dimanche 8 août 2021

Propos centristes. France – Lutte contre la covid19; Pancarte antisémite lors des manifestations anti-pass sanitaire; Paris 2024; agenda social de la rentrée; feux de forêt en Grèce…

Voici une sélection, ce 8 août 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

► Emmanuel Macron (Président de la République)
La France se tient aux côtés de la Grèce, durement touchée par de violents incendies. Après avoir échangé avec le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, 3 Canadairs et 80 pompiers et sauveteurs français ont été déployés en urgence. Solidaires, en Européens, toujours.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)
- L'héritage Paris 2024 serait de nous faire franchir un cran pour devenir une nation sportive.

- 100 ans après les derniers Jeux d'été en France, le drapeau olympique est de retour. Le gouvernement est aux côtés de Paris 2024 pour faire de ces Jeux un moment historique.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)
- [Pancarte antisémite lors des manifestations anti-pass sanitaire] Cette pancarte est abjecte. L’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis. J’ai demandé préfet de faire un signalement au Parquet sur la base de l’article 40. Les services de police sont mobilisés pour identifier leur auteur.

- Pour venir en aide à la Grèce dans le cadre de la solidarité européenne, la France envoie encore des moyens supplémentaires: deux colonnes feux de forêt, composées de 160 personnels et plus de 50 véhicules seront sur place en début de semaine.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
- [Covid19] Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel des dispositions de la loi que nous avions prévues, en particulier l'extension du passe sanitaire et l'obligation vaccinale pour des professionnels au contact de personnes malades ou fragiles. Cela va nous permettre de lutter contre l'épidémie de Covid19 et de préserver notre dynamique économique et d'emploi : nous avons battu tous les records d'embauche en juin, l'activité partielle est au plus bas depuis septembre 2020 et les créations d'emploi au deuxième trimestre nous permettent de retrouver quasiment le niveau de l'emploi d'avant la crise.

- [Covid19] Nous voulons privilégier la pédagogie et faciliter avant tout la vaccination des salariés. Ceux-ci bénéficient d'une autorisation d'absence pour se faire vacciner sur leur temps de travail, avec maintien de la rémunération. Dans les secteurs concernés, si le salarié, qu'il soit en CDI, en CDD ou en intérim, ne se conforme pas à l'obligation de produire un passe sanitaire à compter du 30 août, un entretien est prévu avec son employeur pour trouver une solution. Il pourra notamment poser des jours de congé et de RTT ou se mettre en télétravail à 100% si son poste le permet. Avec son employeur, ils peuvent aussi convenir d'une affectation temporaire sur un poste qui n'est pas soumis au passe sanitaire. Ce n'est que si aucune de ces solutions n'est possible qu'il pourra y avoir une suspension du contrat de travail.

- [Covid19] Nous voulons éviter de devoir refermer cinémas, musées, restaurants ou cafés, comme nous avions dû le faire lors des trois vagues précédentes. Notre logique est simple : après le 30 août, si vous travaillez dans un établissement soumis au passe sanitaire, vous devez avoir vous-même un passe sanitaire pour garantir qu'il n'y aura pas de risque de contamination dans ce lieu. Si vous ne pouvez pas le produire, vous ne pourrez pas y travailler. Je suis consciente que la suspension du contrat de travail et donc de la rémunération est difficile pour le salarié concerné, mais l'objectif est de lui donner du temps pour se conformer à son obligation, en évitant une sanction disciplinaire. (…) Ce n'est pas une rupture du contrat, donc il n'aura pas droit aux allocations chômage. (…)
Il faut qu'il y ait un dialogue et que le salarié éclaire son employeur sur ses intentions : lui indique-t-il spontanément qu'il va entrer dans un processus vaccinal, qu'il fera des tests jusqu'à ce que celui-ci soit achevé, ou, au contraire, qu'il refuse toute vaccination? La date fixée au 30 août permettra ces échanges et donnera le temps nécessaire à l'employeur pour s'organiser. (…)
Si un salarié décidait de ne jamais remplir son obligation vaccinale, alors on entrerait dans un processus de droit commun, avec possibilité de rupture du contrat de travail. Mais une écrasante majorité des Français est déjà vaccinée et beaucoup d'autres vont se faire vacciner rapidement. Je suis convaincue que ce sera la voie choisie par les salariés dans la plupart des cas.

