===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

dimanche 6 juin 2021

Propos centristes. Monde – Taxe mondiale sur les entreprises; Etat de droit européen; journée mondiale de l’environnement; garantir le droit de vote aux Etats-Unis; plan pour l’emploi de Biden; conséquences négatives du Brexit au Royaume Uni…

Voici une sélection, ce 6 juin  2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)

- Selon le dernier Eurobaromètre, 74% des Européens souhaitent que l'UE acquière plus de compétences pour faire face à des crises telles que la pandémie de COVID19. Nous devons rester unis et prêts à relever tous les défis futurs. Nous sommes plus forts ensemble.

- La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures a adopté aujourd'hui un rapport évaluant le rapport de la Commission sur l'État de droit pour 2020. Pour la première fois, la situation dans tous les États membres est évaluée par la Commission afin de créer une carte de la situation de l'État de droit dans l'UE.
Bien que cela soit important, Renew Europe souligne que le rapport de la Commission devrait être plus qu'un simple outil de surveillance qui identifie les violations de l'État de droit. Le nouveau rapport annuel a le potentiel de devenir un instrument puissant afin d’empêcher les gouvernements européens illibéraux de saper les valeurs démocratiques de notre union. Pour que cela soit le cas, les constatations effectives du rapport doivent être associées à des actions juridiques concrètes, telles que - lorsque cela est nécessaire - des procédures d'infraction et la conditionnalité budgétaire.

- Après cinq ans d'impasse politique, le Parlement européen est parvenu à un accord avec les gouvernements de l'UE sur la législation relative aux déclarations publiques par pays, qui augmentera la transparence et la justice fiscale en obligeant les grandes entreprises à révéler où elles réalisent leurs bénéfices et où elles paient leurs impôts.
Les négociateurs de Renew Europe ont introduit des mesures clés en matière de transparence, comme l'obligation pour les entreprises d'afficher la liste complète de leurs filiales, et ont fait pression pour que le Parlement révise la législation en quatre ans, au lieu de cinq.

 

Dacian Ciolos (président)

- La question des migrations devrait figurer en tête de l'ordre du jour du Conseil européen. Depuis la présentation du nouveau pacte sur les migrations par la Commission européenne l'année dernière, le Conseil avance trop lentement en raison des délicatesses qui entourent cette question. Renew Europe appelle à une approche pratique de la migration et demande instamment au Conseil de travailler avec nous pour parvenir à une approche pragmatique, équitable et européenne.

- Renew Europe s'est battu bec et ongles pour établir le mécanisme de conditionnalité de l'État de droit, qui crée un lien entre le respect de l'État de droit et l'obtention de financements européens. Le Parlement européen a donné à la Commission la date limite du 1er juin pour mettre en oeuvre le règlement qui est applicable depuis le 1er janvier 2021. Maintenant que le délai n'est pas respecté, notre groupe a l'intention de faire pression pour le déclenchement de l'article 265 des traités afin d'intenter une action en justice contre la Commission pour son inaction. La crédibilité de l'Union européenne est en jeu. Nous avons pris un engagement envers les citoyens européens qui attendent maintenant  que nous soyons cohérents. Il est urgent d'agir.

- [La Cour de justice l’Union européenne a rejeté le recours de la Hongrie contre la résolution du Parlement européen visant à déclencher la procédure de l’article 7 afin de déterminater de l'existence d'un risque manifeste de violation grave, par un État membre, des valeurs sur lesquelles l'UE est fondée] L'UE est un espace commun où les citoyens jouissent la démocratie, l'État de droit et les droits fondamentaux. Viktor Orbán et d'autres peut peut-être détruire la démocratie chez eux, mais ils ne peuvent pas saper les institutions de l'UE ! Les institutions européennes doivent user de tout leur pouvoir pour défendre l'État de droit.

