===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

jeudi 3 juin 2021

Propos centristes. France – Réforme de l’Etat; Naissance du parquet européen; Mila; améliorer la protection de l’enfance; information; statut de la Nouvelle-Calédonie; projet de loi contre le terrorisme; PAC et bio…

Voici une sélection, ce 3 juin 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.


► Emmanuel Macron (Président de la République)

- La France n'a rien perdu de son énergie. Elle est là, qui bat dans le cœur de celles et ceux qui font vivre nos territoires. Dans les semaines à venir, redécouvrons les atouts de notre pays, la beauté de notre patrimoine et de nos paysages !

- Écouter, débattre, proposer, voir ce qui fonctionne ou pas dans notre pays, chercher des réponses aux incertitudes. C'est ce qui nous permet d'avancer ensemble. C'est ce qui nous fait Nation ! Merci aux habitants de Martel pour nos échanges.

- Cette année, les vacances estivales auront une saveur particulière pour les Français. C'est le retour des jours heureux ! Dans le Lot, je viens aujourd'hui échanger avec ceux qui les attendent le plus : les professionnels du tourisme. L'État a été à leurs côtés et le restera.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)

- Lutte contre les inégalités mondiales, solidarité face à la COVID19 et ses conséquences, intensification de nos coopérations : la France et la Tunisie sont toujours plus fortes lorsqu’elles unissent leurs énergies. C’est tout l’objet de mes échanges avec le Président Kaïs Saïed.

- L’amitié tissée entre la France et la Tunisie est indéfectible et précieuse. À Tunis, je suis venu renforcer les liens qui unissent nos deux pays : ils sont un atout et une force pour faire face à nos défis communs.

- Elle réveille les uns au petit matin et accompagne les autres sur les routes. Podcastée ou posée sur la table de la cuisine, elle nous éveille et nous rapproche. Après un siècle sur les ondes, la radio, ses pionniers et leurs héritiers font toujours partie de nos vies : merci !

 

Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique)

- Je regrette l’hystérisation du débat sur l'éolien. Sur le fond, il est normal d’avoir des interrogations, mais il faut refuser les fake news. Sur la méthode, nous tirons les leçons du passé pour mieux prendre en compte l’impact sur les riverains, les paysages ou la biodiversité. (…) Les éoliennes sont recyclables à 90%, elles le seront à 95% dans les années qui viennent.

 

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)

Le mot clé de la réforme du lycée est « liberté ». Les élèves ont pu faire des choix personnels correspondant à leurs goûts. Elle permet aussi la modularité ainsi que des ajustements inspirés par le comité de suivi du baccalauréat.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)

S’il y a un pays qui a défendu l’idée d’une taxation minimale sur les entreprises et sur les géants du numérique depuis le premier jour, seul contre tous et en payant le prix fort, c’est la France.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)

- Depuis 2017, nos services sont parvenus à déjouer 36 attentats islamistes sur notre sol. Le travail d’anticipation, de détection et d’identification de la menace est d’autant plus complexe que nous sommes de plus en plus confrontés à des individus isolés, inconnus des services.

- Ce projet de loi [contre le terrorisme] est un triptyque. Humain en se concentrant sur des profils sur lequel notre vigilance doit être accrue. Technologique en adaptant les techniques de renseignement. Éthique en l’entourant de garanties renforcées dans le strict respect des libertés individuelles.

- Aujourd’hui quelqu’un qui, dans la matinée, aurait consulté 10 fois une vidéo de décapitation d’un terroriste islamiste ne serait pas repéré par les services de renseignement. Demain, avec la loi, les services de renseignement recevront une alerte.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)

- Le 9 juin, le protocole sanitaire en entreprise évolue. Il reviendra aux entreprises de fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, dans le cadre du dialogue social.

- Avec Jean-Yves Le Drian nous avons présenté en Conseil des ministres le projet de loi autorisant la ratification de la Convention n°190 de l’OIT sur l’élimination de la violence et du harcèlement au travail. La France a été moteur dans son adoption et sera l'un des 1ers pays à la ratifier.

