Voici une sélection, ce 22 avril 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.
► Emmanuel Macron (Président de la République)
- La France a tenu les engagements pris à la COP21. Elle les rehaussera avec 6 milliards d'euros par an consacrés au climat jusqu’à 2025.
Si nous voulons réussir le défi climatique, nous devons accélérer sur la protection de la biodiversité. Le combat est le même. Nous avons engagé l’action au One Planet Summit en janvier. Les rendez-vous sont fixés. Nous devons le faire.
- Les gaz HFC des climatiseurs polluent 14 800 fois plus que le CO2. Mettre fin aux émissions de gaz HFC est l'un des combats que j'ai portés au G7 de Biarritz. La France s’y est engagée. Je veux aujourd'hui saluer les États-Unis et la Chine qui, à leur tour, se mobilisent.
- Le nerf de la guerre, c'est la finance. Avec elle, pour protéger notre planète, nous pouvons changer la donne. C'est du concret à travers les initiatives que nous avons engagées. Continuons. Accélérons. Nous devons le faire.
- L’Afrique porte une part des solutions pour la planète. Nous soutenons la Grande muraille verte qui permet d'agir pour le climat tout en renforçant la sécurité alimentaire. Et nous irons plus loin, le 18 mai, lors du sommet sur le financement durable des économies africaines.
- Ce Jour de la Terre montre qu'une fois de plus, une fois de trop, nous sommes dans une course contre la montre. Une course que nous ne pouvons gagner ou perdre qu'ensemble. Nous savons ce qu'il faut faire: atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050, en mettant en œuvre aujourd'hui des plans d'action ambitieux pour 2030.
- On ne connaît pas tout sur ces signes et symptômes persistants du « COVID long ». Et pourtant, une part de nos concitoyens vit déjà avec. Les recherches sont engagées et notre système de santé s'adapte. Il nous faut apprendre, reconnaître et prendre en charge les patients. Partout en France, le personnel hospitalier s'adapte et innove pour prendre en charge les patients « COVID long ». Leur travail est essentiel, il nous aide à mieux comprendre les différentes formes de la maladie. Grâce à eux, nous la connaissons mieux chaque jour. (…) La prise en charge des patients atteints de « COVID long » va se structurer partout sur le territoire car personne ne doit être laissé seul !
- Face à la crise actuelle, et pour répondre aux futures pandémies, nous ne pourrons nous en sortir que si nous montrons notre capacité à nous mobiliser collectivement, dans un esprit de solidarité internationale. L'Amérique latine et l'Europe sont parmi les régions du monde les plus durement touchées par cette crise : nous devons être unis pour y faire face. La France continuera de travailler avec les pays d'Amérique latine pour relever les défis de la santé mondiale, développer sa coopération en matière de recherche et de lutte contre les maladies et soutenir le renforcement des systèmes de soins de santé. Nous devons également progresser dans nos efforts pour promouvoir un accès universel et équitable aux vaccins. C'est le sens du mécanisme ACT-A que nous avons mis en place. Ses résultats sont tangibles et incontestables. Déjà dans plus de 100 pays, dont des pays d'Amérique latine, nous avons facilité l'accès aux diagnostics, à certains traitements et aux vaccins. Il reste encore beaucoup à faire. Nous sommes plongés dans une course de vitesse avec les variantes du virus. En matière de vaccination, la distance entre les pays développés et les pays les plus fragiles augmente. Pour que le vaccin contre la COVID19 devienne un bien public mondial, la France a encouragé ses partenaires à partager dès maintenant une partie de leurs doses via COVAX, dans le but de faire un don de 3 à 5 % des doses commandées ici à la fin de l'année. La France mettra en œuvre cette initiative dans une perspective européenne. J'invite tous les pays développés à prendre cet engagement au sein de l'Union européenne, du G7 ou du G20 ainsi que dans d'autres instances multilatérales.
C'est maintenant que les besoins sont les plus urgents. Européens, latino-américains, tous ensemble, grâce à la solidarité, nous pourrons surmonter cette épreuve.
► Gouvernement
[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous
retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils
font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement
centriste]
Jean Castex (Premier ministre)
- Le 3 mai, nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée et envisager, sous réserve de la situation sanitaire, un nouveau train de réouverture autour de mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses.
