jeudi 11 mars 2021

Vues du Centre. Sans Juppé et Macron, où serait Bayrou aujourd’hui? Nulle part!

Par Jean-François Borrou

Dans cette rubrique, nous publions les points de vue de personnalités centristes qui ne reflètent pas nécessairement ceux du CREC. Ces points de vue ont pour but d’ouvrir le débat et de faire progresser la pensée centriste.
Jean-François Borrou est le pseudonyme d’un journaliste proche des idées centristes.

On prête beaucoup d’intentions à François Bayrou en cette année préélectorale et nombre de celles-ci sont distillées par ses «proches» dont les propos font les choux gras des médias, évidemment les anti-Macron en tête.

Que disent ces «sources anonymes» qui sont de plus en plus utilisées par les journalistes et qui sont toujours à la limite de la déontologie, sachant que l’on peut dire n’importe quoi sous couvert de personnes que l’on ne nomme pas?…

Que François Bayrou est énervé de ne pas être écouté, qu’il a envie de reprendre sa liberté (on ne savait pas qu’elle lui avait été prise…), qu’il voit bien que son poste de Haut-commissaire au plan ne sert à rien, qu’il n’est pas sûr d’accorder son soutien à Emmanuel Macron en 2022, que ses troupes ne veulent plus être inféodées à LaREM, etc.

En un mot, Bayrou et le MoDem seraient proches de l’opposition frontale au gouvernement.

En fait, il s’agit plutôt de menaces que l’on profère et qui sont sensées faire peur afin d’obtenir une place au soleil plus importante.

Mais à quel titre le président du Mouvement démocrate se croit légitime de faire cette demande?

Parce que François Bayrou sans l’aide d’Emmanuel Macron en 2017 – et non le contraire qui est une fable sans fondement – pour les législatives (puis pour des postes de ministres) et celle de Juppé en 2014 pour la mairie de Pau, il serait où?

Nulle part.

Ou à la tête d’un groupuscule sans élus que plus personne n’écouterait.

C’est dur à dire pour un centriste mais c’est bien la réalité.

Encore qu’Emmanuel Macron tout en n’étant pas un pur centriste fait une politique du Centre et est attaché aux valeurs du Centrisme.

Ce n’est donc pas un coup de pouce – tout au plus une petite poussette – que Bayrou lui a donné en le soutenant pour la présidentielle contre des députés et des ministres (il a donc été payé en retour grassement par rapport à ce qu’il représentait) mais bien une opération survie que celui-ci a été obligé de mettre en place après l’avoir critiqué de manière indécente pendant des semaines.

Mais, comme toute personne qui se croit un destin au-dessus des autres, le président du MoDem ne peut pas se dire redevable à qui que ce soit pour être là où il est.

Son ambition narcissique, à l’instar de tous ses coreligionnaires, n’admet pas ce genre de dette sur le moyen-long terme et pratique largement l’amnésie.

D’autant qu’il croit avoir désormais une emprise sur le président de la république puisque ce dernier ne dispose plus d’une majorité à l’Assemblée et que le Mouvement démocrate a augmenté le nombre de ses députés.

Sans aucun doute que François Bayrou se trouve maltraité par Emmanuel Macron et LaREM.

Sans aucun doute qu’il n’a en rien abandonné ses ambitions présidentielles.

Sans aucun doute il ne peut admettre que son temps est passé.

Sans aucun doute qu’il cherche un moyen, si ce n’est de se venger, de riposter et de prendre sa revanche.

Reste à savoir si son hubris ira jusqu’à faire perdre le Centre en 2022.

 

Jean-François Borrou


 

Propos centristes. Monde –Liberté de la presse en danger; adoption du plan de sauvetage américain; conférence sur l’avenir de l’Europe; l’effet Draghi en Italie; lutte contre la corruption en Espagne; la faillite allemande des aides contre la covid19…

Voici une sélection, ce 11 mars 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)

- Les journalistes demandent des comptes à ceux qui sont au pouvoir, c'est pourquoi les dirigeants populistes de l'Union européenne tentent d'étrangler l'indépendance du secteur des médias. Notre message? Arrêtez la répression médiatique maintenant! La liberté de la presse est l'un des piliers les plus fondamentaux de la démocratie en Europe.

