===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

lundi 16 août 2021

Propos centristes. France – Afghanistan; Haïti; covid19; antisémitisme; trafic de drogue; universités françaises…

Voici une sélection, ce 16 août 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

► Emmanuel Macron (Président de la République)
- Après le séisme meurtrier en Haïti, nos pensées vont vers celles et ceux qui ont perdu un proche, qui ont vu leurs habitations et une part de leur vie s'effondrer. La France continuera d'être aux côtés de Haïti et de son peuple, et se tient prête à apporter son soutien.

- 30 universités françaises sont reconnues parmi les meilleures du monde au classement de Shanghai, dont Paris-Saclay qui passe à la 13ème place. Avec 25 milliards d’euros investis sur 10 ans, nous continuerons à faire de la France l’une des grandes Nations scientifiques !

- Jamais nous ne tolérerons que s’installe l’antisémitisme. Pour Simone Veil dont la stèle a été profanée, à tous, je veux le répéter : la France ne reculera pas.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
- [Afghanistan] Face à la dégradation extrêmement rapide de la situation sécuritaire en Afghanistan, les autorités françaises ont décidé de relocaliser leur ambassade sur le site de l’aéroport de Kaboul, qui reste donc en fonction et active pour procéder notamment à l’évacuation de l’ensemble de nos compatriotes qui se trouveraient encore dans le pays. L’ambassade et le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères sont en contact avec les Français qui se sont signalés. Ces opérations d’évacuation méthodique de nos ressortissants sont en cours depuis des semaines et un vol spécial avait été affrété dès le 16 juillet dernier spécifiquement, à la suite de nombreux appels du ministère à nos ressortissants à quitter le pays.
La France n’oublie pas celles et ceux qui ont travaillé pour elle. Dès le mois de mai, grâce une planification d’anticipation conduite ces derniers mois, les employés afghans des structures françaises en Afghanistan pouvant être menacés ont été accueillis dans notre pays avec leurs familles, soit plus de 600 personnes, prises en charge par les services du ministère de l’intérieur, en liens avec les collectivités locales et des partenaires du monde associatif. Des opérations avaient par ailleurs été engagées depuis 2013 pour l’accueil des ex-personnels civils à recrutement local de nos forces armées et leurs familles, soit plus de 1350 Afghans.
Malgré l’accélération des événements, la France entend faire le maximum pour continuer de mettre en protection les personnalités de la société civile afghane, défenseurs des droits, artistes et journalistes particulièrement menacés pour leur engagement. Tout est mis en œuvre actuellement pour maintenir, autant que possible, une capacité de délivrance des visas depuis l’aéroport de Kaboul, avec notamment l’envoi d’une mission de renfort, et permettre leur évacuation. La France est au rendez-vous de la solidarité avec tous ceux qui défendent la liberté.
Afin de coordonner ces opérations, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a ouvert une cellule de crise.
Sur instruction du Président de la République, le ministère des armées va déployer dans les prochaines heures des renforts militaires et des moyens aériens aux Émirats arabes unis, pour que de premières évacuations vers Abou Dabi puissent commencer.
La France reste en lien permanent et étroit avec ses partenaires européens et américains. Elle adresse ses remerciements aux autorités émiriennes pour les facilités qu’elles lui accordent.

Je veux remercier tous les personnels de notre ambassade à Kaboul, qui font honneur à notre pays et à ses valeurs dans des conditions très difficiles, ainsi que l’ensemble des équipes mobilisées du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, du ministère de l’intérieur, du ministère des armées et de nos forces armées.

- [Afghanistan] J’ai appelé ce soir mon homologue américain, le secrétaire d’Etat Blinken, pour évoquer la situation dramatique à Kaboul. Pleine mobilisation pour permettre l’évacuation sûre et rapide de tous nos ressortissants et des personnes de la société civile afghane menacées pour leur engagement.

 

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
[Covid19] Je le redis: l’accès aux écoles et établissements n’est pas conditionné à la présentation du «passe sanitaire» Cette liberté d’accès concerne tant les élèves que les personnels ou les parents. Le protocole sanitaire est prêt pour une année d’école ouverte.

