mercredi 30 juin 2021

Présidentielle 2022. Sondage – Macron en forte hausse, 29% à 31% au premier tour, 60% au second

Emmanuel Macron

Selon la nouvelle vague du sondage présidentiel de l’Institut Elabe pour BFMTV, Emmanuel Macron est en forte hausse, de 3 à 4 points au premier tour et obtiendrait 29%, 30% ou 31% des intentions de vote selon le candidat investi par LR (Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou Laurent Wauquiez, respectivement) tandis que Marine Le Pen serait à 25%, 23% ou 24%, soit en baisse notable.

Au second tour, Macron l’emporterait face à la candidate d’extrême-droite avec 60% contre 40% soit une hausse de 4 points.

A noter que l’autre candidat centriste, Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, obtiendrait entre moins de 1% et 1% des intentions de vote.

Quant à Xavier Bertrand (LR), il perd un point par rapport à la précédente vague du sondage.

Scores des autres personnalités testées:
- Nathalie Artaud (LO): 1% et 2%
- Philippe Poutou (NPA): moins de 1% et 1%
- Fabien Roussel (PC): 1% et 2%:
- Jean-Luc Mélenchon (LFI): 9% et 10%
- Yannick Jadot (EELV): 6% et 7%
- Anne Hidalgo (PS): 4% et 5%
- Candidat LR - Xavier Bertrand, 14% ou Valérie Pécresse, 11% ou Laurent Wauquiez, 12%
- Nicolas Dupont-Aignan (DF): 4% et 5%
- François Asselineau (UPR): 1% et 2%
- Jean-Frédéric Poisson (CNI): 1%
- Jean-Lassalle (populiste démagogue): 1% et 2%

A noter que ce sondage a été réalisé après les élections régionales.

(Sondage réalisé par internet les 28 et 29 juin 2021 auprès d’un échantillon de 1124 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 1,4 et 3,5 points selon l’institut)

 

 

Propos centristes. France – Covid19: de l’importance de la vaccination; droit des femmes; investissements étrangers en France; loi bioéthique et PMA pour toutes adoptée; l’écologie et la création d’emplois; industrie de la santé…

Voici une sélection, ce 30 juin 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

► Emmanuel Macron (Président de la République)
- Les bonnes nouvelles arrivent parce qu'on se mobilise tous ensemble pour y répondre. Depuis un peu plus de 4 ans, on met en place une politique d'attractivité et de compétitivité. On n'est pas devenu par hasard le pays d'Europe le plus attractif depuis 2019 et à nouveau cette année. On l'est parce qu'on a fait des réformes tous ensemble et qu'on a porté des réformes. On a baissé la fiscalité sur les investissements avec la fameuse flat tax à 30 %. Qu'est-ce que j'ai entendu ? Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? On ne peut pas dire : on n'aime pas les investisseurs, sauf quand ils viennent investir chez nous. On a une politique d'accueil que j'ai assumée. On m'a donné tous les qualificatifs quand j'ai fait ça, mais on en a les résultats. Vous le croyez bien, on n'était plus le premier pays d'attraction. On l’est redevenu depuis 2019. 

- Le climat impose des changements. Et je pense que la solution elle n’est ni dans, en quelque sorte, le fait d’imposer des solutions toutes faites à des gens en leur disant “On va vous expliquer du jour au lendemain, vous allez changer des vies, on ne produira pas de voiture et tout est interdit”, ça cela n’existe pas ; ni dans une promesse qui consisterait à dire “Vous pouvez ne rien changer et on va défendre le modèle d’avant.” Les deux sont des mensonges. La seule manière de répondre au défi de la modernité qui est le nôtre - on y est tous confrontés, nous tous parce qu’on doit de toutes façons changer nos méthodes de production, les consommateurs veulent autre chose, nos citoyens veulent autre chose - c’est de préparer l’avenir et de s’organiser justement pour correspondre à ces défis.

