===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

vendredi 16 juillet 2021

Propos centristes. France – Lutte contre la covid19; respect de la laïcité; plan vert de l’Union européenne; intempéries en Allemagne et Belgique; relations franco-américaines; voiture électrique…

Voici une sélection, ce 16 juillet 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)
En pensée avec l’Allemagne et la Belgique, endeuillées par les intempéries qui ont touché l’Europe ces derniers jours. Je veux les assurer de notre soutien et de notre solidarité.

 

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
- Pleine solidarité avec nos amis belges et allemands très durement touchés par les intempéries. Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles. Vous pouvez compter sur le soutien de la France dans cette épreuve.

- [Relations franco-américaines] À l’occasion de mon déplacement à Washington les 13 et 14 juillet, je me suis entretenu avec mon homologue, le secrétaire d’État M. Antony Blinken, ainsi qu’avec le Conseiller à la sécurité nationale du Président Biden, M. Jake Sullivan. J’ai également eu des échanges avec plusieurs représentants du Sénat des États-Unis.
Toutes mes discussions ont conforté l’état d’esprit constructif et de confiance dans lequel s’inscrit la relation entre la France et les États-Unis, dans la continuité des échanges du Président de la République avec le Président Biden en marge des récents Sommets du G7 et de l’OTAN et de la visite à Paris du Secrétaire d’Etat à Paris le 25 juin dernier. Je salue à cet égard les positions positives prises par l’administration américaine vis-à-vis d’une relation transatlantique rééquilibrée, d’une coopération étroite avec l’Union européenne, et de la poursuite nécessaire du renforcement des capacités et de l’action des Européens qui contribuera à la solidité de l’Alliance atlantique.
J’ai fait le constat d’un approfondissement de notre relation bilatérale, sur tous les plans économiques, culturels, et humains. J’ai souligné dans ce contexte l’importance d’un travail approfondi pour déterminer les conditions d’une réouverture rapide des frontières entre l’Europe et les États-Unis, face aux difficultés nombreuses que continue de susciter le travel ban mis en place par l’administration Trump en mars 2020. Dans le domaine économique, nous sommes convenus de la formation d’un groupe de travail bilatéral sur l’énergie, notamment sur le nucléaire civil, qui sera co-piloté par les ministères des Affaires étrangères et les ministères en charge de l’Énergie dans nos deux pays.
J’ai évoqué avec le secrétaire d’État la nécessité de poursuivre la désescalade transatlantique engagée dans le domaine commercial, à la suite de la décision européenne de suspendre en juin l’application de la deuxième tranche des mesures de rééquilibrage sur l’acier et l’aluminium. Nous avons également discuté, dans la continuité du récent Sommet du G7 et de la réunion ministérielle du G20, de l’accentuation de nos efforts conjoints dans la lutte contre le changement climatique et d’une coordination internationale très étroite pour continuer de faire face à la pandémie du covid19, notamment dans la perspective d’une réforme exigeante de l’Organisation mondiale de la Santé. Sur le climat et la biodiversité, j’ai évoqué la préparation des échéances majeures du second semestre 2021 : le Congrès Mondial de la Nature qui se tiendra en France en septembre prochain ; la Conférence des États parties de la Convention des Nations Unies sur la biodiversité ; la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Glasgow. Nous sommes convenus d’une étroite coordination afin de relever le niveau d’ambition collectif de la communauté internationale en vue de ces trois rendez-vous.