- L’amélioration relative mais réelle de la situation sanitaire et les mesures renforcées de protection aux frontières me permettent aujourd’hui de confirmer la reprise des enseignements scolaires la semaine prochaine, comme l’avait annoncé le président de la République.
- Nous devons rester d’autant plus vigilants que l’épidémie reprend fortement dans certaines parties du monde. C'est notre devoir de nous en prémunir en maintenant un haut niveau de contrôle sur les déplacements, notamment vers ou en provenance de ces pays.
- Le pic de la troisième vague semble derrière nous et la baisse de la pression épidémique est engagée. Pour autant, nous devons rester très vigilants. Nous faisons face à une souche – le variant dit britannique – qui est plus contagieuse, et donc plus difficile à combattre.
- C'est grâce à cette mobilisation exceptionnelle que nous sommes sur le bon chemin pour atteindre notre objectif de 20 millions de personnes ayant reçu une première injection à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin.
- «Une nation est jugée à travers ses prisons»: aux mots du président de la République, le Gouvernement a joint des actes et tenu ses engagements pris devant les Français. 7 000 places ont déjà été engagées et nous lançons aujourd'hui la création de 8 000 places supplémentaires. Notre politique pénale ne peut pas être dictée par des contraintes d’ordre matériel, mais uniquement par les enjeux de l’application pleine et entière de la loi républicaine. À notre personnel pénitentiaire qui y veille au quotidien, je veux redire la gratitude et la reconnaissance de la République. Je sais leur professionnalisme, leur dévouement et leur humanité.
Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères)
- [Poutine encombrant ou dangereux] C'est notre voisin, il est assez encombrant mais il est toujours là et il faut néanmoins continuer à parler avec lui. [Il est aussi] parfois, dangereux. Le fait de masser autant de troupes aux frontières de l'Ukraine présente des risques de conflictualité.
- Nous sommes dans une triple dérive en Russie: acharnement sur Navalny, intimidation militaire à l'encontre de l'Ukraine et dérive d'ingérence à l'encontre de nos démocraties européennes.
- [Si Navalny meurt en prison], on mettra la responsabilité de ce drame sur monsieur Poutine.
- Il y a des accords politiques qui ont été passés entre les 5 états du Sahel pour assurer leur sécurité mutuelle.
- Le jour même de sa réélection le président tchadien Déby a pris la tête de son armée pour stopper une invasion rebelle venue de Libye, il est mort au combat.
- [Syrie] Détermination totale à ne jamais tolérer l’impunité face à l’emploi inacceptable des armes chimiques, en tout lieu et à tout moment.
Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique)
- Le sommet climat organisé par Joe Biden est un test pour la communauté internationale, pour redonner toute sa force à l’Accord de Paris.
- Excellente nouvelle : l'UE a finalisé l’accord pour réduire de plus de moitié ses émissions d'ici 2030 et aller vers la neutralité carbone ! Un objectif juridiquement contraignant que nous déclinerons secteur par secteur. Un signal fort, à la veille du sommet organisé par les US!
- La transition écologique, c'est un marathon avec une ligne d'arrivée claire : la neutralité carbone en 2050. Pour arriver au bout de la course, il faut accompagner chaque citoyen, pour ne laisser personne sans solution. C'est toute l'ambition de la loi climat et résilience.
- Le projet de loi climat et résilience sort enrichi de son examen en séance publique à l'Assemblée. Étiquette climat sur les pubs, élargissement de la prime à la conversion aux vélos électriques, création d'un accompagnateur à la rénovation.
Bruno Le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance)
La sécurité des consommateurs français est une des priorités du Gouvernement. Signalez toutes les arnaques au dropshipping dont vous avez été victime. Faites-le sur http://signal.conso.gouv.fr.
Florence Parly (ministre des Armées)
- [Avion du futur européen] Nous souhaitons qu'il y ait un projet dans lequel les Français soient pleinement engagés (...) en ce moment même, nous étudions des propositions de Dassault et Airbus.
- La relation franco-allemande est l'alliage du meilleur de nos deux pays au service de l'Europe et de la sécurité de ses 447 millions de citoyens. Il n’y a pas d’Europe de la défense forte sans industrie européenne de défense. Notre priorité est de mettre le SCAF [avion européen] en vol. Nous pensons la même chose : il nous faut un accord d’ici la fin du mois. J’ai confiance en nous. N'oublions jamais que les avions décollent face au vent.