- [Covid19] Avec le ministre de la Santé, Olivier Véran, nous avons écrit aux préfets de Région et aux agences régionales de santé pour leur demander de se rapprocher des représentants des employeurs et des salariés, et de regarder dans chaque territoire comment les salariés qui en ont besoin peuvent accéder rapidement à la vaccination. Nous pourrons ainsi flécher des doses de vaccin en conséquence, mobiliser la médecine du travail ou organiser des accès prioritaires en cas de difficulté.

- [Covid19] Dès lundi, le responsable de l'établissement doit contrôler le passe sanitaire de ses clients et, à partir du 30 août, de ses salariés. Dans les deux cas, il y aura une période de souplesse lors des contrôles, le temps que chacun s'organise. Ensuite, les forces de l'ordre s'assureront que ces contrôles sont bien effectués. Mais des restaurateurs ont déjà anticipé avec des contrôles "à blanc" des passes, pour être bien rodés le jour J. En pleine quatrième vague, c'est l'intérêt de tout le monde de ne pas avoir à refermer des établissements. Si on veut à la fois freiner l'épidémie et avoir la vie la plus normale possible, nous devons appliquer ces nouvelles règles.

- [Covid19 & pass sanitaire) L'Italie et la Grèce mettent en place le même type de dispositif. La ville de New York va le faire. Les Allemands l'envisagent. Rien ne montre pour l'heure un ralentissement de l'activité de ces établissements. Avec Bruno Le Maire, nous avons de toute façon prévu de faire un point fin août avec les professionnels concernés pour évaluer la situation.

- Vous parlez de mécontentement, mais la plupart des salariés et des chefs d'entreprise que je croise ont conscience de l'effort massif qui a été déployé pour soutenir l'activité économique et protéger les emplois. Par ailleurs, 44 millions de Français, soit près de deux tiers de la population éligible, ont déjà reçu au moins une dose de vaccin : l'écrasante majorité des Français a fait le choix de la vaccination. Dans les manifestations de ces dernières semaines, il faut aussi distinguer ceux qui tiennent des propos scandaleux, qui se livrent même à la violence, et tous ceux qui doutent, simplement. Pour ceux-là, nous devons continuer à faire de la pédagogie et à rassurer sur le fait que nous avons des vaccins à la fois sûrs et efficaces. C'est ce qu'a fait le président de la République en répondant aux questions des internautes.

- [Dénonciation d'«une dictature sanitaire»] C'est irresponsable. Ces expressions sont l'apanage des extrêmes, qui font de la démagogie opportuniste. Cela nous confirme que l'intérêt des Français n'est pas leur priorité. De plus, les mesures ont été décidées démocratiquement : votées par le Parlement et validées par le Conseil Constitutionnel.

- Notre feuille de route est nourrie. Elle a été tracée par le président de la République dans son allocution du 12 juillet. Nous travaillons sur le revenu d'engagement pour les jeunes, une mesure massive pour les accompagner et faire en sorte qu'ils ne soient pas les victimes de la crise. On ne peut pas se satisfaire d'avoir un taux de 18-25 ans qui ne sont ni en formation ni en emploi quasiment le double de celui en Allemagne. A la demande du président de la République, je travaille aussi sur l'accompagnement et la formation des chômeurs de longue durée. Le conseil d'Etat ayant considéré que ce n'était pas le bon moment pour changer les règles de calcul de l'allocation chômage, il a suspendu cette mesure. Nous allons revenir vers le conseil d'Etat à la rentrée pour une mise en œuvre complète de la réforme de l'assurance chômage au 1er octobre. Le président de la République nous a aussi demandé d'engager une concertation sur les retraites. Nous travaillons avec le Premier ministre sur l'organisation de cette concertation. Enfin, dans le cadre du plan d'investissement, il y aura un volet compétences.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)
- [Covid19] Les chiffres de mobilisation à retenir aujourd'hui, ce sont les près de 45 millions de français qui ont reçu au moins une injection, et les 37 millions de français désormais protégés. Cette mobilisation là, sauve des vies.

- [Covid19] Face à la situation sanitaire en Martinique et en Guadeloupe, j’en appelle à la solidarité nationale pour venir en soutien aux équipes médicales sur place. Si vous êtes volontaire : prenez sans délai l’attache de votre établissement ou de votre ARS.