Dans la continuité des décisions prises lors du Sommet de l’OTAN du 14 juin, j’ai rappelé la nécessité d’assumer une position de fermeté vis-à-vis de la Russie et de maintenir un dialogue susceptible de permettre une relation stable et prévisible avec ce pays. Dans ce contexte, nous sommes convenus de maintenir une coordination étroite, notamment dans le cadre de l’OTAN, sur la question de la maîtrise des armements et de la stabilité stratégique afin de préparer les prochaines étapes du dialogue avec la Russie. J’ai également rappelé la mobilisation intacte de la France pour une résolution de la crise ukrainienne, dans le cadre du format Normandie, et en faveur d’un dialogue inclusif en Biélorussie, face aux agissements de laquelle nous maintiendrons une position européenne de très grande fermeté. J’ai rappelé notre action conjointe, en tant que coprésidents du groupe de Minsk, en faveur d’une paix durable entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Nous avons discuté de manière approfondie de notre coordination s’agissant des problématiques de la zone Indopacifique, qui doit rester un espace libre et ouvert. Cela passe – et la France y travaille activement aux côtés de ses voisins et de ses partenaires de la région – par une approche équilibrée vis-à-vis de la Chine. Nous avons naturellement abordé la question, dorénavant structurante, de la définition de cet équilibre. Nous nous rejoignons sur la nécessité de nous coordonner pour décliner – dans les enceintes appropriées, à commencer par le cadre Union européenne-Etats-Unis – une approche lucide et pragmatique, en phase avec ce que la Chine représente pour nous, de part et d’autre de l’Atlantique : tout à la fois un partenaire, un concurrent et un rival systémique. Nous sommes convenus d’intensifier nos échanges sur cette problématique.
J’ai également eu l’occasion d’évoquer avec mes interlocuteurs américaines la coordination très étroite entre nos deux pays sur les crises internationales.
Sur le Sahel, j’ai confirmé l’attachement de la France à la poursuite de la coopération politique et militaire de confiance existante entre nos deux pays dans la lutte contre le terrorisme, dans le contexte de la transformation profonde du dispositif de la Coalition internationale pour le Sahel que nous allons engager avec tous nos partenaires de la Coalition.
Nous avons abordé la situation en Éthiopie où la situation au Tigré est particulièrement préoccupante. Le cessez-le-feu doit être impérativement consolidé et l’aide humanitaire parvenir rapidement aux populations car il y a urgence. Enfin, à la suite des élections nationales qui ont vu la victoire du Premier ministre Abyi Ahmed, nous souhaitons qu’une nouvelle phase de dialogue interne puisse s’ouvrir dans le respect de l’unité et de l’intégrité du pays.
J’ai souligné nos fortes inquiétudes sur la situation en Haïti et sur la nécessité d’une mobilisation internationale forte, y compris du Conseil de sécurité, pour éviter une aggravation de la crise dans laquelle se trouve aujourd’hui ce pays.
Sur le Liban, je suis convenu avec le Secrétaire d’État de poursuivre une coordination très étroite de nos actions en faveur de la constitution d’un gouvernement susceptible de conduire les réformes que nous avons indispensables pour sortir ce pays de la crise politique, économique et humanitaire dans laquelle il se trouve. Nous coordonnerons des mesures de pression françaises et américaines contre les responsables de ce blocage, en complément des décisions prises par le Conseil des affaires étrangères le 12 juillet. Nous agirons ensemble pour mobiliser nos partenaires régionaux en soutien de ces efforts, à la suite du déplacement conjoint des ambassadrices de France et des Etats-Unis à Riyad le 8 juillet.
Sur le dossier iranien, j’ai constaté la pleine convergence de nos positions, en faveur de la conclusion rapide et satisfaisante des négociations de retour à une pleine mise en œuvre de l’accord de Vienne, et nous garantissant les bénéfices de non-prolifération attendus de cet accord, et face au contexte d’une inquiétude croissante que nous partageons sur les initiatives récentes prises par l’Iran sur le terrain.
Sur l’Irak, enfin, j’ai souligné notre inquiétude face à la recrudescence des attaques engagées contre les emprises de la Coalition contre Daech et l’importance de travailler avec l’Irak aux moyens d’engager une désescalade des tensions, tout en poursuivant notre combat contre Daech comme les ministres de la Coalition l’ont réaffirmé à Rome le 28 juin.

