samedi 14 août 2021

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Nous ne sommes pas allés en Afghanistan pour y apporter la démocratie mais pour la punir de l’avoir attaquée!

On peut réécrire l’Histoire comme on veut mais cela ne veut pas dire que l’on ait raison!

Ces derniers jours, une indignation monte selon laquelle nous laissons tomber du jour au lendemain les Afghans qui vont perdre la démocratie et retrouver le régime terroriste et inhumain des Talibans.

Nous pouvons, oui, être tristes pour ce peuple qui risque de revivre dans l’obscurantisme et la violence.

Mais il faut être honnête.

Nous sommes allés en Afghanistan il y a vingt ans, après les attentats du 11 septembre 2011 perpétrés aux Etats-Unis par Al Qaida dont les bases logistique se trouvaient dans le pays et après que les dirigeants talibans aient refusé de livrer Ben Laden à Washington malgré les mensonges qu’ils ont développés par la suite.

Dès lors, une coalition internationale s’est formée, dirigée par le pays agressé, pour punir l’Afghanistan et chasser les terroristes de Kaboul, ce qui fut fait.

Mais, jamais dans le projet de représailles il a été question d’apporter la démocratie aux Afghans, nous y sommes allés pour les punir de l’avoir attaquée, ce qui n’est pas exactement la même chose!

Puis, nous nous sommes rendu compte que ce pays était un patchwork ingouvernable d’ethnies, de tribus, de chefs de milices locales qui vivaient essentiellement de trafics dont celui de l’opium.

Si nous étions repartis, une guerre civile aurait eu lieu avec la possibilité que les Talibans reprennent immédiatement le pouvoir et réinvitent Ben Laden.

Donc nous avons décide de rester le temps d’aider les adversaires de ces terroristes à former un Etats assez solide pour les empêcher de remettre la main sur le pays.

Personne ne pensait que cela prendrait vingt ans et qu’au bout de ces vingt ans, dès le départ des troupes occidentales, le pouvoir en place s’effondrerait aussi vite!

Parce que ce qui se passe est d’abord un fiasco des Afghans.

Mais s’il s’effondre c’est aussi parce qu’il a aussi peu de soutien dans la population que les Talibans.

Les deux côtés sont tous corrompus, violents et n’ont aucun intérêt que l’Afghanistan devienne une démocratie.

Il n’y a plus de Commandant Massoud pour guider le pays.

Alors, devions-nous rester trente, quarante, cinquante ans, un siècle, pour toujours dans ce bourbier où les Britanniques s’enlisèrent au 19e siècle puis les Russes au 20?

Et si les Etats-Unis avaient décidé d’en faire le 53e Etat de l’Union dans les faits, n’aurait-on pas parlé de colonialisme, d’impérialisme, de négation des peuples à disposer d’eux-mêmes?

Il fallait donc partir un jour.

Le problème est qu’il n’y avait aucune date de convenable tant le régime en place à Kaboul était incompétent et que rien ne laisser penser que dans cent ou deux ans ce serait différent!

Oui, il va y avoir des dommages collatéraux mais ce ne sera pas de la responsabilité de l’Occident mais de cette incapacité des Afghans à bâtir une nation digne de ce nom.

Imaginons un instant que Joe Biden ait déclaré que les Etats-Unis allaient encore rester pour une période indéterminée en Afghanistan, sans nul doute il aurait été critiqué dans son pays par ceux qui s’émeuvent actuellement de sa décision de rapatrier les troupes américaines, sans parler des attaques dont il aurait fait l’objet dans le monde entier.

Quand le centriste affirme que ces aux Afghans de lutter pour leur pays et leur démocratie il a raison.

Ils ont eu vingt ans pour le faire sans aucun résultat tangible.

C’est ça la réalité dont beaucoup vont souffrir dans les semaines et les mois à venir, les femmes, les enfants, les minorités ethniques et sexuelles, les fonctionnaires du régime actuel, tous ceux qui ont été les victimes des Talibans il y a vingt ans.