 

Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)
L’enseignement supérieur s’engage dans le mouvement Paris 2024! Avec le label Génération 2024, ce sont déjà 84 établissements du supérieur qui encouragent le développement du sport universitaire, pour plus d’émotions, plus de collectif, plus de bien-être dans les études.
L’enseignement supérieur, c’est aussi 89
Campus connectés où les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier de la plus grande flexibilité pour concilier le sport et les études supérieures, partout sur le territoire. Ensemble, nous les accompagnons jusqu’au sommet

 

Julien Denormandie (ministre de l'Agriculture et de l'alimentation)
La Journée Internationale du chat, c’est aussi l’occasion de rappeler les bonnes pratiques pour prendre soin de son animal et particulièrement pendant l’été.

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)
- [Pancarte antisémite lors des manifestations anti-pass sanitaire] L'antisémitisme a tué hier et tue encore aujourd'hui. L'antisémitisme n'est pas une opinion. C'est un délit, qui doit être condamné systématiquement. Unissons nos voix pour dénoncer cette haine intolérable qui ne doit jamais être banalisée. Jamais.

- Le témoin est officiellement passé : après Tokyo, RDV dans 3 ans pour Paris 2024. Le monde aura les yeux rivés sur la France, fière d'accueillir dans ses territoires les Jeux olympiques et paralympiques les plus inclusifs de l'histoire. Hâte d'y retrouver nos athlètes.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)
[Pancarte antisémite lors des manifestations anti-pass sanitaire] Le sourire de l’indécence. Le regard de l’indifférence. Les mots de la honte. L’antisémitisme est un délit que personne ne doit laisser passer. C’est odieux et ce n’est pas la France.

 

Olivier Dussopt (ministre chargé des Comptes publics)
Bonne nouvelle! Les mesures de soutien face à la crise et France relance montrent leur efficacité. La croissance est là et l'emploi est revenu à son niveau d'avant-crise.

 

Roxana Maracineanu (ministre chargée des Sports)
Participer aux Jeux olympiques a été l’expérience la plus enthousiasmante de mon parcours d’athlète. Les accueillir en France est une chance unique. Savourons-la. Le sport, c’est l’émotion, le plaisir, le partage. Le sport, c’est la vie. Vive Paris 2024!

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)
Les Yézidies victimes de génocide par Daesh sont accueillies en France.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
- [Cvoid19]  Ce qui nous pourrit la vie, ce n'est pas le pass sanitaire, c’est le virus, c’est le variant.

- [Covid19 et manifestations] Face à ceux qui appellent à la violence politique, il ne faut aucune complaisance. Mais il faut faire la part des choses entre quelques manifestants violents et les Français qui ont des doutes ou des questions.

- [Jeux olympiques Tokyo] Au total, les pays de l’Union européenne ont glané 288 médailles !

- Après Tokyo... et 100 ans après les Jeux Olympiques de 1924 à Paris, la France récupère le drapeau pour Paris 2024.

- C’est la puissance et la solidarité de l’Europe qui sont testées. La France envoie du matériel humanitaire pour aider la Lituanie et les migrants qui sont instrumentalisés par la dictature biélorusse.

- L’Europe est au rendez-vous pour répondre à ces terribles incendies. La France envoie 3 Canadairs en Grèce, 2 en Italie, ainsi que 80 sauveteurs et pompiers en Grèce.

 

Nathalie Elimas (secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire)
[Covid19] 500.000 vaccinations par jour, et une couverture vaccinale ( complète) à 63,5%. Cette mobilisation là sauve, des vies, notre économie, nos emplois, aide nos soignants, maintient nos écoles ouvertes…

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)
[Covid19] Il suffit de regarder quelques mois à peine derrière nous quand nous n’avions ni vaccins ni outils pour lutter contre la crise sanitaire - nous avions dû confiner. Aujourd’hui, le pass sanitaire ne réduit pas les libertés, au contraire il permet de les retrouver.

 

Cédric O (secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques)
[Covid19] A la veille de l’entrée en vigueur du pass sanitaire dans les restaurants, rappelons que ceux qui présentent un passe qui n’est pas le leur encourent de fortes amendes. Les passes abusivement utilisés seront placés sur liste noire et rendus inutilisables

 

► Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
[Pancarte antisémite lors des manifestations anti-pass sanitaire] L'antisémitisme à visage découvert. Ignoble. Glaçant. Et passible de poursuites, évidemment.