- La liberté des médias en Pologne est gravement menacée, prévient Adam Michnik. "La Pologne, avec un certain nombre d'autres pays d'Europe, est témoin d'un putsch autoritaire rampant." Nous avons convenu d'un mécanisme d'État de droit, il doit maintenant être appliqué!

- La Conférence sur l'avenir de l'Europe sera l'occasion pour les citoyens de l'Union européenne de prendre le devant de la scène sur les réformes nécessaires pour construire une Union plus forte! Nous avons fait pression pour que cela se produise et cela commencera enfin ce printemps !

 

Dacian Ciolos (président)

- Il n'y a pas de liberté et de démocratie sans liberté de la presse, ce sont des valeurs fondamentales pour nous. Tous les États membres de l'UE ont adhéré à ces valeurs lorsqu'ils ont rejoint l'Union européenne. Il est donc inacceptable que certains pensent aujourd'hui qu'on leur permette de porter atteinte à ces valeurs. Non seulement en enfreignant l'État de droit, mais aussi en étouffant les médias libres. Attaquer les journalistes est impensable, cela doit être condamné avec la plus grande fermeté.
La liberté de la presse est déjà sous pression en Pologne et en Hongrie et il semble que Janez Janša, en Slovénie, veuille rejoindre ce sinistre club. La Commission et le Conseil devraient utiliser tous les outils de leur boîte à outils afin de protéger la liberté de la presse. Comme nous le ferons.

- La Conférence sur l'avenir de l'Europe peut enfin démarrer! C'est une opportunité capitale pour les citoyens d'avoir leur mot à dire et de façonner notre destin européen commun. Pas de tabous et rien n'est tabou. Il est temps de renouveler l'Europe!

 

Guy Verhofstadt

- Des manifestations en Biélorussie et des campagnes pour le climat à la vice-présidence des États-Unis et au sommet de la Commission européenne, les femmes dirigent enfin le monde. Mais il reste encore beaucoup à faire et le mouvement contre les droits et l’autonomisation des femmes se renforce également!

 - La démocratie de Hong Kong est en train de mourir alors que le monde se tient prêt à ne pas nous regarder. Reinhard Bütikofer et moi voulons que le Parlement européen continue de faire pression pour la liberté et la démocratie.

 

Sophie int’Veld

- Aujourd'hui, le Parlement européen envoie un message à tout le monde: l'Europe est une zone de liberté LGBTIQ, parce que l'Europe est notre foyer à tous, sans exception, et chez nous, nous avons le droit d'être en sécurité et libres.

- L'Europe nous appartient à tous. Elle est notre maison à tous. C'est pourquoi nous devons tous être libres et en sécurité en Europe. Lorsque certains gouvernements choisissent d'excuser ou même d'approuver la haine contre des personnes, sur la base de ce qu'elles sont et de ce qu'elles aiment, nous devons résister. À partir de ce jour, nous montrerons à tous que l'Europe de la liberté et de l'acceptation est plus grande et plus forte, et qu'elle finira par l'emporter

 

Irena Joveva

Je regrette que la Slovénie se soit retrouvée en compagnie de deux pays qui ont déjà complètement supprimé les médias indépendants et transformé les médias d'État en propagande de parti.

 

Ramona Strugariu (députée)

Les politiciens qualifient désormais les journalistes indépendants d'ennemis de l'État. Comment nous sommes-nous retrouvés dans une situation où les vrais ennemis de la démocratie se trouvent dans certains gouvernements de l'UE? À tous les journalistes indépendants: nous sommes avec vous!

 

Michal Šimečka (député)

Pas de liberté et de démocratie sans liberté de la presse! En Pologne, la réponse de l'UE a été malheureusement insuffisante, la Commission européenne n'a pris que peu de mesures concrètes pour sauvegarder le pluralisme. Cela doit changer!

 

Monica Semedo (députée)

Nous devons continuer d'attirer les investissements dans l'UE et veiller à ce que nos centres financiers restent compétitifs. Le maintien de notre attractivité doit se faire en parallèle avec une solide règle de conformité et de transparence.

 

NilsTorvalds (député)

Invest EU est l'héritier direct du plan Juncker dont les réalisations sont déjà un gage de succès pour ce nouveau programme. Même sans la crise pandémique, l'investissement en Europe doit être une priorité pour moderniser et écologiser l'industrie européenne.