- Il faut être capable de capter l'innovation, c'est ce que j'ai souhaité avec l'Agence d'innovation de la Défense.
- L'espace est une forme de nouvelle frontière et notre objectif est d'éviter que ça devienne un véritable Far West.
- La stabilité du Tchad doit être préservée.
- Mes sincères condoléances au peuple tchadien après la mort de leur président, Idriss Déby Itno. Le Tchad est un partenaire essentiel dans la lutte contre le terrorisme. La mise en place d’un processus de transition démocratique sera clé pour préserver la stabilité du pays.
Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur)
- [Covid19] A compter de samedi matin, nous allons renforcer les mesures pour tous les voyageurs en provenance du Brésil, du Chili, de l’Argentine, de l’Inde et de l’Afrique du Sud.
- La sécurité, c’est la première des politiques sociales : celle qui protège ceux qui n’ont rien. C’est cette politique que nous menons sur le terrain, en luttant fortement contre les trafics de stupéfiants qui gangrènent la vie de certains de nos concitoyens.
- Le Président de la République tient la barre ferme : 10 000 postes de policiers et de gendarmes supplémentaires, fin des remises de peines automatiques lorsqu’on s’attaque aux forces de l’ordre, augmentation historique du budget de la justice...
- La drogue pourrit la vie et sème la mort. Comme l’a rappelé le Président de la République : la lutte contre la drogue est la mère de toutes les batailles !
- Le terrible assassinat antisémite de madame Halimi a profondément choqué l’ensemble des Français. Le Président de la République l’a dit, le Garde des Sceaux présentera au plus vite un changement de la loi.
- Lors de sa campagne présidentielle en 2017, Emmanuel Macron a décidé de créer 10000 postes supplémentaires de policiers et de gendarmes. Sa promesse arrive dans les commissariats et les brigades de gendarmerie !
- Les renforts déployés aux frontières avec l’Espagne et l’Italie portent leurs fruits dans la lutte contre l'immigration clandestine. Entre novembre 2020 et mars 2021 : 12 288 immigrés clandestins ont été arrêtés et refoulés à la frontière espagnole, 3 fois plus que durant la même période l’an passé; 23 537 immigrés clandestins ont été arrêtés et refoulés à la frontière italienne, soit plus de 2 fois plus que durant la même période l’an passé.
Elisabeth Borne (ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion)
- Depuis plus d'un an, l'accompagnement des entreprises et des salariés face à la crise est massif. Nous l'avons réaffirmé aux partenaires sociaux : nous continuerons de prendre les mesures les plus adaptées pour accompagner la sortie de crise.
- Le niveau de télétravail a bondi ces derniers jours : 78% des salariés qui peuvent télétravailler le font. Les mesures prises fin mars portent leurs fruits. Merci à tous les salariés et à toutes les entreprises qui se mobilisent.
- Au printemps 2022, les chauffeurs VTC, livreurs à vélo ou à scooter pourront élire des représentants pour défendre leurs intérêts. C'est une première et une grande étape pour l'amélioration de leurs conditions de travail.
Jacqueline Gourault (ministre des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales)
[Petites villes de demain] Ce programme concret permet à plus de 1600 communes de développer des projets sur leurs territoires, qui sont aujourd’hui au cœur de la relance.
Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux, ministre de la Justice)
A partir de demain, la loi interdira toute relation sexuelle entre un adulte et un enfant de moins de 15 ans. Très honoré d’avoir porté aux côtés de parlementaires engagés cette avancée majeure dans notre code pénal.
Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé)
Vous avez 50 fois plus de risques de faire une thrombose veineuse en traversant l'Atlantique en avion qu'en vous faisant vacciner par AstraZeneca. Les vaccins nous protègent de la covid19. Dépassons la méfiance !
Julien Denormandie (ministre de l'Agriculture et de l'alimentation)
- Avancer encore plus vers une agriculture de qualité & rémunératrice pour nos agriculteurs. Egalim, PAC, France relance... nous sommes collectivement mobilisés pour notre souveraineté alimentaire.