- On recrée des emplois industriels dans notre pays, parce qu'on réattire des investisseurs industriels, parce qu'on a fait une réforme du droit du travail, parce qu'on a fait une réforme de la fiscalité sur l'investissement industriel, parce qu'on est en train de baisser les impôts de production, parce qu'on est en train de baisser l'impôt sur les sociétés qui sera bien à 25 %, comme engagé, l'année prochaine. Il n'y a pas de mystère, c'est du boulot. C'est du boulot et des réformes, et tout ça, ça se tient. Et donc derrière, ça nous permet de créer de l'emploi. Ensuite, parce que, et vous le voyez bien, il ne faut pas opposer la France des startups et la France de l'industrie. Ça va ensemble.

- Toute crise est porteuse de leçons. En toute transparence. Faire de la France la première nation européenne en innovation en santé. Nous pouvons le faire. Nous allons investir 7 milliards d'euros dans ce domaine stratégique, donner la priorité à celles et ceux qui prennent des risques, mais aussi simplifier et décloisonner.

- Le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d'être gagné. Ce qui est encore une bataille aujourd'hui doit devenir une évidence demain. Soyons la Génération égalité. De toutes nos forces !

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)
- [Covid19] La bataille contre le virus, nous la gagnerons grâce au vaccin. Notre autre priorité, c'est la bataille de l’emploi, de la relance et de la reprise économique. Nos efforts portent leurs fruits : la France est le pays d’Europe où la croissance est actuellement la plus élevée.

- [Covid19] Plus que jamais, la solution, c'est la vaccination ! 50% des Français sont désormais vaccinés. Ce n'est qu'une étape et nous devons aller encore plus loin : de l'engagement de chacun dépend la protection de tous.

- Une loi de liberté, de progrès et d'égalité. L'adoption du projet de loi bioéthique est une fierté autant qu'il est une avancée. Il est aussi le fruit du travail mené en confiance, entre le Gouvernement et le Parlement : merci à toutes celles et tous ceux qui y ont contribué.

 

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
Avec mes collègues du G20 à Matera pour avancer sur nos défis communs : faciliter l'accès aux vaccins pour tous, accélérer la relance verte en Afrique, renforcer la sécurité alimentaire mondiale.

 

Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique)
- Bonne nouvelle : l'économie verte recrute ! Entre 2006 et 2019, le nombre d'emplois dans les principales filières de la transition écologique a augmenté de 72%, et le chiffre d'affaire de 150%.

- Pas d’impunité pour les braconniers. Condamnation pour préjudice écologique confirmée pour une pêche illégale et massive dans un parc national. Une première pour cet outil du code pénal créé par la loi que j’ai portée en 2016. Un signal fort pour la protection de la nature.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)
- Depuis 20 ans, nous sommes la majorité qui a le plus baissé les impôts des Français et des entreprises.

- Au cours des dernières années, nous avons renforcé la position financière de leader de la France et Paris est aujourd'hui pionnière en matière d'innovation financière et de finance durable. Je veux être parfaitement clair, la finance n'est pas un ennemi. Financer, c'est financer la lutte contre le changement climatique. Finance signifie investissement, innovation, capital pour les technologies de rupture. Finance signifie activité. Finances signifie emplois. Et tout le monde devrait en être conscient.

- Le seul obstacle qu’il y a encore sur le chemin d’un retour à une croissance forte en 2021 et à notre niveau d'activité d'avant-crise dès 2022, c’est le risque d’une reprise de l’épidémie. Vaccinez-vous ! Notre sécurité sanitaire et économique en dépendent.

 

Florence Parly (ministre des Armées)
Entretien avec mon homologue tchadien. Nos deux pays entretiennent une relation de coopération et d'amitié ancienne. Les autorités de transition tchadiennes se sont engagées dans la voie d'un retour à des institutions démocratiquement élues. C'est nécessaire, pour la stabilité de cet allié majeur de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
- C’était une promesse du président de la République, ce sera désormais une réalité pour des centaines de milliers de femmes : la PMA est ouverte à toutes ! La vie de toutes ces femmes va enfin pouvoir changer !