- Parce que la sécurité de la Libye est un enjeu majeur pour les Libyens comme pour la sécurité régionale, j’ai organisé une réunion ministérielle du Conseil de sécurité. Le retour de la paix en Libye est possible si chacun assume ses responsabilités.

 

Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique)
- Des inondations particulièrement violentes frappent nos amis allemands et belges. Toutes mes pensées vont aux nombreuses victimes et à leurs proches. Total soutien aux départements également touchés en France. Merci aux forces de secours mobilisées.

- La Commission européenne vient de proposer la feuille de route climatique du continent pour la décennie à venir. Une étape majeure qui ouvre un nouveau cycle de politiques écologiques ambitieuses pour l’Union européenne.

- Les propositions en faveur du climat de la Commission européenne nous permettent de préparer l'Europe de demain, de protéger les citoyens face au dérèglement et de transformer nos entreprises pour les décennies à venir.

- La France était l'un des 1ers pays à fixer une fin de vente des véhicules thermiques en 2040. Nous partageons la volonté de la Commission européenne d'accélérer la trajectoire. Nous accompagnerons la filière automobile dans cette transition essentielle pour le climat.

- Je l'ai annoncé ce matin : 43 700 bornes de recharge électrique sont ouvertes au public en France. C'est 11 000 de plus en 6 mois. Au total, en comptant les bornes privées (chez les particuliers, sur les parkings d’entreprises…), on atteint plus de 612 000 points de recharge.

 

Florence Parly (ministre des Armées)
- Au fond, nos sociétés ne peuvent pas se passer de l'espace. Nous avons besoin de l'espace, et les militaires en ont évidemment besoin. Nous avons depuis des années investi dans ce domaine, mais nous devons rester dans la course.

- La lutte contre le terrorisme ne peut pas se résumer à l'action militaire. L'action militaire est là pour rétablir les conditions minimum de sécurité qui vont ensuite permettre le retour (...) des acteurs du développement.

- Nous ne quittons pas le Sahel, nous réadaptons notre dispositif, nous le transformons de façon profonde (...). Nous avons rencontré des succès dans le combat que nous menons contre les groupes terroristes.

- La Cour de justice de l’Union européenne vient de rendre une décision relative à l’application aux militaires de la directive sur le temps de travail. Comme de nombreux Etats membres, nous avons toujours considéré que les forces armées n’entraient pas dans le champ d’application de cette directive. Nous allons étudier de très près la portée et les implications de cette décision. Le gouvernement est guidé par l’exigence absolue d’assurer la sécurité des Français et la défense de nos intérêts stratégiques, dans le respect total des spécificités de notre modèle d’armée, qui repose sur le principe de « nécessaire libre disposition de la force armée ».

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)
- Dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne, 40 sapeurs-sauveteurs sont partis en Belgique où plusieurs villes ont été touchées par de fortes inondations. Un hélicoptère avec un équipage de recherche aquatique est aussi engagé.

- Nous vivons une époque difficile. Face à cela, nous avons besoin de repères solides. Nous avons besoin de héros familiers, accessibles, bienveillants, qui veillent sur nos concitoyens à chaque instant. Gendarmes, vous êtes de ceux-là : solides, discrets et familiers !

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
- [Covid19] La pédagogie et le dialogue seront toujours privilégiés pour convaincre les salariés de se faire vacciner. Mais à compter du 15 septembre, ceux qui n'ont pas rempli leur obligation vaccinale s'exposeront à une suspension de leur contrat de travail qui pourra aller jusqu'à 2 mois.

- [Covid19] Aux côtés des professionnels des centres commerciaux pour échanger sur la future mise en place du pass sanitaire pour les salariés. C'est en se mobilisant tous que nous parviendrons à ne pas revivre les moments difficiles que nous avons connus ces derniers mois.

- [Covid19] Restaurants, bars, musées, centres commerciaux… à partir du 30 août, le pass sanitaire sera également demandé aux salariés qui travaillent dans tous ces lieux accueillant du public.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)
- [Covid19] Hier, il y avait 25 fois plus de Français dans les centres de vaccination que de manifestants dans les rues. Dans de nombreux pays, les gens manifestent pour avoir accès au vaccin. Vaccinons-nous, protégeons- nous.

- [Covid19] 96% des patients positifs au covid19 et présentant des symptômes n'étaient pas vaccinés. Le vaccin vous protège. Le vaccin nous protège.

 

Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la fonction publique)
- La République doit être partout chez elle dans les services publics ! Nous étendons désormais l'obligation de laïcité à tous ceux qui sont chargés d'une mission de service public.

- Dès 2022, chaque administration sera dotée d'un référent laïcité chargé de former et d'accompagner l'ensemble des agents publics. La charte de la laïcité qui datait de 2007 sera actualisée en tenant compte des enjeux actuels.

- Pour faire respecter les valeurs de la République dans tous nos services publics, les obligations en matière de laïcité concerneront désormais tous les organismes publics ou privés chargés d’une mission de service public. La République doit être partout chez elle.

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)
- Preuve de l’engagement du gouvernement, le budget dédié à l’égalité F|H augmentera de 25%. C’est un quasi doublement des crédits depuis le début du quinquennat!

