===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

lundi 6 septembre 2021

Actualités du Centre. Canada – Législatives: le centriste Trudeau en difficultés

Justin Trudeau

Depuis près de quinze jours, tous les sondages sauf quatre donnent le premier ministre centriste du Canada, Justin Trudeau, perdant avec son Parti libéra, lorsl des prochaines élections législatives du 20 septembre prochain alors même que c’est lui qui a décidé de les convoquer avec deux ans d’avance afin de retrouver une majorité absolue au Parlement…

Il semble que les Canadiens – qui estimaient qu’il avait bien géré la crise sanitaire due à la covid19 ainsi que ses diverses implications économiques et sociales – n’aient pas compris, pire, n’aient pas accueilli favorablement ces élections anticipées.

Ainsi, nombre de reproches sont fait actuellement à Trudeau sur sa volonté que l’on taxe plus de politicienne que bonne pour le pays de faire voter les gens alors que la covid19 circule encore dans le pays.

De plus, l’usure du pouvoir pour celui qui est en place à Ottawa depuis 2015 semble se faire sentir et son bilan est très critiqué par l’opposition conservatrice qui est désormais en tête même si celle-ci navigue dans des eaux troubles sur nombre de sujets importants comme le réchauffement climatique et l’avortement avec son candidat au poste de premier ministre, Erin O’Toole, qui tente de se montrer très ouvert et une partie de sa formation qui adopte des positions radicales et proches du trumpisme du voisin étasunien.

Pour sa défense, l’immense majorité des sondages effectués avant la décision de convoquer ces législatives donnait une avance importante au Parti libéral, jusqu’à douze points, et une victoire large de Justin Trudeau dont la popularité était forte.

Tout n’est cependant pas perdu pour Justin Trudeau et le Parti libéral d’autant que le Parti conservateur, s’il est en tête n’est pas en mesure d’avoir selon les projections, une majorité absolue au Parlement.

De plus, il reste encore deux débats et il est tout à fait possible que l’actuel premier ministre puisse retourner la situation en sa faveur comme il l’avait fait en 2019.