- Chef de rang, serveur, cuisinier… l’hôtellerie-restauration recrute et le Gouvernement mobilise Pôle emploi pour l’aider à pourvoir les offres. Nous accompagnons le secteur pour qu'il propose des emplois de qualité attractifs pour les salariés.

- Choose France, c’est du concret : des dizaines de milliers d'emplois créés dans toute la France grâce aux investissements étrangers. Merci aux entrepreneurs qui choisissent la France. Vous faites le bon choix !

 

Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, ministre de la Justice)
La PMA pour toutes est désormais une réalité ! Très honoré d’avoir contribué à faire voter cette magnifique avancée aux côtés d’une majorité à l’écoute et déterminée. L’égalité républicaine, c’est aussi ça et on peut tous en tirer fierté.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)
- Le possible, le souhaitable et l’intérêt général c’est ce qui a parcouru de bout en bout le débat sur le projet de loi bioéthique. Aujourd’hui, des droits nouveaux, des principes intacts et surtout, des engagements tenus.

- Le virus circule de moins en moins mais la part de variant delta augmente pour atteindre 20% des cas. C'est vraiment le bon moment pour se vacciner pour ne plus se poser la question de sa circulation, si ce n'est pas déjà fait.

 

Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)
- Après 2 années d'examen au Parlement 3 lectures à l'assemblée nationale et au Sénat et des centaines d'heures de débats en séance, adoption définitive de la loi bioéthique. C'était un engagement d’Emmanuel Macron: la PMA pour toutes sera bientôt une réalité. Notre recherche pourra également avancer encore pour améliorer notre compréhension des mécanismes cellulaires, et cela dans le respect absolu de nos principes éthiques.

- Faire de la France la 1ère nation européenne en innovation en santé, c'était l'objectif fixé par Emmanuel Macron il y a 6 mois. Fière de porter le Plan innovation santé 2030, avec 1Md€ additionnel pour la recherche biomédicale.

 

Julien Denormandie (ministre de l'Agriculture et de l'alimentation)
- Le texte Egalim2 est un très bon texte car il est ambitieux et audacieux. Il vise à mettre fin au jeu de dupes entre l'agriculteur, l'industriel et la grande distribution.

- Cet accord, il est bon pour la France, et il est bon pour l'Europe. Il faut consolider le revenu de nos agriculteurs. Et oui, la nouvelle PAC va pouvoir plus investir dans les transitions, avec notamment un nouveau dispositif, l'éco-régime.

 

Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la fonction publique)
- Notre priorité, aujourd'hui, c'est la relance économique. La réforme des retraites s'inscrit dans cette cohérence, qui consiste à soutenir les actifs pour regarder l'avenir.

- Heureuse de reprendre en présentiel le dialogue social. Aujourd'hui, j'ai concrétisé auprès des organisations syndicales mon engagement sur le financement de la mutuelle des agents publics. Le 6 juillet je présenterai de nouvelles mesures fortes en faveur de leur pouvoir d'achat.

- Si la France est devenue le pays le plus attractif d'Europe, c'est parce que ce gouvernement a mené de vraies simplifications administratives pour favoriser l’innovation et la croissance : PACTE, droit à l'erreur, numérisation de toutes les démarches des entreprises...

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)
- Si les femmes ne sont pas libres financièrement, elles continueront de subir ces violences.

- C'est la première fois dans un quinquennat qu'en 4 années on vote 4 lois pour protéger les femmes.

- [Violences contre les femmes] C'est un sujet de protection des droits humains, et il s'agit de travailler ensemble pour éradiquer ces violences.

- La crise sanitaire a montré que 26 ans après la conférence de Pékin, aucun pays dans le monde n'atteint l'égalité des droits parfaites entre hommes et femmes.