Quant au retour des terroristes, il est possible mais la guerre d’il y a vingt ans ainsi que celle menée contre Daesh dernièrement montre qu’en se donnant les moyens, la communauté internationale peut les contenir et les vaincre.

Les Talibans sont prévenus et ils le savent.

Reste le problème des commanditaires de ces terroristes, le Pakistan.

Si l’Afghanistan est à feu à et à sang c’est de la responsabilité du gouvernement pakistanais, de son armée et de ses services secrets.

Sans l’aide d’Islamabad, les Talibans n’auraient aucune chance de revenir au pouvoir.

On attend donc, sans trop d’espoir, de voir quelles sanctions la communauté internationale va prendre à l’encontre du Pakistan.

Sans doute aucune…

 

 

Propos centristes. France – Mobilisation contre la covid19; baisse du chômage; validation des lois Climat et résilience et Principes républicains; politique en faveur de la jeunesse…

Voici une sélection, ce 14 août 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

► Emmanuel Macron (Président de la République)
[Covid19] Ensemble, nous allons y arriver. Parce qu’ensemble la France est plus forte, plus solidaire, plus civique, plus responsable. Vaccinons-nous. Nous sommes la France.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique)
- Un air plus pur, des logements mieux isolés, moins de béton dans la nature, des menus végétariens dans nos cantines : le Conseil constitutionnel valide la loi Climat et résilience. Désormais : mettre en œuvre la loi au plus vite pour faire entrer l’écologie dans nos vies.

- [Réchauffement climatique] Face aux rares tribunitiens qui nient encore la gravité du dérèglement climatique : rappelons les faits.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)
Excellente nouvelle pour la République ! Nous nous félicitons avec Marlène Schiappa de la validation par le conseil constitutionnel de la loi «séparatisme». Ce texte voulu par Emmanuel Macron permettra de lutter, avec force, grâce à de nouvelles armes, contre ceux qui veulent porter atteinte à la laïcité, notre bien commun.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
Entre avril et juin, le taux de chômage a retrouvé son niveau d’avant crise. Notre politique de relance et de protection des emplois porte ses fruits, en particulier chez les jeunes où le taux d’emploi a retrouvé un niveau inégalé depuis 2008. On continue !

 

Sébastien Lecornu (ministre des Outre-mer)
- [Covid19] Nous ne le redirons pas assez : le vaccin est la seule solution pour sortir durablement de la crise sanitaire. Pour se protéger des prochaines vagues, vaccinez-vous !

- Concevoir les Antilles comme coupées du monde n’a pas de sens. Arrêtons de chercher les responsables de la crise sanitaire. Le vrai sujet, c’est la vaccination.

 

Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, ministre de la Justice)
Grâce à la loi séparatisme que le Conseil constitutionnel vient de valider, la France renforce son arsenal juridique pour lutter contre ceux qui souhaitent faire sécession avec la République. Par exemple, les prêcheurs de haine pourront enfin être jugés en comparution immédiate !

 

Roselyne Bachelot (ministre de la Culture)
Le Conseil constitutionnel a validé les dispositions sur la haine en ligne de la loi « confortant le respect des principes de la République ». Les plateformes devront lutter efficacement contre la diffusion sur Internet de contenus haineux et en rendre compte devant le CSA

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)
- [Covid19] En plein mois d'août, la vaccination ne prend pas de vacances. (…) On continue, on s'accroche, et on y arrivera, ensemble !

- [Covid19] L'hôpital est rempli de malades qui avaient peur du vaccin au lieu d'avoir peur du virus. C'est insupportable, parce que c'est évitable. Nous ne baisserons jamais les bras, nous tiendrons, ensemble.