- L’accès aux loisirs est une question d’égalité des chances. En 2019, 4.4 millions de jeunes n’ont pu partir en vacances.

- Comment peut-on risquer de mourir pour ce que l’on est ? Insupportable. Intolérable. Tout mon soutien à Benoît et Mickaël, victimes d’une agression homophobe lâche et violente. Une enquête est ouverte. Ne cédons rien face à la haine.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)
- [Covid19] Nous avons en France la chance d’avoir un accès facile aux vaccins. Ceux qui n’en veulent pas sont libres, mais ils ne doivent pas empêcher le pays de vivre.

- [Covid19 et pass sanitaire] Nous avons la chance de vivre dans une grande démocratie, où les libertés individuelles et collectives sont assurées. Aujourd’hui comme hier, il n’y a de restrictions que celles qu’exige l’intérêt général.

- [Covid19] L’équilibre trouvé par Emmanuel Macron pour protéger tous les Français du covid19 est le bon. La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres. Elle s’arrête aussi lorsqu’elle met en danger la vie des autres.

- L'égalité et le respect des droits de l'homme sont des valeurs fondamentales de l'Europe. Personne ne doit être stigmatisé en raison de son orientation sexuelle.

- [Plan vert de l’Union européenne] L’Europe avance à pas de géant dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est une bonne chose. Nous resterons vigilants pour qu’il y ait un accompagnement économique & social à la hauteur des transformations que nous engageons.

- Beaucoup d’entreprises sont déjà reparties à l’international, notamment dans l’industrie. C’est là que se trouvent les relais de croissance. Nous avons besoin de cet esprit de conquête pour réussir la relance!

- Le président de la République est solide, courageux et serein dans les épreuves. Il a une nouvelle fois démontré qu’il y a un capitaine à la barre et un cap clair pour le pays. Je suis convaincu que la capacité du président à faire ce à quoi il s’est engagé, et à faire face dans l’adversité, sont des éléments clefs de sa relation avec les Français.

- Un quinquennat, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Dès les premiers jours de son mandat, le président a engagé des transformations profondes de notre pays. Nous continuons en ce sens. Et les résultats sont là. Ce n’est pas par hasard si les prévisions de croissance de la France sont parmi les plus fortes de l’Union européenne. Ce n’est pas par hasard si la France est devenue en 2019 et en 2020 le pays le plus attractif d’Europe en matière d’investissement. Un grand nombre de réformes, notamment fiscales, que personne n’avait osé entreprendre, ont été menées. Pas une minute de ce quinquennat ne sera perdue: qu’il s’agisse de la haute fonction publique, de l’assurance-chômage, ou du régime des retraites, nous sommes déterminés à avancer.

- Pour pérenniser notre système de retraites, je suis convaincu qu’il faut travailler plus longtemps. C’est fondamental, comme le fait de rétablir de l’équité, en supprimant les régimes spéciaux et en revalorisant les basses pensions de retraite. La crise sanitaire nous contraint toutefois d’ajuster le calendrier. Profitons-en pour améliorer encore le projet par la consultation. Sur ces sujets, Agir fera des propositions pour conforter le pacte français entre les générations.

- Le président s’adresse à tous les Français, sans exclusive. Le travail, le mérite, la solidarité intergénérationnelle, les investissements d’avenir sont des valeurs et des idées que la droite défend depuis longtemps. Sur toutes ces questions, le président a le courage d’agir. Non pas parce que ce sont des réformes de droite, mais parce qu’elles sont bonnes pour le pays.

- L’éthique, en politique, c’est aussi saluer l’action de ses adversaires quand elle est en accord avec ses propres convictions. Je constate depuis lundi le silence assourdissant, sans doute gêné, du trio de candidats au concours d’ego organisé à droite et au sein de LR. C’est l’illustration de réflexes partisans hors d’âge et d’une absence de vision pour le pays. Fort heureusement, la droite ne se résume pas aux Républicains, un parti ambigu vis-à-vis de l’extrême droite qui a passé quatre ans dans une opposition stérile. Agir est, à l’inverse, dans une approche constructive. Agir est la maison de toutes celles et ceux qui, de droite, revendiquent leurs valeurs libérales, européennes et humanistes, et souhaitent servir leur pays, aux côtés du président.