 

Sébastien Lecornu (ministre des Outre-mer)

Pendant cette semaine de travail et d’échanges avec les élus calédoniens, nous avons apporté de la clarté aux Calédoniens. La 1ère des clartés, c’est d’éclairer les implications du Oui et du Non. L’Etat a pris ses responsabilités avec un document inédit qui sera rendu public. La 2ème clarté concerne le calendrier. Le Gouvernement, dans le cadre de ses compétences, organisera la troisième consultation sur l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie le 12 décembre 2021. Cette consultation a été demandée vite, il convient de l’organiser rapidement. La 3ème clarté, c’est la transition. Du 13 décembre 2021 au 30 juin 2023, que le Oui ou que le Non l’emporte, s’ouvrira une période qui sécurisera la fin de l’accord de Nouméa. À l’issue, un projet, soit de constitution soit de nouveau statut sera soumis à une consultation.

 

Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, ministre de la Justice)

- Le gouvernement protège les Français des détenus radicalisés sortants de prison dans le cadre fixé, imposé par le Conseil constitutionnel. Il est si facile d’être dans l’opposition en étant monsieur Plus mais le Parlement ce n’est pas les enchères !

- L’incompétence. Rien a changé depuis le débat de 2017. Madame le Pen, pour mémoire, dans votre « livre blanc », vous déclarez vouloir « embaucher 1000 magistrats pour atteindre la barre des 9000 ». L’ennui c’est que nous en sommes cette année à 9090.

- L’Europe de la justice avance ! C’est aujourd’hui que naît le Parquet européen pour lutter contre les fraudes grâce, notamment, au concours de 5 magistrats français. L’argent européen doit profiter aux citoyens, pas aux criminels.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)

- Avec 710 000 vaccinations en 24h, la France dépasse les 27 millions de primo-vaccinés et sera au rendez-vous des 30 millions à la mi-juin. C'est un succès collectif qui tient à la mobilisation dans la durée des soignants, pompiers, agents des collectivités, élus. On continue !

- Cet été, si vous n'êtes pas sûr d'être rentré de vacances pour votre 2ème injection de vaccin Pfizer ou Moderna, vous pourrez décaler jusqu'à 14 jours votre deuxième injection.

- Information importante pour les millions de français qui ont déjà contracté le COVID, avec ou sans symptômes. Même si c'était il y a plus de 6 mois, une seule dose de vaccin est nécessaire. Des tests sérologiques rapides pourront vous être proposés dans les centres de vaccination.

- À l'heure où plus de 50% des adultes ont reçu au moins une injection, nous ouvrons la vaccination aux 12/17 ans à compter du 15 juin. Sur la base du volontariat, avec l’accord des parents, en centre de vaccination.

 

Annick Girardin (ministre de la Mer)

- La Commission européenne a enfin conclu un accord au sujet des quotas de pêche partagés avec les britanniques ! Cet accord, c’est plus de visibilité pour nos entreprises de pêche pour l’année en cours. Il nous reste encore du travail pour pleinement mettre en œuvre l’accord Brexit.

- les ports de Paris, Rouen et Le Havre fusionnent officiellement aujourd’hui. La France se dote ainsi du 5e ensemble portuaire européen qui gère 130 millions de tonnes de trafic et associe 160 000 emplois.

 

Julien Denormandie (ministre de l'Agriculture et de l'alimentation)

PAC et Bio, quelques éléments d'explications après avoir entendu beaucoup de choses fausses. Non, il n'est pas question de baisser les enveloppes bio. Au contraire. Au niveau national, les enveloppes au revenu restent stables et celles dédiées au bio augmentent de 30%. Pour ce faire, ma conviction est qu'il faut renforcer le financement de la conversion pour que plus d'agriculteurs passent en bio. Celle de la fnab [Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique], c'est l'aide au maintien pour ceux qui sont déjà installés. On peut ne pas être d’accord sur les moyens de développer la bio (installation vs maintien) mais le débat démocratique souffre des contre-vérités. La vérité est que l’enveloppe dédiée à la bio augmente dans la PAC. Par respect pour tous, remettons de la vérité dans le débat.

 

Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la fonction publique)

- En 2021 comme en 1945, réformer l'État et sa haute fonction publique pour reconstruire notre pays après la crise, et préparer son avenir.

- La réforme de la haute fonction publique est un moment historique. Dans la lignée du général de Gaulle en 1945, ce gouvernement est le seul à regarder en face les réalités et les défis de la France, et à avoir le courage de transformer l’Etat pour préparer l'avenir du pays.