 

● Allemagne

FDP
Christian Lindner (président)

- Il est bon de se faire vacciner dans les cabinets médicaux et les médecins du travail. Mais l'heure est tardive, le démarrage est long. Pourquoi ne pas démarrer lentement maintenant? Espérons que cela ne prolongera pas le temps du confinement avec ses grands dommages sociaux.

- L'aide corona est finalement une tragédie. Elle montre le mensonge allemand selon lequel nous avons l'une des communautés les mieux organisées au monde. Au contraire, nous sommes à la traîne. Après la pandémie, nous aurons besoin d'un effort pour se renouveler.

- Que s'est-il passé au ministère de la Santé? Comment des députés auraient-ils pu se tourner vers le ministère de la Santé par souci de profit et influencer l'achat de masques? Nous avons besoin d'un enquêteur spécial indépendant!

- Le gouvernement fédéral devrait agir dans son propre intérêt dans l'affaire des masques et nommer un enquêteur spécial indépendant. Les processus dans les ministères doivent être contrôlés de manière à ce qu'un rapport soit disponible avant les élections fédérales.

 

● Belgique

cdH
Maxime Prévot (président)

Qu’est-ce que sera demain? C’est la question existentielle qui se pose également pour les intelligences artificielles. (…) La technologie va beaucoup plus vite que la loi, il faut donc se poser les questions rapidement si on veut éviter les dérives.

 

Vanessa Matz (députée)

Bouleversant reportage de France 5 sur l’inceste et sur le courage des victimes de rompre le silence. 1 pers sur 10 en France est victime d’inceste. Il faut en Belgique se saisir de cette question si importante, débattre et permettre aux victimes de libérer la parole.

 

● Espagne

Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)

- Être impitoyable contre la corruption est souvent inconfortable, mais c'est toujours la bonne chose à faire. Quiconque veut que Ciudadanos ne combatte pas ce fléau perd son temps à essayer. Nous continuerons.

- Nous essayons depuis des mois que le Parti populaire [droite] de la région de Murcie respecte l'accord de lutte contre la corruption et le scandale des vaccinations irrégulières. Cela a été impossible. Nous allons ouvrir une nouvelle étape de régénération menée grâce aux politiques de Ciudadanos.

- La récupération des personnages historiques ne peut se faire sous un prisme sectaire. Il y a ceux qui veulent exclure du féminisme les hommes et même les femmes qui ne pensent pas comme eux. Assez!

 

Sara Gimenez (députée)

Malgré tout ce qui a été réalisé, l’inégalité entre les hommes et les femmes continue d’être un fait que la pandémie a augmenté. A Cs, nous exigeons des politiques efficaces qui mettent en œuvre le Pacte d'État contre la violence sexiste et progressent vers une véritable égalité.

 

Javier Imbroda (député au parlement d’Andalousie)

 Donnons à notre éducation la place qu'elle mérite. Une formation complète est le plus grand atout pour notre pays et nos citoyens. Sortons des idéologies de classe et faison-le avec consensus.

 

● Italie

Elena Bonetti (ministre de l'Egalité des chances et de la Famille)

85% des groupes de travail internationaux sont dirigés par des hommes, 98% de ceux qui ont perdu leur emploi sont des femmes. 84% des femmes travaillent dans des secteurs touchés par Covid. C'est une urgence sans précédent. Et c'est pourquoi nous avons besoin d'un plan d'égalité aujourd'hui.

 

Italia Viva

Matteo Renzi (président)

- L'effet Draghi sur l'économie a été immédiat: les marchés sont revenus aux niveaux d'avant Covid et les attentes du leadership italien dans le monde sont nombreuses. Mais il y a aussi un effet Draghi sur la politique de notre pays. Le PD [Parti démocrate, centre-gauche] décidera quoi faire, après que le secrétaire sortant Nicola Zingaretti a déclaré qu'il avait honte de son parti. Les Cinq étoiles ont organisé un sommet décisif entre Beppe Grillo et Giuseppe Conte, dans la maison balnéaire de l'humoriste génois pour relancer l'expérience du mouvement en lien étroit avec le PD. Salutations à tous. Mon opinion est que pendant quelques mois il y aura encore… danser. Tout a commencé à changer, mais bien d'autres choses vont changer. Les sondages d'aujourd'hui seront un lointain souvenir pour tout le monde dans un an. Pour cela, il sera essentiel de s'entraîner comme s'il s'agissait d'un marathon, pas comme s'il s'agissait de 100 mètres.

