mercredi 20 octobre 2021

La quotidienne centriste du 20 octobre 2021. L’Europe récompense Navalny, prix Sakharov

Si l’on excepte le militant des droits humains, Anatoli Martchenko en 1988, qui l’obtint à titre posthume et avec Nelson Mandela, Alexeï Navalny est le premier russe à recevoir le «prix Sakharov pour la liberté de l’esprit», du nom du célèbre dissident et père de la bombe atomique soviétique, décerné par le Parlement européen et récompensant les personnes (ou des organisations) qui se battent pour les libertés fondamentales (en 2009, Memoriale, ONG russe de défense des droits de l’humain et de préservation de la mémoire des victimes des répressions de l'époque soviétique, avait également été distinguée).

Une sorte de retour à l’envoyeur 33 ans après la création du prix pour honorer un homme qui se bat contre le système Poutine, comme Sakharov se battait contre le système communiste.

Navalny – qui incarne l’opposition démocratique et dont la candidature au prix avait été proposée par le groupe centriste Renew Europe – est aujourd’hui en prison pour des raisons fallacieuses et condamné par une justice aux ordres qui rappellent des temps que l’on espérait définitivement disparus après une tentative d’empoisonnement où il s’en est tiré de justesse grâce à l’intervention des Occidentaux et sa prise en charge par des médecins en Allemagne.

Le président du Parlement européen, David Sassoli s’est félicité du choix et a déclaré:

«Il s'est battu sans relâche contre la corruption du régime de Vladimir Poutine. Cela lui a coûté sa liberté et presque sa vie. Le prix décerné aujourd'hui reconnaît son immense bravoure et nous réitérons notre appel à sa libération immédiate.»

Navalny est évidemment un symbole même si l’on peut ne pas partager ses convictions politiques et son prix récompense également tous les opposants à l’autocrate assassin du Kremlin qui a déjà fait tuer quelques uns d’entre eux comme Boris Nemtsov éliminé de quatre balles le 27 février 2015 en plein centre de Moscou, comme Boris Berezovski, comme Sergeï Magnitsky, comme Natalia Estemirova, comme Alexandre Litvinenko ou comme Stanislav Markelov.

Et, évidemment, il faut relier ce prix au prix Nobel de la paix décerné il y a quelques jours à un autre Russe, Dmitri Mouratov, rédacteur en chef du journal Novaïa Gazeta, celui-là même où travaillait Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006 par les amis de Poutine et qui a accepté le prix «au nom des journalistes russes qui subissent actuellement des répressions».

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

Présidentielle 2022. Sondage (Harris) – Macron en tête aux deux tours et quelles que soient les configurations

Selon la 18e vague du sondage présidentiel de l’Institut Harris-Interactive pour Challenges, les intentions de vote en faveur d’Emmanuel Macron sont à 23% (Bertrand), 25% (Pécresse et Barnier) soit une baisse de 1 à 2 points.

Quant à Eric Zemmour, comme la semaine dernière, le sondage le donne présent au second tour devant Marine Le Pen et Xavier Bertrand.

L’extrémiste populiste obtiendrait 17% et 18%, soit le même score que la semaine dernière.

Au second tour, Macron l’emporterait face à Eric Zemmour avec 57% contre 43%, soit le même écart que la semaine dernière.

Le président sortant l’emporterait d’ailleurs dans tous les cas de figures testés par l’institut: 54%-46% (Le Pen), 53%-47% (Bertrand), 57%-43% (Pécresse), 62%-38% (Mélenchon).

A noter que l’autre candidat centriste, Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, obtiendrait un score non-significatif.

Scores des autres personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO): 1% (=)
- Philippe Poutou (NPA): 1% (=)
- Fabien Roussel (PC): 2% (=):
- Jean-Luc Mélenchon (LFI): 10% (-1)
- Arnaud Montebourg (gauche nationaliste): 3% (+1)
- Yannick Jadot (EELV): 8% et 9% (= ou +1)
- Anne Hidalgo (PS): 4% et 5% (= ou -1)
- Candidat LR: Xavier Bertrand, 14% (=); Valérie Pécresse, 10% (-1); Michel Barnier, 8% (+1)
- Nicolas Dupont-Aignan (DF): 1% et 2% (=)
- François Asselineau (UPR): score non significatif
- Jean-Frédéric Poisson (Via): score non significatif
- Jean-Lassalle (populiste démagogue): score non significatif
- Marine Le Pen (extrême-droite): 16% (= ou +1)
 - Florian Philippot (extrême-droite) score non significatif

 

(Sondage réalisé par internet entre les 15 et 18 octobre 2021 auprès d’un échantillon de 2544 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points selon l’institut)

 

Présidentielle 2022. Sondage (Ifop) – Macron entre 24% et 27% au premier tour domine Le Pen et Zemmour dans un mouchoir de poche

Selon le sondage présidentiel de l’Institut Ifop pour LCI et TF1, Emmanuel Macron obtiendrait au premier tour entre 24% et 27% des intentions de vote selon le candidat investi par LR (Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier) tandis que Marine Le Pen serait entre 17% et 18% et Eric Zemmour entre 16% et 17%.

Scores des principales personnalités testées:
- Jean-Luc Mélenchon (LFI): entre 8% et 8,5%
- Arnaud Montebourg (Gauche): entre 1,5% et 2%
:- Anne Hidalgo (PS): entre 6% et 6,5%
- Yannick Jadot (EELV): 7%
- Emmanuel Macron (LaREM): %
- Candidat LR: Xavier Bertrand (Droite): 15% ou Valérie Pécresse, 10% ou Michel Barnier, 10%
- Nicolas Dupont-Aignan (DF): entre 2,5% et 3%

(Sondage réalisé par internet entre le 14 et 15 octobre 2021 auprès d’un échantillon de 1391 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur non-spécifiée)

 

 

Actualités du Centre. Stéphane Séjourné, nouveau président du groupe Renew Europe au Parlement européen

Stéphane Séjourné

Seul candidat en lice, le député français Stéphane Séjourné a été élu à la tête du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen.

Il succède au roumain Dacian Ciolos appelé à d’autres fonctions dans son pays.

Ce proche d'Emmanuel Macron dont il est encore le conseiller politique occupera donc un poste stratégique alors que la France va prendre la présidence de l’Union européenne le 1er janvier 2022 pour six mois et se propose de mettre en œuvre un agenda fourni.

Troisième groupe du Parlement européen derrière les conservateurs du PPE et les socialistes du S&D, Renew Europe compte aujourd’hui 98 députés dont les français élus sur la liste Renaissance.

Il a obtenu 13,90% des voix lors des élections de 2019 et ses députés viennent de 22 pays de l’Union.

A la suite de son élection, Stéphane Séjourné a tweeté, «Honoré de la confiance de mes collègues qui m’ont confié la responsabilité d’être le nouveau président de Renew Europe. Ensemble, nous rendrons l’Europe plus forte !»

Il a rappelé les priorités de son groupe, la défense des valeurs européennes et de l’Etat de droit, le Green deal sur l’environnement et une économie numérique européenne avec la régulation d’internet et des GAFA.

Il a rencontré dans la foulée la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.

Renew Europe a conclu une alliance avec le PPE et S&D et former une majorité afin de permettre aux institutions européennes de fonctionner face aux groupes d’extrême-gauche, d’extrême-droite et nationalistes.

A eux trois ils regroupent 430 des 705 députés européens.