- Nos institutions, notre organisation administrative et territoriale souffrent de défauts qu’il faut corriger en profondeur. C’est indispensable pour être plus efficace en matière d’action publique, revivifier notre démocratie et ainsi retisser un lien de confiance entre les Français et leurs responsables politiques. Il faudra redéfinir sans tabou la répartition et l’organisation des pouvoirs exécutif et législatif, je pense en particulier au couple exécutif, et au couple Assemblée nationale-Sénat. Il faut aller jusqu’au bout de la logique du régime présidentiel tout en renforçant les pouvoirs du Parlement. Enfin, simplifions le millefeuille administratif local en nous posant notamment la question du nombre d’échelons territoriaux.

- Agir n’est pas la variable d’ajustement de la majorité présidentielle. Depuis 2018, nous travaillons à la transformation du pays au sein de la majorité. Nos propositions ont d’ailleurs été reprises, comme celles de nos députés sur la justice de proximité ou la gestion de la crise sanitaire. En septembre, militants et élus d’Agir se réuniront en congrès et se prononceront alors sur un projet, qui aura vocation à nourrir le débat présidentiel. Nous ferons entendre nos idées, je pense en particulier aux questions de sécurité, de justice et de souveraineté. Ce qui est certain, c’est que la modernisation du pays ne doit pas s’arrêter.

- Agir bénéficie d’un ancrage local solide, dont la majorité a besoin. Les dernières élections l’ont montré. Il faut, au sein de la majorité, une coordination plus étroite et un dialogue plus nourri. Rien d’impossible, donc. J’y prendrai toute ma part.

 

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)
- [Covid19] Ce sont les vaccins qui vont nous libérer du virus de la covid19. L'enjeu c'est de protéger nos libertés, c'est de protéger les Français, de leur permettre de vivre une vie la plus normale possible, et de leur permettre de renouer avec la vie sociale.

- La France a été l'un des premiers pays à s'engager pour la transition écologique des automobiles. Si la Commission européenne souhaite aller plus loin, alors nous devons être capables de mettre de l'argent pour accompagner les entreprises, les sous-traitants et les salariés.

- Cela fait 4 ans que le Gouvernement travaille sur le développement de la batterie électrique. Nous soutenons 3 projets d'usine dont la gigafactory de Douvrin en construction. Avec ces 3 futurs sites, nous couvrirons l'essentiel du marché pour les voitures produites en France.

- Nous accompagnons 350 entreprises automobiles pour se moderniser, décarboner et se diversifier. (…) Plus vous allez loin dans les objectifs, plus nous devons être capable de mettre de l'argent pour accompagner les entreprises, sous-traitants et salariés.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)
- Grâce à la loi sur les Principes républicains, le respect du principe de laïcité s’étend à tous les organismes chargés d’une mission de service public.

- Je veux dire que la laïcité n'est pas contre les musulmans, elle n'est pas contre les croyants de quelle religion que ce soit.

- On est en train d'entrer dans une laïcité d'action. On a eu beaucoup de débats théoriques, maintenant, je crois qu'il est temps de passer à l'action. Nous voulons avant tout donner des outils.

- La laïcité n'oblige pas les uns et les autres à penser d'une certaine manière. Le principe de laïcité est très lié au principe de liberté de conscience. Il ne s'agit pas de créer une police de la pensée, il s'agit de former au droit.

- Les enseignants, désormais, auront des référents laïcité qu'on va former et animer (...) La journée nationale de la laïcité – le 9 décembre – sera l'occasion de faire de la pédagogie.

- Nous avons pu présenter une vingtaine de mesures très concrètes, comme la journée de la laïcité le 9 décembre qui va permettre de faire de la pédagogie.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
- [Plan vert de l’Union européenne] Oui, c’est la stratégie pour le climat la plus ambitieuse au monde, tout simplement. Et c’est en Europe.

- [Plan vert de l’Union européenne] Avec ce paquet législatif de 11 textes présenté par la Commission européenne, nous avons les propositions les plus ambitieuses au monde sur le climat. C’est la France qui a porté ce combat pour la neutralité carbone en 2050 !

- [Covid19] J’ai entendu des gens expliquer qu’on était en dictature. Les mots ont un sens. La violence n’est pas justifiée, l’outrance et l’excès non plus. J’aimerais qu’il y ait beaucoup de dictatures comme la France dans le monde...