- Il est dévastateur de penser au nombre de décès dus à Covid cette année, cent mille rien qu'en Italie. Ce n'est pas un chiffre, c'est une tragédie. Chacun de nous a un nom, un visage, un être cher à retenir. Au moment même où, à l'occasion du premier anniversaire du lock-out, l'Italie franchit cette tragique frontière numérique, on ne peut que relancer l'appel pour une campagne de vaccination organisée de manière militaire  et pour remercier la science qui travaille jour et nuit pour vaincre la pandémie. Je voudrais que nous accordions plus d'attention également à la question des anticorps monoclonaux, qui constituent un grand pas en avant dans la lutte contre le coronavirus.

 

► Monde

● Canada

Justin Trudeau (Premier ministre)

- En travaillant avec les communautés autochtones, on a levé plus de 100 avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme au pays depuis 2015. Des centaines d’immeubles et des milliers de familles ont maintenant accès à de l’eau potable propre et sécuritaire. On avance, mais le travail n’est pas fini. On n’arrêtera pas tant que tous les résidents des réserves n’auront pas accès à de l’eau propre.

 

Catherine McKenna (ministre de l'Infrastructure et des Collectivités)

Rendre les écoles plus efficaces sur le plan énergétique, c'est améliorer la lutte contre le changement climatique, la qualité de l'air et les économies d'énergie. Nous réinvestissons dans nos bâtiments pour réduire les émissions pour un avenir propre.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (président-des Etats-Unis)

- A la présidente de la Chambre des représentants Pelosi, au chef de la majorité au Sénat Schumer et à tous ceux qui ont voté pour le plan de sauvetage américain - merci. C'est une victoire historique pour le peuple américain. (…) L'aide est là - et des jours meilleurs nous attendent. (…) L’argent est en route. (…)Gardez la foi, les amis. Nous y parviendrons.

- Du lancement de centres de vaccination communautaires dans tout le pays au déploiement d'unités de vaccination mobiles dans les zones difficiles d'accès - le plan de sauvetage américain aidera à vacciner l'Amérique rapidement et équitablement.

- Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’un des slogans de notre pays était «Ensemble, nous pouvons le faire». Et les entreprises l'ont pris à cœur. Nous avons besoin du même genre d'effort en temps de guerre aujourd'hui. C’est pourquoi nous avons réuni Johnson & Johnson, Merck et le gouvernement fédéral pour vaincre la covid19.

- Le logement devrait être un droit - pas un privilège. Mais beaucoup trop de gens ont du mal à garder un toit au-dessus de leur tête. J'ai hâte d'aider les locataires et les propriétaires à traverser cette crise et à faire en sorte que chaque Américain ait accès à un logement abordable et de qualité.

- Je crois que chaque travailleur mérite un choix libre et juste d'adhérer à un syndicat - et la loi PRO nous rapprochera de cette réalité. J'exhorte le Congrès à l'envoyer à mon bureau afin que nous puissions convoquer une nouvelle vague de pouvoir ouvrier et créer une économie qui fonctionne pour tout le monde.

- Notre Administration rend hommage aux femmes visionnaires - connues et inconnues - qui ont contribué à bâtir ce pays. Et nous sommes guidés par la conviction que notre nation est à son meilleur quand il y a des possibilités infinies pour toutes les femmes et les filles.

- J'ai signé deux décrets pour mettre en place le Conseil des politiques de genre de la Maison Blanche et assurer une éducation sans violence sexuelle. En tant que président, je m'engage à élever les droits des femmes et des filles aux États-Unis et dans le monde.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)

- Le plan de sauvetage américain a été adopté à la Chambre. Ce soir, les familles de tout le pays dormiront mieux en sachant que l'aide est là.

- Le président a promis que l'aide est en route et il est déterminé à tenir cette promesse. Il a mis au défi chaque membre de notre administration et chaque membre du Congrès d'aider ceux qui souffrent le plus. Au cours des 50 derniers jours, il a conduit notre nation à obtenir des vaccinations coups de feu et à faire adopter le plan de sauvetage américain. Aujourd'hui, plus de 90 millions de vaccins ont été administrés et, avec l'adoption finale à la Chambre, le plan est sur son bureau pour sa signature. Maintenant, grâce au leadership du président, l'aide est là.