- PMA pour toutes, un engagement d'Emmanuel Macron, une promesse tenue. Un vote historique pour un acte d'égalité et de justice sociale qui va changer la vie de nombreuses femmes. Merci à la majorité de l'avoir rendu enfin possible.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)
- Les réformes que met en place aujourd'hui Emmanuel Macron sont des réformes que la droite a toujours appelé de ses vœux mais n'a jamais eu le courage ou la capacité de mettre en avant.

- Disons-le clairement. Pour garantir la pérennité du système de retraites par répartition auquel les Français sont si attachés : il faudra travailler plus et plus longtemps.

- Nous ne voulons pas d’un Far-West numérique ni d’un cloisonnement du cyberespace. La France est déterminée à porter cette priorité avec l’ensemble de ses partenaires.

- Deux chantiers à engager pour lutter contre l’abstention massive : clarifier, simplifier le millefeuille administratif que plus personne ne comprend, et faciliter l’opération de vote, pourquoi pas via l’outil numérique.

- Il faut regarder comment on peut voter plus facilement avec les outils numériques à condition que ce soit sûr et que l'on puisse éviter la pression familiale sur le vote.

- Notre industrie sidérurgique n’a pas à subir les perturbations persistantes du marché mondial. En prolongeant les mesures de sauvegarde sur l’acier, nous avons trouvé le juste équilibre pour défendre les intérêts de notre filière.

- Le Sommet Choose France, c’est le sommet des résultats. Oui, nous restons attractifs. Oui, notre compétitivité s’améliore. Oui, les réformes que nous menons depuis 4 ans sous l’impulsion d’Emmanuel Macron sont efficaces.

- La Droite ne se résume pas aux LR qui, pour certains d’entre eux, trahissent l’héritage de la droite républicaine en entretenant l’ambiguïté avec le RN! Le choix de la clarté et de la fidélité aux valeurs de notre famille politique, c’est Agir.

 

Jean-Baptiste Djebbari (ministre chargé des Transports)
- En 2030, 1 véhicule vendu sur 2 sera électrique. La transition est enclenchée. Et elle n’est pas près de s’arrêter.

- Produire des voitures électriques, c’est bien. Les produire en France, c’est mieux.

- Certains considèrent que l’industrie est l’adversaire de l’écologie. L’usine de batteries électriques de Douai démontre le contraire.

 

Olivier Dussopt (ministre chargé des Comptes publics)
- Très heureux de l'adoption définitive de la loi Bioethique et de l'ouverture de la PMA à toutes les femmes. Je me suis engagé depuis longtemps dans ce combat. Il aboutit. Il reste encore beaucoup à faire pour l'égalité réelle des droits ; chaque progrès est une victoire. Heureux aussi que ce texte permette enfin, entre autres avancées, aux homosexuels de donner leur sang dans les mêmes conditions que le reste de la population. C'est la fin d'une discrimination.

- Ménage, jardinage, assistance à domicile. À partir du 1er janvier 2022 nous généralisons l’avance immédiate du crédit d’impôt des services à la personne. Des millions de Français vont bénéficier de cette politique de simplification.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)
- Le plan Innovation Santé 2030 présenté par le Président de la République joue sur tous les leviers pour transformer l’écosystème en santé afin de faciliter le développement, la production et l’accès aux innovations en santé en France. Ce plan tire les leçons de la crise, en soutenant la constitution d’une base industrielle solide et innovante dans le secteur des médicaments et des dispositifs médicaux pour répondre aux enjeux sanitaires de demain.

- Industries de santé: face à une situation dégradée depuis des années, nous mettons le paquet depuis 2017 avec le Président de la République pour que les laboratoires, les biotechs et les startups investissent et produisent en France.

- On le dit, on le fait ! La France va recommencer à produire du paracétamol dès 2023. La dernière usine française de fabrication de principe actif avait fermé en… 2008.

- Engagement tenu ! Avec l'adoption définitive de la PMA pour toutes, nous permettons enfin aux couples de femmes et aux femmes célibataires d'accéder à la PMA. C'est une avancée majeure pour l'égal accès à la parentalité de toutes les femmes.