 

Katalin Cseh

Le mécanisme de conditionnalité de l'État de droit fait partie du droit de l'Union depuis le 1er janvier, et Renew Europe ne reculera pas tant qu'il ne sera pas correctement mis en œuvre. En retardant son application, la Commission européenne fait le jeu d'autocrates comme Viktor Orbán qui souhaite utiliser notre Fonds historique de relance pour ses propres gains financiers, en soutenant des oligarques et des membres de sa famille avant les élections de 2022. Attendre l'adoption de lignes directrices pour le 1er juin était déjà un compromis généreux du côté du Parlement. À ce jour, même ce délai supplémentaire est dépassé. Nous devons donc tenir la Commission responsable de son inaction devant la Cour européenne de justice. Nous l'avons dit haut et fort, et nous le répéterons : l'ère de la procrastination est terminée.

 

Hilde Vautmans

N'oublions jamais Tiananmen 1989, comment les manifestations pacifiques des étudiants ont été brutalement écrasées par l'État chinois, tuant des centaines de personnes. Pourtant, nous ne devons pas non plus détourner les yeux de la plus grande répression et de l'étouffement de la dissidence à Pékin depuis lors. Soyons donc aujourd'hui solidaires de Hong Kong aussi !

 

Michal Šimečka

Le rapport 2020 de la Commission sur l'État de droit est un pas dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup à faire. Le Parlement souligne aujourd'hui les nombreuses façons selon lesquelles le suivi annuel devrait être amélioré. Nous avons besoin d'un meilleur processus, d'un champ d'application plus large et d'un lien avec des mesures d'application concrètes si nécessaire.

 

● Allemagne

FDP

Le massacre de Tiananmen est commémoré chaque année à Hong Kong. Comme l'année précédente, ce sera difficile face à la loi sur la sécurité, car l'appareil répressif à Hong Kong est presque aussi rigoureux qu'en RPC. La Chine veut empêcher la commémoration. Le secrétaire d'État américain se tient derrière les militants. Jusqu'à présent, il n'y a eu aucun signe de solidarité en direction de Hong Kong de la part du gouvernement allemand ou de l'UE.

 

Christian Lindner (président)

- Il ne faut pas l'oublier : Alexei Navalny est en détention depuis 141 jours.

- Comment Olaf Scholz compte-t-il réellement mettre en œuvre son frein au prix du carburant ? Ce n'est qu'un bâillon électoral contre les Verts... Il serait plus important de mettre fin à la hausse délibérée des prix, à laquelle le SPD participe également. Au lieu de cela, nous avons besoin de nouvelles technologies et de prix du marché pour le CO2.

 

● Belgique

cdH
Catherine Fonck (députée)

[Covid19] Je réitère mes appels aux gouvernements pr la (quasi) gratuité des tests pour tous ceux qui n’ont pas encore pu être vaccinés pour les vacances et les activités à risque. La gratuité n’existe pas mais tester (+tracer/isoler) insuffisamment coûte beaucoup plus cher (santé/économie/libertés)

 

Mouvement réformateur
Georges-Louis Bouchez (président)

[Covid19] Notre marche vers la liberté se poursuit. Continuons à respecter les règles pour ne plus en avoir dans les prochaines semaines !

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

C’est la Journée mondiale de l’Environnement. C’est une journée pour célébrer l’environnement et renouveler notre engagement à le protéger. Voici certaines des mesures qu’on a prises et qu’on prend actuellement pour bâtir un avenir plus propre pour nos enfants et petits-enfants.
On a protégé près de 14% de nos zones marines et côtières, par rapport à 1% en 2015. On plante 2 milliards d’arbres, on interdit les plastiques à usage unique nocifs et on aide à protéger 30% des terres et océans d’ici 2030. Et ce n’est pas tout.
Des maisons plus vertes. Des communautés plus vivables. Des entreprises plus compétitives. Une vie plus abordable. Des emplois propres. Ensemble, luttons contre les changements climatiques et protégeons notre environnement.

- Le Programme des technologies propres en agriculture aide les agriculteurs et les entreprises agricoles du pays à adopter des technologies propres afin qu’ils puissent réduire la pollution et rester compétitifs.

