===============================2005-2025===============================

Depuis 20 ans le CREC & lecentrisme.com vous informent sur le Centre & le Centrisme

samedi 24 avril 2021

Propos centristes. France – Terrorisme à Rambouillet; sommet sur le climat; génocide arménien; lutte contre la covid19; éducation, la priorité; France relance, reconquête industrielle; recherche spatiale…

Voici une sélection, ce 24 avril 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

► Emmanuel Macron (Président de la République)

- [Intervention à l'occasion du sommet sur le climat]
Monsieur le Président des Etats-Unis, cher Joe Biden, merci avant toute chose de nous avoir réunis aujourd’hui. Je veux saluer l’annonce de la contribution américaine. C’est un choix historique sur le chemin qui nous mène vers Glasgow.
Je veux saisir cette occasion pour saluer aussi votre décision de rejoindre l’amendement de Kigali pour la réduction des gaz HFC. Il y a quelques jours avec Mme la Chancelière Merkel, nous nous sommes entretenus avec le Président Xi Jinping qui s’est engagé aussi en ce sens. Il conviendra aussi que tous ensemble nous engagions le combat pour réduire les émissions de méthane. Nous avançons.
Un seul objectif dans les prochaines semaines et les prochains mois : accélérer.
Accélérer sur la mise en œuvre des engagements de l’horizon 2030. Un plan d’action qui soit précis, mesurable, vérifiable. Au fond 2030 est le nouveau 2050. C’est ce plan que l’Union européenne a mis sur la table en décembre, traduite dans une loi climat européenne, avec le Green Deal pour lui donner corps.
A nous donc maintenant de mobiliser tous les leviers dont nous disposons : l’innovation, la transformation, la régulation.
- Accélérons nos coopérations sur les innovations et les technologies de rupture qui permettront de relever le défi et faire baisser les coûts, comme nous avons su le faire sur le solaire ou les batteries. Ce sera au coeur de l’action européenne précisément ces prochains mois.
- Deuxième levier, il nous faut transformer en profondeur notre système financier. Nous l’avons engagé. Avec le Network for Greening the Financial System (NGFS), que la FED vient de rejoindre et je m’en félicite. Avec la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), nous avons mené aussi, tous ensemble durant ces dernières années, une initiative profonde, transformante. Le One Planet a permis de réunir des fonds souverains, des asset managers, des private equity, pour tous s’engager derrière cette méthodologie commune. Ces initiatives font maintenant référence, changent la finance mondiale. La France prendra toutes ses responsabilités dans les prochains mois pour aller plus loin sur le sujet de cette finance au service du climat.
- Agir pour le climat, c’est aussi réguler, et réguler à l’échelle internationale. En effet si nous ne donnons pas un prix au carbone, il n’y a pas de transition possible. Il nous faut donc intégrer la dimension environnementale dans le coût des investissements, dans nos marchés régionaux, dans nos relations commerciales. Il n’y aura pas d’action environnementale crédible et durable s’il n’y a pas de justice sociale et climatique.
Pour réussir collectivement, il nous faut donc donner un coup d’accélérateur net à cette justice climatique.
C’est le sens de l’action que nous avons mise en œuvre avec l’Inde dans le cadre de l’alliance solaire internationale.
C’est la raison aussi pour laquelle nous organisons le sommet du 18 mai à Paris sur le financement durable des économies africaines.
A nous, maintenant, de fixer un mandat plus fort à nos banques publiques, pour mettre en oeuvre la neutralité carbone.
Enfin, si nous voulons réussir – et ce sera mon mot de conclusion – sur le défi climatique, nous devons accélérer sur la protection de la biodiversité.
En effet le combat est le même, c’est un combat pour la planète.
A cet égard, l’Accélérateur de la Grande muraille verte montre que l’Afrique peut contribuer à la lutte contre les causes et les effets du changement climatique tout en renforçant sa sécurité alimentaire et les opportunités d’emploi pour sa jeunesse.
Tous ces agendas sont liés. A nous donc d’agir.
A nous de faire pour notre génération, et les générations qui suivent.

- La transition qui va se mettre en place au Tchad doit être un moment d'unité, pour le peuple tchadien et pour la stabilité de la région. Le G5 Sahel est mobilisé aux côtés du Tchad et le peuple tchadien peut compter sur l'amitié indéfectible de la France.

