaming (l'obligation d'intégrer la dimension de genre dans toutes les politiques publiques) il faut un «childrenmainstreaming», l’intérêt supérieur de l’enfant au cœur de nos décisions!

> Alors qu’ils sont en première pour assurer notre sécurité, les policiers restent les laissés-pour-compte du gouvernement. Il est temps de refinancer nos zones de police locale, ce qui n’a plus été fait depuis plus de 20 ans!

> [Covid19] Les mesures du Codeco [Comité de concertation sur le corninavirus] sont le fruit de l’incapacité du gouvernement à tirer les leçons d’un an et demi de gestion de crise: anticiper, harmoniser, convaincre !

> Après 4 jours d’auditions, place à la discussion générale sur la réforme du Code pénal sexuel. Défi elle doit s’accompagner d’une réforme du Code d’instruction criminelle: assistance d’un avocat, moyens de preuve… A défaut, elle risque de créer de faux espoirs chez les victimes.

 

Mouvement réformateur
Georges-Louis Bouchez (président)
> Les libertés fondamentales ce n'est pas uniquement quelque chose que l'on respecte quand tout va bien. Elles doivent servir de cadre justement en période de crise avec un principe qui doit être celui de la protection de notre système de santé.

> [Covid19] Une obligation sans sanction est une obligation inopérante. Ceux qui défendent l'obligation vaccinale doivent assumer les sanctions associées. De plus, cela pose une série de questions éthiques qu’il faut aborder.

> [Covid19] Aujourd’hui le Covid est la première maladie nosocomiale; il est donc logique en termes de proportionnalité qu’il y’ait une attention vis à vis du personnel soignant.

> Le problème est qu’en Belgique, quand un délinquant se casse un ongle, on a toutes les associations du monde pour le défendre mais quand il faut soutenir la police, c’est différent.

> J'attends de la Ministre de l'Intérieur de reprendre le fil des négociations avec les forces de police. Leurs revendications salariales sont très raisonnables et leurs conditions de travail doivent être améliorées.

> Si vous voulez regarder les choses objectivement, il est aujourd'hui impossible de fermer les 7 réacteurs et sortir complètement du nucléaire.

> Sortie du nucléaire : je suis très surpris qu'une Ministre du Climat plaide en faveur du CO2. Nous devons choisir entre une mauvaise solution (nucléaire) et une très mauvaise solution (centrales à gaz).

> [Ancienne esclave de Daesh et prix Nobel de la paix 2018, la Yézidie Nadia Murad n'est pas la bienvenue dans certaines écoles canadiennes, car sa «littérature offensante» (comprendre: le récit de son calvaire) pourrait «favoriser l'islamophobie»] Voilà à quoi mènent les accommodements raisonnables. La lâcheté, l’ignorance et la bêtise sont réellement les pires dangers de notre époque … et ils sont si répandus.

 

● Espagne
Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)
> [Covid19) Le Gouvernement parie une nouvelle fois sur des restrictions sans consensus et comme première option, ce qui rendrait la reprise encore plus difficile. Ce n'est pas possible. Nous proposons : une campagne de sensibilisation pour les non vaccinés, une extension des rappels, un cadre commun pour toutes les régions.

> La politique éducative du gouvernement national est une catastrophe qui pèse sur l'avenir des Espagnols. Le système a besoin de plus de qualité, de plus d'égalité, d'une culture de l'effort et d'une meilleure formation.

> Une autre des concessions qu'Otegi a obtenues de Sánchez en échange du soutien de ses budgets est la promotion de la chaîne pour enfants de la télévision publique basque afin que l'endoctrinement nationaliste atteigne également tous les enfants navarrais. Combien de dégâts ce gouvernement fait.