- La forte attractivité de la France est le fruit de 4 ans de politique déterminée et de travail acharné portés par la vision stratégique du Président de la République : celle de créer en France des pôles de compétitivité extrêmement forts, comme celui autour de la batterie électrique.

- Les investissements étrangers en France, ce sont des créations d'emplois : 1 salarié sur 6 du privé travaille pour une entreprise étrangère. Dès lors qu'une entreprise joue le jeu du réinvestissement, avec une politique sociale responsable, alors elle est la bienvenue chez nous.

- En 2020, année d'un point de vue économique compliquée, nous accueillons plus de projets industriels que le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne réunis. Oui, il se passe quelque chose.

- Je salue l'annonce par Sanofi de la création d'un Centre d'excellence dédié aux vaccins ARNm, dans lequel seront investis 400M€/an et sur lequel sera notamment mobilisé le site de Marcy-l’Etoile pour intensifier le développement d'une nouvelle génération de vaccins.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)
- On l’a dit, on l’a fait ! Heureuse de l’adoption définitive par l’AssembléeNationale  du projet de loi bioéthique, qui ouvre notamment la PMA pour toutes ! Bravo à toutes celles et ceux qui se sont battus pour tenir cette promesse. Pensée émue aux futures mères !

- Nous ne renoncerons jamais à traquer ces ennemis de la République qui attaque par la terreur notre mode de vie et nos valeurs.

- Avec le forum Generation égalité, la France concrétise l'engagement international du Président de la République pour faire progresser les droits des femmes partout dans le monde !

 

Nadia Hai (ministre chargée de la Ville)
Depuis 2017, avec Emmanuel Macron nous avons créé les conditions économiques pour faire de la France un pays attractif. Notre ambition est de renforcer cette attractivité et d’inscrire la réussite économique dans chacun de nos territoires en révélant leurs potentiels.

 

Brigitte Bourguignon (ministre chargée de l'Autonomie)
- [EHPAD] Le plan de relance doit être consacré à la rénovation d’établissements (repenser leur organisation), leur modernisation (plus de numérique) et leur ouverture avec une vie sociale protégée

- Après la crise, grâce aux 2,1 milliards d’euros du Ségur de la santé, l’EHPAD sera plus innovant, mieux équipé et plus ouvert sur la vie sociale. Le Laboratoire des solutions de demain sera installé le 12 juillet. En co-construction avec les acteurs, il contribuera à bâtir le modèle de l’EHPAD de demain.

- Nous lançons un appel solennel aux soignants, avec un courrier envoyé aux directeurs d'EHPAD. Car, si la couverture vaccinale des soignants ne s’améliore pas significativement d’ici septembre, nous serons amenés à rendre obligatoire la vaccination. 

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
- Les élections régionales, c’est un échec démocratique collectif. Après la crise de la Covid19, il faut de l’apaisement, mais il faut aussi continuer l’effort de transformation.

- Je ne suis pas pour l’exclusion de la Hongrie de l’Union européenne. Je préfère qu’il y ait des sanctions. Lors de la Présidence française de l’UE, je souhaite qu’on renforce nos outils, notamment la suspension des financements européen lorsqu’il y a ce type de loi [contre la communauté homosexuelle].

- PMA. Grand jour, grand progrès ! Fier de cette grande avancée !

- Robert Schuman est né il y a 135 ans ! Nous lui devons beaucoup. Le 9 mai 1950, il a prononcé un discours fondateur, audacieux, un peu fou, pour la construction européenne. Un projet politique, qui mérite d’être défendu et poursuivi...

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)
[Tribune : Contre l’abstention, agissons avec la jeunesse]
C’est un fait, le vote n’intéresse plus les jeunes. Saisissons la gravité de ce constat et la part que nous avons tous à jouer pour renverser cette tendance qui s’aggrave à chaque élection. Il s’agit d’agir rapidement, concrètement et de se battre pour la vitalité de notre démocratie. Ce combat, nous devons le mener ensemble.