- Je viens en Martinique pour dire les choses. La vague de covid qui frappe les Antilles est la conséquence d'une vaccination trop faible. Elle fait des milliers de malades, des dizaines de morts par jour et met en tension le système sanitaire. Mes pensées vont vers les familles. Il y a ici des vaccins pour tout le monde, les mêmes qu'en métropole et que dans la plupart des pays occidentaux. Efficaces, sûrs, ils sauvent des vies partout, en quantité. 85 % des médecins de l'hôpital de Fort-de-France sont vaccinés. Faites leur confiance, plutôt qu'à ceux qui sèment la peur et la discorde en espérant y récolter un peu de célébrité ou de pouvoir.

 

Jean-Baptiste Djebbari (ministre chargé des Transports)
- [Covid19] La vaccination est notre arme fatale contre le virus.

- L’avion électrique : moins de bruit et quasiment pas de CO2. C’est l’avenir de l’aviation légère et ça commence maintenant !

 

Alain Griset (ministre chargé des Petites et moyennes entreprises)
- [Covid19] Nous le voyons tous les jours, le variant Delta est extrêmement virulent. N’ayons pas peur du pass ou du vaccin, ayons peur du virus. Il tue. Le pass et le vaccin sont les seuls outils efficaces.

- [Covid19] C’est évident mais ça va mieux en le disant : à tous les secteurs concernés par l’extension du pass sanitaire, vous serez accompagnés.

 

Brigitte Klinkert (ministre chargée de l'Insertion)
- Face aux besoins de recrutement, nous poursuivons le soutien aux entreprises inclusives. Restaurateurs, faites appel à des salariés en insertion !

- [Covid19] Depuis l’allocution d’Emmanuel Macron le 12 juillet dernier, 10 millions de Français supplémentaires ont fait le choix de la responsabilité et de la solidarité : se faire vacciner ! Continuons ensemble pour vaincre le virus.

 

Brigitte Bourguignon (ministre chargée de l'Autonomie)
[Covid19] La vaccination est notre seule arme. On n’arrivera pas à convaincre les antivax dès lors que les raisonnements sont irrationnels. Mais je veux convaincre les personnes qui demeurent perplexes, pour leur dire que contrairement à ce que certains affirment, la vaccination et le pass sanitaire sont la clé de notre liberté retrouvée.

 

Sophie Cluzel (secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées 
L'accessibilité des bâtiments publics, des écoles, collèges et lycées, des établissements supérieurs, des commerces de proximité, des transports mais aussi l'accessibilité numérique sont au cœur du plan France relance. Pour une relance économique inclusive et solidaire !

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
- Une vraie force de sécurité civile européenne monte en puissance : avec un financement de l’Union européenne, nous augmentons nos capacités aériennes contre les incendies. Au service de toute la Méditerranée. Nous devons accélérer cet effort.

- [Validation de la loi sur les principes de la république] Une étape essentielle franchie dans la lutte contre la haine en ligne. Nous continuons au niveau européen, priorité majeure de la Présidence française de l’Union européenne.

- Il y a 60 ans surgissait le Mur de Berlin. N’oublions jamais le souvenir des totalitarismes qui enferment et qui briment. N’oublions pas la valeur d’une Europe en paix, unie et démocratique. Cela demeure notre combat.

- La nouvelle loi polonaise serait une attaque grave contre la liberté de la presse. La Pologne a montré il y a 30 ans la voie de la liberté et du pluralisme. Défendons ces valeurs européennes, communes et fondamentales

 

Nathalie Elimas (secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire)
- [Covid19] Le petit coup de com du RN pour soutenir - mais sans le dire - les anti-pass. « Dans les villes RN on respire » dixit Jordan Bardella. Cynique mais pas civique. Le sens de l’irresponsabilité.