 

● Italie
Italia Viva
Matteo Renzi (président)
> Il est très difficile de trouver les mots pour définir la onzième édition de Leopolda [La Leopolda est une conférence politique conçue et lancée par Matteo Renzi depuis 2010 qui a lieu chaque année à l'automne, à Florence, dans l'ancienne gare Leopolda]. De façon monotone, les commentateurs disent que nous sommes morts, que nous sommes en colère, que personne ne vient à nos manifestations. Puis les portes de la Léopolda s'ouvrent et l'on découvre les files de gens respectables, amoureux de politique, avides de lancer des propositions. Mais comment expliquer (surtout à ceux qui ne veulent pas écouter) les émotions que l'on ressent en voyant la conférence Leopolda si pleine d'espoir et de passion ? Ils nous peignent simplement comme nous ne le sommes pas. Et ceux qui viennent à Leopolda s'immergent dans la réalité de cette incroyable communauté. Gardez les sondages, les discussions, les diffusions en direct sur Facebook. Mais laissez-nous la joie de faire partie d'un peuple de chair et de sang. Que chaque jour, pas seulement lors de la conférence Leopolda, a la force de se tenir droit. A contre-courant. Cette année encore, la Léopolda a été un triomphe de la participation politique. Et qui était là le sait.

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
> [Covid19] Les premières doses du vaccin de Pfizer destiné aux enfants de 5 à 11 ans sont arrivées, et nous aurons 2,9 millions de doses d’ici la fin de la semaine, soit suffisamment pour vacciner tous les enfants admissibles à la première dose. SVP, faites vacciner vos enfants.

> Sortir les enfants de la pauvreté. Rendre les services de garde plus abordables. Mener à bien la campagne de vaccination. On fait tout cela et plus encore pour que nos enfants puissent s’épanouir. Ils ne méritent rien de moins.

> En cette Journée nationale de l’enfant, nous célébrons les droits des enfants, nos audacieux leaders d’aujourd’hui et de demain, et nous réaffirmons notre engagement à les aider à mener une vie épanouissante. Chacun de nous a un rôle à jouer pour veiller à ce qu’ils soient à l’abri du danger, aimés et soignés, tout en étant dotés des outils et ressources dont ils ont besoin pour réussir.
La Journée nationale de l’enfant commémore l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Cette année marque également le 30e anniversaire de la ratification de la Convention par le Canada. Depuis, le gouvernement du Canada a créé des lois, des programmes et des politiques pour promouvoir les droits des enfants et assurer leur protection, la satisfaction de leurs besoins et leur développement, ainsi que leur participation aux décisions qui touchent leur vie. Par exemple, en mars 2021, le gouvernement a apporté des modifications à la Loi sur le divorce pour qu’elle soit axée sur l’intérêt supérieur des enfants et que les tribunaux soient dans l’obligation de tenir compte de leurs points de vue et préférences.
La pandémie de covid19 est venue compliquer la vie des familles canadiennes. Cette année, le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes afin d’aider les enfants et leurs parents à mieux faire face aux pressions liées à la pandémie, notamment grâce à l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Depuis son lancement en 2016, l’ACE a donné plus d’argent à neuf familles canadiennes sur dix qui ont des enfants, dans l’optique d’aider à subvenir aux besoins de ces derniers. De plus, l’ACE a contribué à sortir 435 000 enfants de la pauvreté.
Au moment où nous rebâtissons notre pays en mieux à la suite de la pandémie de covid19, le gouvernement continue d’agir pour soutenir les enfants et les familles, notamment au moyen d’un réseau pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui offrira aux parents des services de garde à 10 dollars par jour, en moyenne, d’ici 2025-2026. Ce plan permettra aux enfants canadiens de profiter du meilleur départ possible dans la vie. Il favorisera également la création de nouveaux emplois, le retour de plus de gens sur le marché du travail, et la croissance de la classe moyenne. À ce jour, nous avons conclu des ententes avec huit provinces et un territoire. Nous continuons de travailler avec les