- Plus de 2 millions de femmes ont quitté le marché du travail pendant cette pandémie. Nous devons remettre les femmes au travail. Le plan de sauvetage américain fera cela.

 

Antony Blinken (secrétaire d’Etat)

- Nous n'hésiterons jamais à utiliser la force lorsque des vies américaines et des intérêts vitaux sont en jeu, mais nous ne le ferons que lorsque les objectifs seront clairs et réalisables, conformes à nos valeurs et à nos lois, et avec le consentement éclairé du peuple américain – la diplomatie d’abord.

- Le 18 mars, je rencontrerai le directeur de la République populaire de Chine Yang Jiechi et le conseiller d’État Wang Yi en Alaska pour discuter de diverses questions, y compris celles sur lesquelles nous avons de profonds désaccords.

 

Lloyd Austin (secrétaire à la Défense)

- J'ai rendu visite à l'équipe du ministère de la Défense travaillant sur la réponse fédérale COVID19 pour les vaccins et la thérapeutique. À ce jour, sous la direction du général Perna, le rôle essentiel de l’équipe a conduit à la livraison de près de 130 millions de doses de vaccin à travers le pays et à plus de 93 millions de vaccinations. Je suis reconnaissant de leurs efforts dévoués pour restaurer la santé de notre pays.

- Je me souviens d'être allée à une gare routière avec ma mère et d'avoir regardé des toilettes pour hommes, femmes et personnes de couleur. C’est comme ça que nous avons commencé, comment j’ai commencé comme un enfant et devenir secrétaire à la Défense de mon vivant est tout à fait incroyable.

 

Janet Yellen (secrétaire au Trésor)

- Les chiffres ne le reflètent peut-être pas immédiatement, mais ce fut aujourd'hui une journée charnière pour l'économie américaine. Depuis le début de la pandémie jusqu'à cette semaine même, les données économiques ont contenu de profondes poches de douleur. Environ 18 millions de personnes bénéficient toujours de l’assurance-chômage et près d’un million de familles qui en dépendent disent que leurs enfants n’ont pas assez à manger.
En entrant en fonction, je craignais que bon nombre de ces familles ne soient hantées par l'économie du Covid longtemps après la fin de l'urgence sanitaire. Nous savons que lorsque les fondements de la vie d’une personne s’effondrent - quand ils perdent une petite entreprise, ou le toit au-dessus de leur tête, ou la capacité de dîner tous les soirs - cela peut les effrayer de façon permanente; leur capacité de gagner est abaissée à jamais. Je craignais que cela ne se produise à grande échelle, mais maintenant je suis convaincu que ce ne sera pas le cas.
Avec l'adoption du plan de sauvetage américain, je crois que les Américains sortiront de la pandémie avec les fondations de leur vie intactes. Et c'est une énorme réussite économique et morale pour l'Amérique. En effet, nous traçons maintenant une voie très différente de cette crise par rapport à celle d'il y a dix ans. Plutôt qu'une longue et lente reprise, je pense que nous pourrons atteindre le plein emploi dès l'année prochaine.
Notre équipe du Département du Trésor fera tout ce qui est en son pouvoir pour accélérer la reprise. Nous sommes prêts à nous mettre au travail pour mettre en œuvre les mesures du plan de sauvetage, y compris les paiements d'impact économique, l'élargissement des crédits d'impôt pour enfants, l'aide aux locataires et aux propriétaires en difficulté et le soutien aux gouvernements des États, locaux et tribaux.
Bien sûr, il y aura encore des mois difficiles à venir, mais finalement, cette loi aidera à éliminer la crise immédiate sous nos yeux et nous permettra de commencer à construire un meilleur avenir post-covid.

- Je ne pense pas que l’histoire se répète en 2021: le plan de sauvetage américain fournit 350 milliards de dollars aux gouvernements des États et locaux. Le Trésor américain travaillera pour acheminer ce financement vers les communautés le plus rapidement possible afin de produire un impact maximal.

- L'économie est parfois considérée comme un sujet aride, mais j'ai toujours essayé de voir l'humanité sous les chiffres. C’est pourquoi je soutiens les maires. Le travail de la ville est souvent là où ces deux choses se rencontrent. La politique économique trouve son humanité dans le budget de la ville.

 

● Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)

- Plan de sauvetage américain: l'aide est en route!