- Elle était policière. Stéphanie a été tuée dans son commissariat de Rambouillet, sur les terres déjà meurtries des Yvelines. La Nation est aux côtés de sa famille, de ses collègues et des forces de l’ordre. Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien.

- En ce 24 avril, journée de commémoration du génocide arménien, nous n’oublions pas. Nous lutterons ensemble contre le négationnisme, la haine, la violence. Le peuple français et le peuple arménien sont à jamais liés.

 

Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]

Jean Castex (Premier ministre)

- [Terrorisme à Rambouillet] À nos héroïnes et héros du quotidien qui portent chaque jour avec fierté l’uniforme de la République au péril de leur vie : les Français savent ce qu’ils vous doivent. En leur nom, je m’incline aujourd’hui devant vous avec une profonde émotion et un immense respect.

- La République vient de perdre l’une de ses héroïnes du quotidien, dans un geste barbare et d’une infinie lâcheté. À ses proches, je veux faire part du soutien de la Nation tout entière. À nos forces de sécurité, je veux dire que je partage leur émotion et leur indignation.

- Notre détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et plus que jamais intacte.

- Le 3 mai, nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée et envisager, sous réserve de la situation sanitaire, un nouveau train de réouverture autour de mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses.

- [Revalorisation des retraites agricoles] Du concret : dès le premier novembre, 227 000 agricultrices et agriculteurs toucheront en moyenne 100 € de plus par mois.

 

Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)

Commémoration et recueillement en ce 24 avril, en mémoire du génocide arménien de 1915. Nous n’oublierons jamais. La France se tient aujourd’hui au côté du peuple arménien.

 

Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique)

Alors que l'ambition climatique internationale s'intensifie, je participais ce matin au conseil informel Environnement de l’Union européenne. Des échanges nourris sur l’adaptation au dérèglement climatique et la gestion de l’eau, enjeux majeurs pour le Green Deal de l’UE et la future présidence française!

 

Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports)

- L'éducation a toujours été notre première priorité a fortiori pendant la crise sanitaire. Nous sommes au service de l’avenir de nos enfants. Le retour à l'école des élèves est essentiel sur le plan éducatif mais aussi social et psychologique.

- [Covid19] Les cantines c'est le maillon faible, non pas du protocole sanitaire mais de la vie quotidienne, comme pour nous tous. La cantine, de ce point de vue-là, n'est pas plus le maillon faible que d'autres moments où l'enfant mange. Mais le fait est que pour beaucoup d'enfants, c'est le moment d'un repas équilibré qui est important pour leur santé. Il y a un enjeu social et un enjeu de santé. (…) Lorsque l'on peut avoir son enfant chez soi pour le déjeuner, c'est mieux. Ce n'est pas complètement nouveau, mais c'est vrai qu'on peut souligner cette recommandation. C'est aussi bien de façon à ce qu'il y ait moins d'enfants à la cantine, que ce soit les enfants qui en ont le plus besoin qui puissent bénéficier de la cantine.

- [Covid19 et examens] La règle que nous avons, c'est la véritable bienveillance pour les élèves. Il faut leur garantir la valeur du diplôme et les accompagner dans la réussite. Si vous prenez le baccalauréat, par exemple, nous maintenons une part de contrôle terminal. Nous avons un peu accentué le contrôle continu et à mes yeux, il est très bon qu'il y ait une part de contrôle continu et une part de contrôle terminal.

- Pour que l’école soit ouverte pour tous les élèves, et pour rompre les chaînes de contamination, nous renforçons encore le dispositif Tester-Alerter-Protéger avec: les tests salivaires pour les écoliers et les collégiens; les auto-tests pour les personnels et les lycéens.

- L’incendie de l’école maternelle de Lille est odieux. Par ce qu’il est et par ce qu’il symbolise.

 

Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)

- France relance, c’est la reconquête industrielle de notre pays.

- J'ai rappelé ce matin à Saint-Malo aux professionnels de l’hôtellerie, des cafés, de la restauration, du tourisme que nous retirerons les aides progressivement et non pas brutalement.