autres gouvernements ainsi qu’avec nos partenaires autochtones en vue d’offrir à tous les enfants et à toutes les familles du Canada le meilleur réseau d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Même si nous continuons à réaliser d’importants progrès, nous savons qu’il reste beaucoup de travail à faire en vue de fournir aux enfants autochtones et à leur famille des services mieux adaptés à leurs besoins. Chaque enfant autochtone mérite de grandir au sein de sa communauté, entouré de ses proches et immergé dans sa culture. En juillet dernier, le gouvernement du Canada a signé un accord de coordination sans précédent sur les services à la famille et à l’enfance avec la Première Nation de Cowessess – Territoire du Traité no 4 – et la province de la Saskatchewan. Cette entente – la première en son genre – garantit que la communauté peut exercer efficacement sa compétence et prendre ses propres décisions quant à ce qui est préférable pour ses enfants et ses familles. Le gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires autochtones afin de mettre en œuvre d’autres ententes avec des communautés à travers le pays. Nous continuerons de soutenir nos partenaires inuits, métis et des Premières Nations dans l’élaboration de services à la famille et à l’enfance à l’image des besoins, des valeurs et des traditions des communautés.
De plus, pendant que les Canadiens continuent à se remettre de la tragédie liée aux sépultures non identifiées près des anciens pensionnats, nous veillerons à ce que les femmes, les enfants et les personnes 2ELGBTQQIA+ [bispirituel, lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, en questionnement, intersexe et asexuel] autochtones soient à l’abri de toute forme de violence et de discrimination. Nous continuerons à travailler pour offrir aux enfants autochtones un accès équitable à l’éducation, aux services de santé, à un domicile sûr et à de l’eau potable.
Au cours de la dernière année et demie, les enfants et les jeunes du Canada ont fait preuve d’une immense résilience lorsqu’ils ont dû se distancier de leurs proches, s’adapter à une nouvelle forme d’apprentissage et se passer de rencontres sociales. Nous sommes conscients des répercussions de la pandémie sur les enfants. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons investi dans les services de santé mentale, notamment dans Jeunesse, J’écoute, pour veiller à ce que les enfants et les jeunes aient accès à l’aide dont ils ont besoin. Nous avons également versé 2 milliards de dollars au Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire, qui vise à aider les provinces et les territoires dans les efforts qu’ils déploient pour assurer la santé et la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel durant toute l’année scolaire.
On sait que les vaccins sont l’un des moyens les plus efficaces de nous protéger et de protéger nos familles et nos communautés contre la covid19. Les enfants de moins de 12 ans ont attendu patiemment pendant que les adolescents et les adultes continuent de se faire vacciner. Les enfants âgés de cinq à onze ans peuvent dès maintenant se faire vacciner, Santé Canada ayant approuvé hier le vaccin covid19 Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour ce groupe d’âge. À mesure que nous recevrons les vaccins pour les enfants admissibles, nous continuerons de travailler avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones pour distribuer les doses dans tout le pays et pour nous assurer que les parents et les tuteurs reçoivent le soutien nécessaire pour prendre des décisions éclairées concernant la vaccination contre la covid19.
Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi invitons tous les Canadiens à se joindre à nous pour célébrer la Journée nationale de l’enfant, se renseigner sur l’importance des droits des enfants et réfléchir à des moyens de faire du Canada un pays meilleur pour tous les enfants, particulièrement ceux qui se heurtent à des obstacles systémiques. Ensemble, nous pouvons avancer vers notre objectif, qui est de veiller à ce que tous les enfants puissent déployer leur plein potentiel dans un environnement sûr où ils ont la possibilité d’atteindre leurs buts et de réaliser leurs rêves.