 

Florence Parly (ministre des Armées)
A la demande du Président de la République, deux avions de transport de l’armée de l’air et de l’espace – un C130 et un A400M – seront déployés dans les prochaines heures aux Émirats arabes unis afin de procéder à de premières évacuations en Afghanistan. Ces avions de transport effectueront des norias entre Kaboul et Abou Dabi. Les passagers évacués seront accueillis et hébergés par les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis. Je salue l’engagement des personnels mobilisés pour cette opération Apagan.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)
- [Guerre contre le trafic de drogue] Si l’on considère les priorités fixées il y a un an, c’est-à-dire la reconquête de la rue pour empêcher que ces trafics minent nos quartiers et nos villages, nous avons gagné une bataille dans cette guerre difficile et très ancienne. Pour les six premiers mois de l’année, 57 tonnes de cannabis ont été saisies. C’est une augmentation de 37% par rapport à la même période de l’année 2020, qui était déjà une année record. Dans le même temps, les saisies de cocaïne ont bondi de 91%, avec quasiment 9 tonnes interceptées, tandis que les prises d’héroïne ont progressé de 60% et celles de l’ecstasy de 24%. Au-delà des quantités, nous avons démantelé 7837 trafics dans les six premiers mois, soit, là encore, une progression de 34% et un chiffre jusqu’ici jamais atteint. Enfin, nous prenons l’argent de la drogue, qui est le nerf de la guerre, avec plus de 52 millions d’euros d’avoirs criminels saisis en six mois. Ce montant, qui marque une augmentation 53%, concerne aussi bien des maisons que de l’argent sur des comptes en banque ou des véhicules de luxe. C’est un coup très dur qui est porté contre la drogue, et qui explique sans doute les règlements de comptes que nous connaissons. Ces excellents résultats sont le fruit d’une mobilisation totale de l’État contre ce fléau, en particulier celle de l’Office anti-stupéfiants (Ofast), cette «DEA» à la française que le président de la République avait appelé de ses vœux et qui ne cesse de monter en puissance.

- [Guerre contre le trafic de drogue] Depuis six mois, 2990 opérations ont visé des points de deal, qui ont conduit à l’interpellation de 5099 trafiquants et la saisie de plus de 4 tonnes de cannabis. Si l’on prend une ville emblématique comme Marseille, dans laquelle je me rends tous les trois mois, la police a mené pas moins de 801 opérations visant des points de deal depuis janvier. Un record. Par ailleurs, nous continuons à mettre la pression sur les usagers parce qu’il n’y aurait pas d’offre sans demande. Plus de 100.000 consommateurs de drogue ont été verbalisés, soit 80% de plus que l’an passé, notamment grâce aux 62.000 amendes forfaitaires délictuelles dressées depuis le 1er janvier. Ce qui prouve l’efficacité de cette contravention mise en place avec Éric Dupond-Moretti, dont je rappelle qu’elle est inscrite sur le casier judiciaire.

- [«Quartiers témoins», spécialement gangrenés, désignés pour y harceler les dealers] Rappelons la méthode: l’idée est d’y mettre beaucoup d’effectifs, de moyens et de vidéoprotection pour harceler sans relâche les trafiquants. Dans la Goutte d’Or, à Paris, quartier ô combien symbolique, occupé depuis mon enfance par des dealers, les forces de l’ordre ont ainsi interpellé plus de 1500 délinquants et réalisé 253 affaires de stupéfiants en quatre mois. À Villefontaine, dans l’Isère, une vingtaine d’opérations antidélinquance ont été menées dans le même temps par les gendarmes tandis que le quartier du Faubourg de Béthune de Lille, qui était un haut lieu de la drogue, a été le théâtre de près de 400 opérations. Martine Aubry ne manque pas d’ailleurs d’y saluer désormais l’action de la police, et je l’en remercie. À chaque fois, tout le monde participe à la lutte, que ce soit la police aux frontières pour identifier des filières, les bailleurs sociaux pour mettre des caméras et localiser les appartements «nourrices» abritant la drogue et les collectivités locales qui nous aident à agir sur l’urbanisme.
Fort de ces résultats, qui démontrent qu’il n’y a pas de quartiers perdus de la République, j’ai décidé de décliner l’expérience dans de plus petites villes elles aussi touchées, comme Méru dans l’Oise et Lunel dans l’Hérault. En septembre, ce sont dix autres quartiers qui verront le jour à travers le pays, sachant qu’à terme tout Marseille est appelée à devenir quartier témoin. La Cité phocéenne est en train de recevoir 300 policiers supplémentaires, et on y mène une opération antidrogue toutes les deux heures grâce à la présence de deux unités de CRS désormais à demeure.