- Les parlementaires devraient toujours avoir votre sécurité à cœur, peu importe qui vous êtes ou qui vous aimez. Les politiciens conservateurs ont fait l’inverse en empêchant le débat sur la loi visant à criminaliser la thérapie de conversion et mis les Canadiens LGBTQ2 à risque.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (président-des Etats-Unis)

- L'Amérique est unique. C'est une idée. Contrairement à tout autre pays dans le monde, il est formé sur la base d'une idée. Presque tous les autres pays sont basés sur une croyance, une religion, une géographie, une ethnie, mais pas nous. Nous sommes basés sur une idée : que nous tenons ces vérités pour évidentes que tous les hommes et toutes les femmes sont créés égaux. Nous sommes uniques au monde.

- Nous assistons à une attaque totale contre notre démocratie – et nous devons agir rapidement pour protéger le droit sacré de voter. Nous avons besoin de la loi pour le peuple et de la loi sur les droits de vote de John Lewis.

- Les vaccinations sont en hausse. Les emplois sont en hausse. La croissance est en hausse. Le nombre de personnes bénéficiant d'une couverture maladie est en hausse. La confiance des petites entreprises est en hausse. L'Amérique est à nouveau en marche.

- Le plan américain pour l'emploi reconstruira l'infrastructure en ruine de notre pays et aidera à lutter de front contre la crise climatique. (...) Nous avons une chance, avec les investissements que je propose, d'augmenter la taille de notre économie de 4 500 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie et de gagner la compétition pour l'avenir.

- Au cours de nos quatre premiers mois, nous avons créé plus d'emplois que n'importe quelle administration de l'histoire américaine. Et nous ne faisons que commencer. (…) Au cours de mes quatre premiers mois au pouvoir, plus de deux millions d'emplois ont été créés. C'est plus du double du taux de mon prédécesseur, et plus de huit fois le taux du président Reagan.

- Le taux de chômage de longue durée a connu sa plus forte baisse depuis 2011 - c'est grâce au plan de sauvetage américain à l'œuvre pour les familles américaines et l'économie américaine.

- Bonne nouvelle : nous avons atteint un niveau record d'inscriptions aux soins de santé. 31 millions de personnes sont désormais couvertes par la Loi sur les soins abordables. Je ne pouvais pas penser à une meilleure personne avec qui célébrer cette étape importante que le président Obama, alors je l’ai appelé au téléphone.

- En cette Journée de sensibilisation à la violence armée, je porte de l'orange en l'honneur des Américains tués chaque jour par la violence armée et des survivants et des familles qui en subissent les conséquences. C'est une épidémie de santé publique - et il est temps d'y mettre fin. J'exhorte le Congrès à prendre des mesures pour sauver des vies.

 

Janet Yellen (secrétaire au Trésor)

Les ministres des Finances du G7 ont pris aujourd'hui un engagement important et sans précédent qui donne un élan considérable vers la réalisation d'un impôt minimum mondial solide à un taux d'au moins 15 %. Cet impôt minimum mondial mettrait fin au nivellement par le bas de la fiscalité des entreprises et garantirait l'équité pour la classe moyenne et les travailleurs aux États-Unis et dans le monde. L'impôt minimum mondial aiderait également l'économie mondiale à prospérer, en uniformisant les règles du jeu pour les entreprises et en encourageant les pays à rivaliser sur des bases positives, telles que l'éducation et la formation de notre main-d'œuvre et l'investissement dans la recherche et le développement et les infrastructures.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)

C'est toujours formidable de rattraper le temps perdu avec le président, et je suis reconnaissant pour tout ce que lui et son administration ont fait pour protéger et étendre la Loi sur les soins abordables. Continuons à travailler jusqu'à ce que chaque Américain ait accès à des soins de santé de qualité et abordables.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

- Plus d'une centaine de spécialistes de la démocratie avertissent que la survie de la démocratie américaine pourrait dépendre de l'adoption de protections nationales des droits de vote au cours des prochains mois. J'espère que les démocrates du Sénat adopteront la loi For the People.