 

Florence Parly (ministre des Armées)

- À Lisbonne, pour travailler avec mes homologues européens sur la boussole stratégique. Quand sera-t-elle mise en œuvre ? La boussole doit être adoptée lors de la présidence française de l’Union européenne, qui commence en janvier 2022 pour 6 mois. La boussole stratégique, c’est en quelque sorte le livre blanc d’une Europe de la défense puissante et ambitieuse. L’avenir de l’Union européenne repose sur une volonté politique forte. Aujourd’hui, nous la construisons ensemble.

- France et Royaume-Uni sont des alliés anciens et des partenaires fiables sur le plan opérationnel. "Missile anti-navire léger" : des essais récents ont été réussis pour ce missile conçu ensemble, dont les 1ères livraisons sont prévues en 2026 pour la marine. Sahel : les Britanniques ont récemment déployé 300 hommes au sein de l'ONU au Mali. Des hélicoptères lourds Chinook appuient par ailleurs l'opération Barkhane.

 

Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)

Avec l’attentat de Rambouillet, nos forces de l’ordre ont de nouveau été très durement touchées et je tiens une nouvelle fois à leur rendre hommage. Dès hier, j’ai demandé aux préfets de renforcer la sécurité devant les commissariats et les casernes de gendarmerie.

 

Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)

- Comme Tony et Emilie rencontrés hier dans l'Aisne, ils seront 200 000 cette année à bénéficier d'une Garantie Jeunes. Pour qu'aucun jeune ne reste sans solution, je souhaite que ce dispositif qui a fait ses preuves soit étendu à tous les jeunes qui en ont besoin.

- Depuis le début de la crise, l'Etat protège les emplois de millions de salariés grâce à l'activité partielle. Alors que la reprise se profile, nous serons vigilants à ne pas changer les règles brutalement pour ne pas mettre les entreprises et les salariés en difficulté.

 

Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, ministre de la Justice)

[Terrorisme à Rambouillet] J’adresse mes pensées émues à la famille, aux proches et aux collègues de la fonctionnaire de police lâchement assassinée dans l’exercice de ses fonctions. Le procureur antiterroriste et les magistrats de son parquet sont mobilisés pour faire toute la lumière sur ce crime odieux.

 

Roselyne Bachelot (ministre de la Culture)

J’ai réuni le Conseil des Territoires pour la Culture, au programme:
- Réouverture des lieux culturels - Situation sanitaire
- Pass culture
L'Etat et les collectivités sont partenaires et soutiennent, chacun dans son rôle, les acteurs culturels partout sur le territoire.

 

Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)

Permettre aux professionnels les plus exposés de se faire vacciner rapidement : c’est l’engagement que nous avons pris avec Elisabeth Borne en ouvrant des créneaux dédiés de vaccinations à plus de 400 000 professionnels de 55 ans et plus partout en France.

 

Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation)