 

Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)
- J’ai dédié une large part de ma vie politique au combat contre l’extrême droite. Ce n’est pas pour laisser le populisme le plus abject l’emporter. Combattons la violence, l’insulte de nos institutions, et l’épidémie : chacun doit prendre sa part pour préserver notre démocratie.

- Alors que chaque jour les patients hospitalisés sont de plus en plus jeunes, certains continuent de se voiler la face, nourris par des propagateurs de fake news irresponsables. Le covid19 tue et continuer de tuer. Ne relâchons pas nos efforts et vaccinons nous.

 

Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
[Pancarte antisémite lors des manifestations anti-pass sanitaire] «Le juif». Qu'il soit sur les réseaux sociaux ou dans la rue, l'antisémitisme se combat partout et tout le temps. Il se dénonce sans ambiguïté. Il est un délit. Honte à ceux qui mêlent leurs pas et leurs voix à ceux ci.

 

● MoDem
Patrick Mignola (président du groupe à l’Assemblée nationale)
[Pancarte antisémite lors des manifestations anti-pass sanitaire] Oui le gouvernement doit réagir. Il faut identifier ces antisémites et ceux qui les protègent ou les laissent faire. Et la Justice doit passer pour rappeler qu’en France, la Liberté n’est pas celle de haïr les autres pour leur religion, leur origine, leur sexe.

 

► Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
- [Pancarte antisémite lors des manifestations anti-pass sanitaire] Il y a chez ces manifestants un antisémitisme assumé. Odieux. Insupportable. Toute la classe politique doit le dénoncer sans attendre et sans calcul. Ce qui se tairont, s’il y en a, signeront leur indignité. Il n’y a rien à comprendre, seulement à combattre cette haine immonde.

- Un pour tous, tous pour un ! Solidarité européenne active pour combattre les feux de forêt : la France envoie de l’aide à la Grèce grâce au Mécanisme de Protection Civile européen, un projet que nous avons porté et qui porte ses fruits.

 

Fabienne Keller
Solidarité avec les Grecs durement touchés par de violents incendies ces derniers jours. Près de 80 pompiers et sauveteurs français y sont déployés en urgence. L’entraide et la solidarité européenne face aux catastrophes naturelles.

 

● Personnalités centristes
Jean-Pierre Raffarin (ancien premier ministre)
Espérons que le sport annonce un retour du collectif dans la nation! En tout cas bravissimo!

 

 

Propos centristes. Monde – Croissance étasunienne; violences conjugales; Biélorussie; covid19; brexit; politique environnementale…

Voici une sélection, ce 8 août 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)
- Notre solidarité avec tous ceux qui ont perdu leur maison, leurs moyens de subsistance à cause de la canicule extrême et des incendies de forêt en Italie, en Grèce et en Turquie. La solidarité de l'UE est vitale. Ces événements montrent une fois de plus les conséquences de l'Urgence Climatique que nous devons combattre ensemble.

- Nous nous engageons à lutter pour l'égalité des droits des personnes LGBTI+ dans l'UE et au-delà. Notre vision appelle à la pleine protection des droits humains LGBTI+ à travers une stratégie ambitieuse et en prenant des mesures fortes contre l'homophobie.

- Nos agriculteurs peuvent nous aider dans la lutte contre le changement climatique en captant le carbone grâce à une production alimentaire durable. Assurons-nous d'encourager et de récompenser cela !

 

Guy Verhofstadt
[Jeux olympiques de Tokyo] Détail amusant: les pays de l’Union européenne combinés ont plus de médailles d'or que les États-Unis ou la Chine. J'adorerais voir le drapeau de l'UE à côté du drapeau national sur les vêtements des athlètes. Notre identité est superposée - nous sommes fiers d'être italiens, lettons, allemands, slovènes... et européens. Nos sports devraient refléter cela !

 

Petras Austrevicius
Le meurtre du citoyen biélorusse Vitaliy Shishov, chef de l'ONG Belarusian House en Ukraine, est un autre acte de terrorisme international perpétré par le régime de Loukachenko.
Le journaliste d'investigation Pavel Sheremet a été assassiné en 2016 avec le KGB biélorusse derrière.