> Il y a 25 ans, la Commission royale sur les peuples autochtones déposait son rapport final historique, qui demandait la reconnaissance et le respect en entier des droits des peuples autochtones. Par contre, pour ce qui est de la gouvernance autochtone, de la reconstruction des nations, du développement économique et d’autres questions décrites dans le rapport, il reste du travail à faire. Nous accomplirons ce travail avec les peuples autochtones afin de conclure un partenariat complet et authentique et de renouveler les relations de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement.

> Nous pensons à tous ceux qui ont perdu un proche à cause de la transphobie. Cette haine est inacceptable. Nous devons y mettre fin ensemble et nous rappeler, chaque jour, que la diversité et l’inclusion sont nos forces.

> Au Sommet des leaders nord-américains, j’ai mis l’accent sur le renforcement de nos partenariats avec les É.-U. et le Mexique, afin de créer des possibilités et des emplois et de permettre à l’Amérique du Nord de demeurer la région la plus compétitive au monde.
Voici ce qu’il faut retenir : on va travailler ensemble pour faire avancer nos priorités communes, finir la lutte contre la covid19, agir pour le climat, renforcer les chaînes d’approvisionnement et assurer une relance économique qui profite à tous.

 

Karina Gould (ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social)
Chaque enfant mérite le meilleur départ dans la vie. En cette Journée nationale de l'enfant [20 novembre], nous reconnaissons les droits des enfants, y compris ceux des enfants des Premières Nations, métis et inuits, et continuerons de travailler pour faire avancer leurs droits.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (président-des Etats-Unis)
> Quand j'ai pris mes fonctions, je me suis mis directement au travail en aidant les gens et en mettant de l’argent dans leurs poches. Maintenant, nous voyons les résultats tous les jours. Les inscriptions au chômage ont chuté de près de 70 %, nous avons créé 5,6 millions d'emplois et nous nous rétablissons plus rapidement que toutes les autres économies avancées du monde.

> Si vous regardez ma présidence jusqu'à présent, c'est une présidence de l'emploi et c'est une présidence des petites entreprises.

> [Covid19] la FDA et le CDC ont conclu que tous les adultes en Amérique sont désormais éligibles pour un rappel du vaccin covid19. C’est un grand pas en avant pour accélérer notre sortie de la pandémie. Vous pouvez obtenir votre nouvelle dose et profiter de la saison des vacances en sachant que vous avez le plus haut niveau de protection.

> [Covid19] Nous avons acheté 10 millions de pilules antivirales Pfizer pour le traitement de la covid19. La vaccination est toujours notre outil le plus important – mais cette nouvelle pilule peut réduire considérablement les hospitalisations et les décès et aider à accélérer notre sortie de cette pandémie.

> Je me suis présenté à la présidence en estimant qu'il était temps de reconstruire l'épine dorsale de cette nation - les travailleurs et la classe moyenne. Pour reconstruire l'économie du bas vers le haut et par le milieu. La loi sur les infrastructures tient cette promesse et crée de meilleurs emplois pour des millions d'Américains.

> Malgré ce que disent les cyniques, les démocrates et les républicains peuvent s'unir pour faire de grandes choses. La loi bipartite sur les infrastructures en est la preuve – et elle va changer la vie des Américains pour le mieux.

> La loi bipartite sur l'infrastructure est un investissement historique dans l'infrastructure de notre pays et la loi Reconstruire en mieux est un investissement historique dans notre peuple. Nous avons besoin des deux alors que nous continuons à reconstruire en mieux.

> La loi bipartite sur les infrastructures que j'ai signée la semaine dernière est un projet de col bleu pour reconstruire l'Amérique. Cela va créer des millions d'emplois syndiqués bien rémunérés et aider à reconstruire l'épine dorsale de ce pays - la classe moyenne.

> Deux des principales agences de notation de Wall Street l'ont confirmé : la loi bipartite sur les infrastructures – ainsi que ma loi sur la reconstruction – n'augmentera pas les pressions inflationnistes. Comme l'ont déclaré 17 économistes lauréats du prix Nobel : Mes plans atténueront les pressions inflationnistes.

> Avec la loi bipartite sur les infrastructures, nous aurons à nouveau les meilleurs routes, ponts, ports et aéroports. Nous mènerons le monde au 21e siècle avec des voitures, des camions et des systèmes de transport en commun modernes. Nous construirons et irons de l’avant à nouveau.

> La Chambre des représentants a adopté ma loi pour reconstruire en mieux. Je remercie la présidente Pelosi, les leaders de la Chambre et les députés qui ont travaillé si fort et ont voté pour adopter ce projet de loi. Maintenant, il va au Sénat des États-Unis, où j'espère qu'il sera adopté dès que possible afin que je puisse le signer comme loi.

> Après des mois de négociations, nous avons conclu la semaine dernière un accord sur les prix des médicaments sur ordonnance. Cela va faire baisser les prix et faire une réelle différence dans la vie des Américains à travers le pays.

> [Acquittement au motif de légitime défense de l’homme qui avait tué deux manifestants antiracistes lors d’une manifestation] Alors que le verdict à Kenosha laissera de nombreux Américains en colère et inquiets, moi y compris, nous devons reconnaître que le jury a parlé. Je me suis présenté à la présidentielle sur la promesse de rassembler les Américains, car je crois que ce qui nous unit est bien plus grand que ce qui nous divise. Je sais que nous n'allons pas panser les blessures de notre pays du jour au lendemain, mais je reste ferme dans mon engagement à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour garantir que chaque Américain soit traité de manière égale, avec équité et dignité, en vertu de la loi. J'exhorte chacun à exprimer ses opinions de manière pacifique, dans le respect de l'état de droit. La violence et la destruction de biens n'ont pas leur place dans notre démocratie.