[Tribune: Recherche spatiale: la stratégie de l’excellence]
Pour la première fois, un Français s’apprête à prendre les commandes de la station spatiale internationale. Thomas Pesquet s’envolera dans deux jours pour une deuxième mission de six mois à bord de l’ISS. Il sera aussi le premier astronaute européen à voyager à bord de la capsule Crew Dragon développée par SpaceX. 
Même s’il part seul, cette nouvelle épopée de Thomas Pesquet n’aurait pas été possible sans les centaines d’hommes et de femmes qui ont imaginé, conçu, préparé cette mission et qui contribueront eux aussi à sa réussite. Cette culture de la coopération, cette mutualisation des compétences et des moyens aux niveaux européen et international est au cœur de l’aventure spatiale.
Qu’elle soit menée dans nos laboratoires, nos entreprises ou à bord de l’ISS, la recherche spatiale est indispensable pour enrichir nos connaissances, pour répondre aux questions fondamentales de l’humanité sur l’origine de l’univers et de la vie, mais aussi pour mieux comprendre les grandes évolutions, en particulier climatiques, de notre planète.
La recherche spatiale permet aussi d’accélérer le développement de solutions concrètes sur Terre. Elle améliore le quotidien de tous les citoyens, notamment dans le domaine de la santé, avec la télémédecine ou encore l’étude des épidémies. Ainsi, ce sont les données satellitaires d’observation, combinées aux données de météorologie, qui ont notamment permis d’établir une cartographie du risque de dengue en Guyane.
Enfin, la recherche spatiale contribue à l’emploi de haut niveau en France et à la compétitivité de notre industrie, qui occupe aujourd’hui une place de premier plan sur la scène mondiale.
La position française en matière de recherche spatiale repose à la fois sur l’excellence de nos chercheurs, ingénieurs et techniciens, mais aussi sur une politique nationale ambitieuse et des investissements importants et constants de l’Etat dans sa filière spatiale.
La loi de programmation de la recherche s’inscrit dans cette continuité et vise à l’amplifier grâce à une augmentation des moyens alloués à la recherche spatiale dans les années à venir.
Ces choix, assumés dans la durée, rendent aujourd’hui possible la mission Alpha et permettront demain le succès de projets ambitieux, comme le retour d’échantillons martiens.  
Enfin, la nomination de Philippe Baptiste à la tête du CNES va permettre de donner un nouvel élan indispensable pour relancer la politique spatiale de la France et est un excellent signal pour la recherche spatiale.
Au-delà de la technique et de la science, cette nouvelle mission spatiale nous apporte de l’espoir et du rêve en cette période si difficile. Cette aventure où rien n’est impossible est ouverte à tous les audacieux et toutes les audacieuses – car les filles ont toute leur place dans les métiers du spatial. En effet, l’agence spatiale européenne recrute actuellement les futurs astronautes qui pourront s’envoler vers l’ISS mais aussi vers la Lune et peut-être Mars. Alors, osez !

 

Julien Denormandie (ministre de l'Agriculture et de l'alimentation)

- Avec France relance, nous financons des projets d'agriculture en milieu urbain. Remettre plus de nature en ville et mieux comprendre ce qu’est l’agriculture, autant de défis !

- Nous nous y étions engagés avec les parlementaires : les retraites agricoles seront revalorisées pour atteindre au minimum 85% du SMIC. Ce sera effectif au 1er janv. 2022 avec effet rétroactif au 1er nov. 2021. C’est 100€ de plus par mois pour 227.000 agriculteurs retraités !

 

Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la fonction publique)

- Jean Castex a acté une petite révolution d'efficacité de l'action publique : les préfets seront désormais évalués sur leurs résultats liés aux politiques prioritaires du gouvernement.

- L'immense majorité des hauts fonctionnaires viennent de 2 prépas parisiennes : Sciences Po et Paris I. Le but de Talents du service public n'est pas de leur retirer des places, mais que la jeunesse méritante de toutes nos universités et territoires prenne la sienne.

 

Marc Fesneau (ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne)

[Terrorisme à Rambouillet] Mes pensées vont à la victime, héroïne du quotidien, heroïne de la République, à sa famille et à ses collègues. Merci à celles et ceux qui nous protègent contre le terrorisme islamiste. Ne jamais céder, ne jamais se désunir, ne jamais baisser la garde.

 

Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)

- Il y a cent ans, les Arméniens étaient victimes d'un crime de masse, d'un génocide qui a souillé la conscience de l'humanité. Nous devons regarder l'Histoire en face pour procéder au devoir de mémoire et de transmission. Ce devoir commun est universel.

- L'économie sociale et solidaire porte en elle les valeurs d'égalité et d'émancipation.

- Il y a huit ans jour pour jour, le Parlement votait un texte historique, autorisant le mariage pour tous. Nous devons continuer à avancer dans le combat pour l'égalité des droits des personnes lesbiennes, gays, bi ou trans. Un combat qui fait progresser notre société.

 

Franck Riester (ministre chargé du commerce extérieur et de l'attractivité)

- En ce jour de mémoire, je veux dire toute mon amitié au peuple arménien et à la communauté arménienne de France. La France ne laissera jamais le négationnisme triompher. Se souvenir.

- Mes pensées vont aux proches et aux collègues de la fonctionnaire de police victime d’une attaque au couteau à Rambouillet. Plein soutien à nos forces de l’ordre, qui nous protègent au péril de leur vie. Une telle barbarie n’a pas sa place dans notre République.

 

Marlène Schiappa (ministre chargée de la Citoyenneté)

- Ce 24 avril, la France se souvient du génocide des Arméniens, tache indélébile sur l'histoire de l'humanité. Hommage aux victimes de ce crime monstrueux. Aux rescapés, qui ont tant apporté à notre pays. À la lointaine Arménie, si proche du cœur des Français.