 

● Allemagne
FDP
Christian Lindner (président)
- L'État consacre près d'un tiers de sa production économique aux questions sociales, et la tendance est à la hausse. Cela doit nous alerter. La consommation de l'État ne crée pas de nouveaux emplois. Nous avons besoin d'un renversement de tendance des finances de l'État et des cotisations sociales. Nous le devons à la génération de nos petits-enfants.

- Les personnes touchées par les inondations ont maintenant besoin d'une aide rapide et d'une sécurité de planification. C'est pourquoi nous demandons une session extraordinaire du Bundestag pour décider des fonds fédéraux. L'échec de l'Union à accepter la demande est absolument incompréhensible...

- Les Verts réclament un ministère du climat avec droit de veto. Donc une chancellerie climatique. Au-delà des préoccupations constitutionnelles, cela montre politiquement que Mme Baerbock et M. Habeck perdront probablement la course à la première place [pour les législatives de l’automne prochain].

- Des procédures de planification et d'approbation rapides, une plus grande liberté de recherche et d'ouverture technologique ainsi qu'un plafond strict de CO2 dans le commerce libéral des émissions sont plus efficaces que le réseau bureaucratique proposé par les Verts.

- Les affaires Timanovskaya et Schischow ainsi que la migration de Loukachenko contre la Lituanie montrent que l'UE doit de toute urgence durcir ses sanctions contre le régime et offrir l'asile aux opposants biélorusses.

- [Covid19] Les vaccins sont également approuvés pour les jeunes. Il est donc exact que les enfants et les jeunes reçoivent l'offre. Cependant, comme il n'y a pas de recommandation de la commission de vaccination, le volontariat est particulièrement important. Les familles devraient être libres de choisir sans coercition ni pression sociale.

 

● Belgique
DéFI
François de Smet (président)
Même si ce n'est pas que de leur faute, la politique énergétique de la Vivaldi [coalition gouvernementale] ressemble à un train lancé à toute vitesse contre un mur. Avec un bilan écologique, en termes d'émissions de CO2, qui pourrait s'avérer désastreux.

 

Sophie Rohonyi (députée)
- [Violences faites aux femmes] La Belgique entend enfin se conformer aux demandes de la Convention d’Istanbul et des Nations Unies! La meilleure manière d’objectiver le phénomène des féminicides pour les prévenir de manière ciblée est de les considérer comme un crime à part entière. Le combat continue.

- [Violences faites aux femmes] Le féminicide ds le Code pénal, le bracelet anti-rapprochement… ont été mis au frigo car joints au futur projet de réforme du Code pénal du gouvernement. En attendant, les féminicides se poursuivent sans réponses suffisantes pour les prévenir et les sanctionner à hauteur de leur gravité!

- Le folklore estudiantin fait partie de notre patrimoine. Par contre, quand il vise à humilier, violenter, voire tuer des étudiants parce que femmes, parce que métisses… c’est intolérable. A défaut d’être rapide, la réponse de la Justice devra être ferme et forte.

 

Mouvement réformateur
Georges-Louis Bouchez (président)
- Depuis quelques jours, il y a une certaine agitation sur les réseaux après mes déclarations selon lesquelles un demandeur d’emploi ne devrait plus pouvoir refuser une formation et un emploi dans un métier en pénurie. Je confirme mes propos et dénonce les pro de l’indignation.
La société doit venir en aide aux individus quand ils sont en difficulté. Ces individus doivent aider la société quand elle rencontre des problèmes. C’est l’essence de l’équilibre entre les devoirs et les droits. Ainsi, ces 125 métiers en pénurie doivent être occupés.
Certains évoquent des problèmes de statut, de rémunération et de perspective. Qui peut croire que le chômage offre ces trois attentes légitimes ? Cette mentalité nous a conduit au chômage endémique dans certaines sous régions de
Wallonie dont la mienne, et à Bruxelles.
D’autres jouent à l’indignation quand on affirme que les métiers en pénurie ne sont pas tous des métiers qui demandent des formations spécialisées. Comme juriste, maçon ou membre de l’HORECA sont des formations accessibles, ce qui ne veut pas dire faciles, pour autant que les programmes de formation soient à la hauteur et que la volonté soit présente. Les organes de formation doivent donc former pour permettre d’employer et non pour le simple fait de former.
Mener les réformes structurelles du marché de l’emploi et de la formation est bien plus important que continuer à investir des moyens publics si l’on veut redéployer les bassins post industriels wallons et Bruxelles. En effet, des centaines de millions ont déjà été injectés dans ces régions avec les résultats que nous connaissons. L’emploi est la meilleure des politiques sociales.