- Notre pays a fait un énorme pas en avant pour faire progresser la justice, la sécurité et la dignité des femmes lorsque la Chambre a réintroduit la Loi sur la violence à l'égard des femmes. Avec ce projet de loi, les démocrates de la Chambre font respecter le droit de chaque femme de vivre à l'abri de la maltraitance.

- Il y a 62 ans, les Tibétains se sont soulevés contre l'invasion chinoise pour protéger leur mode de vie. Alors que nous continuons à être inspirés par le puissant message de paix, de foi et d’amour du Dalaï Lama, nous honorons ceux qui se sont sacrifiés pour leurs droits et leur liberté.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat)

Qu'y a-t-il dans le plan de sauvetage américain? 1,9 billion de dollars de secours pour les travailleurs et les familles américains. Qu'est-ce qui ne figure pas dans le plan de sauvetage américain? Des aides uniquement pour les entreprises ou les 1% les plus riches.

- [Plan de sauvetage américain] Chèques de 1400 $, crédit d'impôt élargi pour les enfants, aide à la location, soutien aux petites entreprises, aide au loyer et à l'hypothèque, financement des vaccins, prestations de chômage, soutien aux gouvernements des Etats et locaux. Notre majorité démocrate l’a fait.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

- Les allocations familiales prévues dans le plan américain de sauvetage «ont les éléments d'une révolution politique», réduisant de moitié la pauvreté des enfants et sortant des millions de familles de l'incertitude et de la misère.

- Les législateurs républicains des États ont lancé une vague de mesures de suppression des électeurs qui ne ressemblent à rien depuis les lois Jim Crow. Nous devons agir maintenant pour restaurer le droit de vote et protéger notre démocratie.

- J'espère que le Parti républicain trouvera son âme, retrouvera son centre et comprendra qu'il ne peut pas continuer à jouer avec le feu.

 

Adam Schiff (représentant de Californie)

Le plan de sauvetage américain se dirige vers le bureau du président pour sa signature. Pas un instant à perdre. Un chèque de secours de 1 400 $, des prestations chômage prolongées, le financement pour augmenter les vaccinations, le droit des gens degarder leurs maison, la réouverture des écoles et la réduction de moitié de la pauvreté des enfants. L'aide est en route.

- Les législateurs républicains de Géorgie réagissent à leur défaite électorale en essayant de rendre le vote plus difficile. C'est une attaque flagrante contre notre démocratie. Ces efforts de suppression priveront des millions de personnes de leurs droits, en particulier les personnes de couleur. C'est exactement l'intention.

 

● Autres
Michael Bloomberg (ancien maire de New York)

- Beaucoup aimeraient oublier que 2020 a eu lieu, mais il n'y a jamais eu une année plus importante pour apprendre. En particulier, comment notre réponse aux crises de 2020 peut nous préparer à construire un avenir plus fort pour les générations à venir.

- Nous sommes confrontés à la plus grave crise de l'éducation depuis des générations. De nombreux jeunes, en particulier issus de familles à faible revenu, ont perdu une année complète. Nous avons besoin que les États organisent des cours pendant l'été - et nous avons besoin du président pour y parvenir.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats

- Les libéraux démocrates voulaient un budget pour rendre notre pays plus juste, plus vert et plus attentionné. Nous avons eu l'inverse.

- La Grande-Bretagne sera la risée du monde si nous décidons d'augmenter les tarifs ferroviaires, puis de réduire le coût des voyages aériens au Royaume-Uni le même mois. À un moment où d'autres pays encouragent davantage de personnes à prendre le train, la stratégie britannique sera tout le contraire.

 

Alistair Carmichael (député)

Il est temps d'abolir la loi sur le coronavirus. Nous devons repenser et réorganiser nos lois afin que les libertés civiles ne soient pas la première chose abandonnée dans une crise.

 

Layla Moran (députée)

- Boris Johnson doit arrêter de trop promettre et de sous-agir

- Les démocrates libéraux ont exhorté le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour protéger Hong Kong et sa démocratie, comme il est obligé de le faire en vertu du droit international. Plus d'excuses. Il est temps que le Royaume-Uni intervienne et agisse. Cela doit inclure des sanctions.

 

Sarah Olney (députée)

L'impact de la maladie mentale périnatale peut être dévastateur. Grâce au service de visites de santé, nous avons déjà les structures en place pour fournir un soutien, mais le gouvernement doit s'assurer qu'elles sont correctement financées.