- [Vagues de gel qui ont frappé notre agriculture] Il faudra encore quelques jours pour évaluer les dégâts, mais c’est clairement la plus grande catastrophe agronomique de ce début de XXIe siècle. Des centaines de milliers d’hectares de vergers, de vignes, de grandes cultures ont été ravagés par un phénomène climatique exceptionnel dans dix régions sur treize. Les agriculteurs ont fait la guerre contre le froid pendant des nuits, mais la nature a été la plus forte. Cela a provoqué énormément de souffrances et de détresse dans le monde agricole, à qui le pays doit de n’avoir pas manqué d’aliments pendant la pandémie.
- [À catastrophe exceptionnelle, aide exceptionnelle] Le premier volet est une aide d’urgence. L’année blanche sur les cotisations sociales, l’accès au chômage partiel et les exonérations fiscales vont apporter un soutien immédiat aux agriculteurs les plus impactés. Dans un deuxième temps, les pertes de production seront compensées. En arboriculture, le régime de calamité agricole va être déplafonné pour indemniser jusqu’à 40 % de pertes. La viticulture, non éligible à ce régime, va l’être. Enfin, troisième étage, les entreprises de l’aval vont également bénéficier des aides pour leurs pertes de chiffre d’affaires. Ce dispositif sera mis en place selon deux maîtres mots : rapidité dans l’exécution et finalisation avec les filières pour calibrer les réponses au plus près du terrain. Plus d’un milliard d’euros va être mobilisé via le fonds de solidarité exceptionnelle. C’est considérable, mais nécessaire.
- La couverture du risque climatique ne peut pas reposer sur un financement à 100 % par le monde agricole. Parce qu’il n’en a pas les moyens et qu’il est injuste de demander aux agriculteurs de se couvrir pour un risque dont ils ne sont pas responsables. La solidarité nationale doit donc financer, au moins en partie, l’assurance récolte. Il est trop tôt pour en détailler les modalités car c’est un chantier complexe. Je veux aboutir dans les prochains mois.
[Adapter l’agriculture française au changement climatique] Il faut pouvoir investir. Nous allons doubler les 100 millions prévus dans le plan France relance pour financer l’achat de matériel de protection, ainsi que les 15 millions pour la recherche sur ces matériels. Le deuxième défi est celui de l’adaptation des cultures, notamment la sélection de variétés plus résistantes. Les nouvelles techniques du génie génétique suscitent beaucoup de débats. Nous devons être capables d’avancer avec raison sur ce sujet fondamental. Reste la gestion de l’eau et des conflits autour du prélèvement agricole. La concertation, nécessaire, ne doit pas être un motif d’immobilisme. Nous devons être plus proactifs pour débloquer ces questions. On dit du ministère de l’agriculture que c’est le ministère des crises. C’est vrai. Mais c’est aussi le ministère du temps long car les transformations nécessaires de l’agriculture française ne se feront pas du jour au lendemain.
Marc Fesneau (ministre chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne)
[Agriculteurs touchés par le gel] Le gouvernement rapidement au rendez-vous avec le fonds de solidarité exceptionnel d'1 milliard d'euros, en supplément des dispositifs déjà mobilisés.
Elisabeth Moreno (ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances)
- L'émancipation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l'égalité.
- Les discriminations se manifestent en premier lieu dans l'emploi. Agissons ensemble pour les enrayer.
Clément Beaune (secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes)
- 21 avril 2002 : 19 ans déjà. Comme si c’était hier, mon premier vote à l’élection présidentielle. On le pensait impossible, on se jurait que cela n’arriverait plus. Ne jamais baisser la garde. Ne jamais cesser le combat contre l’extrême droite, dont la haine est la seule constante.
- l’Europe est le continent de l’économie sociale de marché ; c’est l’Union européenne qui doit définir et imposer ses normes en matière sociale, environnementale et de gouvernance dans le monde.
Sarah El Hairy (secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement)
- J'ai eu le plaisir ce matin de voir Audrey Tcherkoff, présidente de l’institut de l’économie positive et qui a récemment dirigé l'écriture du "Manuel pour une sortie positive de la crise". Echanges riches sur la philantropie et l’économie responsable dans notre société.