- [Guerre contre le trafic de drogue] Nous devons faire face à trois grands enjeux, que je vais relever avec mon ami et collègue en charge des Comptes publics, Olivier Dussopt. D’abord, le fret postal, parce que les trafics de drogues et d’armes passent aussi par les centres de tris placés sous la surveillance accrue des douaniers, qui réalisent un travail formidable. Ensuite les ports, avec l’équipement des douaniers en scanners au Havre et à Marseille, où le renseignement de l’Ofast a par ailleurs été renforcé. Enfin, internet, avec le dark web et les réseaux sociaux que nous investissons plus en profondeur grâce à de nouvelles unités de lutte contre la cybercriminalité déployées par le ministère de l’Intérieur. Nous avons aussi intensifié un travail partenarial avec Snapchat afin que les services d’investigation puissent conserver plus longtemps certaines données avant que celles-ci ne soient effacées. Enfin, un travail de fond a été engagé avec les plateformes, car, désormais, nous voulons qu’elles puissent aussi nous signaler les comportements criminels…

- 20% des accidents mortels sur la route impliquent au moins un conducteur sous l’emprise de drogue. Cela représente 500 morts par an. Les derniers contrôles de police et de gendarmes sont sans appel: là où 2 personnes sur 100 conduisaient sous l’emprise de l’alcool, 1 automobiliste dépisté sur 10 est positif à la drogue, notamment de cannabis. Dans certains quartiers de la banlieue parisienne, 70% des gens pris en flagrant délit routier sont positifs aux stupéfiants. C’est très préoccupant. À partir de septembre, nous allons lancer une grande campagne de sensibilisation pour montrer que la drogue tue aussi sur les routes. Sans attendre, nous avons déclenché un plan massif visant à doubler le nombre de dépistages de stupéfiants réalisés, pour arriver à près de 800.000 d’ici fin décembre. Nous allons également doubler le nombre de chiens renifleurs de drogue. Près de 150 seront formés et ils viendront aussi en appui pour détecter les livreurs à scooters et les faux VTC.

- Je comprends la détresse des habitants des quartiers nord de la capitale devant le spectacle affreux qu’ils ont à subir. Le crack est une drogue du pauvre venu des États-Unis qui rend dépendant à 99% et réduit considérablement l’espérance de vie de ceux qui en consomment. Pour ma part, je pense que la solution est de combattre la consommation de drogue par tous les moyens. Nous vaincrons le crack en acceptant l’idée de muscler le maillage des caméras de vidéoprotection et en luttant contre les étrangers en situation irrégulière, puisque nous savons que ces trafics sont communautarisés, comme avec les Nigérians à Marseille. Si on baisse les bras, nous aurons perdu une bataille morale en plus d’une bataille sur le terrain. Je l’ai dit et le répète: la drogue, c’est de la merde qui brise des vies et qui tue.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Outre-mer)
La France est solidaire d’Haïti, touché par un séisme meurtrier. Je pense à tous les Haïtiens, et plus particulièrement à ceux vivant en Outre-mer. Depuis les Antilles, nous suivons la situation pour apporter notre soutien dans la gestion de cette terrible catastrophe.

 

Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)
- Cette année encore, les universités françaises rayonnent dans le monde. La politique de regroupement universitaire menée depuis quatre ans conforte la place des facultés et écoles désormais regroupées sous la même signature: c’est le cas de Paris-Saclay, de l’Université de Paris ou encore de Sorbonne Université. Depuis l’ordonnance de 2018, en effet, les établissements ont pu se regrouper selon leur souhait, sans être obligés de se lancer dans des processus compliqués de fusion. Désormais, les chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires de ces universités ont une signature commune. C’est ce qui leur permet d’apparaître dans le classement. Pour la deuxième année consécutive, la France conserve donc sa troisième place mondiale, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.

- L’objectif que nous avons poursuivi ces dernières années est de permettre aux établissements d’avoir une meilleure visibilité mondiale, sans entrer dans des querelles de gouvernance. Cela n’enlève rien aux autres universités puisque, parmi les 30 françaises qui se sont classées dans le top 1000, il y en a qui n’utilisent pas ce dispositif de regroupement. Mais toutes celles qui l’ont fait sont maintenant beaucoup mieux classées. Les universités qui préexistaient à la création de ces établissements regroupés, comme l’université Paris-Sud, étaient déjà classées. Le fait que cette dernière, par exemple, se transforme en l’université Paris-Saclay, et que s’y additionnent toutes les formes de recherche des autres universités et écoles s’y rattachant, lui permet d’être la treizième université au monde.

- Certains critères pris en compte par le classement de Shanghaï favorisent les universités anglo-saxonnes. Le modèle de ces dernières leur donne un avantage: il s’organise autour des colleges (le premier cycle) et un 2e et un 3e cycles qui accordent une importante particulière à la recherche. Un autre critère est le nombre d’alumni, c’est-à-dire d’anciens étudiants qui deviennent par ailleurs des donateurs de leur université d’origine. Nous sommes loin du modèle français.