- Vouloir décarboner l’économie, en sortant du nucléaire tout en maintenant accessible le prix de l’électricité… C’est la quadrature du cercle. Il est grand temps d’avoir des débats sereins et en dehors des caricatures des gentils et des méchants sur ces questions stratégiques.

 

● Espagne
Ciudadanos
Comment lutter contre la crise écologique que traverse notre planète? Améliorer le développement technologique. Parier sur l'innovation et la science. C'est la sixième réforme que nous proposons pour notre pays, un développement durable.

Inés Arrimadas (présidente)
- Confirmé aujourd'hui 2 cas de violences sexistes qui ont coûté la vie à deux femmes à Tarragone et Malaga. Mes sincères condoléances. Avec elles, cela fait 30 morts en Espagne en 2021. Un chiffre terrible qui montre qu'on ne peut pas baisser la garde contre ce fléau.

- Chaque fois que Sánchez cède au séparatisme, il ne le fait pas pour le bien des Catalans, mais pour les politiciens qui le soutiennent.

- Pendant des décennies, les gouvernements du PSOE et du PP ont ignoré les tribunaux et les familles qui demandent à envoyer leurs enfants à l'école également en espagnol en Catalogne. Sánchez soutient cet outrage en rayant l'espagnol de la loi et en s'inhibant devant ses partenaires séparatistes. Honteux

 

● Italie

Italia Viva

Matteo Renzi (président)

J'ai beaucoup à apprendre et je dois encore beaucoup étudier : je suis heureux de le reconnaître contrairement à ceux qui pensent déjà tout savoir. Je peux et veux apprendre de tout le monde mais je ne prends pas de leçons de ceux qui disent le faux.

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)
- Beaucoup de parents cherchent une place en garderie pour leur enfant, et on va changer ça. On travaille avec les provinces et les territoires pour que les familles de partout au pays puissent avoir accès à des services de garde abordables et de qualité.

- On peut protéger l’environnement, créer des emplois et faire croître notre économie en même temps. L’investissement de la semaine dernière dans Arcelor Mittal pour l’aider à passer à la sidérurgie verte est un exemple de ce qu’on peut faire.

 

Marc Garneau  (ministre des Affaires étrangères)
[Liban] Aujourd’hui, le Canada se tient aux côtés du peuple libanais alors que nous nous souvenons de la tragédie humaine qui s’est produite il y a un an dans le port de Beyrouth. Le Canada se souviendra toujours que cette explosion a tué au moins 200 personnes, dont des enfants, en a blessé des milliers, a déplacé 300 000 personnes et a détruit la moitié de la ville. En ce jour de deuil, nous sommes de tout cœur avec les proches des victimes, qui attendent toujours une enquête complète. Ce drame fut dévastateur pour le Liban, alors que le pays était aux prises avec une crise socioéconomique persistante, aggravée par la pandémie. Le Canada réitère son appel en faveur d’une enquête complète et transparente ainsi que de l’obligation de rendre des comptes concernant l’explosion dans le port de Beyrouth.
À la suite de cette tragédie, le Canada a réagi rapidement en fournissant une aide humanitaire par l’entremise de ses partenaires internationaux de confiance. Le Canada a octroyé 20 millions de dollars en aide humanitaire immédiate et 10 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les efforts de redressement rapide. Le gouvernement du Canada a notamment versé 8 millions de dollars en contrepartie de la généreuse contribution des Canadiens au Fonds de secours pour le Liban, afin de répondre aux besoins humanitaires des personnes dont la vie a été bouleversée par la catastrophe. Ce financement aide les familles et soutient les petits agriculteurs et la chaîne alimentaire locale.
Nous versons également 20 millions de dollars au Mécanisme de financement pour le Liban de la Banque mondiale, afin de financer la relance socioéconomique de la population et des entreprises libanaises, conformément au Cadre de réforme, de relèvement et de reconstruction de la Banque.
Nous continuons d’appuyer fermement le peuple libanais et sommes prêts à le soutenir davantage. Le Canada continuera de réitérer que les dirigeants libanais doivent agir maintenant pour former un gouvernement qui peut aller de l’avant et qui entamera les réformes dont le pays a si désespérément besoin. Le Canada reste déterminé à poursuivre ses efforts et à travailler avec la communauté internationale pour faire pression sur les dirigeants du Liban afin qu’ils répondent aux demandes légitimes du peuple libanais.