- Les Français attendent des fonctionnaires plus proches d'eux. Les carrières commenceront par des postes opérationnels. On ira beaucoup plus faire des aller retour entre Paris et les services déconcentrés, les préfectures et sous-préfectures.

- Sur les 270 préfets, beaucoup [environ 130] ne sont pas en poste. Ce sont des gens qui ont beaucoup de compétences, c'est un énorme gâchis humain.

- [Réforme de l'ENA] 74 classes partout en France dans les universités [seront dédiées] à 1700 boursiers, qui à à la rentrée 2021 prépareront avec un complément de bourse de 4000 euros et un tuteur, les concours de la haute fonction publique.

- La haute fonction publique n'appartient à aucun parti, mais aux Français. Je m'oppose fermement à tous ceux qui par des manigances ou des manœuvres cachées en vue de 2022 essaient de récupérer politiquement nos agents publics.

- Nous n'avons aucune leçon à recevoir de la droite sur les préfets. Elle a sabré de 30% les effectifs de nos préfectures et sous-préfectures et affaibli l'Etat plus qu'elle ne l'a réformé.

- Je suis la 1ère ministre de la fonction publique depuis 15 ans à avoir remis des hauts fonctionnaires sur le terrain : les sous-préfets à la relance ! Droite et gauche les avaient absurdement critiqués alors que les Français attendent un Etat plus présent dans les territoires.

- Je défends le statut de la Fonction publique ! Nous devons toujours, face aux logiques de corps, préférer les compétences, les métiers et les personnes.

 

Agnès Pannier-Runacher (ministre chargée de l'Industrie)

- Nous avons agi au plan national contre la désinformation et les fake news dès 2018, et contre la haine en ligne. Nous soutenons pleinement au plan européen le texte qui a l'ambition d'encadrer les plates-formes et leur politique de modération : le Digital Services Act.

- Plate-formes numériques : ce n'est pas à l'Etat-régulateur d'imposer au consommateur le choix du service auquel il doit avoir accès. En revanche, il doit lui apporter une protection et une information maximales, et veiller aux conditions de concurrence les plus loyales possibles.

- Embrasser l'ère du numérique, c'est aussi regarder en face les défis inédits que cette révolution pose à notre économie, à notre démocratie. C'est pourquoi le gouvernement se mobilise depuis plus de 3 ans pour un nouveau cadre de régulation des plates-formes numériques.

- Tandis que 250 millions de vaccinations ont été aujourd'hui atteintes en Europe, nous passons ce soir en France le cap des 50% d'adultes primo-vaccinés ! Nous serons au rendez-vous des objectifs de vaccination, pour protéger les Français et contribuer au retour à une vie normale.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)

Nous n'avons peur de rien et certainement pas de la démocratie. Nous ne réduisons pas les lieux où les procurations peuvent être enregistrées. (…) Nous n’avons peur de rien - et sûrement pas de la démocratie. La suppression du dépôt de procuration dans les polices municipales vise à alléger le travail des agents. Un service de procuration en ligne est disponible.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)

Le non-recours aux droits chez les jeunes est un mal endémique contre lequel je lutte quotidiennement. C'est pourquoi nous avons mis en place un simulateur d'aides qui en quelques minutes vous fait découvrir les aides auxquelles vous avez droit.

 

Adrien Taquet (secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles)

- Il faut améliorer le système de protection de l'enfance : plus de 600 millions d'euros pas an. Nous allons interdire l'hébergement des enfants dans les hôtels et garantir une plus grande sécurité des enfants en foyer ou en famille d'accueil.

- Il est temps d'ouvrir plus largement la vaccination pour atteindre plus rapidement l'immunité collective. On a tous un intérêt collectif à être vacciné. C'est surtout un bénéfice collectif et altruiste.

- Les services de pédopsychiatrie nous ont alerté sur l'état psychologique des enfants et des ados : le chèque psy de 10 séances gratuites sera effectif mi-juin.

- Les mineurs isolés sont avant tout des mineurs : nous leur devons avant tout une protection. Nous ne nions pas les problèmes de délinquance et de toxicomanie.