- [Covid19] Je pense à nos compatriotes Guadeloupéens confrontés à une situation dramatique. La couverture vaccinale trop faible, impose désormais des mesures drastiques pour sauver des vies. Le vaccin est l’arme la plus efficace pour résister.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)
- [Tribune: «Face à la crise, nos engagements pour la jeunesse de France»]
Nous sommes dans la dernière ligne droite. La journée internationale de la jeunesse [du 12 août] nous rappelle notre responsabilité dans l’accompagnement de nos jeunes. Notre responsabilité envers l’avenir de notre pays. 
C’est l’occasion de célébrer, ensemble, leur engagement et de veiller à l’accompagner sous toutes ses formes.  C’est le cap que nous avons maintenu tout au long de notre action. C’est le sens même de la clause d’impact jeunesse que nous faisons respecter. Dès la rentrée, elle sera renforcée et concrétisera toute l’attention particulière portée à la jeunesse dans la conception de nos textes et projets de lois. C’est ça, faire pour la jeunesse.   
La crise de la Covid19 a créé pour de nombreux jeunes des difficultés supplémentaires pour trouver leur place dans la société. Trouver leur place dans l’emploi, la formation, la démocratie, dans tous les suppléments de vie civile et sociale qui font que nous faisons Nation. 
Aujourd’hui, nous devons nous tourner vers le futur. Anticiper les besoins de notre jeunesse pour qu’à son tour, elle puisse regarder l’avenir.    Nous serons toujours à leur côté pour qu’ils surmontent ces difficultés, pour qu’ils s’intègrent pleinement. Cet accompagnement passe d’abord et en priorité par l’accès garanti et totale à la vaccination pour assurer le retour le plus rapide possible à une situation sanitaire stable. Les jeunes sont aujourd’hui notre priorité pour la vaccination. 
Dès la rentrée le Président de la République dessinera les contours du revenu d’engagement afin que chaque jeune, qui en a besoin, puisse bénéficier d’un accompagnement individualisé vers l’emploi. Au travers d’un contrat d’engagement réciproque entre l’État et le jeune. Ainsi, celui-ci bénéficiera d’un revenu financier pour répondre le plus possible à ses besoins. 
Alors que la Présidence française du conseil de l’Union Européenne se profile au premier janvier 2022, la jeunesse sera au centre des réflexions du gouvernement et une priorité pour tous, à toutes les échelles. Nous leur donnerons les clés pour voyager, échanger avec les jeunesses du monde entier, apprendre une nouvelle langue ou s’engager pour le projet européen. Nous les guiderons au sein de la coopération internationale par l’intermédiaire d’organismes comme l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) et l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse), grâce à Erasmus+ ou encore via le service civique européen. C’est par la solidarité entre les nations que toutes les jeunesses d’Europe et du monde créeront du commun. 
L’accès à l’éducation, à la culture, aux loisirs, au sport sont un pilier du projet présidentiel. Garantir l’accès aux activités sportives et culturelles en temps de crise via l’émission des Pass’Culture et des Pass’Sport, c’est l’illustration de ce qu’est pour nous la jeunesse: une priorité. C’est parce que la France chérit sa jeunesse qu’elle a réussi à maintenir, plus que tous les autres pays, ses écoles ouvertes. 
C’est parce que la France sait que son avenir réside dans la capacité des jeunes à s’émanciper par la lecture, l’art, la culture, le sport, qu’elle se battra toujours, quels que soient les défis, pour un accès garanti à ces inconditionnels de l’éducation de nos enfants. 
Nous répondrons toujours présent pour les accompagner vers l’emploi et la sortie de crise grâce aux nombreuses aides mises en place depuis plus d’un an au travers du dispositif “1 jeune 1 solution”, dans le cadre du soutien aux territoires au sein de France Relance. C’est cela, des mesures concrètes pour la jeunesse, c’est cela notre action depuis le début du quinquennat: du concret pour nos jeunes.  Nous les accompagnerons dans l’entrepreneuriat pour créer leur propre emploi, leur propre entreprise, en finançant toujours plus l’accès aux formations et à l’apprentissage.
Ce formidable élan de notre jeunesse, nous le soutiendrons.  Sans faillir.