- Près de 100 000 enfants sont accueillis pendant ces vacances scolaires. Leurs parents sont mobilisés dans la gestion de l’épidémie et grâce aux animateurs, aux associations d’éducation populaire et aux collectivités, les enfants profitent de belles vacances.
► Partis politiques
● LaREM
[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes
et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]
Stanislas Guerini (délégué général)
Nous n’avons plus le temps de croire à l’écologie incantatoire. Depuis 2017, nous agissons pour une écologie des solutions et de l'action.
Christophe Castaner (président du groupe à l’Assemblée nationale)
21 avril 1944 : les femmes françaises obtiennent (enfin) le droit de vote. Rappelons-nous que, 77 ans plus tard, le combat pour l'égalité entre les femmes et hommes continue : en mai, nous étudierons à l'Assemblée Nationale une proposition de loi pour renforcer l'égalité économique.
Aurore Bergé (présidente déléguée du groupe à l’Assemblée nationale)
Laetitia Avia (porte-parole)
- 21 avril 2002. Un choc. Une sidération. Nous nous souvenons tous où nous nous trouvions ce jour-là. Si le Front National a changé de nom, son projet reste le même. Le combat contre l’extrême droite demeure, plus que jamais.
- Attention aux fausses informations... Il n’y a aucune disposition dans le projet de loi sur la justice supprimant les jurys populaires !!! Au contraire il y a même une disposition renforçant leurs conditions de vote...
● MoDem
Jean-Noël Barrot (secrétaire général)
60% des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes lors des dernières élections. Il est temps d’entendre leurs préoccupations et d’inventer d’autres manières de pratiquer la politique, plus collégiales et participatives.
Patrick Mignola (président du groupe à l’Assemblée nationale)
- On ne va pas, à partir du 15 mai, tout rouvrir dans tous les sens. Le variant anglais est plus virulent et on voit bien que la décrue (…) est une décrue beaucoup plus lente, donc il faut que le déconfinement soit également plus lent.
- On a découvert depuis un an que le pays avait tenu grâce à un certain nombre de personnes (…). On a beaucoup salué la “première ligne” et la “deuxième ligne”, il faut qu’on le fasse aussi pour la vaccination.
● Mouvement radical
Laurent Hénart (président)
- La force de Marine Le Pen c'est de rassembler tous ceux qui sont antisystème, à droite comme à gauche. Ceux déclarant qu'ils ne voteront pas au 2e tour si on retrouve un Le Pen/Macron comme en 2017 banalisent la gravité de la situation.
- La difficulté de bien alimenter les dossiers juridiques en éléments de preuves provient du fait qu'on ne met encore pas assez de moyens dans la police et la justice en France, d'où le besoin d'une loi de programmation.
- La territorialisation est une bonne chose car il y a des régions où la situation sanitaire est moins grave. Mais ce qui manque aujourd'hui par rapport à l'année dernière, c'est une clarté dans ces mesures de déconfinement.
- La carte scolaire n'est pas adaptée à l'habitat construit dans les années 60. Elle verrouille les élèves dans certains quartiers. Internats de réussite éducative expérimentés dans le plan Borloo pour les collèges, bonne idée pas poursuivie.
Bertrand Pancher (député)
Je soutiens la revalorisation des salaires de tous les professionnels du maintien à domicile. En première ligne pendant la crise sanitaire, les aides à domicile, employés par des associations ou des entreprises font le même travail.
► Autres
● Organisations
centristes
♦ Renaissance
(Députés français du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen)
Nathalie Loiseau
- Ceux qui osent nier que Bachar a utilisé des armes chimiques contre son peuple, qui sont les idiots utiles d’un dictateur et de la Russie, osent-ils regarder les victimes et leurs proches?
- L’Europe prépare votre avenir. Faites connaître vos attentes et vos propositions en participant à la conférence sur l’avenir de l’Europe. La plateforme participative est ouverte http://futureu.europa.eu N’attendez pas une meilleure Europe, changez la !
● Personnalités
centristes
Jean-Pierre Raffarin (ancien premier ministre)
- La Planétisation est le nouvel ordre mondial, elle prend le relais de la globalisation et du libre-échange. Après le consensus de Washington, l’accord de Paris.
- Alors que nous sommes encore en crise on constate un préoccupant rebond des émissions de CO2. Il n’y aura pas d’issue positive dans ce combat pour la planète sans le nucléaire.