- Nous accompagnons les travaux des chercheurs et enseignants-chercheurs grâce à la loi pour la recherche promulguée en décembre 2020. Elle permet de revaloriser tous les salaires des personnels et un meilleur financement des doctorants. Dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir, par exemple, plus de 800 millions d’euros vont être mis à nouveau à disposition des universités pour mettre en valeur ce que j’appelle leur «signature». Selon la qualité des projets qu’ils proposeront, les établissements pourront bénéficier de ces 800 millions d’euros supplémentaires en plus des 25 milliards qui vont être mis au service du rayonnement de la recherche dans notre pays. La loi facilite aussi le recrutement de talents internationaux, le retour des chercheurs expatriés et le maintien de nos jeunes talents sur le territoire national.

 

Olivier Dussopt (ministre chargé des Comptes publics)
Ce samedi 14 août, la stèle en mémoire de Simone Veil dégradée une quatrième fois en deux semaines à Perros-Guirec... Ces actes antisémites sont ignobles. Ils souillent la mémoire d'une femme d'Etat, d'une femme de progrès, d'une combattante. Soyons unis face à ces horreurs.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
[Covid19] L’Europe a fait des erreurs mais le choix du collectif a été le bon: en Europe on vaccine massivement et on exporte aussi, car nous n’en finirons pas avec le Covid19 tant que le monde entier ne sera pas vacciné.

 

Nathalie Elimas (secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire)
Le retour à la situation d'avant-crise du marché de l'emploi se confirme avec 1 taux de chômage retombé à 8 % soit son niveau de fin 2019. l’Etat a été au rendez-vous depuis le début pour sauver notre économie et nos emplois. Ne l’oublions pas.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)
Le Conseil constitutionnel valide la loi confortant le respect des principes de la République. Grâce au contrat d'engagement républicain, c'est un nouveau bouclier protégeant les associations et l’intégrité des subventions publiques que nous avons enfin.

 

Adrien Taquet (secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles)
Parce que chaque année la noyade est la 1ère cause de décès par accident de la vie courante des jeunes de moins de 25 ans, j’appelle à la plus grande vigilance tous les adultes qui encadrent les jeunes pendant les vacances.

 

► Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
[Afghanistan] Les premières victimes de la barbarie et du terrorisme islamistes, encore et toujours les femmes. Les images, vidéos et témoignages qui nous parviennent sont déchirants. Et cela nous concerne évidemment.

 

● MoDem
Maud Gatel (députée)

[Dégradation d’une stèle en l’honneur de Simone Veil] A ces décérébrés : la France ne cessera de combattre l’antisémitisme. « Vous n'êtes que des SS au petit pied » rappelait Simone Veil.

 

Philippe Michel-Kleisbauer (député)

Surprenante dictature dont la Constitution offre la garantie à chacun d'une liberté d'expression tellement étendue que même un afficheur peut exposer au public ses pensées les plus immondes sur des affiches géantes.

 

● UDI
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ne sont pas retranscrits]
Jean-Christophe Lagarde (président)

- [Afghanistan] Ce soir je pense à nos compatriotes coincés à Kaboul mais aussi à tous ces afghans qui ont travaillé avec et pour la France. Il faut les évacuer à tout prix et ne pas les abandonner comme l’avait fait François Hollande lors de notre retrait militaire entre 2012 et 2014!

- [Dégradation d’une stèle en l’honneur de Simone Veil] Ce type d’acte odieux,non seulement nous indigne absolument et nous révolte face à tant de bêtise humaine!!! Mais il montre aussi la résurgence d’une maladie honteuse en France. Entre ceux qui confondent étoile jaune et mesure sanitaire et ceux qui regrettent cette infamie… Pauvre France.

 

► Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
- Les loups sont entrés dans Kaboul. Tout n’était qu’illusion : l’Etat afghan, l’armée afghane et, pire encore, le soutien de l’Occident. La nuit tombe sur l’Afghanistan. Sur nous, le silence et la honte d’avoir a ce point échoué.

- Pour Pékin, tout va bien à Kaboul. La Chine a déjà préparé le terrain en se rapprochant des talibans. Opprimer les Ouighours à l’intérieur, coopérer avec les taliban à l’extérieur : Pékin ne craint pas le grand écart.

 

● Personnalités centristes
Jean-Pierre Raffarin (ancien premier ministre)
[Afghanistan] Qu’est devenue la communauté internationale ? Chacun y va de sa compassion voire d’un commentaire. Mais face à un tel rouleau compresseur seule une large coalition peut agir.