- Le chômage des jeunes a retrouvé son niveau d’avant-crise de la covid19. Avec 1jeune1solution et des accompagnements France relance nous continuons à soutenir notre économie alors continuez à embaucher !

- [Covid19] Tout au long de la crise, des milliers de jeunes se sont mobilisés pour la solidarité entre les générations. Cette journée nous rappelle que d’une certaine manière nous leur sommes débiteurs. Merci.

 

Cédric O (secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques)
Le Conseil constitutionnel valide les dispositions de la loi sur les principes républicains sur la haine en ligne. Les réseaux sociaux seront soumis à des obligations de moyen afin de lutter contre la haine en ligne. Une avancée importante.

 

Laurent Pietraszewski (secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail)
[Covid19] La vaccination contre la covid19 progresse. 10 millions de français ont reçu au moins une dose depuis le 12 juillet. Mais la 4ème vague épidémique exige une mobilisation totale : plus de 9000 patients sont hospitalisés à cause de la Covid-19, dont plus de 1700 en réanimation.
Pour faire face, nous avons 2 outils : le
vaccin et le pass sanitaire. Se faire vacciner c’est faire le choix du collectif, et refuser le chacun pour soi. Adopter le pass sanitaire, c’est permettre le maintien en toute sécurité de l’activité économique et de la vie sociale.

 

Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement)
- [Covid19] En France, pas de vacances pour la vaccination ! Depuis l’allocution d’Emmanuel Macron le 12 juillet, 10 millions de nouveaux primo-vaccinés ! En ville, à la campagne, devant la plage, au centre commercial, bientôt dans les collèges lycées, la vaccination avance. On continue !

- [Covid19] La situation aux Antilles nous montre durement la violence d’une épidémie sans une vaccination à la hauteur.

 

► Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)
Le choix d’Emmanuel Macron a été compris par nos concitoyens : celui de la responsabilité collective face au virus. Partout en France, la vaccination progresse. Merci à tous ceux qui continuent de se mobiliser, même au cœur de l’été, pour rendre cela possible !

 

Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
- Le Conseil Constitutionnel rejette les motifs qui avaient conduit au recours des députés contre la loi Climat et résilience et valide l'essentiel de ce projet clé pour notre avenir. Fière d'avoir été rapporteure sur un texte qui fera entrer l'écologie dans notre quotidien !

- [Emmanuel Macron boycottera la conférence de l'ONU contre le racisme prévue en septembre] Une décision forte du président de la République. Le combat contre l'antisémitisme et son paravent d'antisionisme, c'est tout le temps et partout.

- [Covid19] 10 millions de Français ont reçu au moins une dose depuis l'allocution du président. Vaccinez-vous.

 

Laetitia Avia (porte-parole)
- Le Conseil constitutionnel a validé l’ensemble de nos mesures contre la haine en ligne! Je me réjouis de l’aboutissement de ce travail de longue haleine, pour la protection de toutes et tous sur internet. Une avancée essentielle dans un combat sociétal contre les violences numériques.
C’est la fin de l’impunité, avec un nouveau délit contre ceux qui jettent en pâture et mettent une cible dans le dos sur internet. Ils seront jugés, et ce en quelques jours, en comparution immédiate.
C’est la fin du « laisser-faire », avec des mesures de régulation et de supervision des réseaux sociaux. Les plateformes devront être diligentes et mettre les moyens humains, techniques et financiers dans la protection de leurs utilisateurs.
C’est le début d’une nouvelle ère dans laquelle tous nos enfants seront sensibilisés, dès le plus jeune âge, aux risques et dérives numériques, à l’école primaire et au collège.
C’est un pas de géant dans un combat dans lequel je me suis engagée il y a 3 ans sous l’impulsion d’
Emmanuel Macron. (…)Mais ce n’est pas fini, au contraire ! Prochaine étape : l’Europe, avec le Digital services act pour une protection de nos droits et libertés numériques à l’échelle européenne.