- Totale solidarité avec l’Allemagne et nos amis allemands, terriblement frappés par ces intempéries mortelles. La France est à vos côtés, comme dans chaque épreuve.

- Pleine solidarité et soutien concret à nos amis belges face aux terribles intempéries.

- Le RN nous a expliqué que l’ARN était dangereux, puis qu’on ne vaccinait pas assez vite. Ensuite qu’on était trop laxiste sur la liberté de circulation, et maintenant qu’on donne trop de consignes. Il faut tenir une ligne et un équilibre.

 

Nathalie Elimas (secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire)
Mes pensées sont tournées vers nos voisins allemands et belges, touchés par de fortes inondations. La France se tient à leurs côtés.

 

Adrien Taquet (secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles)
Trop de familles et d’enfants sont des aujourd’hui privés de vacances L’Etat consacre chaque année 87M€ pour financer des vacances en famille et le départ d’enfants et d’adolescents dans le cadre de séjours collectifs. Des aides qui bénéficient à près de 400 000 personnes.

 

Assemblée nationale
Richard Ferrand (président)
Au nom de la représentation nationale, j’exprime ma totale solidarité à nos voisins allemands, durement touchés par des inondations meurtrières. J’adresse également mes pensées solidaires à nos voisins belges et luxembourgeois. La France se tient aux côtés de ses amis européens.

 

► Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Laetitia Avia (porte-parole)
Oui, notre engagement de donner plus de moyens à la justice est tenu : 8,9 milliards en 2022, c'est 700 millions de plus que 2021, mais aussi 2,2 milliards de plus qu'en 2017. Sous ce quinquennat, le budget de la justice aura été augmenté de près de 33% !

 

● MoDem
Erwan Balanant (député)

Remettons un peu de rationalité dans l'espace public! Combien d'enfants sauvés de la diphtérie, du tétanos et de la coqueluche par la vaccination? Combien d'enfants attendent encore ces vaccins de base? Ceux qui sauvent ! Vaccinons-nous !

 

● UDI
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ne sont pas retranscrits]
Jean-Christophe Lagarde (président)

- [Covid19] J'en ai assez de tous ces gens qui nous disent que c'est une atteinte aux libertés que de demander la vaccination. La liberté, c'est de pouvoir choisir, mais d'assumer les conséquences de son choix.

- [Covid19] J'en ai assez de cette espèce de dictature des antivax qui, d'abord, consiste à faire peur à tout le monde (...) Je propose que les commerçants et leurs employés vaccinés ne ferment plus.

- [Covid19] [Mesures sanitaires] Bien sûr que ce n'est pas ça, une dictature. Emmanuel Macron a raison. Mais de qui se moque-t-on !?

 

● Mouvement radical
Laurent Hénart (président)

La laïcité c’est l’ADN des Radicaux. La mise en place de ce Comité interministériel est donc une bonne nouvelle. Les Radicaux suivront avec intérêt son travail et veilleront à ce que son action vise bien au respect des principes de la laïcité dans l’espace public.

 

Nathalie Delattre (sénatrice)

De nombreuses mesures de ce Comité [interministériel sur la laïcité]  sont depuis longtemps portées par le Mouvement Radical, comme par exemple l’obligation de formation aux exigences du principe de laïcité pour tout agent public ou la célébration au plan national de la Journée de la laïcité le 9 décembre, et beaucoup d’entre elles sont également issues des conclusions de la Commission d’enquête sénatoriale sur la radicalisation islamiste que je présidais. C’est une grande satisfaction et une reconnaissance de la qualité de notre travail.

 

► Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
Pensées émues pour le peuple allemand et le peuple belge durement frappés par les inondations. La solidarité européenne doit jouer, en mots mais aussi en actes. Fortes inondations en Allemagne et en Belgique, au moins quarante-huit morts et de nombreux disparus.

 

Pascal Canfin
- J'adresse toute ma solidarité aux européens frappés durement par les intempéries actuellement. Une douloureuse preuve encore de l'urgence à agir face au dérèglement du climat. Je pense aussi à tous les sauveteurs mobilisés partout sur le terrain.

- [Environnement] Nous allons aller deux fois et demi plus vite dans la décennie des années 2020 à 2030 par rapport à la décennie passée.