 

Assemblée nationale

Richard Ferrand (président)

Si la crise sanitaire a posé de nombreux défis, elle a aussi permis de retrouver du lien social et de l'ancrage économique territorial.

 

► Haut-commissariat au Plan

François Bayrou (Commissaire, président du Mouvement démocrate)

[Affaire des attachés parlementaires européens] J'apprends par un article du Monde (toujours le secret de l'instruction scrupuleusement respecté...) qu'un rapport d'enquête mettrait en cause le MoDem. J'affirme une fois de plus que ces accusations sont malveillantes et que ces allégations sont fausses. Et cela sera prouvé.

 

► Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]

Stanislas Guerini (délégué général)

Je salue ce soir le courage Emmanuel Macron d’avoir fixé dès 2021 la 3ème consultation référendaire prévue par les accords de Nouméa. Étape nécessaire pour que les Calédoniens en lien avec le gouvernement puissent construire sereinement leur avenir.

 

Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)

- Nous continuons de nous engager pour la sécurité des Français et leur droit à la vie paisible. Avec la loi relative à la prévention des actes de terrorisme et au renseignement, nous modernisons nos outils de lutte contre le terrorisme, dans le respect de l'état de droit.

- Marine Le Pen fait croire qu’elle s’est dédiabolisée? La réalité c’est D’un côté le grand flou : sur le projet économique, l'Europe et l'euro, le nucléaire. De l’autre le grand loup : xénophobie, conservatisme et danger pour nos institutions. Un large travail mené par les journalistes decodeurs du quotidien Le Monde, qui montre que derrière la fausse couche de peinture « Marine », il suffit de gratter un peu pour retrouver Le Pen. Le piège ne trompe personne.

 

Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)

- Total soutien Mila. Ta liberté est la nôtre. Et nous sommes nombreux à la défendre.

- Il y a toujours ceux qui considèrent que pour les droits des femmes, on peut remettre à plus tard. Les femmes ont assez attendu et la PMA doit leur être ouverte. Nous tiendrons cet engagement cet été.

- Les LR peuvent ils encore garder ce nom de "Républicains" ? Quand son numéro 2 revient à ses premières amours avec l'extrême droite, qu'il demande une justice sans possibilité de faire appel, comment peut il garder ses responsabilités au sein du parti ?

 

● MoDem

Sylvain Waserman (député)

Ouverture ce matin du procès des harceleurs de Mila. Mon message à ceux qui harcèlent et menacent de mort en ligne est simple : désormais vous n’êtes plus protégés derrière votre pseudo, la police et la justice sont outillées pour que ces pratiques honteuses soient réprimées.

 

Jimmy Pahun (député)

Le Sénat veut revenir sur l’interdiction des emballages en polystyrène. Un grave recul dans la lutte contre la pollution plastique...

 

Philippe.Michel-Kleisbauer (député)

A minuit nous avons adopté la loi sur la prévention du terrorisme et renseignement prolongeant l'utilisation d'un algorithme qui a permis de remonter plusieurs filières et déjouer des attentats malgré une opposition de bout en bout de l'extrême gauche…

 

► Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)

 

Nathalie Loiseau

- L’étendue des ingérences étrangères contre nos démocraties requiert une réponse lucide. Exposer, caractériser les attaques pour combattre la manipulation. La France va créer une agence de lutte contre les manipulations de l'information provenant de l'étranger.

- Quand un parti [RN] cultive l’incompétence, l’incohérence et le goût pour l’ingérence (russe) à ce point, tous les autres devraient se mobiliser pour l’affaiblir. Aujourd’hui, seule la majorité présidentielle s’y emploie.

- 5 mois pour qu’enfin l’accord de pêche soit appliqué : un soulagement pour nos pêcheurs mais un constat : les relations entre l’Union européenne et le Royaume Uni ne sont pas à la hauteur de nos liens.

 

Stéphane Séjourné

- On vit depuis quelques années, sur les chaînes info, une grille des programmes remplacée par la priorité au direct, et une suréditorialisation des programmes. Progressivement, les éditorialistes ont remplacé les responsables politiques.

- Certains programmes de CNews participent à l’abaissement du débat politique. La responsabilité est partagée. Certains politiques, à travers leurs propos, contribuent à cet affaiblissement. D’autre part, je considère comme nécessaire pour le gouvernement de continuer à y aller pour confronter ses idées.