- [Covid19] Ensemble, nous réussirons. Vaccinez-vous.

 

● UDI
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ne sont pas retranscrits]
Jean-Christophe Lagarde (président)

- Parallèlement au drame sanitaire que vivent les Antilles et la Réunion, nous voudrions plus d’infos sur ce qui s’y passe réellement car Gérald Darmanin est en train de déshabiller les commissariats de métropole pour envoyer en urgence là-bas des spécialistes des violences urbaines.

- La Kabylie vit des moments très difficiles avec des incendies gigantesques, des dégâts énormes et de nombreuses victimes. Il est incompréhensible et scandaleux que le Président Algérien refuse l’aide internationale et abandonne cette région. Une répression qui ne dit pas son nom?

 

● Mouvement radical
[Communiqué : Violences dans les quartiers populaires : pour en sortir, il faut un programme global d’investissements massifs !]
Le Parti radical s’inquiète de la résurgence des violences et meurtres dans nos villes.
Si le Parti radical considère que le renforcement de la présence policière sur les territoires concernés est nécessaire,  et souligne à ce titre le renfort de 51 nouveaux policiers venus augmenter les effectifs de sécurité à Marseille, il estime qu’il est prioritaire de mettre en place un plan massif et global de soutien aux quartiers prioritaires, aussi bien en termes de services publics, de formation, de rénovation urbaine, de transition écologique…
Les radicaux appellent à généraliser les clauses d’insertion dans les marchés publics afin de soutenir l’activité des publics les plus éloignés de l’emploi.
Ils appellent à mettre en place un plan de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Ce fléau touche particulièrement les personnes vivants dans ces quartiers et les éloigne de la vie économique, citoyenne et républicaine.
Conscient de l’état d’extrême insalubrité des logements de ces quartiers, les Radicaux appellent à augmenter les moyens de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine en faveur du cadre de vie et lancer un vrai plan « Renouvellement urbain 2 » dans la lignée de celui impulsé par Jean-Louis Borloo, ancien président du Parti Radical. Il est aussi nécessaire de simplifier et raccourcir les procédures d’interventions publiques, source de blocage et d’enlisement des programmes de rénovation.
Enfin, il est primordial de repenser la politique de construction et d’aménagement de ces quartiers pour y attirer les classes moyennes et supérieurs et instaurer ainsi une véritable mixité sociale.
« C’est en apportant des réponses économiques, écologiques, républicaines et sociales que nous redonnerons sens à l’égalité des chances et ferons sortir les quartiers populaires de la violence » souligne Laurent Hénart, président du Parti Radical.

 

► Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
- [Covid19] Merci à tous ceux, soignants, bénévoles, qui ne comptent pas leur temps pour mettre les Français à l’abri des risques graves liés au covid19. La solution passe par la vaccination.

- [Covid19] [Martinique : 0 admission à l’hôpital de personnes vaccinées entre le 5 juillet et le 1er août, contre 423 admissions non vaccinées] Ces chiffres, lisons-les, diffusons-les, respectons-les comme nous devons respecter la douleur des malades et de leurs proches aux Antilles et en métropole. Le covid19 tue, le vaccin sauve des vies.

 

Stéphane Séjourné
[Covid19] Alors que certains se focalisent sur les antivax dans la rue, la France, elle, se vaccine ! 10 millions de plus en 1 mois ! Le virus tue, le vaccin sauve des vies. Aussi simple que ça. On continue !

 

● Personnalités centristes
Jean-Pierre Raffarin (ancien premier ministre)
La montagne française reste l’une des forces touristiques majeures du Pays. Elle est aujourd’hui privée de son attractivité internationale. Il faut durablement défendre cet atout dans l’offre touristique française.