 

Marie-Claude Bibeau (inistre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire)
La pandémie de la covid19 crée encore plus d'incertitudes pour les Canadiens et Canadiennes qui ne savent pas d'où proviendra leur prochain repas. Même si notre gouvernement a mis en place d'importantes prestations pour soutenir les personnes qui ont perdu leurs revenus, nos banques alimentaires et organisations alimentaires locales ont vu la demande monter en flèche. Alors que nous achevons la lutte contre la covid19, le gouvernement du Canada fournit à ces organismes une aide d'urgence supplémentaire de 100 millions de dollars, en plus des 200 millions de dollars déjà affectés au cours de la dernière année, pour qu'ils puissent continuer d'aider les Canadiens et Canadiennes vulnérables.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (président-des Etats-Unis)
- La croissance économique est la plus rapide depuis 40 ans. Le plan Biden fonctionne.

- Nous sommes désormais le premier gouvernement de l'histoire à ajouter des emplois chaque mois au cours de nos six premiers mois de mandat.

- Plus de 4 millions d'emplois créés depuis notre arrivée au pouvoir. C'est historique - et la preuve que notre plan économique fonctionne.

- Nous ne pouvons pas simplement reconstruire comme les choses étaient avant la covid19, nous devons reconstruire mieux. L'accord bipartite sur les infrastructures et mon plan de reconstruction en mieux, amélioreront la croissance de notre économie et créeront en moyenne 2 millions d'emplois bien rémunérés chaque année au cours de la prochaine décennie.

- L'accord bipartite sur les infrastructures est un investissement historique unique pour une génération concernant les infrastructures de notre pays. Il créera des emplois syndicaux bien rémunérés en réparant nos routes et nos ponts, en remplaçant les tuyaux de plomb et en construisant des réseaux électriques.

- Il y a 56 ans, notre pays a adopté la Loi sur les droits de vote et a fait un grand pas en avant dans notre quête d'une union plus parfaite. Mais un demi-siècle plus tard, les droits de vote sont attaqués. Nous devons adopter une loi fédérale pour protéger le droit sacré de voter.

- L'avenir de l'industrie automobile est électrique. Il n'y a pas de retour en arrière. (…) Nous devons tirer parti d'un effort pangouvernemental pour élever les travailleurs et renforcer le leadership américain dans les voitures propres du futur. Pour mettre en œuvre cet effort total, je signe un décret avec pour objectif d'électrifier 50 % de tous les véhicules vendus d'ici 2030.

- J'ai signé un projet de loi pour décerner la médaille d'or du Congrès aux responsables des forces de sécurité qui ont défendu notre démocratie le 6 janvier. À tous : Merci de protéger le Capitole, notre Constitution, et d'avoir sauvé la vie des fonctionnaires.

- Il y a beaucoup de désinformation, alors laissez-moi énoncer les faits : si vous êtes vacciné, il est peu probable que vous attrapiez la covid19. Et si vous êtes vacciné et que vous attrapiez quand même la covid19, ce sera probablement un cas bénin. Les personnes vaccinées ne sont presque jamais hospitalisées pour la covid19.

- [Covid19] En ce moment, trop de gens meurent – ou regardent un être cher mourir – et disent «si je m’étais fait vacciner». C'est déchirant, mais c'est évitable. Il s'agit d’une question de vie ou de mort, et le vaccin vous sauvera la vie. Nous faisons tout notre possible pour faire vacciner davantage de personnes. Au cours des deux dernières semaines, nous avons constaté une augmentation de 55% du nombre moyen de nouvelles personnes vaccinées chaque jour. Au cours des 7 derniers jours seulement, près de 3 millions d'Américains ont reçu leur première injection.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)
- [Covid19] La meilleure défense contre le variant Delta : le vaccin.

- Chaque génération s'est battue pour étendre les droits de vote, et nous devons à la prochaine génération de lutter pour le droit de vote de chaque Américain et que son vote soit compté.

- L'égalité de rémunération n'est pas seulement une question d'équité pour les femmes sur le marché du travail. Cela concerne aussi les familles.

- Je crois que quand quelqu'un crée une petite entreprise, c'est un véritable acte d'autodétermination. Un propriétaire de petite entreprise a une vision et, grâce à son travail acharné et à son soutien, il aide à déterminer non seulement son avenir, mais aussi celui de sa communauté.