- Du quinquennat Macron, il restera une volonté de moderniser le pays, avec des réformes que tout le monde voulait faire depuis 30 ans et que personne n'osait mener.

- Je ne vais pas dire que le front républicain est mort, mais presque. Il faut une réflexion au moment du deuxième tour pour garantir une expression politique qui permette à d'autres oppositions que le Front national de s'exprimer.

- J'assume totalement la nationalisation des enjeux de cette élection régionale. Mais le président de la République n'a pas conditionné, comme d'autres, sa candidature à la présidentielle à l'élection régionale.

- [Régionales] La candidature de Dupond-Moretti dans le Nord vise justement à faire reculer le Front national, à montrer qu'on est capables de leur faire face. En termes de diversité politique, la droite n'a pas de leçons à nous donner.

- L'itinérance d'Emmanuel Macron, elle vise à prendre le pouls du pays, à accompagner les réouvertures. Si aller écouter les citoyens c'est être en campagne, alors il est en campagne depuis le début de son quinquennat.

- La transparence sur la taxation des multinationales est un enjeu majeur de justice fiscale. Ce sont plus de 5 années de négociations qui aboutissent aujourd'hui. Le manque de transparence permettait des stratégies d’évasion fiscales qui coûtent jusqu'à 70 milliards d'euros par an à l’Union européenne. Désormais les grandes multinationales auront l’obligation de rendre publiques les infos concernant le lieu et le montant de leur imposition en Europe, mais aussi le nombre d’employés, leurs profits et la nature de leurs activités. Ces données seront accessibles à tous gratuitement et dans un format exploitable. C’était LE chaînon manquant pour plus de transparence et de justice fiscales. Pour les activités en dehors de l’Union européenne, ces mêmes informations seront publiées en détails pour chaque pays avec lequel l’Union européenne n’a pas de coopération fiscale efficace : c’est à dire les paradis fiscaux et les pays non-coopératifs. Il deviendra impossible de cacher ses activités ! Certaines données sont sensibles, elles contiennent des infos relatives aux avantages compétitifs des entreprises : ces données ne seront pas publiées immédiatement mais après 5 ans. Il ne s’agit pas de punir ou de désavantager nos entreprises lorsqu’elles respectent les règles du jeu, mais d’encourager les comportements vertueux. Nous nous reverrons dans 4 ans pour évaluer les résultats de cette directive et proposer d’éventuelles améliorations si nécessaire. Il reste beaucoup à faire au niveau international mais je suis fier que nous prenions la tête de ce combat en Europe.

 

 

Actualités du Centre. Israël – Les centristes permettent de chasse Nétanyahou mais, avant tout, de sauver la démocratie

Le centriste Yaïr Lapid

Pays divisé, blocages institutionnels ayant abouti à l’absence de budget depuis trois ans, présence d’un gouvernement qui n’est élu par personne depuis quatre élections consécutives en deux ans et un premier ministre populiste démagogue de plus en plus radicalisé mais, surtout, escroc, qui s’accroche au pouvoir pour ne pas aller en prison, la démocratie israélienne va mal.

Mais, justement, parce qu’elle est une démocratie, elle va peut-être puiser dans ses plus puissantes résistances pour se sauver.

Et, ce, grâce à un improbable gouvernement voulu par les centristes de Yesh Atid mené par leur chef, Yaïr Lapid, et qui sera dirigé par un homme d’un petit parti d’extrême-droite, Naftali Bennett, où se retrouveront des partis qui n’ont généralement rien à faire ensemble – au nombre de huit et allant de la gauche à l’extrême-droite et l’islamisme! – mais qui ont décidé, dans une sorte d’union nationale limitée de sortir d’une impasse mortifère pour la démocratie, la seule rappelons-le de la région.

Pour Lapid, «Ce gouvernement travaillera pour tous les citoyens d’Israël, ceux qui ont voté pour lui et ceux qui ne l’ont pas fait. Il fera tout pour unir la société israélienne ».

Le leader de Yesh Atid a pu former cette coalition grâce à sa ténacité mais aussi parce qu’il a décidé de ne pas revendiquer le poste de premier ministre.