Par Jean-François Borrou
Dans cette rubrique, nous
publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas
nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat
et de faire progresser la pensée centriste.
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes.
On entend toujours les dirigeants de l’UDI parler de leur «relation privilégiée» avec LR, de leur possible participation à la primaire de la Droite, du candidat qui en sera issu et qu’ils soutiendront lors de la présidentielle et de comment ils s’organiseront avec LR pour les législatives qui suivront.
En revanche, pas un mot sur une possible alliance avec le MoDem, sur leur proximité avec les autres mouvances centristes du pays, sur la possibilité de soutenir un candidat du Centre lors de la prochaine présidentielle et d’aller ensemble aux législatives avec les centristes.
Pour un parti qui prétend être du Centre, voilà qui est bizarre.
Mais le pire est encore à venir.
Car on pourrait se dire que l’UDI se voit comme la seule représentante du Centre en France.
Sauf qu’il y a un gros hic.
Au Sénat, où l’UDI se targue d’être dans la majorité de la Haute assemblée avec LR, le groupe Union centriste regroupe les élus UDI et… MoDem!
Ce qui veut donc dire que le MoDem est, selon l’UDI, une formation du Centre.
Et le parti présidé par François Bayrou est membre de la majorité présidentielle qui, donc, est, au moins, en partie centriste, ce qui n’est pas le cas de LR qui n’est composé que de droitistes.
Or donc l’UDI joue contre son soi-disant propre camp.
De même, évoquer une primaire de la «Droite et du Centre» comme le font certains de ses membres pour qualifier la procédure de sélection par LR de son candidat est donc une supercherie.
Surtout, affirmer que le Centre est uniquement représenté par l’UDI est un mensonge, une fake news, dirions-nous aujourd’hui.
En réalité, la situation est moins alambiquée qu’il n’y parait.
C’est que l’UDI a choisi son camp qui n’est pas le Centre mais la Droite.
Mais sans le dire vraiment pour tenter de ratisser large, une tactique employée par les partis de droite, jamais ceux du Centre.
Jean-François Borrou