 

● Parti démocrate
Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)
> J'ai parlé à la COP26 à Glasgow de ce qui s'est passé au cours des six années qui ont suivi l'Accord de Paris et du chemin qu'il nous reste encore à parcourir pour contrôler le changement climatique. Mais encore une fois, les progrès sont partiels. La plupart des nations n'ont pas réussi à être aussi ambitieuses qu'elles devraient l'être, et la dynamique de l'ambition que nous avions anticipée à Paris il y a six ans ne s'est pas uniformément réalisée. C'est pourquoi, si nous voulons agir à l'échelle requise, le changement climatique ne peut pas être considéré comme une autre opportunité de marquer des points politiques. Nous avons besoin de tout le monde. Et les jeunes en particulier ont la possibilité de faire une réelle différence.

> En ce qui concerne le changement climatique, nous ne pouvons pas nous permettre de revenir en arrière, ni même de rester où nous sommes. Si nous voulons agir à l'échelle requise pour lutter contre cette crise climatique, nous devons tous agir et vivre ce moment ensemble.

> Les jeunes ont plus d'enjeux que quiconque dans la lutte contre le changement climatique. J'ai eu la chance de parler avec des jeunes qui aident à mener le combat et je ne pourrais pas être plus impressionné par leur courage, leur créativité et leur persévérance. Ils me donnent de l'espoir.

> L'épidémie de violence armée en Amérique s'est aggravée pendant la pandémie. (…) La prolifération des armes à feu amplifie les conséquences des préjugés dans le maintien de l'ordre et rend la réforme des pratiques policières beaucoup plus difficile.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)
> Reconstruire en mieux est une loi historique qui :
- Réduira les frais de garde d'enfants
- Fera de la maternelle une réalité pour chaque enfant en Amérique
- Investira dans l'action climatique urgente
- Développera l'assurance-maladie
- Plafonnera les dépenses directes en médicaments des personnes âgées.
Voilà de quoi il s'agit.

> Les droits reproductifs sont des droits humains, et l'accès au contrôle des naissances est crucial pour ces libertés. Nous défendrons sa disponibilité et son abordabilité tout comme nous défendons l'accès aux autres soins de santé nécessaires.

> [Activiste affirmant l’existence de la fraude électorale condamné] La fraude électorale est un tel mythe que ses propagateurs les plus virulents doivent commettre eux-mêmes la fraude pour en trouver un exemple.

 

● Royaume Uni
Liberal democrats
> Nous avions besoin aujourd'hui d'une législation avec du mordant qui donne aux compagnies des eaux des délais et des objectifs stricts. Au lieu de cela, le gouvernement a ignoré les millions de personnes qui ont demandé des mesures et a voté pour une nouvelle loi fragile qui ne sera pas assez forte pour obliger les compagnies d'eau à rendre des comptes.

> Les conservateurs ont fait adopter à toute vapeur des propositions à moitié cuites qui rompent une promesse faite aux familles en difficulté et font des économies exclusivement auprès des plus démunis. Désormais, les familles en difficulté sont confrontées au double coup dur des hausses d'impôts et risquent de perdre leur maison.

> Même les membres du propre cabinet de Johnson savent que ce serait de la folie de briser nos relations commerciales avec l'UE quelques semaines avant Noël. Le gouvernement doit exclure le déclenchement de l'article 16 afin que les familles et les entreprises puissent avoir l'esprit tranquille ce Noël.

> Les entreprises réclament de la clarté, tout ce qu'elles ont obtenu, c'est Boris Johnson qui divaguait sur [la série télévisée] Peppa Pig. Les conservateurs augmentent les impôts des petites entreprises et des familles de travailleurs tout en ne s'attaquant pas aux pénuries de main-d'œuvre qui paralysent notre reprise économique.

> Les conservateurs dorment aux commandes du pays et les fournisseurs continuent de s'effondrer à cause de l'inaction des ministres. Alors que les prix de l'énergie montent en flèche à l'approche des mois d'hiver, ce sont les personnes vulnérables confrontées à des hausses d'impôts et à des réductions du crédit universel [aide sociale] qui seront les plus touchées.