Je n’ai qu’une certitude : la solution doit venir de la jeunesse.  Je souhaite nouer rapidement un dialogue avec nos jeunes et leur donner les moyens concrets de se saisir de la problématique de l’abstention. Il nous appartiendra ensuite de prendre acte de leurs propositions. Nous avons trop longtemps laissé faire, prenant pour acquise la dimension sacrée du droit de vote dans notre démocratie.

Que vaut une démocratie sans la vigueur de sa jeunesse, que vaut la démocratie privée de ceux qui constituent son futur ? Des solutions immédiates existent. Ma famille politique propose depuis plusieurs années une modernisation drastique de nos processus démocratiques avec par exemple l’introduction du vote électronique, par correspondance ou encore de la proportionnelle.

Je n’entends, ni ne conçois les propos de ceux qui disent que la jeunesse n’est pas engagée ou qu’elle serait déconnectée du pays réel : c’est tout simplement faux. La jeunesse est engagée. La jeunesse se préoccupe même plus que jamais des enjeux sociaux, sociétaux, des problématiques climatiques et économiques. Preuve en est que l’engagement bénévole et associatif de notre jeunesse connaît une trajectoire en hausse depuis trois ans.

Toutefois, cette sensibilité ne trouve pas écho au sein de nos institutions démocratiques traditionnelles. C’est malheureux, car l’engagement ne se substitue pas au vote, il le complète. Je m’adresse ici directement aux jeunes : ne laissez pas les autres décider à votre place ! Je le répète, nouons rapidement un dialogue avec la jeunesse. Reconnaissons-lui la capacité de décider elle-même de son avenir. Prenons acte de ses propositions. Ainsi, je recevrai prochainement les jeunes responsables politiques, associatifs ainsi que des mouvements de jeunesse pour entendre et construire ces propositions.

 

Cédric O (secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques)
Les annonces de ce jour d’Emmanuel Macron sur l’innovation en santé sont absolument essentielles. Si la France a été en retard industriel sur les vaccins, c’est aussi à cause de la surpondération du risque vs l’innovation. C’est cette approche que nous devons changer. Collectivement.

 

Olivia Grégoire (secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable)
« Il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez vous ». Paul Eluard avait raison. Emmanuel Macron donne depuis 4 ans rdv à la croissance et l’attractivité françaises Et elles sont là, au rendez-vous ! Pas de hasard non, juste de la détermination.

 

Adrien Taquet (secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles)
[Loi bioéthique] Je me réjouis de l’adoption de ce texte par le Parlement, après deux années de débat parlementaire et des centaines d’heures de séance. PMA, accès aux origines, dons d’organes, accompagnement des nouveaux progrès scientifiques et progression de la recherche : ce texte acte une évolution majeure de notre cadre bioéthique.

 

Assemblée nationale
Richard Ferrand (président)
L'Assemblée nationale adopte définitivement le projet de loi bioéthique Les députés se sont honorés en fournissant un travail approfondi sur ce texte, prenant le temps du débat et de la réflexion sur des sujets fondamentaux pour l’avenir de notre société.

 

► Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
Après un long travail législatif, la PMA pour toutes est désormais une réalité. Une grande avancée qui marquera ce quinquennat.

 

Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)
- C'est un jour historique. Pour toutes les femmes, mais aussi pour tous les amoureux de l'égalité. Nous avons ce soir adopté définitivement la PMA pour toutes.

- Avec le vote de la PMA pour toutes hier soir à l'Assemblée, notre objectif est simple : faire en sorte que toutes les femmes qui le souhaitent puissent, dès cet été, se lancer dans un parcours de PMA. C'était notre engagement, il est respecté !

- [GPA] Ce n'est pas notre ligne, il y a une différence fondamentale avec la PMA (...) On n'est pas sur un sujet d'égalité, nous y sommes défavorables.