- Les chèques de secours ont aidé de manière significative les familles américaines en difficulté ce printemps. Vos votes, et le gouvernement qu'ils ont pemis, ont rendu cela possible.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats

- Les libéraux-démocrates défendront les aidants et ouvriront la voie à une société plus bienveillante à la sortie de cette pandémie. Cela commence par augmenter l'allocation de garde pour les aidants non rémunérés de 1 000 £ par an.

- Nous vivons dans l'un des pays les plus arriérés au monde en matière de protection de la nature. Sur 20 objectifs de l'ONU, nous n'en atteignons que 3. Malgré cela, les conservateurs ont réduit de 30 % le financement de la faune sauvage. Les libéraux démocrates protégeront toujours la faune sauvage et la nature britanniques.

- Le terrible accord du gouvernement avec l'UE a porté un coup dur au secteur des services du Royaume-Uni. Les entreprises britanniques exportant des services vers l'Europe et les millions de personnes qu'elles emploient auraient du être au cœur de la politique commerciale du gouvernement - et non une réflexion après coup.

 

Ed Davey (leader)

Nous avons un devoir moral envers les plus pauvres du monde. les démocrates libéraux ont fièrement adopté une loi pour forcer les gouvernements à consacrer 0,7% du revenu national à l'aide. Nous nous opposons aux plans de Boris Johnson d'enfreindre notre loi et de nuire à des millions de personnes.

 

- Sarah Olney (députée)

Les coûts supplémentaires figurant dans l'accord commercial de l'UE entraînent des retards, des perturbations et, en fin de compte, des pertes d'activité pour de nombreuses petites entreprises britanniques. Ce ne sont pas des problèmes de démarrage, mais des barrières systémiques intégrées dans un accord précipité.

 

Wera Hobbhouse (députée)

Les propositions du gouvernement visant à restreindre le contrôle judiciaire sont une autre attaque conservatrice contre la primauté du droit.

 

Suisse
Parti libéral-radical

Face à la croissance de la menace terroriste, la Suisse doit se doter d’instruments supplémentaires. Il est certes regrettable de devoir prendre de telles mesures, mais il est important d’agir avant qu’un drame ne se produise.

 

Petra Gössi (présidente)

[Relations Suisse-Union européenne] Alors que le SP demande l'adhésion à l'UE et que l'UDC veut revenir à un accord de libre-échange : le FDP veut maintenir et développer la voie bilatérale. Nous avons élaboré un plan pour cela.

 

Beat Walti (député)

- Le respect des obligations internationales et, en particulier, notre responsabilité à l'égard des générations futures nous imposent d'intensifier nos efforts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. La loi sur le CO2 poursuit et développe des instruments libéraux éprouvés. Contrairement à ce que prétendent les opposants, la nouvelle loi garantit la liberté de choix et repose sur des valeurs libérales fondamentales telles que le principe du pollueur-payeur.

- Avec 190 autres pays, la Suisse s'est engagée à réduire les gaz à effet de serre en ratifiant l'Accord de Paris sur le climat. C’est une nécessité car le changement climatique s'accélère et, sans action rapide, des dommages irréversibles en résulteront. Même si nous avons déjà fait des progrès non-négligeables au cours de la période d'engagement actuelle, cela ne suffit malheureusement pas. La Suisse n’a pas atteint son objectif de réduction de moins 20% par rapport à 1990 : nous avons réduit de 14% nos émissions jusqu’à présent.
Alors, bien que cela ne nous plaise pas, nous sommes face au constat que les mesures prises jusqu'à présent ne sont manifestement pas suffisantes pour atteindre les objectifs. Les efforts doivent donc être intensifiés. Non seulement en raison des obligations internationales, mais aussi parce qu'en qualité de libéraux, nous avons une responsabilité envers les générations futures.