> Les députés conservateurs ont voté pour réécrire les règles afin d'empêcher l'un des leurs d'être suspendu pour sa violation « flagrante » des règles de lobbying. Ce gouvernement corrompu pensait pouvoir truquer le système sans que personne ne s'en rende compte. Les conservateurs laissent toujours la porte ouverte à la création d'un comité conservateur de copains à l'avenir. C'est une dissimulation de corruption qui attend de se produire. Il ne faut pas les lâcher pour de futures enquêtes, que ce soit sur des contrats Covid19 louches ou sur la redécoration de l'appartement de Boris Johnson.

 

Layla Moran (députée)
Je veux qu'un gouvernement s'attaque à l'aide sociale et oui, il faudrait toujours que quelqu'un paie.
Mais les valeurs de Lib Dem signifient que nous voulons que le plus gros fardeau soit porté par les épaules les plus larges. Ce plan conservateur fait le plus mal aux plus pauvres. Atroce. Pourtant attendu.

 

Wendy Chamberlain (députée)
Priti Patel [ministère de L’intérieur]  devrait faire ce qui fonctionnera réellement pour s'attaquer aux traversées de la Manche : fournir des itinéraires sûrs et légaux pour ceux qui fuient la guerre et la persécution. C'est ainsi que nous affrontons les passeurs et poursuivons la fière tradition du Royaume-Uni de fournir un sanctuaire.

 

Christine Jardine (députée)
L'air pur est l'un des biens les plus précieux que nous ayons. Elle est vitale pour notre avenir et notre santé. Ces compteurs d'air peuvent jouer un rôle essentiel dans l'identification des domaines nécessitant une action urgente à court terme.

 

Suisse
Parti libéral-radical
> [Covid19] Le groupe PLR dit oui à la loi covid19! Car, en temps de pandémie, c'est la clé du retour à la normalité et à la liberté. A l'inverse, en cas de rejet de la loi, l'économie et la société toute entière risquent de subir de nouveaux confinements dévastateurs.

> Le PLR prend ses responsabilités en matière de politique climatique et a élaboré un concept libéral pour la nouvelle version de la loi sur le CO2. Le concept se base sur les trois piliers que sont le bâtiment, la mobilité ainsi que l'industrie et propose des mesures concrètes et réalisables pour respecter les objectifs climatiques. Le PLR est ainsi le premier parti à présenter ses propositions en vue de la consultation à venir, dans laquelle nous nous prononcerons en détail.
Les mesures suivent un principe basé sur 3 piliers (bâtiments, mobilité, industrie). Il faut veiller à ce qu’il n’y ait plus de subventions croisées et à ce que l'impact particulier des différentes régions soit pris en compte. Dans chaque pilier il est nécessaire de chercher des solutions neutres sur le plan technologique.

 

Thierry Burkart (président)
> Notre politique est responsable et libérale-radicale. L’histoire montre que les politiques libérales-radicales sont couronnées de succès. C’est la raison pour laquelle le libéralisme est notre premier engagement. Si nous nous en éloignons trop, nous devenons infidèles, nous perdons le cadre et les électeurs se désintéressent. Si je dois choisir entre mourir lentement en beauté et un parti libéral-radical plus performant, je choisis définitivement le second. (…)
Nous devons parler davantage de ce qui nous rend forts et nous unit. A savoir, le socle de valeurs libérales-radicales, qui est plus que jamais d’actualité. L’indépendance et la responsabilité envers soi-même et la société sont intemporelles et nous les défendons. Il en va de même pour le progrès technologique et l’innovation. Qui, si ce n’est nous, peut le garantir ? Si nous défendons clairement ces positions, cela nous unit et met en évidence nos forces. C’est précisément parce que nos convictions libérales-radicales sont intemporelles que nous ne sommes pas un parti à la mode. Une autre grande force est constituée par de nombreuses personnes au sein de notre parti qui apportent des idées novatrices.

 

Vert’libéraux
Jürg Grossen (président)
> [Covid19] Chaque vaccination nous rapproche de notre objectif - le retour à une vie normale. C'est pourquoi j'appelle tous les suisses et les suissesses à  se faire vacciner maintenant, et ensemble, nous pourrons retrouver le chemin de la normalité!

 

Isabelle Chevalley (députée)
> [Covid19] La culture et bien d'autres acteurs ont besoin de la loi covid19 pour retrouver leur public et leurs clients.