- Nous savons que si nous ne faisons rien, il y aura une impasse sur les retraites (...) Il n'y a pas d'urgence [pour changer l'âge de départ à la retraite].

- Dès lors qu'il s'agit d'être conservateur et de ne rien changer, le Sénat répondra présent.

 

Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
- On ne défend pas les droits des enfants en les instrumentalisant. On ne défend pas les droits des enfants en leur faisant prononcer à 5 ou 6 ans des mots qu'ils ne comprennent même pas. On ne défend pas les droits des enfants en les faisant marcher contre les droits des autres.

- [Loi bioéthique] Ce texte, c'est l'affirmation de notre confiance en nos chercheurs, en nos scientifiques. Nous posons des bornes éthiques indispensables et nous leur conferons en responsabilité plus de liberté notamment pour la recherche sur les cancers.

- Adopté ! Le projet de loi de révision des lois de bioethique est adopté ! 2 ans d'examen parlementaire. 2 ans pour ouvrir de nouveaux droits à toutes les femmes et renforcer notre recherche.

- [PMA] Il y a des milliers de femmes qui ne peuvent pas attendre. C'est un droit qui n'enlève rien à personne.

 

Laetitia Avia (porte-parole)
- Après près de 2 ans de débats parlementaires, nous avons enfin définitivement voté la PMA pour toutes! Une pensée émue pour toutes les femmes qui se sont battues pour cette avancée.

- Les violences numériques nous touchent toutes et tous, d'une manière ou d'une autre. Ses victimes sont vos enfants, vos frères et sœurs, vos voisins, vos amis et collègues, ces inconnus que vous croisez au café d’en face. Le combat contre la haine en ligne est universel.

 

► Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
[PMA pour toutes] A toutes les femmes qui veulent donner la vie, construire un foyer et qui attendent depuis si longtemps, le Parlement Français vient de dire: oui, vous le pouvez.

 

Fabienne Keller
L’État polonais est une nouvelle fois condamné par la Cour européenne des Droits de l’Homme pour atteinte à l’indépendance de la Justice, après la révocation en 2018 de deux juges, sans motif et sans possibilité de recours.

 

 

L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. PMA pour toutes, avancée ou recul, tout dépend de qui on parle

Quand les partisans de la Procréation médicalement assistée (PMA) autorisée à toutes les femmes se réjouissent en affirmant que c’est une avancée du droit des femmes, ils ont raison.

Quand les défenseurs du droit des enfants estiment qu’il s’agit d’un recul en la matière,, ils pointent du doigt que rien ne permet en l’état de dire que la possibilité pour un couple de lesbiennes ou pour une femme seule d’utiliser cette technique ne comporte pas de risques pour les enfants, ils ont raison d’exprimer leur inquiétude.

Laissons en revanche de côté tous les défenseurs des soi-disant «valeurs traditionnelles» qui s’offusquent d’un effondrement de la civilisation judéo-chrétienne et dont le combat n’a rien d’humaniste.

Tout comme nous laisserons de côté ceux qui en ont fait un combat uniquement emblématique des droits des homosexuels parce qu’il convient que partout, sans se soucier des conséquences éventuellement négatives, ceux-ci soient les mêmes que les hétérosexuels.

Parce ce que ce qui nous occupe ici c’est bien que l’avancée d’un droit auquel on pourrait applaudir sans réserve fait face au possible recul d’un autre.

Qu’une mesure qui va aider psychologiquement un groupe de la population risque de causer des dommages du même acabit à un autre.

Et non d’une opposition entre «progressistes» (ceux pour la PMA) et «rétrogrades» (ceux qui demandent qu’on privilégie le droit des enfants) parce que pour ces derniers les termes sont bien évidemment inversés.

Car, malgré tout ce que prétendent les défenseurs de la PMA pour toutes, aucune étude sérieuse n’a jusqu’à présent démontré que des enfants élevés par des parents du même sexe ne connaissaient pas des problèmes au cours de leur existence.