- C’est vrai que j’ai un défaut énorme : des convictions. Ça dérange ceux qui en ont d’autres, ce que je respecte. Ça dérange encore + ceux qui n’en ont aucune, comme les courageux anonymes n’ayant d’argument que la calomnie. Ce n’est pas très grave ! Je garde les convictions.

 

Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)

- Nous saluons la décision de la Commission européenne qui valide une aide d'État jusqu’à 100 millions d'euros pour les pêcheurs français. Nous l’avons dit : la pêche ne sera pas la variable d’ajustement du Brexit. Le soutien sera là.

- Une vigilance nécessaire dans l’application de l’accord Brexit, qui doit être intégralement respecté et vérifié.

 

Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)

- [Terrorisme à Rambouillet] Une fois de plus la terrible preuve est faite, que le sacrifice ultime est un risque du métier de policier, victime du terrorisme dans l'accomplissement de son devoir. Stéphanie rejoint cette douloureuse liste.

- Aujourd’hui, je participais au grand tour Notre génération égalité. J’ai rappelé mon attachement à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ainsi que l’importance de la pédagogie pour faire définitivement changer les mentalités. Ensemble, nous atteindrons cet objectif.

 

Cédric O (secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques)

La France a fait de la régulation du numérique une priorité politique, tant au niveau national qu’européen.

 

Laurent Pietraszewski (secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail)

Nos agriculteurs travaillent dur pour nourrir l'ensemble du pays. Ils doivent, au moment de prendre leur retraite, être récompensés de leurs efforts. (…)En 2020, j’avais exprimé l’intention du gouvernement de « tout mettre en œuvre » pour appliquer de manière anticipée la revalorisation des retraites agricoles. 1 an après, engagement tenu ! La mesure entrera en vigueur dès novembre avec 2 mois d’avance sur le calendrier prévu.

 

Assemblée nationale

Richard Ferrand (président)

[Terrorisme à Rambouillet] Nos forces de l’ordre ont été lâchement attaquées. La Nation toute entière perd une fonctionnaire de police, dévouée à la sécurité de tous. Au nom de la représentation nationale, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses collègues et à ses proches.

 

► Partis politiques

● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]

Stanislas Guerini (délégué général)

Une fonctionnaire de police a été tuée dans le commissariat de Rambouillet. Hommage et soutien indéfectible à nos forces de l'ordre qui mettent en danger leur vie au service de tous. Pensée d'une infinie tristesse à sa famille et à ses proches.

 

Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)

- Nous commémorons aujourd'hui le Génocide arménien. Alors que certains font de la négation de ce génocide un combat, c’est la communauté nationale tout entière qui doit être mobilisée.

- Nos forces de l'ordre paient un lourd tribut, une fois de plus. Infinie tristesse suite à l'attaque qui a coûté la vie à une policière à Rambouillet. Mes pensées vont à sa famille, ses proches et l'ensemble de ses collègues qui nous protègent chaque jour.

 

Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)

Quand une fonctionnaire de police est assassinée, c'est la République qui est attaquée. Il ne faut pas que cet émoi retombe. Il ne faut pas avoir la mémoire courte. Il ne faut pas avoir la main qui tremble pour voter les lois nécessaires pour mieux protéger nos forces de l'ordre. (…) J’espère que cet attentat redonnera lucidité, décence et un peu de courage à ceux qui jettent sans cesse le discrédit sur nos forces de l’ordre. A la fin de la journée ceux qui risquent leur vie, ce sont les forces de l’ordre.

 

Laetitia Avia (porte-parole)

- La République de nouveau attaquée en plein cœur avec l’attentat de Rambouillet. Mes pensées vont à sa famille, ses proches et à l’ensemble des forces de l’ordre. La Nation toute entière est à leur côté et partage cette douleur.

- Lutte contre la haine en ligne et les fake news par Reporters sans frontières : et une plainte de plus contre facebook !

 

● MoDem

Jean-Noël Barrot (secrétaire général)

Profondément choqué par l'attaque au commissariat de Rambouillet. Protégeons nos forces de l'ordre, engagées au quotidien pour assurer notre sécurité et défendre notre droit à une vie paisible. Mes pensées vont à la famille, aux proches et aux collègues de la victime.