 

Antony Blinken (secrétaire d’Etat)
Même si nous restons attachés à un Afghanistan pacifique et sûr, nous nous efforçons de fournir à certains Afghans, y compris ceux qui ont travaillé au nom du peuple américain, la possibilité de s’installer comme réfugiés aux Etats-Unis.

 

Janet Yellen (secrétaire au Trésor)
- Bien avant qu'un seul Américain ne soit infecté par la covid19, notre économie souffrait sous la surface. Des millions de personnes se heurtaient à des problèmes économiques structurels : chômage, inégalité des salaires, inégalités raciales et changement climatique. Ce n'est que le début. Nous devons rendre les garderies plus accessibles et les logements plus abordables. Ces choses sont des éléments cruciaux du plan Reconstruire  en mieux du président. Ce plan aidera à construire un million de nouveaux appartements pour les locataires et un demi-million de nouvelles maisons pour les propriétaires. Notre conversation nationale sur la politique budgétaire a tendance à opposer les uns aux autres : entreprises contre main-d'œuvre, atténuation du changement climatique contre croissance économique. Mais ces investissements brisent ces vieilles lignes fatiguées du passé. Ils nous amènent tous du même côté d'un avenir économique plus dynamique et plus résilient.

- Le crédit d'impôt pour enfants est une victoire économique remarquable pour l'Amérique - il représente un allégement fiscal majeur pour la classe moyenne et un grand pas dans la réduction de la pauvreté dans notre pays.

 

● Parti démocrate
Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)
La loi sur les droits de vote, promulguée il y a 56 ans aujourd'hui, était une loi monumentale. Mais avec la Cour suprême et les législatures des États rendant plus difficile le vote, nous ne pouvons pas tenir le droit de vote pour acquis. Le Congrès doit rassembler le même courage que nous avons vu il y a un demi-siècle lorsque la loi sur les droits de vote a été adoptée et garantir à chaque Américain une voix et un vote.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)
[Covid19] Les vaccins protègent des millions de personnes contre la covid19. Encouragez un ami ou un membre de votre famille à se faire vacciner aujourd'hui.

 

● Royaume Uni
Liberal democrats
- Une fois de plus, nous constatons l'effet débilitant du Brexit sur les entreprises britanniques, alors que le gouvernement se retire des normes de l'UE sans aucune idée de leur remplacement. Le gouvernement doit prendre le contrôle et fournir des processus clairs et clairs aux fabricants et aux entreprises.

- En s'exemptant de quarantaine lors de leur retour au Royaume-Uni en provenance de pays de la liste rouge, les ministres du gouvernement inventent une règle qui leur convient. Avec les conservateurs, c'est une règle pour eux, une autre pour tout le monde.

 

Ed Davey (leader)
Le gouvernement de Boris Johnson, qui n'a même pas atteint son propre objectif modeste de plantation d'arbres, montre un manque total de leadership. Nous avons désespérément besoin d'arbres pour permettre à la faune de prospérer et de faire de notre pays un endroit meilleur et plus sain où vivre.

 

Tim Farron (député)
[Augmentation du prix de l’énergie] Cette augmentation du plafond des prix plongera des milliers de ménages à faible revenu à travers le pays dans plus d'incertitude. A l'heure où la Covid19 a déjà fait tant de dégâts, que le gouvernement ne reporte pas cette hausse est scandaleux.

 

Layla Moran (députée)
Alors que Boris Johnson se promène autour des sommets mondiaux en se vantant de son engagement en faveur de l'éducation des filles, en réalité, sa promesse non tenue [d’aide humanitaire pour les pays les plus pauvres] met fin aux espoirs et aux rêves de certaines des filles les plus vulnérables au monde.

 

Daisy Cooper (députée)

Le gouvernement devrait laisser les élèves redoubler s'ils le souhaitent - pas de si, pas de mais et certainement pas de contraintes de temps fallacieuses sur l'offre.

 

Suisse
Vert’libéraux
Jürg Grossen (président)
Le bureau du Conseil des États n'a pas reconnu les signes des temps. Au lieu de jeter les bases d'un dialogue constructif avec l'UE, il retarde le débat sur la contribution à la cohésion. Cela augmente l'insécurité juridique pour les entreprises et la recherche.