Et ce n’est pas les quelques témoignages d’enfants issus de cette technique de procréation assurant qu’ils n’ont aucun handicap par rapport à leur état – ce qui est tant mieux pour eux – qui font une généralité.

Rappelons simplement que nombre d’enfants qui ont été adoptés ou qui ont été élevés par une mère célibataire sans connaitre qui est leur géniteur, souhaitent savoir l’identité de leur père et, pour beaucoup d’entre eux, entame des recherches et des démarches à cet effet à un moment ou l’autre de leur existence (sans que cela ne remette en cause le principe de l’adoption qui permet à ces enfants de trouver une famille qui va leur donner l’amour dont ils ont besoin).

Si cela ne leur posait pas un problème de ne pas savoir, pourquoi alors se lancer dans cette quête?

Peut-être que cette dernière ne démontre pas qu’ils souffrent de troubles psychologiques ou affectifs issu directement de l’état que connaissent les enfants issus de la PMA, c’est-à-dire de celui de ne pas avoir eu de figure masculine (et féminine lorsqu’il s’agit d’une adoption par un couple gay).

C’est vrai, nous ne le savons pas.

Comme pour la PMA.

Reste qu’en la matière, cette absence de savoir aurait du déclencher, partout dans le monde, le principe de précaution en faveur de ceux qui peuvent être impactés par cette situation, en faveur de l’intérêt de l’enfant.

Or, c’est tout le contraire que l’on a fait.

Au lieu d’attendre des données suffisamment importantes et documentées démontrant une absence de risque, on a privilégié le désir des femmes au nom du droit à l’enfant et non le bien-être des enfants au nom de leurs droits.

C’est cela qui est en cause pour les nombreux humanistes qui estiment qu’une société ne peut légaliser des pratiques qui ne sécurisent pas le droit de celui qui est le plus fragile, le plus faible et le plus vulnérable tant que l’on ne saura pas avec exactitude.

Parce que, bien sûr, un enfant né «naturellement» d’un père et d’une mère, vivant avec eux, n’est pas à l’abri de problèmes de violences physiques ou psychologiques qui peuvent aboutir à des drames comme le font remarquer justement les défenseurs de la PMA et de l’adoption par des couples homosexuels.

Ce qu’ils oublient de dire et qui est le cœur du débat, c’est que la société réprime ces agissements de la part de parents «traditionnels» alors qu’en ce qui concerne la PMA, elle autorise une pratique qui peut causer des problèmes, heureusement de moindre importance.

Evidemment, les défenseurs du droit des enfants ne sont pas nés de la dernière pluie et savent, tout en le regrettant, que la PMA ainsi que la GPA (Gestation pour autrui) n’ont pas attendu d’être légalisées ici ou là pour être pratiquées.

Ce qu’ils refusent, c’est, en l’espèce, leur légalisation c’est-à-dire leur reconnaissance par la société qui a décidé d’autoriser sans être sûr de leur innocuité.

In fine, la décision définitive aurait du être prise lorsqu’il aurait été possible d’affirmer le plus scientifiquement possible qu’aucun enfant ne saurait souffrir de vivre sans père, en l’occurrence.

Mais, comme pour l’adoption de couples homosexuels, c’est le contraire qui s’est passé.

Enfin, n’ouvre-t-on pas la boite de Pandore dont la prochaine étape sera la légalisation de la GPA malgré les affirmations de certains – pas tous malheureusement – défenseurs de la PMA puis d’une autorisation d’autres pratiques qui seront possibles dans les années qui viennent comme celle d’une gestation hors du ventre d’une mère voire la fabrication de sperme et d’ovocyte de synthèse avec le choix de toutes les caractéristiques d’un enfant à naître comme on choisit les options d’une voiture?

Il ne s’agit pas d’agiter des épouvantails mais bien de ne pas occulter un  possible engrenage qui irait jusqu’à changer notre condition.

Il ne s’agirait plus alors de défendre les droits des femmes, des enfants ou des minorités mais bien les droits humains.