 

Patrick Mignola (président du groupe à l’Assemblée nationale)

L’islamisme s’attaque aux fondements de notre société et à notre mode de vie. La lutte contre le fondamentalisme exige des mesures fortes, au-delà des seules questions d’effectifs et de crédits. Ne rien faire revient à ouvrir la porte à Mme Le Pen... Nos agresseurs le savent.

 

● UDI
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ne sont pas retranscrits]

- En cette Journée de la Terre, l'UDI réitère son engagement pour une écologie positive et propose de véritables alternatives face au défaitisme ambiant. En ce sens, l'UDI veut refondre la fiscalité écologique pour la rendre plus acceptable.

- Il y a 20 ans, le Parlement reconnaissait le génocide arménien de 1915. 106 ans après, les plaies sont encore vives dans la communauté arménienne. Elles ne pourront commencer à se refermer que lorsque la Turquie entamera son inéluctable travail sur cette période de son histoire.

 

Olivier Henno (sénateur)

Policière tuée au couteau par un assaillant islamiste : j’exprime une compassion extrême pour la famille de la victime et pour tous ceux qui travaillent au maintien de l’ordre. Cette haine de la police est insupportable et m’inspire de la colère et du dégoût !

 

● Mouvement radical

Bertrand Pancher (député)

Assassinat d’une fonctionnaire de police à Rambouillet. Je voulais condamner cet acte atroce et lâche et m’associer à l’immense peine de toute sa famille et de l’ensemble de ses collègues policiers.

 

► Autres

● Organisations centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)

 

Nathalie Loiseau

- [Terrorisme à Rambouillet] Lorsqu’une compatriote est frappée par un terroriste islamiste, c’est toute la Nation qui doit s’incliner à la mémoire de la victime et faire front contre la menace terroriste.

- Les algorithmes des plateformes ont des conséquences sur ce que nous voyons et ce à quoi nous avons accès. L’Union européenne doit lutter pour leur transparence et contre la discrimination digitale.

- [Biden en passe reconnaitre le génocide arménien] Il était temps: le monde doit aux victimes arméniennes de 1915 de nommer leur calvaire par son nom: il s’agit d’un génocide. La Turquie doit cesser de le nier.

 

 

Présidentielle 2022. Sondage – Macron, entre 25 et 29% au premier tour, 57% au second

Affiches du deuxième tour de 2017

Selon la première vague du sondage présidentiel de l’Institut IPSOS-Storia pour le quotidien Le Monde et la Fondation Jean Jaurès, Emmanuel Macron se qualifierait pour le second tour dans les trois hypothèses retenues et gagnerait au second tour face à Marine Le Pen.

L’Institut a retenu trois hypothèses à droite qui ne sont pas du tout sûres d’être la réalité puisque le candidat de LR serait soutenu par l’UDI alors même que cette dernière formation a fait part de sa volonté d’avoir un candidat issu de ses rangs.

Toujours est-il que face à Xavier Bertrand (16%), Emmanuel Macron obtiendrait 25% des intentions de vote et Marine Le Pen, 26%; face à Valérie Pécresse (11%), il obtiendrait 27% tout comme sa rivale du second tour; face à Bruno Retailleau (8%), lke candidat du Centre obtiendrait 29% et la candidate d’extrême-droite serait à 28%.

Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait avec 57% des voix contre 43% à Marine Le Pen, soit un écart en progression d’un point par rapport à un sondage IPSOS-Steria de janvier dernier pour l’Obs.

Scores des autres personnalités testées:
- Un candidat d’extrême-gauche: 1%
- Fabien Roussel (Parti communiste): 2%:
- Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise): 8%
- Yannick Jadot (Europe écologie-Les verts): 10%
- Anne Hidalgo (Parti socialiste): 8 et 9% selon les candidats de la Droite
- Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France): 4 et 5% selon les candidats de la Droite

(Sondage IPSOS-Storia réalisé par internet entre le 9 et le 15 avril 2021 auprès d’un échantillon entre 4.400 (second tour) et 6.000 (premier tour) personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 0,6 et 1,5 point selon l’institut)